Aller au contenu

pourquoi la lune paraissait si grosse ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous je me pose une quetion peut'etre un peut béta mais pourquoi lors de la dernierre pleine lune la lune paraissait' elle si grosse a l'oeil ?

Posté
bonjours a tous je me pose une quetion peut'etre un peut béta mais pourquoi lors de la dernierre pleine lune la lune paraissait' elle si grosse a l'oeil ?

peut etre parce que c'etait la pleine lune tout simplement et qu'elle etait haute dans le ciel .....:?:

Posté

Seriousmath, je pense que gremille a eu cette impression au moment de son lever.

Elle paraît, tu as tout à fait raison, elle n'est pas plus grosse. C'est une illusion d'optique créée par sa proximité visuelle avec l'horizon. Ton cerveau a un point de comparaison de la taille de la lune avec le paysage, alors que lorsqu'elle est en plein ciel, les références sont plus éloignées.

Même chose avec le soleil :).

Posté
c'est ce que je pensais le fait quelle soit haute doit avoir sont incidence.

donc si elle etait haute, ta theorie Takaya est elle encore possible ?

J'vais m'instruire aujourd'hui :p

Posté

Si la Lune était haute au moment où il a eu cette impression, ça n'était même pas une illusion d'optique... ou alors provoquée par autre chose :eheh:.

Sans blague, en ce moment elle est très haute à son passage au méridien, donc fortement lumineuse par temps clair. D'où peut-être l'impression d'une taille plus importante. :?:

Mais l'effet proche de l'horizon est bien plus souvent remarqué et a déjà fait l'objet de nombreuses questions sur le forum.

Gremille, ta réponse n'était pas claire : tu as eu cette impression lorsqu'elle était haute ou basse ?

Posté
Si la Lune était haute au moment où il a eu cette impression, ça n'était même pas une illusion d'optique... ou alors provoquée par autre chose :eheh:.

Sans blague, en ce moment elle est très haute à son passage au méridien, donc fortement lumineuse par temps clair. D'où peut-être l'impression d'une taille plus importante. :?:

Mais l'effet proche de l'horizon est bien plus souvent remarqué et a déjà fait l'objet de nombreuses questions sur le forum.

Gremille, ta réponse n'était pas claire : tu as eu cette impression lorsqu'elle était haute ou basse ?

Pour la plupart des gens c'est quand elle est basse sur l'horizon qu'elle "parait" plus grosse (pour moi aussi d'ailleurs):)

Posté

Bonjour,

Il y a une explication plus rationnelle liée au fait que lors de cette pleine Lune, la Lune est passée au périgée le 14/11 à 10 h 16 m. Distance : 358 973 km. C'était donc bien la plus grosse pleine Lune visible depuis plusieurs années, bien vu Gremille73 !!!

A+

Guy

Posté
Bonjour,

Il y a une explication plus rationnelle liée au fait que lors de cette pleine Lune, la Lune est passée au périgée le 14/11 à 10 h 16 m. Distance : 358 973 km. C'était donc bien la plus grosse pleine Lune visible depuis plusieurs années, bien vu Gremille73 !!!

A+

Guy

gremille73, tu as eu cette impression en observant la Lune à son lever/coucher (proche de l'horizon) ou bien alors qu'elle était très haute dans le ciel ?

D'après ce que j'ai pu trouver comme infos, le diamètre apparent de la Lune varie entre 33.5’ au Périgée et 29.4’ d’arc à l’Apogée. La différence me semble trop faible pour être visible à l'oeil nu sans un repère bien placé (comme un amas d'étoile ou le disque du soleil en arrière plan lors d'une éclipse).

Personnellement j'observe énormément la Lune mais je serais incapable de dire (juste comme ça en regardant à l'oeil) si elle est plus proche de 33.5' ou 29.4' ... sauf si je vois une éclipse totale ou annulaire de soleil :D

Mais bon, peut-être que je suis une quiche pour estimer les angles avec mes yeux.

jf

Posté

en observant la lune a l'horizon comme l'a dit takaya tu a un referenciel elle te parait plus grosse que quelques heure plus tard quand elle est au zenith

mais le plus surprennant c'est qu'elle est en realit"é plus petite puisque quand elle est au zenith elle est plus pres d'un rayon terrestre que lorsqu'elle est a l'horizon, : fait un schema tu comprendra ! mais la diference c'est vrai n'est que de 30" donc plus petit que le pouvoir separateur de l'oeil

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.