Aller au contenu

les planètes: constitution

mafaute

Messages recommandés

Posté

j'ai deux questions:

-pourquoi toutes les planètes ne sont elles pas constituées de la même manière?

-Sur quelle planète ou satellite, la vie pourrait-elle se développer?

merci d'avance!

Posté

-Plus une planète est grosse, plus elle capture facilement des éléments légers comme l'hydrogène et l'hélium et à moindre mesure d'autres gaz. C'est pour cela que Mercure n'a pas d'atmosphère, que la Terre est entourée d'une fine atmosphère, puis pour des astres plus gros comme Uranus et Neptune on a une très grosse et très dense atmosphère constituée en grande partie d'hydrogène, et pour finir, les géants Jupiter et Saturne en ont amassé tellement que c'est l'essentiel de leur masse.

Plus une planète est grosse, plus elle contient d'éléments radioactifs qui en se désintégrant, la chauffent: par une sorte de décantation à grande échelle, les éléments les plus lourds comme le fer ont tendance à se concentrer au centre au centre. Plus simplement, l'intérieur de la planète se différencie en couches comme un oignons. Plus la planète est grosse, plus elle est chaude et différentiée.

-Pour les mêmes raisons que plus haut, plus une planète est grosse, plus elle reste chaude longtemps. Mars par exemple est entièrement solide alors que la Terre à un intérieur fluide.

-Des accidents divers peuvent arriver aux planètes: Mercure s'est sans doute faite atomiser très jeune par un corps très gros qui à fait voler en éclats sa croute et manteau, laissant un noyau presque à nu. Pour cette raison Mercure a un noyau plus gros (proportionnellement) à celui de n importe quelle planète.

-Près du Soleil, la glace fond et finit par s'évaporer. Les astres situés au delà de la ligne de glace (grosso-merdo la ceinture principale d'astèroïdes) sont plus riches en glace d'eau.

Posté

La vie pourrait se développer sur:

-Nappes phréatiques très chaudes sur Vénus (très très très peu probable mais envisagé)

-Sur Mars dans le passé, ou encore maintenant dans d'hypothétiques poches d'eau salées sous la surface.(peu probable mais possible)

-Sur le satellite Europe de Jupiter il pourrait y avoir un océan d'eau liquide (c'est presque une certitude) dans laquelle la vie pourrait apparaitre (assez probable)

-Sur Encelade, satellite de Saturne, il y a sans doute des poches d'eau liquide, pareil que sur Europe mais à plus petite échelle (assez probable)

-Sur d'autres grandes lunes comme Titan, Ganymède ou Callisto sur lesquels il est possible qu'il y ai des océans liquides, mais à la différence de ceux d'Encelade et d'Europe, ils sont séparés de la roche pas une couche de glace qui rendrait stérile cet océan. (peu probable)

-Sur Charon la lune de Pluton, Quaoar et d'autres transnéptuniens: des traces de cryovolcanisme de glace ont été découvertes, qui dit cryovolcanisme de glace dit eau liquide et possibilité de vie (très très peu probable et rarement envisagé)

ça c'est pour la vie telle que nous la connaissons, des formes de vie exotiques pourraient apparaitre autrepart mais nous n'en savons rien pour l'instant.

Posté

gné ?

si il n'y aurai que la présence de l'eau liquide pour faire emerger la vie.....

il y a, pour moi, une infinté de paramètre qui font que la vie est là et pas que la présence de l'eau liquide .... une infinité......

Posté
gné ?

il y a, pour moi, une infinté de paramètre qui font que la vie est là et pas que la présence de l'eau liquide .... une infinité......

Parfaitement d'accord avec toi, mais ce paramètres sont inconnus.

J'ai juste dis sur quels astres c'est envisageable

Posté

pas si inconnus que cela.....

présence d'une atmosphère, la bonne pression atmosphérique, la température, un foutu coup de bol.....etc etc.....

tiens encore un super bouquin pas cher .... "la plus belle histoire de la terre" de andré brahic à jacques girardon même edition même collection ......

Posté
gné ?

il y a, pour moi, une infinté de paramètrequi font que la vie est là et pas que la présence de l'eau liquide .... une infinité......

