Aller au contenu

jumelle 20x80 cassée.

klim

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Je viens de d'acheter des jumelles paralux 20x80 à la braderie des rencontres du ciel et de l'espace à la cité des sciences il y a quelques jours.

Le vendeur me les a vendu 75 euros en m'indiquant que "l'axe était cassé" mais que rien n'y changeait à l'observation, juste qu'il fallait tourner la vis de réglage doucement.

En arrivant chez moi j'ai eu l'occasion de les tester, le probléme est que les occulaires ne reculent pas solidairement quand je tente de faire la netteté.

Voici qq photos pour voir de quoi il s'agit, j'indique que je suis totalement novice et ces jumelles sont mon premier investissement. Cependant j'aimerai savoir si il y a un quelconque moyen de les réparer. Je les ai démonté et j'ai repérer deux choses la cassure au centre et au niveau de l'armature de l'occulaire droit (pas sur du terme employé.)

Puis je trouver des piéces de rechange chez Paralux ou est ce que j'ai une chance de pouvoir la réparer?

Merci.:confused:

J'attends vos conseils.

14112008513.thumb.jpg.8bfa63b1aefab17f673cbe8417bf0923.jpg

14112008514.thumb.jpg.e1ad3b6c9e5d24b87e76c29fcd3dd112.jpg

jumelle.thumb.jpg.c885ae322ccc8803cd2f5b056d2e6cea.jpg

5aa5800135134_jumelle1.thumb.jpg.3aab101310d25290e84bbf0c3a2dbda7.jpg

Posté

Bonjour!

Pauvre vieux, elles sont bien cassées. J'espère au moins que tout ce qui est cassé se voit...

Bon, concrètement, étant donné la précision de ces assemblages, je ne vois guère d'autre solution que les envoyer au SAV Paralux. Et au final elles te coûteront le prix normal.

:(

Posté

Achetées à un particulier ou un professionnel? En tout cas, j'essaierai de le retrouver pour me faire rembourser. Car dans cet état, 75 € c'est très cher... Ceci dit, les avais-tu essayées pour vérifier ce que te disais le vendeur... il risque de dire que c'est toi qui au moins a agravé la casse par manque de précautions.

Sinon, je ne veux pas t'inquiéter, mais comme GéGé, je ne peux m'empêcher d'essayer d'imaginer ce qu'elles ont du subir pour se retrouver dans cet état... et ce que j'imagine ne me rassure pas pour les parties non visibles.

A titre indicatif, récemment on m'a indiqué que le simple démontage/remontage d'une paire de jumelles pour nettoyage revenait à 150 €.

Bon, pour positiver, il y a l'usage en monoculaire...

Posté

Tu aurais du au moins les tester lors de l'achat, surtout dans une braderie, d'autant plus que le vendeur t'avais prévenu de la casse, il n'est pas malhonnete (bien que son prix soit gonflé).

C'est tres tres difficilement réparable si tu n'as pas les outils et la compétence, et en SAV ca te couterais le prix d'une paire de 20x80 chinoise au moins (voir plus).

Il faudrait refaire le fut de l'oculaire droit, et rebrasser la partie cassée du pontet d'oculaire gauche (oui on peut braser de l'alu, avec une brasure specifique).

Posté

Bonjour,

C'est du n'importe quoi....ça ne se vend pas des jumelles dans cet état,a la

limite pour les pièces et encore,il faut etre un sacré bricoleur pour réparer

une paire de jumelle.J'ai à plusieurs reprises essayé,(ben oui j'ai cassé pas

mal de jumelles)je n'ai jamais pu en réparer une sérieusement.Y'a toujours

un petit décalage qui fait que l'on demande trop de boulot à nos yeux et

bonjour le mal de crane!.Et puis là.....le prix?.Mais là encore il t'avait prévenu!.:confused:

Hervé

Posté

Bonsoir tu sépare les deux futs et tu fais un monoculaire avec celle ou il y a le réglage de dioptrie. Il faudra mettre peut être une tige filetée avec des boulon pour bloqué la mise au point qui ne servira plus.

