Aller au contenu

Le nouveau meade du 21eme siecle :o

phil59dk

Messages recommandés

Posté

à mon avis, tu t'avances beaucoup sur les pannes susceptibles de survenir sur ce type de matériel. Seul Meade peut répondre à cette question, mais sur certains forums US il semble bien que les utilistateurs soient satisfaits de leur aquisition. Sur d'autres sites on peut voir des photos produites par Meade, mais ceci reste de la pub et incline à la méfiance.

Au niveau de la mécanique, il me semble que ce télescope est bien conçu avec des engrenages métalliques de bon diamètre permettant une très bonne précision. Reste la fiabilité dans le temps, je pense qu'il est du devoir de chacun d'entretenir son matériel avec le plus grand soin, surtout au niveau du transport, c'est la bible de tout possesseur de matériel fragile.

"visera en direction opposée de celle attendue"

Il faut croire que Meade fabrique du matériel "bas de gamme" pour ne pas être plus méchant, c'est vrai qu'à ce prix, on peut s'attendre à ne pas trouver le soleil quand on cherche la lune.

la mise à jour d'un firmware c'est pour une amélioration ou une correction, chacun doit savoir avant de l'effectuer ce qu'il doit faire et surtout, ce qu'il doit éviter pour que cette dernière s'effectue sans anicroche. Tout constructeur un peu sérieux prévoit au minimum une retour au niveau précédent, ou même un firmware de base stocké dans une mémoire morte pour se sortir d'une impasse. Bien entendu, il est évident que la notice d'utilisation et d'entretien soit correctement rédigée et traduite, c'est peut-être là, le point faible des manuels d'utilisation, qui sont souvent mal rédigés, mais ceci n'est pas spécifique à Meade.

"Et puis quand la merveille sera sur le marché et qu'elle se bloquera en pleine initialisation"

le "Reset" ça sert à çà, cela arrive sur tout matériel comportant un peu d'informatique, et que je sache, je n'ai pas entendu dire qu'il y ait beaucoup de possesseurs d'ordinateurs qui le jettent à la poubelle, en raison d'une mauvaise initialisation.

'Non, je ne savais pas'

et tu le dis toi même je cite "mais le forum et les clubs sont là pour aider, c'est leur rôle."

et la prochaine fois il le saura, et entre nous ce n'est pas si grave, s'il suffit de recommencer.

En y regardant bien, et à lire les posts sur tous les forums, la première chose que l'on constate, c'est que certains débutants en sont presque à la crise de nerf, où proche de l'abandon, pour mettre en service leur matériel.

Ceci vaut bien cela, et c'est le prix à payer.

Ceci dit, si je m'intéresse à ce matériel, c'est surtout que pour un encombrement et un poids réduit, il présente des caractéristiques très intéressantes au niveau des performances et de la coma, et je suis c'est vrai toujours à la recherche de tests par des astrams francophones, mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas pressé.

Son prix est il est vrai, un peu rebutant.

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
à mon avis, tu t'avances beaucoup sur les pannes susceptibles de survenir sur ce type de matériel.

...

Pas besoin de se donner tant de peine à décortiquer ma réponse, c'était juste pour répondre à Chonum (l'infâme instigateur du MDL, Vade Retro :p:be:) et montrer qu'une source potentielle de problèmes peut en chasser une autre ('difficulté' de mise station remplacée par un risque accru de panne dû a une utilisation massive d'électronique). C'était juste un peu sarcastique. :be:

Chonum, j'ai débuté sur une lunette achro 60/415 sur une infâme monture Alt-Az puis sur un 115/900 à monture branlante, et ça ne m'a pas tué ni aucunement dégoûté !

C'est pas parce qu'un instrument est livré d'origine avec une monture sous-dimensionnée que le concept d'équato est mauvais. :b:

Ma vision du débutant actuellement, c'est soit on prend un Dob pour le diamètre (200€ pour un Dobson, c'est pas la fin du monde), soit on casse la tirelire pour un AltAz avec goto. Voir même un newton sur AltAz !

...

La mienne est que soit le débutant prend un Dobson pour le diamètre soit on casse la tirelire pour une équatoriale motorisée (avec/sans goto) suffisamment dimensionnée pour l'instrument qu'il doit porter et l'utilisation à laquelle l'ensemble est destiné. Avec une monture Alt-Az, il y a de la rotation de champ ce qui interdit d'emblée l'imagerie même en planétaire, du moins sans dérotateur ou table équato (à payer...). :be:

Albéric

Posté

Chonum, j'ai débuté sur une lunette achro 60/415 sur une infâme monture Alt-Az puis sur un 115/900 à monture branlante, et ça ne m'a pas tué ni aucunement dégoûté !

C'est pas parce qu'un instrument est livré d'origine avec une monture sous-dimensionnée que le concept d'équato est mauvais. :b:

Oui mais toi tu avais la flamme ! Pour un comme toi, combien de 114 ont fini dans un vide grenier ?

Je ne dis pas que le concept d'équatoriale est mauvais, je dis juste qu'il n'est pas optimal pour un vrai débutant qui est tout seul et qui veut découvrir le ciel.

Un débutant qui veut faire de la photo d'entrée, c'est un débutant qui sera moins susceptible de laisser tomber et qui a creusé un peu le sujet.

Pour débuter il faut peu de barrières d'entrée, et pour moi l'EQ en est une grosse. Déjà que les débutants ont peur de collimater leur Newton...

Posté

heureusement que les débutants commencent pas avec un dobson parceque bonjour aussi les abandons : pointer ainsi sans connaitre le ciel...

