Aller au contenu

Projet constellation : coup de gueule

outters

Messages recommandés

Posté
Autrefois ,il existait d'ailleurs un projecteur composé de plusieurs centaines de lampes à incandescence.

Si ça signifie que vous avez remplacé un gros tas de lampes nuisibles par quelques petites lampes économiques, alors je retire tout ce que j'ai dit et je m'aplatis de confusion, mais je fais quand même une critique : pas besoin de le laisser allumer toute la nuit : la nuit, les gens dorment.

Reste que le principe ne me plaît pas : l'éclairage abusif détruit le cadre naturel de la nuit, aussi je n'accepte pas l'idée que des artistes puissent contribuer à cette destruction, même un tout petit peu, car c'est le premier pas vers le pire. Si vous avez le droit, d'autres auront le droit et finiront par éclairer le Mont Blanc toute la nuit ou par lancer un satellite lumineux dans l'espace.

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Pour revenir sur la tour eiffel, elle devait pas être démontée après l'évènement ?....

C'est une idée à garder sous le coude ça. Idée qu'on peut décliner pour l'éclairage de tous les monuments.

Pour l'éclairage de la tour Eiffel, pensez aussi aux touristes...

Patte.

Posté

Je suis totalement hermétique à cette forme 'd' art'. Disons que je trouve çà aussi artistique qu' un étron humain entouré de papier toilette au beau millieu d' un vallon sauvage.

Mais ça n' est pas le sujet.

Mesdames et messieurs les artistes: Vous voulez une photo de la voie lactée ? Pour reproduire les constellations ? Très bien : Faites-la vous-même, ce n' est pas difficile, il suffit d' un appareil photo numérique permettant de faire une pose d' environ 30 secondes, d' un objectif grand angle ou fisheye, et d' un trépied photo.

Faites une série de pose (disons, une vingtaine) sans flash , en calant la mise au point sur l' infini, à proximité de votre oeuvre d' art, celle-ci étant dans le champ photographié (après tout, si j' ai bien compris la démarche, celle-ci n' a de sens que mise en perspective avec son modèle naturel) et alignez les images avec Photoshop (dont vous semblez maîtriser l' utilisation si j' en crois la réponse à Nicolas Outters) en utilisant les étoiles brillantes comme repère.

Additionnez toutes les images, ce qui aura pour effet de faire apparaître les détails faibles du ciel nocturne.

Vous aurez alors une magnifique photographie du ciel nocturne, obtenue à peu de frais.

Je vous encourage à faire cette expérience.

Cordialement.

Posté

@webmaster.constellation : je voudrais savoir si vous envisagez de faire durer indéfiniment l'oeuvre? Ou bien s'il y a une durée prévue au départ (je n'ai rien trouvé de tel sur votre site)?

Ensuite, seriez vous prêts à re-dimensionner votre projet pour le rendre moins invasif? Et quid d'une intervention en milieu urbain et non sur le sommet d'une montagne?

Et là, je suis d'accord avec 'Bruno, votre projet même si son impact semble faible, pourrait donner des idées beaucoup plus dangereuses : éclairages massifs de montagnes, spots dirigés sur le Lac Leman depuis un sommet, etc. Et ce coup-ci, même si vous avez fait un projet mesuré, vous devenez en quelques sortes responsable de la dégradation du ciel nocturne à cause de l'émulation.

Posté
Pour revenir sur la tour eiffel, elle devait pas être démontée après l'évènement ?....

Bonjour Gildas, :)

Effectivement, édifiée par Gustave Eiffel pour le centenaire de la Révolution française, la Tour Eiffel devait être démontée au bout de vingt ans en 1909.... Et pourtant elle est toujours debout aujourd'hui !....

Comment est-ce possible ? Eh bien, c'est grâce à un autre Gustave, comme je l'ai évoqué sur Webastro dans un sujet intitulé "Un aspect peu connu de l'œuvre de Camille Flammarion au début du vingtième siècle" (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21979).