Un peu comme ça :

chercheur2yu8.jpg

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Merci pour l'idée du monoculaire et pour toutes vos suggestions, au moment de l'achat il m'a juste dit que l'axe était cassé rien de plus, je n'ai pas eu la possibilité de les démonter sur place vu le monde qu'il y avait ce jour là.

Je pensais faire une affaire mais je vois que je me suis fait avoir.

C'est comme ça qu'on apprend, même si la pilule est difficile à avaler.

D'un autre côté c'est trés facile de berner un débutant et ce dans tous les domaines, quand on me parle d'axe cassé je n'associe pas directement ça avec jumelle inutilisable...:confused:

Avez vous des suggestions sur les jumelles 25x100 de chez ts (telescope service)

Vu que je n'ai pas le plaisir de jouir de cette paire de jumelle, j'en cherche d'autre et les forums disent du bien de telescope-service.

J'aimerai savoir les différence notoires entre leur 20x80 triplet (qui corrige le chromatisme je crois ) et les 25x100. 199 euros pour les premieres et 329 pour les secondes. Le prix en vaut il la peine?

Je débute en astronomie, je viens de découvrir qu'il y avait un ciel au dessus de ma tête, je commence à observer la lune et la suite viendra.

Je suis à l'écoute de vos conseils éclairés.

Merci.:)

Posté

:waaarg: Comment il a fait pour les cassé comme ça?

L'alignement des lentilles a du prendre un coup non? C'est une honte de proposer ça, surtout a un debutant.

C'est comme ça qu'on apprend, même si la pilule est difficile à avaler.
Ou que l'on dégoute aussi...

Bon courage!

Posté

Bon, je ne peux qu'ajouter mon dégout face à de tel comportement! comment certaines personnes osent escroquer les gens de cette façon! J'aimerai le connaître pour le lui dire en face! Je suis étonné qu'un Astram se comporte de cette façon?

Pour cette paire de jumelles, il n'y a vraiment rien à faire, elles sont mortes et le vendeur le savait, c'est inqualifiable! même en parfait état, c'est cher!

Mais là ,c'est du vol!

il faut le recontacter, et s'il ne veut pas rembourser, communiquer son nom à d'autres Astram qui peuvent intervenir pour lui dire ses quatres vérités!

Même s'il a précisé qu'elles était cassées, il a menti en disant qu'elles étaient encore utlisables!

Comment peut-il encore se regarder dans un miroir le matin?

Désolé, mais vienvenue chez les astram, heureusement ce type de comportement reste marginal dans la communauté!

Posté

Bonsoir

Sur la photo 1 dans l'axe est ce qu'il y a un pas de vis ?

Il faudrait relativiser aussi un peu.

Ces jumelles coutaient quand même cher. Pas du tout le même prix que celles vendues maintenant, donc ne comparez pas le prix (75 €) avec le prix des 20X80 chinoises.

Donc si on arrive à en sauver la moitié c'est déjà pas mal.

Bonne soirée.

Luc.

Posté

Voici un lien vers un choix de jumelles.

Je les trouve mieux que les Teleskopservice: la mise au point centrale sur les grosses jumelles TS ne fait que reprendre la mécanique de jumelles beaucoup plus petites, je n'ai pas confiance! D'ailleurs j'en ai vu qui louchaient, même après réglage et reréglage....

:)

Posté

Merci pour l'info sur les kepler, y a t'il une grosse différence entre les 20x80 et les 25x100 . En d'autres termes est ce que je verrai plus de chose avec les 25x100? (le grossissement est il vraiment différent?)

La diférence de prix en vaut t'il la chandelle?

Posté

des jumelles de 100 mm apportent 57% de luminosité supplementaire par rapport à des 80 mm ce qui n'est pas negligable

d'autre part je ne veut pas remuer le couteau dans la plaie (de toutes façon c'est trop tard) mais c'est quand même assez scandaleux ce qui t'es arrivé tu aurais du faire une verif sur place même si il y avait du monde

Posté

As-tu songé au poids?

C'est du simple au double!

Pour observer confortablement avec des jumelles aux oculaires droits, bien mieux qu'un trépied, c'est le bricolage d'une chaise longue.