Comme tu dis, une infinité de paramètres, comme des milliards de petits réglages qui font que nous sommes en train de parler aujourd'hui... Et n'oublions pas qu'il y a peut être eu l'élément extraterrestre pour l'apparition de la vie sur Terre... C'est utopique d'en parler, tant les contradictions sont grandes, mais c'est pas complètement imbécile de le souligner.

Posté
Evitons de faire de ce sujet un Troll (je sais bien ou mènent les discutions sur l'origine de la vie)

J'espère que ça ne nous mène pas où vivent les Trolls...:be:

Le livre d'Hubert Reeves les enfants... "Poussières d'étoiles"... On est rien d'autres.

Même les Trolls:be:

Posté

nullement mon attention, on discute tranquilou c est tout ...... c est pas parce que des fois c est partie en sucette que.... là ça peut etre interressant ..... ça arrive des fois ... non ? :rolleyes::be:

et même tien, même si on découvre de la vie comme ici , basé sur le carbone et tutti quanti, et alors ? hein ? et alors ?

ça sera à des millions, milliards d'années lumière. et t'en fait quoi maintenant de ta decouverte ? le temps qu'on y aille, l'espece dont tu fait parti aura déclinée. non ? et celle de la bas ?

philosophiquemùent interressant ? mouais ...... c ets pas ça qui va changer la vie de l'homme, ou de l'espece humaine plutot......

Posté

J'avoue que c'est une question qui m'intéresse au plus au pint (je veux même en faire mon métier)

Et je confirme que ça arrive que ça soit plus qu'intéressant... 9a ne serait pas sur ce forum sinon...

Posté

tiens regarde .

plus on decouvre d'exoplanetes et de systèmes planétaires extérieur , plus on se rends compte que nortre systeme solaire, que l'on craoyait faire figure de regle fait plutot figure d'exception ...

j'te l'dis comme j'le pense, y aun truc qui a merder dans c'te banlieue de galaxie et on est là a cause de ça ...... :be:

bon , certain, comme brahic dont je parlais tout a l'heure que cela serai vraimment couillon que cela soit arrivé que là, vu les millierds de milliards d'etoiles, de galaxies etc... ..... oui certainement... mais en même temps? vachte, ça c'est du coup de bol monstrueux !

notre terre est quand même un truc vachement balèze ! hypra complexe d'arrivé jusqu'ici, la vie tel qu'on la connais.

pile poil au bon endroit au bon moment avec tous les parametres bien calibrés ! 'truc de ouf la vie :be: suffit que la lune se decale d'un mili poil et chtouoouououf plus rien ..... 4, 5 degrès en plus et raaaaaaahhhh plus rien ...... truc de ouf .....

Posté

Le fait d'être des figures de l'exception et d'être né dans la banlieue de la galxie flatte un peu trop notre égo... Je préfère encore le sacro-saint principe de médiocrité, tout en pensant que l'on est né non pas sur Terre, mais par une météorite.

Posté

d'ailleur c est fou ça , la lune .

pile poil ou on est là nous les humains, pile poil elle à le diametre apparent du soleil .

l'autre jour je me demandait si il ne pouvait avoir une relation de cause a effet.... apriori , non ......

Posté
Le fait d'être des figures de l'exception et d'être né dans la banlieue de la galxie flatte un peu trop notre égo.

je vois pas ce que viens faire l'ego la dedans.... même en cherchan t au fond de moi même, j't'assure....

pourquoi ?

Posté
tout en pensant que l'on est né non pas sur Terre, mais par une météorite.

non, pas d'une meteorite directement mais que les differents impacts de meteorites diverses et variées ont eu un impact (!!) sur l'apparition de la vie , c est evident et reconnu .

Posté
d'ailleur c est fou ça , la lune .

pile poil ou on est là nous les humains, pile poil elle à le diametre apparent du soleil .

l'autre jour je me demandait si il ne pouvait avoir une relation de cause a effet.... apriori , non ......

Tu crois ?

