Aller au contenu

dmk ou orion?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Salut,

J'aimerais avoir VOS avis là dessus...

si je veux faire des planètes et la lune ( vu que j'ai une focale pas possible en cassegrain héhéhé ) lequel de ces deux instruments serait le mieux?

http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=3369&querystr=DMK

il s'agit de la dmk , capteur 1/4

http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=3452

il s'agit de l'orion , capteur 1/2

Un gars du club m'a dit que DMK est mieux que les autres MAIS lorsque je regarde la taille du capteur quand même ce n 'est pas rien! ? Orion a un plus gros capteur mais ils affichent tous les deux en 640*480

est ce possible de faire du suivi avec une dmk? et est ce possible de faire des images de planètes et de lunes à l'aide de l'Orion?

Qu'en pensez vous ?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Je dirais que la DMK est mieux en planétaire vu que c'est un CCD contre un CMOS pour la Orion (c'est la même caméra que la PL1-M). Quant au suivi (j'imagine que tu parles d'autoguidage) avec la DMK, il suffit de regarder si elle est reconnue par les softs d'autoguidage (je crois que oui pour PHD Guiding) cas auquel il n'y a aps de souci.

Posté

pour du planetaire pur le cmos n'est pas forcemment desavantagé par rapport au ccd (testé et approuvé par moi même),le probleme de la dmk est le rapport prix/taille du capteur et le cmos de la pl1m/orion est d'un rapport qualité prix et champs excellent

en plus avec ces dernieres ont peut faire de l'autoguidage directement pourvu que la monture ait un port ST4

ayant possedé une dmk 21 et disposant maintenant d'une pl1m ma preference va à cette derniere en partie à cause du champ de capture (pour les mosa lunaires c'est un régal) et le fait que je pourrais autoguider avec

à reflechir

attention aussi j'avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que l'orion starshoot ne permettait pas de faire d'acquisitions video (quelle était bridée en quelque sorte) et qu'on ne pouvait faire que de l'autoguidage c'est perso ce qui m'avait fait choisir la pl1m qui est un poil plus chere (10 euros de difference) mais cette info est à vérifier (notamment si des possesseurs de l'orion pouvait intervenir ou tout simplement demander au revendeur avant l'achat)

Posté

je vous remercie pour vos réponses ..donc l'orion est bien si on fait du pur guidage...si on veut faire un peu des deux il faut comparer la pl1m à la dmk ...

comparons donc ces deux ( je veux une cam assez polyvalente ...comme mon tube xd )...Au club on a une dmk je crois et un membre à une orion, je lui poserai la question concernant les acquisitions vidéos...

Une personne du club que j'ai vu hier m'a dit qu'il préférait la dmk pour ce qui est du planétaire et de la lune ...

par contre quelque chose que je ne comprends pas la pl1m et la dmk n'ont pas le même format de capteur MAIS ces deux caméras affichent en 640*480 ? pourquoi?

cordialement,

Capitaine Khronos

Posté

ah non sur la pl1m c'est toi qui choisi la resolution (du format webcam jusqu'au 1280X1024) avec la pl1m tu peux afficher des photos plein écran sans degradation alors qu'avec une dmk 21 des que tu depasse les 100 % ton image perd en definition (c'est normal)

Posté

non la pl1-m fait de l'aquisition en 1280 x 1024 .

Tu a simplement la possibilitée de fenétrage .

La dmk est de meillieur qualitée c'est certain.Mais elle est beaucoup plus chére et un capteur plus petit .En plus pas port autoguidage.

Donc a toi voir.Mais il est certain que la PL1-M a un gros avantage avec son grand captreur , son port autoguidage et son prix.

Regarde dans la section photo tu aura une idée de quoi est capable la PL1-M .On n'est plussieur a fair réguliérement la lune avec.

Tu trouvera aussi des photos de la lune faite avec des DMK .

