Aller au contenu

Déclinaison limite sud pour ceux du nord ?

Xylopicron

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'habite la Réunion et j'aimerai savoir jusqu'où voient ceux qui habitent l'Europe vers le sud.

Pour ma part quelqu'un de l'association m'a dit que chez moi on peut voir la Grande Ourse rasant l'horizon à peu près.

Posté

Hello !

Si je ne me trompe pas, pour qu'un objet arrive exactement à l'horizon au sommet de sa trajectoire (c'est à dire à hauteur = 0°), il faut que sa déclinaison soit supérieure à

Latitude du lieu - 90°

Chez moi (Belgique), on a Latitude = 50°

Donc en théorie, les objets ayant une déclinaison supérieure à -40° passent au dessus de l'horizon.

En pratique, celà dépend de la qualité du ciel. En raison de la perturbation et de la pollution lumineuse, il est pratiquement impossible chez moi de voir quelque chose si c'est moins haut que 5° (et encore...). Donc on peut dire qu'il faut au minimum une déclinaison de -35° pour que une étoile soit visible.

Posté
Chez moi (Belgique), on a Latitude = 50°

Donc en théorie, les objets ayant une déclinaison supérieure à -40° passent au dessus de l'horizon.

En pratique, celà dépend de la qualité du ciel. En raison de la perturbation et de la pollution lumineuse, il est pratiquement impossible chez moi de voir quelque chose si c'est moins haut que 89° (et encore...). Donc on peut dire qu'il faut au minimum une déclinaison de +39° pour que une étoile soit visible.

j'ai corrigé

:be:

Patte.

Posté

La latitude de mon lieu d'observation est de 48° (Haute Normandie). En théorie, jusqu'à 42° Sud de déclinaison je peut observer. En pratique, étant donné la qualité du ciel normand, ça descend rarement en dessous de 30° Sud de déclinaison (et déjà à partir de 25° on perd beaucoup en luminosité).

Posté

Tu prends la latitude de ton lieu tu inverse le signe ( + ou - ) et tu prends le complémentaire de 90°

Exemple pour quelqu'un à + 48 ° ( Rennes Orléans...) ça donne - 42 ( en théorie)

Après tu peux considérer que les 10 derniers degrés sont sauf site et nuit exceptionnels très dégradé ce qui donne au final - 32,mais la dégradation peut aller au delà de 10.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.