A titre d'information, dès l'origine, en 1889, il y avait déjà un premier phare au sommet de la Tour Eiffel… Le site Imago Mundi (http://www.cosmovisions.com/monuEiffel.htm) déclare à ce sujet : « Sa lampe, alimentée par un courant de 100 ampères, avait une portée théorique de 200 kilomètres. En réalité, la courbure de la terre ne permettrait de l'apercevoir qu'à 85 kilomètres pour des points cotés 34 m (alt. du Champ de Mars), qu'à 127 km pour des sommets de 300 m. Ce phare qui avait disparu, a été remplacé par un autre au cours des dernières années, dans le cadre d'une refonte complète de l'éclairage de la tour entamée en 1986 (dans la perspective du centième anniversaire de l'édifice), et encore repensé depuis l'an 2000. »

Roger.

Posté

Je trouve ça dommage qu'avec un nom aussi beau et évocateur, vous n'avez pas pensez à faire le contraire que de créer une étoile, voir une constellation.

Je m'explique, plutot que de créer de la pollution lumineuse, pourquoi ne pas éteindre 50 km² de commune, de zone urbanisé, pour faire resortir la voie lactée, les vrais constellations qui ne sont plus connus, ou plutot méconnus du grand public (à part la Grande Ourse).

Oui éteindre deux heures, le temps que vous yeux s'acclimatent, et là profiter du spectacle, ne pas créer mais admirer ce qui existe déjà !

Est ce que l'on peut comparer ça à de l'art, éteindre deux heures 50,100 km² de zone habitée ???

Peut-être ?

Posté
Je trouve ça dommage qu'avec un nom aussi beau et évocateur, vous n'avez pas pensez à faire le contraire que de créer une étoile, voir une constellation.

Je m'explique, plutot que de créer de la pollution lumineuse, pourquoi ne pas éteindre 50 km² de commune, de zone urbanisé, pour faire resortir la voie lactée, les vrais constellations qui ne sont plus connus, ou plutot méconnus du grand public (à part la Grande Ourse).

Oui éteindre deux heures, le temps que vous yeux s'acclimatent, et là profiter du spectacle, ne pas créer mais admirer ce qui existe déjà !

Est ce que l'on peut comparer ça à de l'art, éteindre deux heures 50,100 km² de zone habitée ???

Peut-être ?

Exactement ! Tu as formulé ce que hier soir je n'ai au dernier moment pas posté.

Voila une création ! La prise de conscience d'un très grand nombre de personne de la beauté NATURELLE que nous offre notre ciel sans ces put** de loupiottes :wub:.

Posté
Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu un mail d'une personne me demandant si je pouvais fournir une image de notre voie lactée, au début je n'y ai pas prêté attention mais j'ai quand même été voir pour quelle raison ils voulaient cette image j'ai été sidéré.

Voici ce que ces gens veulent faire ou ont même commencé à faire sur le Salève (proche de Genève)

http://www.uneconstellation.net/

Ma réponse a été des plus brutales et je voulais vous faire réagir face à ce genre de projet hautement débile de la nature humaine.

Nicolas Outters:coupe:

Petit résumé:

Des crétins placent des loupiottes au sommet de montagnes en suisse.

On peut ensuite téléphoner pour les contrôler à distance.

Ils auraient pu placer de petites étoiles artificielles mais ont choisi quelque chose de plus polluant.

Voir onglet contacts

Trois projos pour une étoile !!????

C'est rigolo:

Voir onglet étoile du salève

Ce projet a bénéficié du soutient de la FEDRE: Fondation Européenne pour le Développement durable :cheesy:

Y'aurait moyen de faire financer les lance-pierre qui iraient avec ?

Si vous avez le droit' date=' d'autres auront le droit et finiront par éclairer le Mont Blanc toute la nuit ou par lancer un satellite lumineux dans l'espace.[/quote']

Pour l'espace, je me souviens de plusieurs projets de sattelites lumineux dans les années 80.

Ca allait de la comémoration historique à la pub Coca-Cola.

Je crois bien que le premier projet était 5 boules en orbite pour des jeux olympiques. Ont suivi plein d'autres idées à la :censuré:

Heureusement, tous ces projets ont vite fini aux oubliettes.

Est ce que ça reviendra sur le tapis un jour ?

Posté
Voyons si webmaster constellation te donnera satisfaction.

Je sais c'est utopique, mais bon on peut toujours rêver !

