Aller au contenu

Projet constellation : coup de gueule

outters

Messages recommandés

Posté
imaginez une seconde que ce soit toute la montagne qui soit éclairée depuis la plaine

Justement! ne crois-tu pas qu'il serait bien plus intelligent de stopper net cette ignominie avant d'en arriver là? je trouve incroyable de tels propos! t'arrive-t-il parfois de lever les yeux au ciel? es-tu prêt à cautionner une pareille attaque de la nature? à l'heure où l'on l'on prend peu à peu conscience du désastreux impact de la lumière sur la faune et la flore, je trouve déplorable de concevoir un tel projet!

Franchement, il faut arrêter vos bêtises.

Et là je suis polie parce que là, vraiment, j'ai envie de hurler qu'il y en marre des gens comme vous!

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Juste une remarque : le départ de cet "échange" vient du fait que l'initiateur de ce projet a demandé une photo de la Voie Lactée à Nicolas. Dans quel but à votre avis ? Croyez-vous que seule une loupiote led va continuer à éclairer la vallée ? Je vois bien un projet identique mais avec des milliers de loupiotes, non ?

En tous cas, l'Art a bon dos !

Posté

La charte de l'ANPCEN concerne les éclairages dits "utiles" comme les lampadaires qui éclairent une route par ex. Si je me souviens bien ne sont pas mentionnés dessus les projos de boite de nuit, l'éclairage de la tour Eiffel, le projet avorté du faisceau bleu blanc rouge de Marseille etc.

Posté
Bonjour,

En tant que coauteur du projet , je me dois de réagir à vos propos.

Sur le problème de l'obscurité du ciel, je suis en total accord avec vous.

Par contre, je trouve le ton et les propos de ce forum choquant et parfaitement contreproductif.

Plutôt que d'envoyer des mails insultants, il serait plus intéressant de poser des questions et de partager nos préoccupations.

Donc voici quelques infos:

Pour le projet du Salève, le projecteur en question est dirigé de la montagne vers la plaine et il est très focalisé. L'impact de la lumière en direction du ciel est donc minime.

Sa source sont des Leds RGB et sa consommation est de 48 Watts pour la couleur blanche et de seulement 12W pour le rouge, le bleu, ou le vert.

Il n'y a aucun profit financier autres que pour les opérateurs téléphoniques.

Le projet est actuellement entièrement financé par les auteurs!

Merci de me tenir informé de vos réflexions à travers ce forum.

Cordialement,

D.Schlaepfer

Webmaster de http://www.uneconstellation.net

Bonjour Monsieur,

Pour rester objectif, pourriez-vous nous communiquer le flux lumineux émis par cette installation (en lumens) ainsi que sa distribution angulaire ?

Merci d'avance.

Nicolas.

Posté

C'est vrai que ce n'est pas douze petits lampadaires qui vont changer quoi que ce soit. Ce projet, c'est une goutte d'eau dans l'océan de la pollution lumineuse.

Tiens, c'est comme les espèces protégées. Je suis un chasseur, je vois un animal qui est sur la liste noire, je fais quoi ? Je passe mon chemin ? Alors que je pourrais avoir un beau trophée de chasse ? Non, je le dégomme. C'est pas pour un mort de plus que ça va changer quelque chose. Un de plus, un de moins...

Dans certaines villes, il y a des monuments historiques, et à cause d'eux on ne peut pas faire n'importe quoi si on habite juste à côté, genre pas le droit de repeindre sa maison dans une couleur inadéquate ou je ne sais quoi. Soi disant que c'est pour mettre en valeur le monument, ou pour respecter son architecture. C'est pas parce que je peint mes volets en rouge que ça va défigurer le quartier, quand même : c'est juste quatre volets, pas un de plus.

Tiens, et l'autre jour, en me promenant dans un parc naturel, il y avait un panneau comme quoi il était interdit de cueillir les fleurs, parce qu'elles sont très rares et protégées. Tu parles si j'ai suivi le conseil... j'en ai cueilli un plein bouquet. Et alors ? C'est bon, il y en d'autres, j'ai pas tout ramassé non plus. Pis d'abord la nature appartient à tout le monde, non ?

