Aller au contenu

Que choisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

petitnouveau

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Et bien, on va rentrer directement dans le vif du sujet.:cry:

Comme on dit, "trop d'infos tue l'info".

Apres une journée de surf à me détruire la cornée, j'étais sur d'avoir trouvé lunette astronomique à mon œil.

Les conseils averties de vous tous, mon guidés à choisir une lunette à la place d'un télescope.

Mes choix se sont portés soit sur:

- SKYWATCHER 70/700 AZ2 OU 70/500 EQ1

- ORION OBSERVER ALTAZ 70/700 OU 60/700

- NILTA 70/700 OU 70/900

- CELESTRON ASTROMASTER 70/900

Bien, mais je n'avais pas pris en compte l'âge de mon fils, six ans/2. En parcourant le forum, j'ai lu un poste qui parlé de stabilité, de réglage et de vis. Bref, un peux compliqué pour un gosse de six ans.

Donc, la personne conseillait un DOBSON 114/900 ou un STARBLAST pour leur facilité d'utilisation auprès des plus petits.

Dans tout ca, je me retrouve avec un télescope à la place d'une lunette qui d'après mes lecture plus lourd à transporter ect ...

Es ce utile d'avoir "la puissance de feux d'un croiseur et des flingues de concours" pour commencer.

Comme on dit chez moi, "p'étre ben que oui p'étre ben non".

Voila mon problème, je ne voudrai pas décourager le gosse et lui "gâcher" le plaisir d'observer les planètes.

Merci de m'aider à faire le choix.

Nicolas.

Posté

Six ans et demi, là je n'ai pas d'expérience. C'est vrai que c'est vraiment jeune pour débuter.

A 10 ans, je trouve qu'une lunette est très instinctive: on regarde ce qu'il y a dans la direction du tube en regardant au bout. J'ai démarré vers cet age avec même une monture équatoriale, et jamais eu aucun problème pour les réglages. Et il me semble qu'un télescope demande plus de réglages.

Sur un Dobson, il y a la collimation, non?

Mais le mieux serait que quelqu'un qui a une expérience "aussi jeune" te réponde!

Posté
C'est vrai que c'est vraiment jeune pour débuter.

Bonsoir,

D'après ce que je comprends, petitnouveau pense à son petit bonhomme pour qu'il puisse lui-aussi profiter du spectacle. Mais l'instrument sera celui du papa. Me trompé-je ?

petitnouveau, je te félicite de penser à l'utilisation de ton instrument par le reste de la famille, notamment les plus petits (par l'âge mais aussi par la taille). La question que tu dois te poser, c'est si tu laisseras le petit bonhomme utiliser l'instrument seul. Effectivement, six ans et demi, c'est jeune.

Perso, mon "grand" vient d'avoir huit ans, et il n'utilise pas mon télescope seul. Pourtant, il est là et il en profite à chaque sortie. Ah ça oui, il en profite ! Mais sous ma supervision : il maîtrise la mise au point avec la crémaillère (il n'a pas de lunettes, lui !!). C'est suffisant. Il m'assiste dans le choix des "cibles", m'aide à les repérer dans le ciel, mais c'est pôpa qui manipule l'instrument. Il n'a pas le plaisir de la manipulation de la monture et du tube, mais il profite du spectacle offert par mon 150mm (sur monture équatoriale). Il faut juste ne pas oublier le marche-pied.

Tout ça pour dire que choisir un instrument uniquement pour l'usage du petit gars, ce n'est pas forcément une bonne idée (cela n'engage que moi) dans la mesure où c'est d'abord ton instrument. Le choisir de sorte qu'il puisse en profiter aussi, ça c'est bien.

Donc tu peux, selon moi, jeter un œil du coté des télescopes aussi.

