Aller au contenu

Imager avec une pl1 et la pleine lune

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je me demandais si vous faites quelque chose de spécial lorsque vous imagez avec la pl1 et que c'est la pleine lune. J'ai essayé hier, la lune était bien haute avec une turbulence faible et je trouvais que je n'avais pas beaucoup de détails. Pourtant, la collimation venait d'être fait et testé sur une étoile. Ce que j'ai remarqué, c'est que même avec un filtre rouge il fallait que j'image a 1 ms et 10 % de gain pour ne pas avoir une lune saturé et ce, avec une Barlow 3x. J'ai par la suite placé un filtre vert par dessus le rouge, j'ai donc pu allonger le temps de pose un peu et obtenir un peu plus de détail mais rien a voir avec les image faites la semaine dernière avec une lune moins lumineuse. En passant, mon tube est un 200/1000. On dirait que plus le temps d’obturation est court moins l’image est de qualité, la pleine lune ne me donne pas beaucoup de réglage possible.

Merci de vos conseils:cool:

Posté
Bonjour, je me demandais si vous faites quelque chose de spécial lorsque vous imagez avec la pl1 et que c'est la pleine lune. J'ai essayé hier, la lune était bien haute avec une turbulence faible et je trouvais que je n'avais pas beaucoup de détails.

N'est-ce pas tout simplement dû au fait qu'il n'y a plus d'ombres portées et donc de détails contrastés pendant la pleine lune?

Posté

+ 1

Que ce soit à la PL1, la webcam, l'APN... ou même en visu, la Pleine Lune ne présente que peu d'interêt, tout simplement par "manque" de relief.

C'est un peu comme en avion, en plein jour, les petits reliefs (collines, vallons...) ne sont pas très visible. Par contre au coucher du soleil (ou au lever), les reliefs sont davantage visibles.

Posté
Tu "pilotes" la webcam avec IRIS ?

Normalement, sous IRIS tu peux régler plein de choses qui te permettent d'avoir une belle image ;)

Je ne pense pas qu'actuellement IRIS pilote la PL1 M:b:

Cordialement

Pascal

Posté

Sylvain, était légèrement en avance,

je pense que Monsieur C.Build :god:va s'en occuper avec la diligence qu'on lui connait!!!

Posté

Pas besoin d'Iris, il y a un soft livré avec la caméra...

En plus Registax est indispensable pour traiter de grandes images lunaires en multipoint, Iris est lui complètement largé...

Albéric

Posté

Oui, le logiciel s'appelle QGVidéo, pour le planétaire et le lunaire.

Pour l'autoguidage, ce sont des versions spéciales de PHD Guiding et de GuideMaster pour utiliser le port ST4 direct (vers la monture) de la caméra.

Bien sur IRIS semble pour l'instant en net retrait au niveau de la registration multipoint par rapport à Registrax 3,

mais bon je l'utilise surtout pour mais images CP avec un 350 d

Alors, IRIS for Ever

Pascal

Posté

Bien sur IRIS semble pour l'instant en net retrait au niveau de la registration multipoint par rapport à Registrax 3,

mais bon je l'utilise surtout pour mais images CP avec un 350 d

Alors, IRIS for Ever

Pascal

Ian a donné un titre très évocateur à son post et c'est :

'Imager avec une pl1 et la pleine lune' :be:

Autrement dit il n'est pas question de CP ni de 350 D mais de lunaire avec une PL1-M, ça n'a donc rien à voir avec la question posée...

Donc pour lui (nous) c'est Registax for Ever... Iris for never (du moins pour l'instant, on attend toujours une version multipoint...).

Albéric

Posté

Bonjour,

Je me permet de m'incruster désolé mais ça a un petit rapport avec le sujet quand même:o!

Lorsque que j'image avec la PL1-M j'ai (souvent) la partie basse de l'image qui est pas exposé de la même façon que le partie haute, ça vous arrives aussi ? Comment faire pour exposer tout de la même manière?

