Aller au contenu

460 version upgradée = 510 !!!!

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Et oui vous allez dire j'ai encore craqué.J'ai tenu çà secret jusqu'à maintenant.Parallèlement à la construction du 460 j'ai commandé chez Franck GRIERE un miroir de 510 mm.En effet un tel miroir viens se loger sans problème dans le tube de l'actuel 460 mm.Je me suis dit que çà serait l'occasion d'investir dans une optique faite par un artisant.

Pourquoi un 510 en plus d'un 460?

-Tout d'abord il est beaucoup plus ouvert! 3.92 contre 4.84!Je ne serais pas capable de tailler une optique aussi ouverte et je n'ai pas le matériel pour le mener à bon terme.Donc on gagne une valeur d'ouverture.Intérêt : compacité (plus de 20 cm en moins par rapport au 460), luminosité pour la photo (projet ultérieur) stabilité etc.

-gain de lumière par le diamètre.Sans boulverser l'architecture de l'instrument on gagne 5 cm en diamètre soit l'équivalent d'un miroir de 200 en surface.

-miroir Hilux : gain de lumière en CP.

-le porte oculaire devient accessible sans escabot : un simple marche pieds suffit.L'oculaire se trouve désormais à moins de 2 m du sol.

Ce miroir constitu un investissement sur le long terme.Les tarifs de Franck GRIERE sont compétitif pour un tel diamètre à une telle ouverture.

Le télescope est désormais modulaire : le miroir de 460 avec son barillet + son jeu de barre et on a un 460 mm / le miroir de 510 avec son jeu de barre et on a un 510.Le reste ne change pas, le poids est sensiblement le même sauf que l'on a pas besoin de rajouter de contrepoids à l'arrière du 510.On a ainsi deux instruments en un.

A terme , il serait envisageable de placer le 510 dans un poste fixe pour de l'imagerie par exemple vu que le raport F/D est très ouvert.

En tout cas superbe réalisation de Franck pour ce 510 ouvert à 3.9 soit 1983 mm de focale pour un beau L/15.Etat de surface impécable!!

Enfin je sais que certain vont me prendre un peu pour un fou mais bon tant pis.

Posté

3057-1226843013.jpgquelques images:

Le nouveau barillet en cour de construction

3057-1226843051.jpg

quelques vues de l'ensemble; l'architecture n'est pas modifiée néanmoins on remarque tout de suite qu'il est plus court; désormais il passe au niveau du plafond.

3057-1226842990.jpg

3057-1226843013.jpg

3057-1226843033.jpg

Posté

Il fait pas beau donc pas de CROA; j'ai juste essayé la lune dimanche dernier : il faut un filtre impérativement car c'est intenable niveau luminosité même à fort grossissement.

Posté

Va finir prendre la poussière le miroir de 460, c'est dommage...:be::p

Tutu, t'es fou et tu as bien raison !! ;)

Heu, je me trompe où tu as collé le miroir ?? :b:

Albéric

Posté

Bonjour Albéric.

J'étais sur que tu allais faire une petite remarque à propos du 460.Je sais que tu en meurs d'envie, un pret pourait être envisageable vu que le barillet est indépendant du reste du tube.

Sinon aucun des miroirs n'est collé.Le 500 bénéficie d'un vrai barillet 18 points.Sur la première photo il n'est pas complètement terminé; il manque les 6 équerres qui le tienne latéralement.Je ferais des photos bientôt car je dois sortir le miroir pour travailler sur le barillet.A chaque angle il y a un morceau de cornière en alu épais de 4 mm.Elles sont recouvertes de téflon adhésif afin d'éviter le contact verre/métal.

En fait sur les photos on les voit pas bien car elles dépassent à peine de la surface du verre et sont peintes en noir.