Des fois, on est emmerdés par des détails... Tiens, comme l'interdiction de klaxonner en ville. Avec tout le boucan qu'il y a, c'est pas un coup de klaxon qui va changer quelque chose. Quand le gars devant moi n'avance pas au feu vert, je n'hésite pas : TUUÛÛT ! Alors, pépère, tu dors ? TTTTUUUÛÛÛTTT ! Juste un coup de klaxon (allez, deux) : 'faudrait vraiment être de mauvaise foi pour prétendre que ça a augmenté de façon significative le bruit en ville.

Tiens, et le projet d'allumer une dizaine de lampadaires autour de Genève. C'est pas idiot : les lampadaires seront commandés à distance par téléphone, du coup on pourra s'amuser à faire des jeux de lumière. Ben ça n'a pas loupé, il y a eu des emmerdeurs pour empêcher ça. Mince, c'était juste une douzaine de loupiotes, toutes discrètes, c'est pas ça qui pollue la nuit, quand même, c'est rien à côté de tous les lampadaires de Genève par exemple, ça dérangeait pas. Mais non, juste pour une douzaine de petits luminaires, il y a eu des râleurs (comme toujours en France). Pourtant le ciel appartient à tout le monde !

Ben quoi, qu'est-ce que vous avez tous à me regarder d'un drôle d'air ?

Posté

Sur le fond, tu n'as peut être pas tord, Bruno...

Mais une loupiotte + une loupiotte + une loupiotte... Tu sais ce qu'on dit à propos des grains de sable ?

Là c'est pareil, même si effectivement il ne s'agit que d'une goutte d'eau... Mais qui dit que demain ou après demain, un autre projet, encore "plus fou" ne vient pas "concurrencer" celui-ci.

Là je parle sur le long terme... Les futurs astram de 2100 seront peut être content du travail accompli en amont.

De toute façon, je trouve ce projet complètement débile, car nos montagnes sont déjà suffisamment éclairés par les habitations, les dameuses (en hiver...) et autres. Des constellations en montagnes il y en a déjà assez. C'est sûr, on ne peux pas changer la couleur avec son téléphone, QUEL DOMMAGE....

Navrant

Posté
C'est la Star-Académie des montagnes (l'appel est aussi surtaxé ?).

Gaspillage énergétique, bousillage de site, mercantisme téléphonophile, le tout sous un vague vernis d'oeuvre d'art, décidément la bêtise n'est pas prêt de disparaitre de notre petite planète..

Albéric

s il s'agit d une société commerciale ne devrait ele pas avoir eu l accord de la chambre des métiers..et sans doute de la préfecture ?

éclairage de nuit , par rapport a l'aviation civile..?

Posté

Pour illustrer ce projet, voici deux photos, prises avec un simple trépied, une pose de 30s, c'était pour essayer de reproduire la qualité d'un site, et de photographier tel qu'on voit le ciel réellement :

panosagitaire1024x768li0.jpg

Le seul spot brillant, n'était que Jupiter !!! Maintenant, revoilà la même photo avec un projet de constellation similaire :

panosagitaire21024x768rd8.jpg

Cherchez l'erreur !!!

No comment !

Posté
Bonjour,

Bonjour,

En tant que coauteur du projet

Pas de quoi être fier...

je me dois de réagir à vos propos.

Ha !©

Sur le problème de l'obscurité du ciel, je suis en total accord avec vous.

Génial !

Par contre, je trouve le ton et les propos de ce forum choquant et parfaitement contreproductif.

Pas autant que votre projet mégalomaniaque planqué sous les gentilles apparences de la démarche artistique.

Plutôt que d'envoyer des mails insultants, il serait plus intéressant de poser des questions et de partager nos préoccupations.

Partager quoi ? Vos préoccupations ? Non mais je rêve ? Je pense qu'on comprend très facilement les conséquences de votre projet stupide et sa contribution à la pollution du ciel nocturne et son inscription dans une certaine mentalité (ou d'une mentalité certaine) de jemenfoutisme et de toutestpermisme.

Donc voici quelques infos:

Youpi ! Voyons cela.

Pour le projet du Salève, le projecteur en question est dirigé de la montagne vers la plaine et il est très focalisé. L'impact de la lumière en direction du ciel est donc minime.

C'est trop gentil pour les montagnards, dont je fais partie...

Sa source sont des Leds RGB et sa consommation est de 48 Watts pour la couleur blanche et de seulement 12W pour le rouge, le bleu, ou le vert.

La preuve que l'argumentaire financier contre la pollution lumineuse va malheureusement connaître rapidement ses limites.