Merci

Cordialement

Romain

Posté

Oui Romain c'est dû au filtre de réduction de bruit. Il me semble que la dernière version de QGVidéo a amélioré ce problème au prix d'un débit plus faible mais je n'ai pas pu la tester, elle ne fonctionne pas sur mon PC et je ne sais pas pourquoi. :?:

Albéric

Posté
Ian a donné un titre très évocateur à son post et c'est :

'Imager avec une pl1 et la pleine lune' :be:

Autrement dit il n'est pas question de CP ni de 350 D mais de lunaire avec une PL1-M, ça n'a donc rien à voir avec la question posée...

Donc pour lui (nous) c'est Registax for Ever... Iris for never (du moins pour l'instant, on attend toujours une version multipoint...).

Albéric

Cher Albéric,:)

Je pense que ça a quand même un petit rapport, dans le sens (bien sur il y a les pros de l'imagerie lunaire) mais aussi les débutants...;)

j'ai donc simplement voulu souligné la polyvalence (planétaire et ciel profond) du logiciel IRIS (bien que ce soit Sylvain, qui en a parlé en premier),

et surtout le travail titanesque et bénévole (le logiciel est gratuit, ne l'oublions pas) de son génial concepteur;).

De là à attendre comme un dû, son évolution au niveau des traitements avec l'arrivées de nouvelles caméras....:b:

Il faudrait peût être voir du coté de son revendeur, car il n'a de que des pluggs in avec des logiciels payants (Astro art, Maxim, et CCD Soft) sur le CD d'installation et de pilotage...

Bon Ciel (euh pardon bonne lune):be:

Pascal

Posté

...

j'ai donc simplement voulu souligné la polyvalence (planétaire et ciel profond) du logiciel IRIS (bien que ce soit Sylvain, qui en a parlé en premier),

et surtout le travail titanesque et bénévole (le logiciel est gratuit, ne l'oublions pas) de son génial concepteur;).

....

Attention, Iris reste un logiciel absolument génial, grand merci à Mr Buill, grand maître des grands maitres de l'imagerie astro s'il en est (il commençait à développer les toutes premières cam astro pour les amateurs quand je débutais... Personne n'y croyait alors, il y a déjà près de 20 ans) !!! Mais ce que je dis c'est qu'Iris a quand même des limites et la registration des grandes images lunaires est une de ses faiblesses. Et c'est rédibitoire avec un grand capteur. Heureusement Registax comble à merveille cette lacune. Il ne manque que de fusionner Registax et Iris, et on aura le logiciel ultime pour le traitement ! ;)

Albéric

Posté
on attend toujours une version multipoint

Salut Albéric, tu connais la fonction distor de IRIS, j'obtien toujours de meilleurs résultat qu'avec l'alignement multipoint de registax mais, les mosaique deviennent impossible.

a+

Posté
Bonjour,

Je me permet de m'incruster désolé mais ça a un petit rapport avec le sujet quand même:o!

Lorsque que j'image avec la PL1-M j'ai (souvent) la partie basse de l'image qui est pas exposé de la même façon que le partie haute, ça vous arrives aussi ? Comment faire pour exposer tout de la même manière?

Merci

Cordialement

Romain

Salut Romain

J'ai le même problème, j'ai cru lire que cela survenait avec un gain faible ?? Et non avec un gain de 40%. Avec la PL le phénomène était plus marqué avec la 80, disparaissait avec le C8+TélX2 car effectivement j'étais obligé de monter le gain.

Si en revanche quelqu'un à l'info pour connecter la PL1 C avec PHD guiding...

Merci

Bearny

Posté

Salut Bearny,

Pour connecter la PLI M avec PHD Guiding, il te faut sélectionner la Camera "CCD Labs Q-guider", et la PLI M sera reconnue...

par contre j'ai de gros souci lors de la calibration, des bandes noires et un défilement horizontal des étoiles!!!

Guide MASTER, fonctionne au quartz de poil, c'est aussi simple que PHD Guiding lors qu'on a comprit, le deuxième soir des essais j'ai pu faire des poses de dix minutes!!!

Il te faut prendre la version qu'il y a sur le CD d'installation.