Là on peut me répondre "oui, mais petit deviendra grand". C'est vrai. Et quand il sera grand, il sera ravi d'avoir déjà un instrument de grand (equato et tout le bazar), avec le plaisir d'utilisation qui va avec. Et papa, avec son expérience de quelques années, sera content, que dis-je, fier, de donner tous les conseils possibles au grand garçon (il ne sera pas très loin avec son 12 pouces kilaeukantilachopélevirusse).

Une bonne pair de jumelles, et ton fils sera ton copilote. Il désigne la "cible", tu pointes le tube, et il compare dans l'instrument de grand. Il s'éclate. Et il rêve au jour où il n'aura plus besoin du marche-pied pour atteindre l'oculaire. Là il sera assez grand pour desserrer les freins et partir en vadrouille tout seul.

Enfin bon, un peu de mon expérience passée, et à venir j'espère. Si ça peut t'aider dans ton choix, je suis content. Sinon, ben j'aurai encore écrit une tartine...

Bon ciel

Posté
il sera ravi d'avoir déjà un instrument de grand (equato et tout le bazar), avec le plaisir d'utilisation qui va avec.

Je me cite moi-même (un peu mégalo le gars !) juste pour préciser que je fais pas l'apologie de l'équatoriale. C'est juste que j'ai bien observé mon fils et la fascination qu'exerce sur lui la monture et sa mécanique, les freins, les cercles, les molettes, le moteur, et tout et tout. Dès que j'en aurai l'occasion, je le laisserai se coller l'œil à un dob, pour voir (lui le ciel et moi sa réaction).

Posté

Bonsoir!

Je crois que le choix sera celui des parents! Jeff ou Bruno proposeront un petit Dobson, perso je choisirais une petite lunette sur une petite monture, mais une lunette à champ très large, genre 80/400 ou 80/600. Avec un viseur point rouge. Je crois qu'il est en effet plus instinctif de regarder dans la direction de ce que l'on observe, donc une lunette va bien. Pas de collimation, et si le fiston est fasciné par la mécanique, pourquoi le priver d'une petite monture? Quitte à raccourcir les pattes (de la monture)!

:)

Posté

6 ans et demi, j'aurais hésité à proposer le Starblast, en raison effectivement du pointage qui n'est pas dans la direction où on regarde à l'oculaire (quoique ça doit être accessible, le fait de pointer avec le point rouge, PUIS de regarder à l'oculaire...), mais aussi de la collimation, qui n'est pas faisable par un mouflet, si j'en crois un post de JaZZon récent sur le sujet.

Une lunette de 80, ça me semble bien.:cool:

Posté

Bonjour,

Je suis maman moi aussi d'une petite fille de 8 ans qui rêve d'un "téléscope" pour Noël... Je n'y connais RIEN, et c'est peu dire :(. J'ai lu vos messages, et je suis tjs dans le flou. La lunette proposée ce soir par Gégé me semble bien compliquée d'utilisation pour une fillette de cet âge. Je me suis (naturellement) tournée vers la Maison de l'Astronomie où j'ai vu ça :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/lunette-sky-watcher-t25--70700-812.html

Je précise que je ne suis pas riche et que 100 euros est le maximum que je puisse y mettre. Est-il possible de trouver qlq chose de correct pour ce prix ?

Merci par avance pour vos réponses, précieuses.

Posté

Moi je n'ai toujours pas compris si petitnouveau cherche un instrument pour lui, que son petit gars pourra aussi utiliser, ou bien un instrument que le petit bonhomme saura utiliser seul (ceci dit, la proposition de GéGé pourrait satisfaire les deux).

petitnouveau, tu m'éclaires ?

Posté

Bonjour Petitnouveau ! (Il faudra que tu penses à changer ton pseudo dans un an... :))

Dans tout ca, je me retrouve avec un télescope à la place d'une lunette qui d'après mes lecture plus lourd à transporter ect ...

Il faut savoir lire entre les lignes ! À budget égal, une lunette est en général plus petite qu'un télescope (notamment : plus petit diamètre, donc moins performante). Mais il existe bien sûr d'énormes lunettes et de tout petits télescopes.