Il n'y a aucun profit financier autres que pour les opérateurs téléphoniques.

Le projet est actuellement entièrement financé par les auteurs!

Ben voyons. Un geste artistique désintéressé. C'est c'là ouiiiii ! Faudrait voir à ne pas nous prendre pour des truffes. Pour un peu, j'aurais versé mon obole.

Merci de me tenir informé de vos réflexions à travers ce forum.

100 balles et 1 mars aussi, ça ira ?

PS : je vous envoie a mon tour mon message d'encouragement, précisant que je m'associerai bien volontiers à toute démarche (légale bien sûr) qui serait de nature à vous empêcher de nuire. ;)

Posté
Sur le fond, tu n'as peut être pas tord, Bruno...

Mais une loupiotte + une loupiotte + une loupiotte... Tu sais ce qu'on dit à propos des grains de sable ?

Euh... mais c'est ce que dit Bruno justement...

Tiens, et l'autre jour, en me promenant dans un parc naturel, il y avait un panneau comme quoi il était interdit de cueillir les fleurs, parce qu'elles sont très rares et protégées. Tu parles si j'ai suivi le conseil... j'en ai cueilli un plein bouquet.
'me souviens d'une réflexion perso il y a environ une quinzaine d'année, un truc qui depuis fait partie de ma charte interne (oui oui, j'ai une charte interne, une chaRte). Une petite voix (ma conscience) m'a dit un jour "ce que tu as sous les yeux et qui te plait, ne vas surtout pas tout gâcher en voulant le posséder. Tu te rend bien compte que ce qui te plait c'est un tout : l'endroit où l'objet se trouve, les conditions dans lesquelles tu en jouis, cet instant où ton esprit est receptif. Emmène-le, tu possèderas l'objet mais tu ne possèderas pas la magie de l'instant."

C'est bô nan ?

Posté

Oui, très sympa pour l'amateur qui voudrait observer depuis la plaine, pourquoi pas mettre une lune artificielle en géostationnaire, du moment qu'elle éclaire juste en bas :be:

Posté

Ca y est : je sais à quoi servent ces spots !

C'est pour que les chasseurs locaux puisssent s'exercer :be:

Allez-y tous !

Posté

Nous sommes bien d'accord.

Nos préoccupations: la préservation et la protection de la faune et de la flore.

La préservation des sites naturels.

La lutte contre toute forme d'attaque du ciel nocturne.

Mes questions: alors, pourquoi un projet aussi stupide? avez-vous convenablement étudié l'impact désastreux d'une telle absurdité?

Qui êtes -vous pour penser qu'à VOUS, le ciel appartient?

Pour QUI vous prenez-vous? je vous le demande??

Posté

Dés la nuit tombée, une impalpable mais palpitante lueur s’éveille au regard, et surtout aux rêves, aux espoirs, au plaisir.

Ils sont au courant qu'il y a des vraies étoiles pour ça?

Les bras m'en tombent.

Posté
Dés la nuit tombée, une impalpable mais palpitante lueur s’éveille au regard, et surtout aux rêves, aux espoirs, au plaisir.
C'est exactement ce qui se passerait s'il n'y avait pas de pollution lumineuse. Eh oui mais... faut rajouter son caca, faut exister.
Posté

Y'a t'il moyen d'éditer le titre du sujet, changer "projet constellation" par "projet consternation" svp.

Posté

Ok. Peace and love ! Vive l'art !

Mais là, j'ai comme l'impression que ton argumentation habituelle à base de calcul économique ferait un flop retentissant. :D

Ils ont déjà expliqué que ça ne coûtait rien. ;)

Je propose qu'ils créent un message lumineux (artistique évidemment) en plein ciel qui dirait en substance : "à bas la pollution lumineuse !" :be:

faire passer nos revendications avec des mots brutaux n'amènera qu'à des blocages.

Si c'est le blocage du projet alors tant mieux !

Posté

Se prendre la tête sur un calumet de la paix, ça tient pas la route les gars.

Comme il a déjà été mentionné sur ce sujet, les envois de mails insultants nous sommes quelques-uns à les déplorer ici. Mais ça c'est barré en sucette dès le départ, je trouve le mail de Nicolas un chouille couillu pour un premier envoi, d'ailleurs la réponse de l'artiste était lamentable. Par contre la réaction (la forme du discours) du webmaster est nettement plus classieuse. ça serait pas mal qu'on s'en tienne à ce ton, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.