Aller au contenu

besoin de conseils pour l'achat d'une configuration pour l'astrophoto

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite acheter une configuration plutôt orienté astrophoto, mais un peu visuel tout de même :), j'ai déjà un mak 90 orion avec un occulaire de 25mm, un canon 350D, un portable et une spc900 avec adapteur coulant 31.

Voilà ce que j'envisage acheter, qu'en pensez-vous?

Pour le télescope:

- Tube optique Celestron C8 XLT = 1145 €.

- Monture Orion Atlas EQ-G Goto = 1350 €.

Les accessoires pour la photo:

- Correcteur/réducteur F/6,3 Celestron = 221 €.

- Adaptateur T pour Schmidt-Cassegrain = 30 €.

- Bague T pour Canon EOS = 25 €.

Pour l'autoguidage, je compte me servir de mon Mak90 est-ce possible et que me manquerait-il?

En fait, j'hésite depuis un certain temps entre une ED80, un C8 ou un newton 200 ou 250, sachant que l'ED80 on peut pas trop faire de visuel à cause du diamètre et le newton est lourd pour la monture avec un guidage je pense...Qu'en pensez-vous, est-ce le bon choix!

Merci pour vos conseils

BROXOT

Posté

Avec cela, il te manquera juste les grands champs (M45, M31...) et les grandes nébuleuses (Dentelles...). Peut être peux tu vendre ton Mak qui n'aura plus trop d'intéret avec le SC et le remplacer par une 80ED?

Parce que un SC 8", même avec le réducteur 6.3, cela fait un champ étroit.

Il faut aussi faire défiltrer ton boîtier.

Posté

salut,

tout va dépendre de ce que tu vas vouloir photographier ....

si tu prends la 80ed, on aura à peu près la même config, et ça permet de faire pas mal de choses, et notamment de voir qu'on peut autoguider avec un mak90 et une spc (+ une platine double c'est pas mal).

sinon, ben pour du visuel c'est sûr que 80 (et même 106 ds mon cas), c'est assez limité ... .

Posté

Bonjour et merci à tous,

Comme vous le voyez, je suis très indécis! Je n'ai qu'une pietre experience d'amstam. En faite avec le Mak90 que j'ai, je n'ai eut l'occassion que de bien détailler la lune à la spc900 et Saturne minuscule probablement un coups de chance cette été :). Cette experience m'a beaucoups plus et donc je souhaite m'investir un peu plus, notament dans la photo (c'est bien de voir, mais garder un souvenir c'est encore mieux!). J'ai lu le post de Bruno sur le forum materiel général et il m'a conseillé de posté sur ce forum. Voilà pour la petite histoire :).

J'ai envie de découvrir plus de chose, et je suis admiratif des photo grand champs (plutot fait avec une ED80 donc au vue de mon budget max 3000€), mais d'après ce que j'ai lu le visuel avec cette lunette c'est très limité (diamètre insuffissant). C'est donc pour cette raison que j'envisage cette configuration, que je completerai plus tard éventuellement par exemple par une ED80, j'ai vu ça ici et ou encore.

que me conseillez-vous comme achat avec ses quelques éclaircissements et un budget max de 3000€ (monture + scope), sachant que je souhaiterai un peu de polivalence en visuel et que je metterai le scope en post fixe.

Merci encore

BROXOT

Posté

Si tu veux éviter un compromis et si tu as un bon ciel depuis ton jardin, moi je ferai cela :

- Un dobson avec ou sans push-to. 300mm mini pour le visuel (Moins de 1000€, 700 chez OU)

- Une configuration d'imagerie : 80ED pour les grand champs (400€) , et ton mak pour le planétaire, à remplacer plus tard par un 130 par exemple (400€).

- Une monture EQ légère du coup, genre HEQ5 pour l'imagerie (1000€ en goto)

- Webcam, voir une DSI pro, et ton boîtier défiltré (400€ pour la webcam et la modif baader)

Prevois aussi un bon budget oculaire.

Sans oculaire ni accessoires, on est à 2500 plus les oculaires.

Si ton ciel est moyen, c'est notre cas, faut faire un compromis sur le visuel je pense. Nous même qui sommes en RP, le set up que j'ai en tête pour aller plus loin en imagerie que notre LX est :

- Monture EQ 15Kg de charge (moi je planifie plutôt une vixen SDX)

- C8

- 66, 72 ou 80ED

J'ai déjà une SPC LP, nous allons acheter un 450D pour noël. Nous sacrifions un peu le visuel qui est de toutes façons décevant chez nous, et nous visons l'imagerie.

