Aller au contenu

regarder dans un oculaire televue


biscotte

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

me revoila de nouveau sur le forum en quête de réponses... Noël approchant, la liste a constituer aussi ;). L'an dernier, je vous avais longuement sollicité pour le choix de mon instrument. Au final, c'est un mak 150 sw qui avait remporté la course et qui m'a depuis lors largement régalé :).

Toutefois (et oui !...) j'avoue être déçu du radian 6 que je me suis offert en avril pour étoffer/remplacer la gamme d'origine. Ce n'est pas que le placement d'oeil soit particulièrement difficile mais le fait de s'obliger à être dans l'axe pour voir quelque chose et ben à force, ça m'embête. Aussi est-ce que c'est moi qui suis ds l'erreur ou bien est-ce normal ?

d'où la question : est-ce comme ca pour tous les oculaires televue ?

 

Le vrai problème c'est que je pense craquer pour une tête bino (une denk I normalement). Est-ce que quelqu'un aurait déjà regardé dans un oculaire Taka LE ? Est-ce un bon choix pour mon instrument conjugué avec la denk et un RC televue ?

 

bon, à me relire, je me rend compte que çà fait peut-être trop de questions en 1 fois alors n'hésitez pas à me reprendre si je dois ... calmer mes ardeurs et dissocier mon post :p

 

en tout cas merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce comme ca pour tous les oculaires televue ?

Non, j'ai déjà lu que les Radian n'étaient pas la gamme la plus réussie...

Pas de problème avec divers naglers de divers type.

 

Pour le reste je laisse ceux qui ont essayé te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me rassures alors fiontus... meme si j'ai un radian !

les plossl TV sont normaux donc, enfin je veux dire classiques, comme dans un microscope.

Ce pourrait p'têt être une alternative aux taka qui restent chers qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radian a été conçu pour offrir un grand relief d'oeil (autour de 20mm je crois) en réduisant volontairement le champ (autour de 1 radian = 57 °, d'où son nom sans doute). Bref optimisé pour un astismagte porteur de lunettes, mais pas forcément pour d'autres.

 

Les (TeleVue) Nagler sont par contre réputés pour leur grand champ... et semblent très confortables à utiliser (j'en ai deux depuis peu, mais utilisé deux fois seulement, météo oblige; pas assez pour avoir une vraie expérience, mais le début est prometteur!)

 

Ensuite, il y a des tas d'autres modèles de marques très variées... le mieux est de pouvoir essayer (club astro...) pour trouver ceux qui te conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue être déçu du radian 6 que je me suis offert en avril pour étoffer/remplacer la gamme d'origine. Ce n'est pas que le placement d'oeil soit particulièrement difficile mais le fait de s'obliger à être dans l'axe pour voir quelque chose

Il y a un réglage de la bonnette qui sert justement à éviter cette difficulté. Le problème est qu'il se dérègle au moindre contact. J'ai eu un Radian, les images étaient très bien, mais je n'ai jamais pu m'y faire...

 

Il y a le même problème avec les Pentax XW, sauf que le réglage tient, lui, du coup je n'ai pas le moindre problème.

 

Je soupçonne que c'est un problème qui affecte plutôt les oculaires à grand tirage d'anneau. Ainsi, le Nagler type 6 (tirage d'anneau de 12 mm, c'est moyen) est aussi facile d'utilisation qu'un bête Plössl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne que c'est un problème qui affecte plutôt les oculaires à grand tirage d'anneau. Ainsi' date=' le Nagler type 6 (tirage d'anneau de 12 mm, c'est moyen) est aussi facile d'utilisation qu'un bête Plössl.[/quote']

 

Bien vu Bruno !

je viens de recevoir un Nag13 en remplacement d'un Hypérion 13 et le placement de l'oeil est facile . Sur le Nag 4.8 (remplacement d'un Stratus 5), la lentille est plus petite ( de moitié !) et le tirage presque 3 fois plus faible ...mais le placement de l'oeil est globalement simple, car les cils qui viennent frotter sur l'occulaire font une sorte de point de référence pour le positionnement ... (mais je vais essayer de trouver un truc pour me fabriquer une bonnette) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le 4.8mm est un vieux nagler pas très commode, comme un plössl de 6mm en gros. Mais la qualité d'image est là, et le champ est bien plus large.

 

Dis donc toi, on va vraiment finir avec la même malette d'oculaires...

Remarque, si on achète une bino à deux, et qu'on se retrouve sur des starparties ça peut être pratique et pas cher. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

et oui, avec certain oculaires, il est délicat de bien se positionner derrière. Comme dit, la gamme Nagler, mais plus modestement les panoptic ou le nirvana avec les Ethos, le confort est total. Il est vrai que le 4,8 nagler était un peu sport à utiliser, maintenant avec le 5 T6, le bonheur est là.

Tout a fait d'accord, les PEntax, de belle réputation, ne m'ont jamais emballé plus que ça a cause justement de la difficulté du parfait placement de l'oeil.

Faut essayer ! les club, les rencontres astro sont fait pour ça.

 

Pour le fun, oui, 2 ethos 13 sur une bino est un régal....

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord, les PEntax, de belle réputation, ne m'ont jamais emballé plus que ça a cause justement de la difficulté du parfait placement de l'oeil.

Une fois la bonnette correctement réglée, je trouve que ce n'est plus un problème. Et sur les très courtes focales, je pense qu'ils surpassent les TeleVue en termes de qualité d'image, tout en conservant un champ relativement important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... oui, ils sont bien évidemment très bons, je ne conteste pas.

La bonnette, oui, certe, mais quand même.

Ce qui me semble important avec un oculaire, c'est la notion de confort, le parallèle évident avec de douilletes charentaises (que je ne porte pas...). J'aime quand je m'insatlle derrière un oculaire me sentir bien, à l'aise, complètement disponible, béat quoi.

Les Pentax m'ont un peu égratigné ce plaisir (même avec la bonnette). N'empèche qu'ils sont bons, mais.....

 

La parfaite position de l'oeil est primordiale. Personnellement, j'aime à m'approcher juste un poil plus de la lentille. Là, je suis bien, parfaitement bien. Avec ces engins, ce n'est pas idoine.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le 4.8mm est un vieux nagler pas très commode, comme un plössl de 6mm en gros. Mais la qualité d'image est là, et le champ est bien plus large.

 

Dis donc toi, on va vraiment finir avec la même malette d'oculaires...

Remarque, si on achète une bino à deux, et qu'on se retrouve sur des starparties ça peut être pratique et pas cher. :D

 

S'il y en a une à mis-chemin entre le 68 et le 84, c'est oui tout de suite ... ;)

Ou alors un gros truc sur plusieurs jour comme les RAP (pas encore participé aux RAP :mad:, mais la prochaine ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.