Posté

D'un autre côté, avec un grand diamètre permis par le Dobson (question finances notamment mais aussi moins de contrainte côté monture), il y a de quoi confirmer une vocation en en prenant plein la vue.

Posté

Mouais, suivre une planète à fort grossissement au dob, c'est pour le moins pénible. Sur une équato c'est quand même plus agréable !

Albéric

Posté

Fra : « heureusement que les débutants commencent pas avec un dobson parceque bonjour aussi les abandons : pointer ainsi sans connaitre le ciel... »

Quel rapport entre pointer et un Dobson ?

- Que ce soit avec un Dobson ou avec un équatorial d'initiation, on pointe de la même façon (au chercheur ou au pointeur).

- De plus, ce n'est pas parce qu'on a un Dobson qu'on doit pointer sans connaître le ciel.

Attention aux raccourcis...

Posté

B'soir!

En tous cas j'évolue, c'est certain: je dois chosir un scope d'initiation pour une très jeune débutante. Ce sera une lunette longue (belle image, pas de collimation), et ras le bol des montures branlantes EQ1 EQ2, ce sera un goto. Ce genre: http://www.telescope-service.com/Celestron/Nexstar/Nexstar.html

C'est dans l'air du temps, c'est la jeune génération: style jeu vidéo, ludique, et elle verra tout de suite des choses. Elle aura du plaisir. Donc envie d'apprendre. Plus tard, si elle aime.... elle suivra le chemin de Zozo.

:)

Posté

Ah, tu vois ! Comme quoi une réaction anodine, isolée, qui fait peu de vague, noyée dans la polémique sur le "goto or not goto" ou celle du "peut-on se passer du gps" peut s'avérer finalement capitale, voir lourde de conséquence.

Posté
Wouaw... Je crois que je vais verser une petite larme, on a fait passer Gégé du coté obscur !

Mais c'est terrible, que va-t'on devenir !? :b:

Gégé, que t'arrive-t'il, tu as reçu un coup de tube optique sur la tête ? Un goto trop rapide et tu n'as pas anticipé ? :be::p

Albéric

Posté

Non, j'en ai marre des montures dites de débutant! Il est clair qu'une monture digne de ce nom commence à l'EQ3-2.

Et puis il faut regarder les ados: apprendre préalablement les bases, dans des livres et sur des cartes, ne se fait plus! Ils sont nés le clavier dans la main, la raquette est pour eux naturelle. Ces petits scopes sont de bonne qualité, ils donnent immédiatement des choses à voir, c'est la porte ouverte sur le ciel actuelle. Ce qui n'empêche pas, après, de changer son fusil d'épaule.... voyez Zozo!

Pour ma part, je reste à la monture manuelle sans goto.

:be:

Posté

Tiens, Cétoi! Puisque tu es là, j'ai une question:

Existe t-il un goto qui ne perde pas l'initialisation si tu te mets à pointer manuellement?

Pour être clair: je fais la mise en station du bazar, et dans la nuit j'ai envie de pointer à la main. Je desserre les freins... et je prends mon pied manuellement. Puis j'en ai marre, je veux repasser en goto. Je dois forcément refaire la mise en station?

Posté
...Puis j'en ai marre, je veux repasser en goto. Je dois forcément refaire la mise en station?

Salut,

c'est faisable sur pas mal de système, la mise en station est faite de toute façon pour au moins la soirée (on a l'axe de rotation). Il n'y aurait que l'indexation en rotation à refaire. C'est-à-dire une "synchronisation" sur un objet donné (étoile bien souvent). Il faut dire à la monture qu'on est sur tel ou tel objet, et c'est reparti. Ca prend une minute, même pas ;)

Je réponds à ta question?

Posté
Tiens, Cétoi! Puisque tu es là, j'ai une question:

Existe t-il un goto qui ne perde pas l'initialisation si tu te mets à pointer manuellement?

Pour être clair: je fais la mise en station du bazar, et dans la nuit j'ai envie de pointer à la main. Je desserre les freins... et je prends mon pied manuellement. Puis j'en ai marre, je veux repasser en goto. Je dois forcément refaire la mise en station?

Bin.. Jamais essayé.. :?:

Il suffit sans doute de pointer (avec le goto) précisément une étoile, puis desserrer le tube pour passer en manuel et centrer ensuite la même étoile pour récupérer l'alignement.. Si la monture n'est pas déplacée et si les moteurs ne s'arrêtent pas de tourner, cela devrait marcher.. ??

D'un autre coté, l'initialisation d'un goto ne prend pas plus de 2 à 3 minutes..

EDIT: Gotoïsé (toasted) par Pierre :-))

EDIT II: Je ne sais pas ceci dit, si la fonction de "synchronisation" est assez précise.. Peut-être est il plus sur de retrouver (si elles est encore là) la dernière étoile pointée par le goto avant débrayage.

Posté

Je réponds à ta question?

Oui, merci Pierre!

Peut-être est il plus sur de retrouver (si elles est encore là) la dernière étoile pointée par le goto avant débrayage.

Merci aussi, Cétoi!

:)

Posté
Simple ! Evoluer, s'adapter... Ou disparaître..

:D

Homo portabilis puis homo I-phonus

Homo gotoicus

...

C'est quoi le suivant ? :be:

Albéric

Posté

C'est quoi le suivant ? :be:

Albéric

Homopeti Trapus peut-être? :p (en tout cas, c'est bien mes gènes ça!)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.