Aller au contenu

"On les détecte"...Bizarre, bizarre !

LnV

Messages recommandés

Posté

Salut !

Bon, laissons s'envoler la colombe de la paix :rendu::)

Ca ne vaut pas le coup de s'embrouiller pour une affaire aussi dérisoire, n'est-ce pas ?

Allons, la question était toute bête, et posée dans le message #1 :

j'avais l'impression que les deux astres se repoussaient.

Donc je me demandais ce qui se passait réellement.

Je n'ai pas été surpris par l'histoire de relativité, parce que je savais déjà que ça ne pouvait pas être ça: le mouvement des corps s'explique très bien par les théories de M. Newton, pas de raison que ça change pour les exoplanètes.

Ensuite, ça m'a un peu énervé qu'on dise que ma remarque était bizarre, parce qu'en plus, on ne répondait pas à ma question initiale (qui est bien 'pourquoi ils ont l'air de se repousser?'); simplement on me disait "ça n'a rien à voir avec ceci et cela".

Entre temps, deux ou trois membres ont expliqué qu'il s'agissait d'un mouvement particulier où les deux astres tournent l'un autour de l'autre.

Tu vois la source du malentendu maintenant?

Bon, allez, j'espère que ça n'a pas entamé la bonne entente qui règne globalement sur le forum !:amigos:

Posté

Bin justement il ne s'agit pas d'un mouvement particulier où les deux astres tournent l'un autour de l'autre !

Mais bien du mouvement général de tout système binaire où chaque astre tourne autour du centre de gravité commun !

La bonne entente ne peut pas en être entamée, cependant, le malentendu semble persister.

Ou alors c'est moi ?

L

Posté

LnV : il n'y a pas de problème, mais j'avais l'impression d'une grosse incompréhension, genre malentendu, d'où possibilité qu'on ne parle pas de la même chose.

Allons, la question était toute bête, et posée dans le message #1 :

j'avais l'impression que les deux astres se repoussaient.

Ah OK (je pensais que les premières réponses avaient suffi).

Ensuite, ça m'a un peu énervé qu'on dise que ma remarque était bizarre

Ben c'est toi qui a commencé, je te cite : « Perso, je trouve que ta réponse est bizarre, Ludwig ! » Comme je ne trouvais rien de bizarre dans la réponse de Ludwig, je trouvais bizarre que tu la trouves bizarre ! :)

Bon, allez, j'espère que ça n'a pas entamé la bonne entente qui règne globalement sur le forum !

Pas de problème ! J'avais juste peur qu'on ne parle pas de la même chose (et donc qu'on ait répondu de travers) mais tu as dit avoir obtenu des réponses adéquates, donc tout va bien.

Posté

Pour compléter les réponses déjà données, et dissiper tout malentendu ;) par un exemple que je trouve facile à comprendre :

Si on lance, en les faisant tourner, deux boules attachées par une ficelle, elles vont, pendant leur vol plané, tourner autour du centre de gravité qui est le milieu de la ficelle si les deux boules sont de même masse.

Si les deux boules sont de masses différentes la plus petite va décrire un plus grand cercle que la plus grosse. C'est ce qui se passe sur l'animation du #1 (sauf que les trajectoires sont des ellipses et non des cercles).

Dans ces exemples, on voit bien que la ficelle est tendue : s'il n'y a pas de ficelle il faut que ce soit la gravitation qui "tire" les deux compères l'une vers l'autre, sinon elles s'écartent l'une de l'autre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.