Plus facile quand les jumelles ne pèsent pas trop, avec une paire à quasi 5Kgs, faut prévoir du solide.

Patte.

Posté

Je reviens sur le début du sujet : 75€ pour des jumelles cassé c'est un peu cher, par contre je pense que c'est réparable sans trop de probleme ( surtout la partie axe) suffit de souder ( ou faire souder) la partie cassé et refaire a la mano les portée. Cela reste quand meme du sacré bricolage surtout que pour que la soudure tienne bien il faut connaitre le type de materiaux employé pour utilisé des baguettes du meme genre :(

Posté

bonjour Klim, j'imagine ta contrariété d'avoir acheté une paire de jumelles en piteux état...Surtout si tu débutes ! Mais que cela ne te dégoute pas de cette passion surtout hein ?

Ne reste pas sur cette fausse note et va vite acheter une bonne paire de jumelles..Je vois que tu as deja regardé de près deux modèles de chez Optique Unterlinden...Si tu prends un diamètre de 100mm, attention au poids ! La luminosité sera excellente je pense et de belles ballades dans la voie lactée sont en vue...Mais, sans un petit trépied, je crois que le plaisir serait un peu terni..Demande bien conseil à l'équipe du magasin..Ils te donneront d'excellents avis..Et précise leur bien que tu es débutant et ce que tu recherches à voir exactement...Ils pourraient meme en fonction de ton budget te faire faire un autre choix pour un vrai voyage dans le ciel...

Posté

Syncopatte: Oui j'ai pensé au poids, mais je n'acheterai qu'une seule paire de jumelles astro donc même si le poids est un élément qui fait pencher la balance il ne va pas influencer mon choix. Je veux être sur de ne pas faire une bétise en investissant dans une paire qui n'en vaudrait pas la peine. (je parle bien sur en fonction de la différence de prix des modéles 20x80 triplet à 199 euros de chez ts par exemple et les 25x100 de chez kepler à 330euros.)

Ca vaut vraiment le cout d'investir dans des 25x100, y a une telle différence?

J'ai bien compris qu'elle offriront plus de luminosité sur le ciel profond, mais basiquement je verrai plus de choses?

Catluc et Davidd:

En ce qui concerne l'axe des jumelles (photo 1) la partie grise au centre et un pas de vis effectivement, j'ai refait qq photos pour résté précis.

Merci également pour tous les autres commentaires.

16112008531.thumb.jpg.8a7656df386415914f75a8b23d2129bc.jpg

16112008532.thumb.jpg.00184a43696fa45dccf740be796dd980.jpg

16112008533.thumb.jpg.b61365ec52a86dfe60a2118ac0ced5a1.jpg

Posté

J'ai entre les deux: des 20x90 (TS)

C'est super des grosses jumelles, mais à condition d'avoir un bon ciel!

Pour l'observation en milieu urbain ou semi-urbain, je préconise autre chose, surtout comme premier instrument.

Là où tu iras observer, il est comment le ciel? Faut (bien) voir la Voie lactée pour profiter des jumelles!!!! (répète-je en rajoutant des !!!!)

Patte.

Posté

Pour le ciel ça va être principalement du urbain, j'habite dans le 94 donc souvent synonyme de pollution.

Gégé semblait m'orienter plus sur les kepler que sur les ts à cause de la molette de réglage centrale qui gére la neteté. Les kepler gérent chaque oculaire séparément.

Les triplets apportent elles vraiment un plus à l'observation nocturne?

Quel appareil tu préconises pour débuter?

Posté

Pour l'observation en milieu urbain, n'importe quoi sauf des jumelles!

(j'exagère un peu mais c'est pour être plus clair)

Les jumelles, c'est fait pour du grand champ à faible grossissement.

Que voit-on alors? Les objets étendus, des miriades d'étoiles le long de la Voie lactée, c'est d'une beauté époustouflante quand le ciel est bien noir et quand il n'y a pas de Lune.

En ville, Lune ou pas, le fond du ciel est trop clair. Tout s'efface!

Alors pour faire de l'astro, il faut grossir!

Seul moyen d'y voir quelque chose.