Pour moi le jour où ça arrivera, ça sera le bonheur (ça voudra dire éteindre Paris et toute sa couronne, vraiment utopique, non ?)

Posté
Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu un mail d'une personne me demandant si je pouvais fournir une image de notre voie lactée, au début je n'y ai pas prêté attention mais j'ai quand même été voir pour quelle raison ils voulaient cette image j'ai été sidéré.

Voici ce que ces gens veulent faire ou ont même commencé à faire sur le Salève (proche de Genève)

http://www.uneconstellation.net/

Ma réponse a été des plus brutales et je voulais vous faire réagir face à ce genre de projet hautement débile de la nature humaine.

Nicolas Outters:coupe:

Un petit mail à la FEDRE (Fondation Européenne pour le Développement Durable des Régions) ?

Ils ont financé cette :censuré:ie.

chaegi@fedre.org: Le président de cette assoc.

Bon ciel

Posté

Bonjour à vous tous, les amoureux de la noirceur du ciel, :)

Je trouve, lorsqu'on lit entièrement tous les messages envoyés concernant ce sujet, que la majorité des Internautes de Webastro donnent une très mauvaise opinion des astronomes amateurs… Quelle besoin avez-vous d'être aussi excessivement vulgaires pour défendre cette noble cause ?… Ceci étant dit, la dame Elena, a été aussi vulgaire en employant (voir message de Nicolas Outters #18) les mots "votre site est dégueulasse" et "Merde le ciel et les étoiles ne vous appartiennent pas !".

Cependant, mon Cher Nicolas, j'attire ton attention sur le fait que tu t'es mis en infraction en citant (apparemment sans son autorisation) un message privé que ladite dame t'a envoyé sur ton adresse de courrier électronique. Jadis, j'avais sur Webastro cité intégralement le message insultant qui m'avait été envoyé (depuis le Chili !…) par mail par un triste sire qui m'accusait d'être un… astrologue déguisé. Un des administrateur de Webastro l'a supprimé en m'indiquant qu'en agissant ainsi je me mettais hors la loi !… J'ignorais ce point de réglementation, et ai alors approuvé que cet administrateur ait supprimé mon message. Je t'incite donc à bien relire ce que tu as écrit au message #18, et éventuellement à le modifier…

J'ai bien aimé le fait qu'au message #48 le "Webaster" de Constellation (D. Schlaepfer) intervienne directement :

Bonjour,

En tant que coauteur du projet , je me dois de réagir à vos propos.

Sur le problème de l'obscurité du ciel, je suis en total accord avec vous.

Par contre, je trouve le ton et les propos de ce forum choquant et parfaitement contreproductif.

Plutôt que d'envoyer des mails insultants, il serait plus intéressant de poser des questions et de partager nos préoccupations.

Déjà, il a eu la politesse de commencer son message par "Bonjour", ça prouve que c'est quelqu'un de bien élevé !… J'ai été très déçu par la dominante excessivement outrancière de vos messages en réponse. En revanche, j'ai beaucoup aimé ce que Alex31 a dit dans le message #134 :

… J'avoue également avoir été surpris (et déçu) par la réaction, trop excessive, de certains d'entre vous/nous mais peu importe!

Nous avions la chance d'avoir un interlocuteur avec qui discuter et vos réactions l'ont très certainement fait fuir! Cela est regrettable parce que maintenant nous parlons dans le vide (et vous savez très bien que les ondes acoustiques ne se propagent pas dans le vide!).

Je ne vous reproche rien car de toutes façons, ça n'avancerait à rien, le mal est fait. Je voulais juste vous dire que dans notre monde dit civilisé la diplomatie aurait très certainement apportée plus que la massue à clous que vous avez utilisée, à tord selon moi !

Je n'ai rien à rajouter à ce qu'à très bien dit Alex, un peu de diplomatie envers les auteurs du projet "Constellation" n'aurait pas fait de mal à notre cause d'un ciel bien noir, bien au contraire… ;)

Roger.

