Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour!

Vous connaissez le fameux tapis de sol isolant Décathlon, en mousse assez dure recouverte d'une feuille d'aluminium réfléchissante. Il est parfait pour faire des pare buée, la mousse étant orientée à l'intérieur, la feuille réfléchissante dehors.

Sauf que la mousse est grise. Proche du gris neutre des photographes, elle doit réfléchir autour de 20% de la lumière incidente.

J'ai essayé pour la rendre noire de coller dessus du feutre noir Scopemania. Mais quand il fait chaud, il se décolle.

J'ai essayé la feutrine Vénilia, elle ne colle pas.

J'ai essayé de peindre en noir mat, à la bombe. La peinture se détache en particules noires très désagréables.

J'ai essayé l'encre de Chine, ne tient pas.

....bref, quelle peinture noir mat adhèrerait sur cette maudite mousse :?:? Glycéro? Acrylique? Phase aqueuse? ....? Du bête feutre collé à la Pattex?

Merci!

:)

Modifié par GéGé
Posté

J'ai aussi essayé une peinture noir mate à tableau(à l'eau), marche pas non plus.

Par ailleurs je n'ai jamais eu de problème en l'utilisant tel quel sur le 250.

La petite granulosité de la chose doit aussi diminuer fortement la "lumière incidente". Et s'il y a encore trop de lumière incidente il est temps d'aller observer ailleurs :be:

Posté

Et si tu achetais des marqueurs indélébiles ? Je sais c'est long et il te faudra au moins 3/4 feutres, mais ça marche pas mal sur le cuir, pourquoi pas ta mousse ??

Posté

Z'avez pas fini de vous payer la tête de l'Autruche :mad:? Chui sérieux, mouaaaaaaa....:cry:

Dire que quand j'ai vu Gibus, je me suis dit "ça y est, j'ai la solution!"

Tu parles, oui, se fout de moi aussi, lui, re-:cry:

Posté

Pourquoi ne pas essayer de teinter ta mousse avec de la teinture à Jeans (vendue en grande surface)?

Sinon, il faudrait peut-être que tu te fasses toi-même ta "peinture"... Je verrais bien un truc à base de colle de peau et de pigments noirs en poudre.

La colle de peau, c'est ce que j'utilise pour préparer mes toiles: 2-3 couches sur du lin brut, ça l'imprêgne et ça le rigidifie, tout en lui gardant une certaine souplesse puisqu'il sonne comme un tambour, ensuite.

Si tu fais ça, privilégie plusieurs couches légères et bien chaudes pour que ça soit liquide et que ça passe bien dans les trous, en respectant bien les proportions eau/colle de peau solide, et dissout tes pigmets dans l'eau avant de mettre les paillettes (ou la plaque) de colle.

A préparer au bain marie, de préférence (faut pas que ça bout)

Et travaille vite avec un gros pinceau large, plat et souple avant que ça sèche.

Posté

Des lunettes solaires?

Genre man-in-black?

Patte.

PS désolé Gégé, j'ai essayé de peinturlurer du tapis gym bleu (non Epsi, il n'y avait pas du noir en rayon), rien à faire: ça absorbe un max, ça ne tient pas, c'est affreux.

Agrafer le Vénilia me semble encore la meilleure solution moins pire.

Posté (modifié)

Et la peinture à maquette?

C'est fait pour tenir sur du polystyrène qui ne doit pas être loin du tapis de gym.

le noir mat existe sous le numéro 33 chez humbrol si mes souvenirs sont bons !

Ps: je vais vérifier quand même!

Edit: c'est le bon numéro et ça existe en 15 et 30ml mais aussi en bombe

Modifié par rastalaly
Posté

Bonjour,

Toutes ces peintures et autres colorants ne risquent-ils pas de dissoudre la mousse ou tout au moins de modifier sa texture ( j'ai le mauvais souvenir d'un pare buée dont la mousse repeinte à "l'ardoisine" s'était durcie en quelques semaines et s'émiettait dès qu'on la touchait ...Bonjour le primaire!)

Posté

Salut GéGé,

J 'ai été confronté au même problème et aucun soucis dans le temps.

Tu prend de la peinture noire mat glycero pour tableau que tu dilue à 50/100 avec du witte pour la première couche de façon à remplir les micros bulles., ensuite 2 couches sans dilutions.

AU PLAISIR

Posté (modifié)
Un carton un peu épais est largement tout aussi efficace et moins onéreux, à moins que tu veuilles dormir dessus :confused:

Parce que c'est paaaaas beau! Un bon bricolage, c'est un bricolage dont on ne voit pas que c'est un bricolage!

De plus, ces tapis sont formidables: la couche réfléchissante coupe le rayonnement, et la couche de mousse isole! Je crois que sans résistance chauffante, ces tapis sont ce qui permet à un SC de tenir le plus longtemps à l'abri de la rosée. Très légers, il ne manque que la mousse soit noire!

PS: Merci 3axes!

Modifié par GéGé
Posté
tu peux essayer de faire lécher une flamme de chalumeau :cool:

Oui, mais par qui ?

En tout cas, t'as raison, vaut mieux le faire faire parce que... ça brûle !! :p

Posté

Il va finir par couter cher ce tapis avec toute ces couches de peintures qui tiennent pas :be:

Sans rire il faut une peinture souple: tu pourrais essayer du latex chargé par exemple. Mais ca risque de revenir cher...

Posté
Non, même pas!

:D

Salut à toutes et à tous.

Salut Gégé.

J'ai le même problème que toi si ce n'est que mon tapis est rouge.

J'ai utilisé de la couleur en bombe et elle s'écaille.

Quelle solution envisages-tu ?

A+ PVG

Posté

Quelle solution? L'une de celles que me conseillent les copains dans leurs réponses!

Deux me plaisent bien: la bombe Humbolt et le noir de tableau glycéro dilué. Je vais essayer ça....!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.