Aller au contenu

Aide d'une webcam pour collimation ?

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous:)

Il me vient à l'instant une idée.

Pour la collimation de mon SW 200/1000, je n'ai pas le bras assez long pour tourner les vis et en même temps regarder l'évolution de l'image de l'étoile (centrage image du secondaire; je ne parle pas de la figure d'Airy, je l'ai jamais vue) donc il faut tatonner, c'est pas pratique :(

Je vais essayer, la prochaine fois, de brancher la webcam à la place de l'oculaire et pense avoir l'image sur l'écran du portable, que je peux placer trés prés de moi. (vaut pour sortie photo seulement, on ne va pas emporter un portable que pour du visuel, quoique...)

Cela devrait marcher ? à moins que ça ne marche pas ! mais j'ai du oublié qqchose car si ça marchait, ça se saurait. Alors j'ai oublié de penser à quoi?

Quelqu'un a t il déjà essayé ce truc?

En postant je viens de trouver ce qui cloche: comme pour cette manip il faut un fort grossissement, la photo au foyer ne suffit sans doute pas.

Peut etre alors mettre la webcam derriére un oculaire de courte focale (projection oculaire)...mais là ça deviens plus compliqué et on va pas passer un quart d'heure à collimater.

Posté

perso je le fait et ma collim n'est pas abérantes....

je défocalise un peu et verifie que tous les cercles soient bien concentrique avec l'etoile au milieu.

si ce n'est pas le cas ,je corrige, mais attention, l'etoiel se barre super vite du capteur, j'ai donc toujours a la main la raquette goto, pour re cadrer en meme temps.

une fois fini, je fignole si nécéssaire en visuel .

Posté
perso je le fait et ma collim n'est pas abérantes....

je défocalise un peu et verifie que tous les cercles soient bien concentrique avec l'etoile au milieu.

si ce n'est pas le cas ,je corrige, mais attention, l'etoiel se barre super vite du capteur, j'ai donc toujours a la main la raquette goto, pour re cadrer en meme temps.

une fois fini, je fignole si nécéssaire en visuel .

Merci bien, je vais essayer alors, et fini les étirements, j'allais avoir les bras aussi longs que ceux des singes :):):)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.