Le miroir est retenu par des vis pointeaux qui viennent juste en contact avec le chanfrein.Ainsi pas de contact avec la surface optique et en cas de choc violent le verre ne sera pas abimé.Et puis c'est plus esthétique car il n'y a pas de patte ( de syncopatte!!!)

Le barillet est monté sur 3 vis seulement pourvue de ressorts.Pour soulager les vis de collimation (qui tiennent tout le poids du miroir) j'ai placé des guides à chaque angle du triangle du barillet(angle intérieur).On gagne ainsi en précision: le barillet ne peut pas avoir de jeu latéralement; de plus chacun de ces guides sont pourvus de ressort ce qui fait que chaque ressort de vis est doublé.Mécaniquement çà fonctionne bien car avec le laser de collimation on ne constate pas de différence entre le zénith et l'horizon.

Le barillet fait tout de même 8kg à lui tout seul mais du coup plus besoin de mettre de contre poids à l'arrière.

Il me reste de l'alu , je vais refaire le barillet du 460 sur le même principe.Mécaniquement c'est efficace comme conception.

Posté
... Enfin je sais que certains vont me prendre un peu pour un fou mais bon tant pis.

Salut Tutu, voilà une folie qui va bien faire progresser tes observations !! ;)

Un 510 ... Délicieux. :wub:

Bon ciel à tous les deux !

@+

Vincent

Posté

Honnêtement je n'irais pas au delà.On atteind des limites en poids et en emcombrement.Faire un équatodobson de 600 c'est impossible.Il faut en venir à un sytème comme Luc.

Le 460 sera plus adapté pour le planétaire car nettement moins ouvert et donc plus facile à collimaté.

Le 510 avec son ouverture et son traitement Hilux plus adapaté pour le CP

On passe de l'un à l'autre sans soucis: suffit de prendre le miroir que l'on veut avec son jeu de barres associé

Posté

je suis déçu..:cry:

j ai cru qu'avec un 460 tu avais trouvé la formule magique pour le transformer en 510...;)

mais dis moi..pourquoi pas un 600?:rolleyes:

Posté

Autre chose je vais surement renforcer les angle de l'octogone dans le tube.Plutot que de faire des renforts individuels je pensais faire une pièce d'un seul tenant dans du contre plaqué qui ferait office de blafage.

Est ce que quelqu'un a déjà réalisé le blafage d'un newton?Comment est ce que çà se calcul?Y a-t-il un réel intéret pour ce genre d'instrument?

Merci

Posté
J'étais sur que tu allais faire une petite remarque à propos du 460.Je sais que tu en meurs d'envie, un pret pourait être envisageable vu que le barillet est indépendant du reste du tube.
Je te taquine Tutu ! De toute façon je suis maintenant lancé dans l'aventure 400 mm, le miroir sera bientôt repris par F. Grière (il l'a mesuré au banc, bilan 1.38 Lambda PTV, belle casserole !!). Ca fait déjà un beau bébé et une dépense vraiment importante pour moi, même en mettant l'astro comme priorité absolue. Racheter un miroir plus gros ce sera peut-être dans quelques années, en fonction de ce que j'obtiendrais en imagerie avec le 400 (et des finance du moment). Je comprend que tu souhaites garder le 460, vu son F/D ça évite le montage d'un correcteur de champ, qui sera indispensable sur le 510.Albéric
Posté
Bonjour à tous!

Et oui vous allez dire j'ai encore craqué.J'ai tenu çà secret jusqu'à maintenant.Parallèlement à la construction du 460 j'ai commandé chez Franck GRIERE un miroir de 510 mm.En effet un tel miroir viens se loger sans problème dans le tube de l'actuel 460 mm.Je me suis dit que çà serait l'occasion d'investir dans une optique faite par un artisant.

Pourquoi un 510 en plus d'un 460?

-Tout d'abord il est beaucoup plus ouvert! 3.92 contre 4.84!Je ne serais pas capable de tailler une optique aussi ouverte et je n'ai pas le matériel pour le mener à bon terme.Donc on gagne une valeur d'ouverture.Intérêt : compacité (plus de 20 cm en moins par rapport au 460), luminosité pour la photo (projet ultérieur) stabilité etc.

