Aller au contenu

Rigel double ?

IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous explique : Voulant comparer ce soir les deux teintes de Betelgeuse et Rigel, je me suis attardé un petit moment sur ces deux magnifiques géantes et quel ne fut pas ma surprise en voyant une tache minuscule qui colle Rigel quand la turbulence se calme.

Alors j'aurai voulu savoir s'il s'agit bien d'une étoile ou si mon miroir tape à coté...

Je précise que j'ai un GSO 300 et que j'étais avec le nagler 13. En grossissant plus, Orion étant basse, la turbulence devient trop importante. Et puis tous mes autres oculaires sont tout pourri...

Posté

C'est pas une erreur :)

En chargeant le Washington Double Star dans Carte du Ciel on a ça:

Etoile double

STF 668 A-BC

Magnitude: 0.30/10.40

1822: 9.3"/197°

2001: 9.2"/203°

Classe spectrale: B8Iae:

9.2'' c'est pas tout à fait collé quand même (peut-être à faible grossissement), mais c'est vrai que l'éclat de Rigel gêne beaucoup.

Cordialement,

Claude

Posté
C'est une de mes étoiles doubles préférées ! :) En hiver' date=' je la pointe toujours au début pour avoir une idée de la turbulence.

Pense à consulter la WApédia, il y a un article sur les étoiles doubles ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=20 .[/quote']

Ok, merci à vous deux. J'ai également eu ma réponse vers minuit, car Orion étant un peu plus haute, le doute n'était plus permis. Et puis tomber sur une étoile double par hasard reste à mes yeux une superbe découverte surtout quand, comme ici, ce n'est pas flagrant.

D'ailleurs, une telle différence de magnitude est quand même incroyable mais la Lune devait gêner l'observation de la petite voisine car le fond du ciel était bien pâle.

Posté

Y'en a plein des doubles (plus de 50% à priori), véga l'est aussi, de même que la polaire ...

Mais pour les étoiles brillantes, voir le compagnon est parfois difficile (Sirius p.ex).

Posté

Joli Dédé, c'est à peu de chose près ce que je voyais hier soir, un peu moins lumineux et moins gros aussi...

Je viens de recevoir mon Nagler 7mm :wub:.

Si les nuages décident de partir, je l'essaierai sur cette double pour voir si c'est plus facile à voir qu'avec le 13mm. Car en début de nuit, c'est bien parce que j'étudiais la couleur de Rigel que j'ai vu sa petite voisine.

Posté

Salut Kévin bonsoir à tous,

Et oui c'est génial de découvrir ce genre d'observation. J'aime bien l'énorme différence entre les deux.:wub:

J'ai réussi à voir une fois la compagne d'antarès, mais pas encore celle de sirius par contre j'ignorais pour Véga comme quoi en en apprend tous les jours

Super pour le 7mm qui te donnera un bon GR pour les planètes, les étoiles doubles et les petites NP brillantes :) .

Je comptais aller observer dans les pyrénées ce we ou le we suivant...ben c'est pas gagné vu l'hiver qui débarque :(

a+

manu

Posté
Salut Kévin bonsoir à tous,

Et oui c'est génial de découvrir ce genre d'observation. J'aime bien l'énorme différence entre les deux.:wub:

J'ai réussi à voir une fois la compagne d'antarès, mais pas encore celle de sirius par contre j'ignorais pour Véga comme quoi en en apprend tous les jours

Super pour le 7mm qui te donnera un bon GR pour les planètes, les étoiles doubles et les petites NP brillantes :) .

Je comptais aller observer dans les pyrénées ce we ou le we suivant...ben c'est pas gagné vu l'hiver qui débarque :(

a+

manu

Salut Manu,

Comme tu vois, je commence à me tourner vers les étoiles double... Comme dit plus haut, c'est une activité bien sympa quand la Lune est haute dans le ciel (Bon, mais là, ce n'était pas voulu...).

Pour ce qui est de l'essai du Nagler 7, les nuages m'ont pourris la soirée, rien, tout noir !!! :mad:. D'ailleur, concernant le 13, j'avais posté que tout le champ était utilisable, aucun coma. Et bien figure toi que sur le bord, on va dire inférieur à 10 %, le périmètre de la Lune est jaune-vert-fluo très pâle. Chose qu'on ne voit absolument pas sur les étoiles évidemment.

Pour les prochains week-end, je pense que jusqu'à fin janvier, je vais être un peu trop occupé au niveau "devoir" pour pouvoir faire quoique ce soit. Ensuite, j'ai mon stage qui débute et avec, mes soirées et week-end de libre !!!

Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.