Ca serait cherché un peu lin quand même...

je reconnais qu'un satellite qui fait pile le diamètre apparent, fait 1/4 de la taill de la Terre, et qui possède des carctéristiques géologiques assez proches (je parle du noyau), ça peut prêter à quelques hypothèses. Mais de là à dire cause à effet... L'Univers aurait tout réussi ici et pas ailleurs (We are the champions my friend:be:!)

Posté

reusi reussi .....

tu trouves que c est reussi toi ? :be: y a des couilles dans l'potage quand même......

là oui il y un coup d'ego face à l'univers , comme quoi on serai la reussite, l'ultime fait ce pourquoi tout ce bignzzz existe ....

pourquoi la vie serais t'elle la chose la plus complexe ? la mieux elaborée etc.... ?

Posté
reusi reussi .....

tu trouves que c est reussi toi ? :be: y a des couilles dans l'potage quand même......

là oui il y un coup d'ego face à l'univers , comme quoi on serai la reussite, l'ultime fait ce pourquoi tout ce bignzzz existe ....

pourquoi la vie serais t'elle la chose la plus complexe ? la mieux elaborée etc.... ?

Niveau humains sur Terre c'est clair qu'il ya des bonnes paires même (dsl pour l'image tu m'a tendu la perche :be:)

La vie la chose la plus complexe ? Pas si sûr... Quand tu regarde le processus de formation de l'Univers, de la soupe originel à +3 secondes de la naissance jusqu'à +380000, là c'est vraiment complexe, de l'organisation des atomes jusqu'au 1èeres galaxies, ça mérite un plus grand coup de chapeau...

Encore que... La conscience humaine est quelque chose de complexe... T'as peut être pas tort alors...:)

Posté
T'as peut être pas tort alors

ah non, je n'affirmais pas, je posais la question à la cantonnade.....

tout est complexe, rien n'est "un"...... tiens, regarde comment on galère a lier gravtation et mecanique quanique :be:

Posté

mais non, va ..... elle en a vu d autrre la charte .... on a de la marge ....

on parle d'astro, non ? bon ...... vont pas nous ....hein ?.....

la vie, la vie ..... elle est partout la vie ... les etoiles naissent , meurent .... enfin en apparence, comme nous.....

le seul truc qui pourrai nous foutre hors charte c'est de se barrer dans des histoire d'âmes et tout le bazar..... sur ce sujet ... pâs de ça dans mes propos..... on sait bien que la matiere ne se perds pas ..... et on n'est que cela physiquement parlant donc, on ne meurt pas..... on est la terre, on n'y habite pas, on en fait parti....

notre conscience dont tu parlais ....des reaction chimiques .....voila tout..... il se passe la même chose dans notre calbombe qu'il se passe au niveau des reaction nucleaires à des milliards d'années lumiere? peut etre bien ..... c est ce sur quoi pas mal de grosses tetes planchent .... piour voir si c'est la même chose non ?

Posté

ah bah merde on est gradés ici ? savais pas ..... :be: non ....

Par contre je plains la personne du début ....

bah non, ecoute on parle bien des questions qui ont été pausées...... non ? l constitution des planètes, la vie...

tiens, on est sur une planete tellurique ( qui est solide pour faire simple) est ce que la vie peut se realiser dans un monde gazeux ? genre une planete non tellurique , genre jupiter .... hein ? on peut se poser la question .....

Posté

puis de plus en plus on decouvre des formes de vie ici, sur terre....formes de vie completement folles , impossibles a imaginer : des bestioles qui vivent dans les abysses marin sous des pressions de folies, qui se nourrissent d'azote, pas de poumons, pas de sang, pas de reproduction sexuée..... et ça vie....ça bouge

....

Posté

Oui on peut se la poser... D'autant plus que ça pourrait être réalisable, mais on se dit toujours vie=humains. Or, il y a les acides aminés, les bactéries... Et je pense que des créatures pourraient très bien vivre dans dees planètes gazeuses, en suppportant des conditions extrêmes. Je crois que j'avais lu un truc à ce sujet... Ah oui c'était le livre des frères Bogdanov (j'ai bien aimé d'ailleurs), j'sais plus comment il s'appelle.

Au vue de certaines conditions terrestres, et que l'on découvre de la vie à + de 3000 m de profondeur, "l'espoir" est permis...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.