J'utilise un téléobjectif photo 300 mm focale fixe, plus besoin d'anneau de guidage, il y a toujours une étoile dans le champs de la caméra.

Bon autoguidage

Pascal

Posté

vous pouvez prendre la derniére version de guide master avec la pl1-m , pas soucie.Faut juste le pas oublier d'installer le plugin fournie sur le CD dans le dossier de guide master.

Posté
Salut Bearny,

Pour connecter la PLI M avec PHD Guiding, il te faut sélectionner la Camera "CCD Labs Q-guider", et la PLI M sera reconnue...

par contre j'ai de gros souci lors de la calibration, des bandes noires et un défilement horizontal des étoiles!!!

Guide MASTER, fonctionne au quartz de poil, c'est aussi simple que PHD Guiding lors qu'on a comprit, le deuxième soir des essais j'ai pu faire des poses de dix minutes!!!

Il te faut prendre la version qu'il y a sur le CD d'installation.

J'utilise un téléobjectif photo 300 mm focale fixe, plus besoin d'anneau de guidage, il y a toujours une étoile dans le champs de la caméra.

Bon autoguidage

Pascal

Salut Pascal,

Merci de ton info, effectivement j'avais vu qu'en prenant Q-Guider il connectait mais en revanche la caméra n'imageait pas?? Je n'avais pas la monture de connecter (fait at home) mais cela fonctionne avec guide master dans ces conditions. Je voulais essayer PHD guiding car beaucoup vante sa simplicité de réglages avec GM pas de résultat de calibration, un guidage moyen lors de mes essais, une MES insuffisante??? De mauvais paramètres?? Je retiens ton guidage avec le 300 mmm, mais le montage???? j'ai une bague T2 mais pour le raccordement avec la PL1???

Merci encore

Bearny

Posté

Salut bearny,

J'ai reçu la PL1 M depuis 15 jours, et comme il ne fait beau que depuis quelques jours, j'en suis encore aux essais,

je snape M45 à 600 mm de focale ( lulu ED 80),et je fait des temps de poses différents avec différents réglages d'agressivité.

J'ai remarqué que si tu n'est pas bien mis en station, tu aura beaucoup de mal pour la calibration...

Le montage du raccordement est assez simple...

J'ai pris le bouchon de l'objectif que j'ai découpé en son centre du diamètre de la partie au pas de 42 mm d'un adaptateur (démonté) pour projection oculaire Meade.

Le nez de la PL1 M se dévisse, et il n'y a plus qu'a les viser ensemble!!!

Je te joins une photo du montage

8428-1226925438.jpg

Posté

Salut Pascal,

Très astucieux ce montage ++

Quand tu lances la calibration, à la fin as tu l'écran avec les vecteurs?? Moi je n'obtiens jamais cet écran mais une petite fenêtre avec er=0,356 sec par exemple.

merci

Bearny

Posté
Salut Pascal,

Très astucieux ce montage ++

Quand tu lances la calibration, à la fin as tu l'écran avec les vecteurs?? Moi je n'obtiens jamais cet écran mais une petite fenêtre avec er=0,356 sec par exemple.

merci

Bearny

Je n'ai pas à la fin les vecteurs, les messages d'erreurs été je pense dû à une mauvaise MES

Par contre je clique sur guidage, et je surveille les points d'impacts!!

J'en suis au début donc!!!

Ci joint une des mes brutes de 10 minutes

8428-1227035635.jpg

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Pascal,

Je regarde ta brute, je pense que des poses de 5' cela peut-être suffisant pour limiter le bruit ??

Bearny

Posté

Hello, Bearny

Oui, bien sur

Surtout avec la pollution galopante de ma petite ville de La Ciotat, en plus je n'utilise pas de filtre LPS, ou autre...

C'était pour faire des essais, par contre en effet, j'ai un message d'erreur du type er=je sais plus combien!!! Lors de la phase de calibration

Je passe outre et ça guide quand même!!!

Sais-tu paramétrer les poses du 350 d avec Guide Master (fonction dslr) ?

Cordialement

Pascal

Je m'excuse Ian, je déborde de ton topic

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.