Es ce utile d'avoir "la puissance de feux d'un croiseur et des flingues de concours" pour commencer.

Bien sûr que non, mais un télescope de 115 mm n'a absolument pas la puissance de feu d'un croiseur. Le 115 mm est à l'instrumentation d'astronomie ce qu'une bouée est à la marine. La lunette de 70 mm est un gilet de sauvetage.

Sur un Dobson, il y a la collimation, non?

On peut s'en passer. Quand j'ai eu mon premier 115/900, je n'ai jamais entendu parler de collimation et je m'en passais... jusqu'au jour où Ciel et Espace a rédigé un article sur le sujet. Effectivement, le télescope était un peu déréglé, mais ça ne m'avait pas empêché de m'amuser avec. Un télescope d'initiation, c'est fait pour s'initier, et je pense qu'il faut apprendre les choses progressivement. Il n'est donc pas choquant de négliger la collimation au début. Et puis, ça redonne au télescope une seconde jeunesse le jour où on s'y met ! :)

Je crois que le choix sera celui des parents! Jeff ou Bruno proposeront un petit Dobson

Je nie proposer des choix par rapport à mes goûts ! J'ai vu les ravages des lunettes branlantes sur des débutants et ça m'a marqué (négativement). J'ai vu des enfants manipuler mon Kepler 200 mm et je l'ai noté. Ma première lunette de 60 mm, j'ai vissé trop fort une vis de réglage parce que je croyais qu'elle était mal serrée et elle se promène toujours à l'intérieur du tube aujourd'hui. J'ai vu aussi des débutants empoigner un tube de 115/900 en oubliant de desserrer les axes. Le télescope de l'observatoire de la fac. de sciences de Nancy a dû être réparé deux fois pour cette raison lorsque j'y étais étudiant (je ne suis pas le fautif !) Tous ces éléments me font penser qu'un petit Dobson est le seul télescope que je confierais à un enfant. Comme Jr56, je n'oserais pas laisser un équatorial à un petit enfant.

Maintenant, je suis du même avis que Jr56 : il ne s'agit pas de trouver un télescope pour un enfant, mais pour un adulte qui veut laisser son fils observer avec lui. Donc le petit Dobson ne me paraît pas approprié.

Je crois qu'il est en effet plus instinctif de regarder dans la direction de ce que l'on observe, donc une lunette va bien.

Je ne comprends pas. On vise avec un chercheur ou un pointeur, et si on veut viser dans la direction où l'on observe, on évite juste le chercheur coudé. Rien à voir avec une question de lunette ou de télescope. Et quand on observe dans une lunette, on utilise un renvoi coudé, on est à la perpendiculaire comme avec un télescope.

Posté

petite précision à propos des "p'tits bouts"!

je me souviens de ma première lulu, j'avais 10 ans (il y a 20 ans) et à part la lune, jupiter e, saturne et la nébuleuse d'orion), je n'ai pas beaucoup d'autres souvenirs (mais quels souvenirs tout de même!!)

personne à la maison n'en faisait et moi je rêvais devant les photos des grands observatoires et je cherchais à voir la même chose dans mon monstre de l'époque (ah oui c'était une 60/700)

finalement j'ai compris que je ne verrai pas grand chose de plus dedans... alors j'ai fréquenté les clubs astro du coin et j'en ai pris plein les mirettes!!! mon vrai telescope je me le suis payé ya 2 ans seulement...

alors attention les parents, pensez à amener vos bambins dans un club (en plus c'est le moment, il fait nuit tôt!) pour qu'ils se rendent compte qu'il ya une différence entre regarder dans un oculaire et un photo!!!

vincent

Posté

Merci pour vos témoignages.

Le télescope est pour le petit et non pour moi. il me rabâche depuis un an qu'il en veut un et que se serait son plus beau cadeau.

Bref, je veux lui faire plaisir mais en même temps je ne veux pas faire n'importe quoi.