Il y a déjà le planétaire évidemment (on observe à grossissements nettement plus élevés que les 20x des jumelles), mais aussi les étoiles doubles et quelques vedettes du ciel.

Le choix de l'instrument dépendra de plusieurs facteurs, tel que terrasse balcon jardin orientation (si on est orienté Nord, c'est tintin pour du planétaire) budget transport ou non ...

En tout cas, pour profiter de l'astro, vaut mieux fuir les lampadaires!

Patte.

Posté
bonjour,

Je viens de d'acheter des jumelles paralux 20x80 à la braderie des rencontres du ciel et de l'espace à la cité des sciences il y a quelques jours.

Le vendeur me les a vendu 75 euros en m'indiquant que "l'axe était cassé" mais que rien n'y changeait à l'observation, juste qu'il fallait tourner la vis de réglage doucement.

En arrivant chez moi j'ai eu l'occasion de les tester, le probléme est que les occulaires ne reculent pas solidairement quand je tente de faire la netteté.

Voici qq photos pour voir de quoi il s'agit, j'indique que je suis totalement novice et ces jumelles sont mon premier investissement. Cependant j'aimerai savoir si il y a un quelconque moyen de les réparer. Je les ai démonté et j'ai repérer deux choses la cassure au centre et au niveau de l'armature de l'occulaire droit (pas sur du terme employé.)

Puis je trouver des piéces de rechange chez Paralux ou est ce que j'ai une chance de pouvoir la réparer?

Merci.:confused:

J'attends vos conseils.

Salut klim,

ton histoire m'a fait de la peine et j'ai horeur de gaché

comme je fais parti d'un forum d'usinage, je leur ai montré ta photo et posé la question comment ils envisageaient la réparation

j'ai eu plusiers réponses, voici le lien :

http://www.usinages.com/reparation-d-une-paire-de-jumelle-t4016.html

Posté

Bsr,

Je suis ce débat très intéressant et combien difficile et controversé, sur le bon choix d'une paire de jumelles! je suis d'accord avec Syncopatte, en ville les 25x100 ne t'apporteront rien! de plus , je reviens sur le poids, avec les 25X100 impossible d'utiliser la chaise longue, trop lourdes! il faut absolument un bon pied, et sur un pied il faut des oculaires à 45° pour observer vers le zenit!

J'ai un ami qui possède des 25X100 et des 15X70, et bien il se sert principalement des 15x70 sur le ciel Parisien c'est sa préférence!

Je pense qu'il faut s'arrêter à 15 fois maxi pour des jumelles, l'idéal ce sont des stabilisées, hélas un peu chères!

Enfin, Il vaut mieux s'équiper d'un petit instrument polyvalent! pour pouvoir facilement le transporter hors de la grande ville! avec en plus une paire de jumelles Bresser à 20 euros pour satisfaire son besoin de jumelles, j'en possède une paire en plus de mes Leica et malgré la comparaison très disproportionnée, je suis toujours étonné de leurs qualités malgré un traitement inexistant des optiques!

ça permet de se faire une idée sur le ciel!

Posté

Tout d'abord je suis agréablement surpris de voir tant de considération pour assister ceux qui comme moi sont à la traîne avec leur questions de débutants.

Merci à Hb38 pour tous les renseignements que tu as pu trouvé au sujet de mon soucis, j'avais pensé à la colle sans connaitre de marque vraiment performante, et la surface à encoller et tellement petite que je ne suis pas sûr du résultat.

Voila des photos qui seront peut être plus précises pour juger des dimensions des piéces endommagées.

Merci Jp60 pour tes conseils, je suis toujours indécis entre les 20x80 triplet et les 25x100 kepler (pas triplet)

5aa5800228a99_jumelle1.thumb.jpg.74cf514d9f087ec9fc55a98de066c0b3.jpg

jumelle2.thumb.jpg.b36f616ac81bb149b5a22faa9e692b6c.jpg

jumelle3.thumb.jpg.bed0ac2d69eb49e231e89a3d73aaa9af.jpg

occulaire.thumb.jpg.c8d1d8f4233be7fa65d039cfba893768.jpg

16112008542.thumb.jpg.a1720d30864309ea0a37bce1d97081a4.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.