Et peut être mettrons nous un 300 Dob à demeure dans notre maison de campagne ;)

Posté

Bonjour,

Encore une fois,Que veux tu faire comme images?Le C8,comme le dit si bien

chonum a un champ étroit.Dis toi bien que le tube polyvalent n'existe pas!.(En

plus,commencer le CP avec un C8 n'est pas le chemin le plus facile).Il est évident

que tu veux absolument un C8!.C'est un très bon choix.....mais il faut oublier

certaines images.C'est pas compliqué!.Il faut que tu fasse un choix!.;):)

Hervé

Posté

Bonjour,

Comme tu le souligne, il faut que je fasse un choix! C'est pas que je veuille forcement un C8, c'est surtout que je croyais que c'était un moyen de faire du polyvalent. Mais au vu de vos reponses, je pense que c'est pas une si bonne idée que ça. Je pense donc comme le suggère chonum de découplé la photo et la visu.

Peut-on, cette fois-ci uniquement pour faire de la photo prendre une atlas eqG+un ED80? Si oui avec le matos que j'ai que me manqerait-il? Merci

A+

BROXOT

Posté
Bonjour,

Comme tu le souligne, il faut que je fasse un choix! C'est pas que je veuille forcement un C8, c'est surtout que je croyais que c'était un moyen de faire du polyvalent. Mais au vu de vos reponses, je pense que c'est pas une si bonne idée que ça. Je pense donc comme le suggère chonum de découplé la photo et la visu.

Peut-on, cette fois-ci uniquement pour faire de la photo prendre une atlas eqG+un ED80? Si oui avec le matos que j'ai que me manqerait-il? Merci

A+

BROXOT

Une Atlas, plus une 80ED et ton Mak comme guide et tu es bon.

Plus les caméras (une autoguideuse, soit une webcam modifiée LP, soit une PL1M qui fera aussi de belle chose en planétaire, et ton EOS défiltré).

Plus une barlow pour le planétaire.

Mais nous sommes d'accord que c'est une config pour de l'imagerie presque exclusivement.

Posté

Bonsoir et merci pour vos réponses,

J'ai été jeter un oeil sur vos suggestions, pour le Vixen VMC200L, il semble être identique à peu de chose prêt au C8 (sauf le prix 899€ contre 1145€) donc d'en le cas ou je prendrais un C8, le VMC200L est plus interessant financièrment parlant, dite moi si je me trompe! Sinon pour le newton Orion 150/750 optimisé pour l'imagerie, je ne sais pas si c'est interressant (sauf pour le prix 360€:)) j'ai pas vu beaucoups de point de vu là déçu! Si quelqu'un peut donner son avis ça m'intéresse...

Sinon dans le cas ou je prendrai un Atlas, plus une 80ED mon Mak comme guide se qui me semble une bonne idée pour commencer. J'ai quelques questions:

1°-Pourquoi faut-il que la SPC900 soit modifié LP? sachant que c'est seulement pour guider pas pour faire de l'acquisition en CP!

2°- J'ai cru comprendre en lisant par-ci par-là qu'il faut un correcteur de champ (ou un aplanisseur de champs je sais plus) avec l'ED80 pour la photo est-ce vrai et indispensable?

3°- Concernant le défiltrage de l'EOS est-il necessaire de remettre un filtre de type baader. Car il serait dédié à l'imagerie pas pour faire de la photo classique j'ai un Nikon pour ça! D'après ce que j'ai lu, le filtre élargie la bande passante dans le rouge mais pas beaucoups sans filtre se serait mieux.

4°- Concernant le planétaire, une barlow est nécessaire pour mon Mak90 ou pour la ED80?

Merci encore

BROXOT

Posté

Pour utiliser ton mak90 en guideur il faudra que tu prévois aussi un réducteur de focale pour la webcam 0.5x...J'ai utilisé pendant quelques temps un mak80 en guideur et contrairement à ce que j'ai pu entendre dire ci et là c'est une solution qui fonctionne très bien à défaut d'avoir autre chose pour guider ;)

Pour ta SPC900 ce sera sûrement plus confortable en LP pour trouver une étoile guide...là aussi les avis divergent...il y en a qui trouvent une étoile guide sans problème en jouant sur les anneaux de guidage avec une webcam non LP , moi personnellement j'ai choisi l'option "facilité " : dsi pro d'occase et pas d'anneaux de guidage et pas de soucis pour trouver une étoile de guidage vu la sensibilité de cette cam (guideur à F/D 7,5) ;) ...

@+

Seb

Posté

rebonsoir,

Merci seb pour ses infos, d'ailleurs, en fouinant sur webastro, j'ai trouver une config ED80+mak90 . Le gars utilise effectivement un réducteur de focale 0.5x, comme tu me le conseil...

Pour info chez Galiléo (je pense que c'est le moins cher) :L'ED80 est à 549€ et l'eq6 goto à 1349€ est-ce une bonne affaire et la bonne marque d'ED80, j'ai vu vixen et orion aussi...

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.