Vu ma démarche auprès de vous.

J'ai pesé le pour et le contre et lui en ai parlé. Et, il est aussi borné que moi.

- " c'est mon cadeau préféré ".

Bon bah, si j'ai bien compris, je vais devoir me sacrifier encore une fois et me faire plaisir en même temps.

C'est maman qui va crier, ha ha !! si je me lâche !!!

Donc le DOBSON 114/900 serait le plus approprié pour nous deux.

Bon bah, je vais voir la tète qu'il a et je vous contacte pour le mode d'emploi ' lol '.

Posté
Donc le DOBSON 114/900 serait le plus approprié pour nous deux.

Bon bah, je vais voir la tète qu'il a et je vous contacte pour le mode d'emploi ' lol '.

C'est pas idiot. Eventuellement une monture ne coûtera pas cher!

Posté

Ah.

Tu parles du Starblast 114/500? Je le trouve très bas sur terre, il lui faut un support. Autant prendre plus gros.

Faut voir ce qui existe...

Posté
Ah.

Je le trouve très bas sur terre, il lui faut un support. Autant prendre plus gros.

Faut voir ce qui existe...

tu veux dire une monture équatoriale Gégé c'est bien ça, pas de dobson hein :D

Posté

GG un Dobson

tu vas le rendre malade...

moi je milite pour une lulu de 80/400

+un trépied d'appareil photo

attention

utilisation de jour interdite.

Posté

Petitnouveau : le Dobson 114/900 existe réellement (Orion XT4,5). C'est un Dobson pour enfant : il est bas et il y a une grosse poignée pour porter le tube (un tube de 115/900, c'est léger). Le StaBlast est un Dobson 114/500 qui doit se poser sur une table. Ça peut être un avantage ou un inconvénient (si la table n'est pas stable...) Personnellement je trouve le 114/900 plus séduisant sur le papier.

moi je milite pour une lulu de 80/400

+un trépied d'appareil photo

J'y vois trois inconvénients :

- l'image manquera de contraste à fort grossissement (à cause du chromatisme) donc ce ne sera pas très bon pour les planètes, or c'est d'abord les planètes qu'on observe lorsqu'on est enfant (selon mon expérience) ;

- est-il possible de pointer facilement au zénith ? - je crains que non :

- il n'y a pas de mouvements lents (sur un Dobson non plus au sens strict, mais il est possible de se décaler d'un poil en poussant le tube, alors qu'un trépied photo basique ne permet pas de mouvement "micrométrique", à moins de choisir du haut de gamme mais on explose le budget).

De toute façon une lunette courte est fait pour l'observation à grand champ, donc sous un bon ciel et non sous un ciel urbain. Le fils de Petitnouveau n'a probablement pas le permis de conduire et ne pourra pas facilement sortir en rase campagne (à moins que Petitnouveau vive à la campagne ?)

----

Je me rends compte que l'Orion XT 4,5 est quand même assez cher (dans l'absolu, car son prix se justifie) et le StarBlast a l'avantage d'être très bon marché. Je viens de tout relire... ton fils a six ans, c'est vraiment jeune ! J'ai peur que peu d'entre nous ayons une expérience d'observation à cet âge (que ce soit en ayant débuté tout jeune, ou en ayant cotoyé de très jeunes astronomes).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour vos raiponces.

Je vais commender un Star blast 114/500 http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=O9814&itemType=1.

Je pense que pour un début c'est pas mal. C'est vrais que l'on peut acheter mieux, mais bon.

Je tiens à vous remercier encore pour la richesse de ce forum, et sans oublier la convivialité. Pas de prise de tète et pas de grosse tète qui se la prenne.

C'est cool.

Bon, on reviendra avec mon fils pour vous racontez notre première virée nocturne au pays des étoiles.

Si ont arrivent à s'en servir.

Nicolas.

