Aller au contenu

quelle sonts les meilleurs occulaires???pour la qualité???

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Posté

Bonjour Bruno,

je tempèrerais ta remarque par rapport à l'impact du rapport F/D. A mon avis, ce problème concerne avant tout le bord de champ et donc les oculaires à très grand champ. Dans un oculaire de 42° de champ, il faut une optique réellement ouverte (FD2 ?) pour voir un souci en bord de champ par rapport à l'ouverture plutôt qu'à l'oculaire lui-même.

Bref pour te répondre, j'ai essayé mes oculaires sur mon C8, ma 80ED, puis désormais le C11 et la 102ED Orion. J'ai aussi essayé sur une 80/400 (F5) ainsi que sur le C11 + Barlow 2,5x powermate et je n'en démords pas, ils sont bons. Maintenant je ne force personne :) je dis seulement ce que j'en pense apres avoir essayé et avoir pu comparer :)

A+

Pierro

Posté
Bonsoir à tous, j'ai lu vos intéressants échanges sur les oculaires dont vous disposez et que vous utilisez. J'ai possédé pour ma part une série assez complète d'oculaires Clavé en 31,7 acquis dans les années 80. Les images que fournissaient ces oculaires, en particulier les courtes focales (6 et 4mm), étaient formidables. Le 4 était un peu sombre mais je de bons souvenirs de Mars avec cet oculaire. J'ai acquis également une série d'oculaires de chez Lichtenknecker qui dataient de la fin des années 8O. Ils étaient aussi bons que les Clavés en terme de piqué d'image et même de coloration (plus neutre sur Jupiter que les Clavé). Enfin avant que Zeiss ne ferme ses portes définitivement (à la fabrication de matériel amateur) j'ai acquis 4 zeiss abbe (4, 6, 25, et le 34mm). J'ai finalement tout revendu à l'exception des zeiss mais je regrette les Lichtenknecker :confused:(pas très modernes de look mais de formidables optiques) ces oculaires étaient au coulant 31mm de la firme belge et non pas 31,75 coulant "standard" US.

astro-nico

Bonsoir

Je confirme ce que tu disais à propos des oculaires lichtenkneckers,ils sont vraiment très bons même s'ils sont d'une conception ancienne.J'ai pu les comparer avec d'autres oculaires comme les nagler ,pentax (sauf zeiss abbe) sur jupiter ;l'image était très fine .C'était une fabrication artisanale avec des verres de très grande qualité! Il faudrait les comparer avec des zeiss abbe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.