Posté

moi je dis pour avoir testé les deux que la pl1m n'est pas ridicule face à une dmk (qui coûte quand même plus de 800 euros en grand format avec des photosites plus petits)

je suis d'accord avec l'avis de LDM,regarde toutes les photos lunaires prises avec cette cam elles n'ont pas à rougir face aux dmk

par contre l'avantage des dmk est leur grande cadence d'acquisition (60 images /sec. si le pc suit derriere) ce qui les jours de grande turbu ou si l'on veut faire de la trichromie sur jupiter est un avantage certain

Posté

ralala le choix semble un peu difficile.....

on va dire que la priorité irait à l'auto guidage mais si je peux faire aussi des acquisitions ce n'est pas plus mal...

je vais essayer de trouver des photos sur le forum de personnes utilisant les deux, je crois avoir vu patry en faire à l'aide de la dmk et j'avoue que j'étais resté sur le cul! j'en avais jamais vu d'aussi belles avant lui ...

concernant la dmk et la pl1 m, laquelle des deux va me permettre d'avoir le plus souvent une étoile pour le guidage? ccd n'est il pas mieux niveau " détection " ( je sais pas comme dire ) que le CMOS ?

si vous avez des liens dans vos favoris ou des photos faites par vous même je souhaiterais les voir si cela ne vous dérange pas trop :)

En tous les cas, merci pour vos informations :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

avec la pl1-m tu aura plus facilement des étoiles.Normal le capteur est plus grand donc plus de champ donc plus simple pour touver des étoiles.

Posté

si vous avez des liens dans vos favoris ou des photos faites par vous même je souhaiterais les voir si cela ne vous dérange pas trop :)

DanielREUNION

il y en a plein,j'en ai posté recemment à la pl1m et à la dmk sur la lune,il y a aussi la superbe mosa de LDM au 250 mm recemment et bien sur celles de Patry et xs_man,domi 69 et d'autres encore

Posté

Oui tu en trouvera facillement.Les 8 derniére jour on n'en n'a poster pas mal.

Tu trouvera facillement.

aller voilà une prise au 200 mm par domi69 .Superbe en détail

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38068

Celle de selenite

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37870

une de patry

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37557

Une de xs_man

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37274

Ma derniére en date

http://http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38050

Voilà uelque liens.Il y en n'a d'autre et de d'autre personne aussi.

Posté

Bonsoir,

N'ayant plus ma webcam longue pose, j'ai les memes états d'ame que Daniel pour la remplacer, et je me demandais si la solution de Selenite n'est pas la bonne :

1) Une PL1-M pour l'autoguidage et La lune (capteur 1/2)

2) Une DFK21 pour le planétaire couleur, plus tard, lorsque les planetes seront de retour ! ;)

Semble peut etre mieux qu'une DMK31 (capteur 1/3 intermédiaire) pour le meme budget (environ 600 €) .... sauf si on veut faire du CP ?

Jean

Posté
Bonsoir,

1) Une PL1-M pour l'autoguidage et La lune (capteur 1/2)

2) Une DFK21 pour le planétaire couleur, plus tard, lorsque les planetes seront de retour ! ;)

Semble peut etre mieux qu'une DMK31 (capteur 1/3 intermédiaire) pour le meme budget (environ 600 €) .... sauf si on veut faire du CP ?

Jean

j'ai eu de bon resultats sur juju avec la DFK 21 cet été et si la planete avait été plus haute j'aurais pu faire un carton (comme tout le monde d'ailleurs) mais je pense aussi que les resultats doivent être bien meilleurs avec un capteur monochrome et les filtres rgb mais là notamment sur juju il faut une camera avec un grand debit d'images (genre dmk 21)

les modeles 31 et 41 sont plus chers mais aussi moins sensible et en fait on en vient à se demander quelle est la camera ideale permettant de faire de tout et là à mon avis c'est la même chose que les telescope:aucun ne peut tout faire

Posté

d'après ce que je vois, je pense prendre la pl1-m toutes ces images sont pas trop mal en fait :)

plop, je ne prends pas de pl1-m pour faire du ciel profond ceci dit...juste pour faire planètes et lune...normalement j'ai 4.5m de focale d'origine :) bien, collimaté ça devrait donner comme on dit...

merci pour votre aide.

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Aujourd'hui la pl1-m est le meillieur rapport qualitée prix.C'est vrai que la dmk est meillieur mais bon vue le prix sa fait mal quant même.

Posté

C'est clair...si j'avais pu avoir un plus gros capteur pour le même prix en revanche j'aurai pas craché dessus :)

bon plus qu'à économiser comme un porc pour me payer E N F I N la pl1 m moi :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

salut patry le Dieu des photos lunaires :)

je sais pas comment tu fais mais je vais devoir prendre des cours avec toi une fois que j'aurai la PL1-M :)

merci pour les liens, à ce propos , j'en ai vu une autre de toi, j'ai l'impression d'y être à chaque fois....je crois que t'as trouvé la perfection ;)

j'en ai vu d'autres qui faisaient de belles choses également ;)

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.