Posté

Personnellement, je te recommande de te rapprocher d'une association d'astronomes amateurs proche de ton domicile avant de faire une telle acquisition. Ils sauront te conseiller en fonction de ce que tu recherches et même ils pourront te prêter du matériel et te guider dans un premier achat.

Je suis membre d'une telle association sur Dijon et il faut voir le nombre de personnes qui viennnent les lendemains de Noël pour soit se débarrasser d'un téléscope, soit demander de l'aide.

A+

André ROY

http://www.eclipticus.com

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous et bonne fête de fin d'année.

Bon, le père noël est passé et j'ai fais ma première sortie sans mon fils.

Un peux tard pour lui !

Je me suis bien amusé à regarder tous ce qui brillé mais voila.

je cherche une personne sur la région de Caen qui pourrait nous initier mon fils et moi. Il annonce des belles nuits pour les prochains jours et cela serai sympas.

Merci de me contacter pour une éventuelle rencontre.

Nicolas.

Posté
ton fils a six ans' date=' c'est vraiment jeune ! J'ai peur que peu d'entre nous ayons une expérience d'observation à cet âge (que ce soit en ayant débuté tout jeune, ou en ayant cotoyé de très jeunes astronomes).[/quote']

L'une de mes filles, de 6 ans, a déjà observé depuis un bon moment (avec un très grand intérêt), outre le ciel nocturne avec le grand champ de ses mirettes, dans mon 114/1000, puis ma lunette de 80, enfin dans le GSO 200/1000, Jupiter, Saturne et, bien sûr, la Lune. J'adore l'entendre parler de ses observations.

p7101010.jpg

Là c'était pour un coup d'œil rapide à la Lune avec une MES à la va-vite dans un endroit pas adapté. ;)

Posté

6ans et demi c'est l'âge où j'ai pris la longue-vue à zoom pourrie de mon grand frère, que je l'ai fixé sur son trépied de table, que je l'ai mis sur la table du salon de jardin, et que en regardant la lune, je me suis dit que ça serait marrant de voir la différence avec la carte de la lune dans l'atlas de mon frère...

Et 28 ans plus tard, je suis toujours traumatisé :)

Donc, selon moi, lunette d'ornithologie, pour être utilisée aussi de jour, pour regarder les petits oiseaux ou les bâtiments un peu lointains...

Tu attends deux ou trois ans, et lui même sera à même de savoir ce qu'il veut comme instru d'astronomie... il suffit de l'emmener deux trois fois observer avec un club!!!!

Posté
Bonsoir,

Et bien, on va rentrer directement dans le vif du sujet.:cry:

Comme on dit, "trop d'infos tue l'info".

Apres une journée de surf à me détruire la cornée, j'étais sur d'avoir trouvé lunette astronomique à mon œil.

Les conseils averties de vous tous, mon guidés à choisir une lunette à la place d'un télescope.

Mes choix se sont portés soit sur:

- SKYWATCHER 70/700 AZ2 OU 70/500 EQ1

- ORION OBSERVER ALTAZ 70/700 OU 60/700

- NILTA 70/700 OU 70/900

- CELESTRON ASTROMASTER 70/900

Bien, mais je n'avais pas pris en compte l'âge de mon fils, six ans/2. En parcourant le forum, j'ai lu un poste qui parlé de stabilité, de réglage et de vis. Bref, un peux compliqué pour un gosse de six ans.

Donc, la personne conseillait un DOBSON 114/900 ou un STARBLAST pour leur facilité d'utilisation auprès des plus petits.

Comme on dit chez moi, "p'étre ben que oui p'étre ben non".

Voila mon problème, je ne voudrai pas décourager le gosse et lui "gâcher" le plaisir d'observer les planètes.

Merci de m'aider à faire le choix.

Nicolas.

Bonjour,

6 ans, c'est un peu trop jeune pour un téléscope.

Je te conseillerai plutôt de prendre un instrument pour toi et de le prendre sur les genoux ou sur une chaise si ça l'intéresse.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.