Aller au contenu

Oméga de France - limite sud du ciel

Bruno DAVID

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

hier j'ai posté un cliché d'Oméga fait à 12°sud et j'ai lu un poste sur quelqu'un

de la Réunion demandant la limite sud du ciel en europe.

Et ben, j'ai retrouvé un cliché fait au Pic du midi en mars ... 2005 ( il me

semble ), ou l'on voit Oméga du Centaure passer dans un col au sud de

l'observatoire du Pic du Midi.

A noté que l'on voit Oméga au pic car on est à 2800 m et parceque la

réfraction atmosphérique nous donne un bon coup de main !!!

La photo :

omegav2.jpg

La page de mon ami Sylvain Rondi :

http://www.astrosurf.com/rondi/t60/omega/index.htm

voila

Bruno

Posté

Ah mon Dieu!!!!!:o

Ah la vaaaaaaaaaache!!!:b::b::b:

C'est aussi gros que ça, oméga centauri???!!

Oh làlàlàlàlàlà :ambu:

:wub::wub::wub:

Posté

Là il est quand même un peu grossi par l'effet bord de l'horizon et la photo (les étoiles ne me paraissent pas très ponctuelles, mais bon, je n'y connais rien en photo :be:).

Mais c'est vrai qu'il est gros. Quand il sort sur l'horizon, on sait que c'est lui.

Posté

Fabuleux :o (pas la photo, hein, le fait qu'on puisse le voir)... et réellement énorme !

C'est marrant ça, les deux personnes à réagir sur la taille sont des filles :eheh:.

Ça me rappelle une starparty où un astram ne m'a pas crue quand j'ai identifié les deux étoiles les plus au nord du Centaure ;).

Posté
Et ben, j'ai retrouvé un cliché fait au Pic du midi en mars ... 2005 ( il me

semble ), ou l'on voit Oméga du Centaure passer dans un col au sud de

l'observatoire du Pic du Midi.

Du coup, on doit pouvoir voir 5128 (Centaurus A), un peu au dessus

Je me suis permis de travailler sur ta photo pour m' amuser à repérer Omega sur carte , au cas ou l' un de nous aurait la "chance" d' avoir un col dégagé sur le Sud et veuille

s' amuser à le chercher !

9645-1226823722.jpg

Posté