Aller au contenu

besoin de vos avis sur test miroir

AF06

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

J'ai acheté aux encheres un mak 203mm/ 2500mm neuf chez un professionnel et il me fait parvenir le test ci joint concernant le miroir. il teste tous ces instrument avant expédition.

pourrai je avoir vos avis. merci

ange

Posté

Bonsoir!

Je ne le trouve pas beau, avec un bémol concernant les conditions de mesure. Je pense par ailleurs que les mesures concernent l'instrument complet, non le miroir seul.

1) Figures d'Airy.

Vraiment pas belles. Ou alors le miroir, ou la lame est contraint.

A quel grossissement les photos ont-elles été prises? Sur étoile artificielle, je suppose?

En tous cas, j'ai vu ce week end des figures d'Airy d'un C8 à 400x et à 500x infiniment plus belles (je n'ose pas dire parfaites, cela n'existe pas).

2) Ronchi.

Vraiment pas beau non plus, les barres ne sont pas équidistantes et sont toutes tordues. Il manque des trames intra-extra focale pour mieux juger, mais telles quelles c'est pas beau. Défaut de sphéricité très important (la lame corrige-t-elle?)

3) Foucault.

Miroir pas fini du tout, taillé au burin et poli au papier de verre.

Je ne le prendrais pas. Mais quelle honnêteté de la part du revendeur!

:)

Posté

effectivement la comparaison intra/extrafocale confirme la forte aberration de sphéricité (voire trefoil) ce qui laisse supposer peu voire pas de correction du tout oui, donc un test du miroir seul mais alors quelle utilité :?:

Posté

Ben oui, c'est pas bien clair. En tous cas c'est pas beau, même en supposant le Ronchi non significatif.

Au fait, quelle est la marque du Tuyau?

:)

Posté

en général quand quelqu'un poste un tel test ici il est indiqué une mesure quelconque (rms, strehl, etc.) mais surtout pas la barrer d'erreur.

là il n'y a même pas de valeur pour la mesure ...

Posté

merci pour vos commentaires.

c'est le même fabricant que les fameuses lunettes triplet ed chinoises en 80,102 et 127mm ressemblant beaucoup a celles de M42.

JOC 2006-2007 Products

C'est sur que pour un mak 203mm a 550€ on ne peut s'attendre a la qualité Intes.

Posté

c'est le même fabricant que les fameuses lunettes triplet ed chinoises en 80,102 et 127mm ressemblant beaucoup a celles de M42...

hé hé..... voilà voilà, la réponse à la question que je me posais sur la qualité de ces trucs sans marque!

Mais bon, pour le prix, en effet.... c'est encore bien cher!

:(

Posté

à vue de nez (aberrator) une aberration de sphéricité à L/2 RMS (2 anneaux en plus du gros en intra et extra) + un peu de trefoil (L/5 environ) + d'autres aberrations bref une belle bouse si c'est l'optique complète :cool:

Posté

Slt,

C'est pas pour enfoncer le clou mais je viens d'aller sur le site du """""testeur""""" ben dit donc je pensé que c'était seulement dans les livres qu'on voyait tant de défauts sur les plages intra-extra!! Sur les différents miroirs il y a la panoplie complète... Ca aurai dû te mettre la puce à l'oreille tout ça!!:b:

Bon maintenant faut tester en grandeur nature !! Avec de la chance c'est leurs """"test""" qui sont fouareux et le tube est superbe!! :be:

Bien à toi

Romain

Posté

Tentative de traduction de l'intro du site du testeur (en bleu):

NOTA: mon allemand est un peu rouillé, et je connais mal les termes techniques astro en allemand, mais ce ne doit pas être trop loin

Sur le ciel, ce Maksutov devrait être un instrument approprié, bien qu'il présente quelques défauts de beauté (d'aspect, de surface, de qualité?). La qualité des surfaces est bonne, j'ai déjà eu ici à tester des Maksutovs clairement plus rugueux (bruts). Pas d'inscription (marque?) ni de numéro de série sur l'anneau frontal. La deuxième (sur)face du ménisque est en même temps le miroir de capture (secondaire, de renvoi, je suppose), le foyer lui-même est fixé (fixe),la mise au point ne pouvant ainsi se faire par le miroir principal. Dans un tel cas, le système (instrument?) ne devrait cependant pas être sur-corrigé, ce qui est sans doute une demande (contrainte?) de l'écart correct (vrai) entre le miroir principal et le secondaire. Les INTES Maksutov ont une plus haute qualité, mais coutent aussi plus cher. Les caractéristiques du système se trouvent dans l'image qui suit. L'appareil (instrument) est parvenu à l'ami des étoiles (astram) complètement "dejustiert" (justiert= mis au point; je n'ose traduire "dejustiert" par dérégle... sans doute veut-il dire qu'il est arrivé bien réglé?)

Toutefois avant que je puisse faire une comparaison avec un C8 ou C9,25, il faut que je puisse savoir comment ce système parait (trad. libre: comment il se comporte, quel résultat il donne). Et ensuite on ne peut comparer entre eux que des résultats de laboratoire. Un ratio de Strehl meilleur n'aurait pas spécialement/forcément plus de sens, car les appareils (instruments?) peuvent révéler de très grandes dispersions (différences, diversité): j'ai ici un Mak chinois plus large (? ou bien: qui va plus loin? = qui est meilleur?)

Bref, si je comprends bien, la tonalité générale, c'est du style "ce n'est pas si mauvais car ce pourrait être pire! Et j'ai vu pire! Et si c'est mieux c'est plus cher, et les comparaisons (par ex. avec un C8 ou 9,25) ne veulent pas forcément dire grand chose, il faut voir comment sont faites les mesures et regarder ce que cela donne en pratique à l'usage"

Tout un programme marketing! :be:

Le site du vendeur indique juste en introduction que chaque optique est réglée et mesurée par leur soin, et qu' on reçoit ainsi en livraison avec son télescope une preuve forte de qualité.

le reste est une description classique des caractéristiques et avantages d'un maksutov cassegrain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.