Aller au contenu

Oméga de France - limite sud du ciel

Bruno DAVID

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

hier j'ai posté un cliché d'Oméga fait à 12°sud et j'ai lu un poste sur quelqu'un

de la Réunion demandant la limite sud du ciel en europe.

Et ben, j'ai retrouvé un cliché fait au Pic du midi en mars ... 2005 ( il me

semble ), ou l'on voit Oméga du Centaure passer dans un col au sud de

l'observatoire du Pic du Midi.

A noté que l'on voit Oméga au pic car on est à 2800 m et parceque la

réfraction atmosphérique nous donne un bon coup de main !!!

La photo :

omegav2.jpg

La page de mon ami Sylvain Rondi :

http://www.astrosurf.com/rondi/t60/omega/index.htm

voila

Bruno

Posté

Ah mon Dieu!!!!!:o

Ah la vaaaaaaaaaache!!!:b::b::b:

C'est aussi gros que ça, oméga centauri???!!

Oh làlàlàlàlàlà :ambu:

:wub::wub::wub:

Posté

Là il est quand même un peu grossi par l'effet bord de l'horizon et la photo (les étoiles ne me paraissent pas très ponctuelles, mais bon, je n'y connais rien en photo :be:).

Mais c'est vrai qu'il est gros. Quand il sort sur l'horizon, on sait que c'est lui.

Posté

Fabuleux :o (pas la photo, hein, le fait qu'on puisse le voir)... et réellement énorme !

C'est marrant ça, les deux personnes à réagir sur la taille sont des filles :eheh:.

Ça me rappelle une starparty où un astram ne m'a pas crue quand j'ai identifié les deux étoiles les plus au nord du Centaure ;).

Posté
Et ben, j'ai retrouvé un cliché fait au Pic du midi en mars ... 2005 ( il me

semble ), ou l'on voit Oméga du Centaure passer dans un col au sud de

l'observatoire du Pic du Midi.

Du coup, on doit pouvoir voir 5128 (Centaurus A), un peu au dessus

Je me suis permis de travailler sur ta photo pour m' amuser à repérer Omega sur carte , au cas ou l' un de nous aurait la "chance" d' avoir un col dégagé sur le Sud et veuille

s' amuser à le chercher !

9645-1226823722.jpg

Posté

omega est quand meme plus petit à l'oeil nu...Ce qui n'enlève rien à la beauté de cet objet qui est splendide à l'oculaire...Un poudroiement d'étoiles....A côté tous les amas globulaires (meme si récemment on a démontré qu'Oméga n'etait pas un amas globulaire, si je ne me trompe...) y compris les plus célèbres (M13 et autres) font grise mine...Oméga est un énorme globule dans lequel il est impossible de compter les étoiles..Je l'ai observé à travers certes ma lunette apo, mais aussi il y a deux ans à travers un C11...Tout simplement grandiose

Posté
omega est quand meme plus petit à l'oeil nu...Ce qui n'enlève rien à la beauté de cet objet qui est splendide à l'oculaire...Un poudroiement d'étoiles....A côté tous les amas globulaires (meme si récemment on a démontré qu'Oméga n'etait pas un amas globulaire, si je ne me trompe...) y compris les plus célèbres (M13 et autres) font grise mine...Oméga est un énorme globule dans lequel il est impossible de compter les étoiles..Je l'ai observé à travers certes ma lunette apo, mais aussi il y a deux ans à travers un C11...Tout simplement grandiose

Salut :),

Oméga du Centaure, la plus proche des galaxies satellites avec la Terre, longtemps considérée comme un "simple" amas globulaire. La présence d'un trou noir en son centre l'a placé au rang de galaxie. (voir "Science et Vie" d'oct. 2008)

Merci pour cette photo et pour cette comparaison avec M13. ;)

Posté
Salut :),

Oméga du Centaure, la plus proche des galaxies satellites avec la Terre, longtemps considérée comme un "simple" amas globulaire. La présence d'un trou noir en son centre l'a placé au rang de galaxie. (voir "Science et Vie" d'oct. 2008)

Merci pour cette photo et pour cette comparaison avec M13. ;)

En fait , à l' oeil nu, il est un petit poil plus gros que la pleine lune ( 0.6° au lieu de 0.5 ! )

ça donne quand même envie de faire un saut plus au Sud ! ;)

Posté
En fait , à l' oeil nu, il est un petit poil plus gros que la pleine lune ( 0.6° au lieu de 0.5 ! )

ça donne quand même envie de faire un saut plus au Sud ! ;)

Avec tout ça, j'espère vraiment le voir un jour...

Posté

Autant je suis d'accord qu'en tant que galaxie il est extraordinaire car résolu, autant lorsqu'il avait encore son statut d'amas globulaire je trouve qu'il se faisait mettre la pâté par 47 du Toucan (NGC104) qui montre au télescope de 254 un centre jaune et un pourtour bleu, le tout résolu en étoiles plus brillantes que celles d'Oméga!

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.