Posté

Bonjour (mince ! j'ai failli oublier ;)),

Très bien dit ! Je pense que cette sagesse et cet appel à la diplomatie seront récompensés par une attitude bienveillante de webmaster constellation qui aura à cœur de renoncer à son projet. :wub:

Cordialement,

Alain

Posté
Bonjour (mince ! j'ai failli oublier ;)),

Très bien dit ! Je pense que cette sagesse et cet appel à la diplomatie seront récompensés par une attitude bienveillante de webmaster constellation qui aura à cœur de renoncer à son projet. :wub:

Cordialement,

Alain

Bonjour,

C'est possible.

En attendant, je vais écrire à la FEDRE:

Fondation Européenne pour le Développement Durable des Régions

pour qu'ils sponsorisent mon 4x4 que je compte acheter pour écraser toute la faune rare que je pourrais trouver :be:

Dans le même ordre d'idée, l'ANPCEN devrait financer les éclairages de Noel

:dehors:

Posté
Pour l'éclairage de la tour Eiffel, pensez aussi aux touristes...

Patte.

Bonjour,

Je suis à l'ombre lumineuse de la tour Eiffel.

Je vois passer le cone lumineux au dessus de ma tête.

Ca ne dérange pas trop.

1: Ils l'éteignent à minuit.

2: Sur Paris, Periph compris, il y'a bien d'autres sources qui elles ne s'éteignent jamais.

Disons que vu l'océan de lumière de la zone, la tour Eiffel est plus emblématique qu'autre chose.

Rien qu'avec le Periph, Paris tue le ciel sur plusieurs km2.

Bon ciel

Posté

Non c'est sûr que ça va pas changer grand chose la tour Eiffel. Mais ça peut être un bon argument concernant les églises de village par ex, ne les éclairer que lors d'évènements particuliers.

Posté

Bonjour,

Président de la Société Astronomique du Léman, situé dans la région, je découvre ce projet qui n'est franchement plus en phase avec notre époque...ce projet est le symbole ce qu'il ne faut plus faire... je pense que l'art peut être mis au service de la sauvegarde de la planète et les auteurs devraient en tirer les leçons ....en y mettant fin...

Dans le cas contraire, j'ai bien l'intention de participer activement à sa chute...

Christophe Bourreau

PS Nicolas, je te recontacte en privé...

Posté

Bonsoir!

Je découvre bien tard ce triste sujet. Que rajouter? Tout a été dit. Le ton outrancier de quelques uns peut choquer, mais il faut comprendre l'écoeurement que l'on ressent devant de tels projets. La seule idée que l'on puisse les concevoir est déjà insuportable. L'absence -jusqu'à quand?- de lois règlementant les éclairages nous met toujours dans la position du pot de terre. Quand, de surcroît, on en appelle à l'art pour justifier la destruction du ciel, la colère l'emporte. C'est bien compréhensible!

En tous cas les réactions sont nombreuses, les défenseurs du ciel proches du lieu de ces méfaits savent qu'ils pourront compter sur une mobilisation importante, nous parviendrons je l'espère à faire oublier cette ânerie, comme nous avons pu faire oublier le projet de faisceaux de DCA bleu-blanc-rouge dans le ciel de Marseille, l'éclairage du glacier de la Meije, le phare du Pic du Midi qui devait être vu depuis l'Océan et la Méditteranée etc.... tous ces projets de fous magalos qui se réclament de l'art pour accomplir leurs forfaits.

Encore hier, dans la nuit, de retour de Paris à Grenoble, j'ai pu constater que la nuit n'existe plus que dans de rares trous oubliés des industriels du lampadaire. Il faut absolument défendre bec et ongles les derniers endroits épargnés, que nos enfants puissent encore voir ce qu'est la vraie Voie Lactée, faite de milliers de vraies étoiles, et non de pauvres artefacts de substitution.

A bientôt, Nicolas, Christophe, à bientôt je l'espère!

:)

Posté
C'est ça la question : qui va jouer utiliser ce truc ???

Franchement, je me demande quelle est l'utilité de cette daube :mad:

l'utilité c'est de te faire bloquer !

Il me semblait bien qu'il etait bizare ce point lumineux sur le Saleve, il evolue pas avec le temps....

Maintenant j'ai ma reponse....

Je fout ma cagoule, pistolet à bille et je m'en vais te l'eclater cette saloperie :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.