-gain de lumière par le diamètre.Sans boulverser l'architecture de l'instrument on gagne 5 cm en diamètre soit l'équivalent d'un miroir de 200 en surface.

-miroir Hilux : gain de lumière en CP.

-le porte oculaire devient accessible sans escabot : un simple marche pieds suffit.L'oculaire se trouve désormais à moins de 2 m du sol.

Ce miroir constitu un investissement sur le long terme.Les tarifs de Franck GRIERE sont compétitif pour un tel diamètre à une telle ouverture.

Le télescope est désormais modulaire : le miroir de 460 avec son barillet + son jeu de barre et on a un 460 mm / le miroir de 510 avec son jeu de barre et on a un 510.Le reste ne change pas, le poids est sensiblement le même sauf que l'on a pas besoin de rajouter de contrepoids à l'arrière du 510.On a ainsi deux instruments en un.

A terme , il serait envisageable de placer le 510 dans un poste fixe pour de l'imagerie par exemple vu que le raport F/D est très ouvert.

En tout cas superbe réalisation de Franck pour ce 510 ouvert à 3.9 soit 1983 mm de focale pour un beau L/15.Etat de surface impécable!!

Enfin je sais que certain vont me prendre un peu pour un fou mais bon tant pis.

Salut Mathieu :)

non t'es pas fou.....juste insatiable :be:et passionné et à mon avis, le 510 va te paraitre un peu juste dans quelques temps ;)...plus loin... plus fort....plus vite... c'est le propre de l'espèce humaine :be:..

et tu as totalement raison.

si tu peux, fais toi plaisir...on a qu'une vie !!!!! profites en à fond ;).

Amicalement.

Astrocloclo.

Posté

salut mathieu

ben pour avoir regarder dedans le tutuscope, il et super en+avec le pic astro du velour :1010:alors avec le 510 aprés j'ai hate!!:banana:

@+ jeff

Posté

bravo mathieu pour le secret

deja avec un 460 tu fesais des envieux

alors la c'est le bouquet

encore plus ouvert et hiluxé

ba tu va nous faire de ces observation et photo (plus tard) a en faire palir plus d'un

en tout cas bravo pour mener a bien ton projet

Posté

Voici encore quelques photos du barillet;j'ai profité de devoir retirer le miroir (en effet va faloir vernir la caisse ).

3057-1226860469.jpg

3057-1226860492.jpg

3057-1226860513.jpg

3057-1226860531.jpg

Posté

Whaaaaaaaaa Tutu!!!!!!!:wub:

Tu n'es pas fou.

Non non.

Laisse dire les médisants, tu es juste bien! :D

Bravo, très beau travail, vraiment!:D

Posté

Oooh, et en plus, c'est pour moi que tu le fais??!!:wub::wub::wub:

:D

C'est pas que je râle, c'est que j'ai la frousse...:(

En même temps, je viens de passer le w-e perchée à 2,50m du sol avec un taille-haie et un sécateur, donc bon... Je vais bien finir par apprivoiser mon vertige, par la force des choses...:confused:

Posté

Superbe!

J'attends pour janvier un miroir de Franck Grière mais ce ne sera qu'un malheureux 400:cry:

Quelques sont ces petites pastilles transparentes sur lesquelles est posé le miroir?

Posté

Les petites pastilles tranparentes sont les points d'appuis du miroir.Il y en a donc 18.

Euuuu pauvre 400 çà commence déjà à causer quand même!!!

Posté

Juste une question sur le barillet .

Les points d'appuis ne doivent pas être équidistants pour être le plus efficace possible ?

La en regardant celui ci j'ai l'impression que sur les points de périphérie il y à des points plus rapprochés que d'autre non ?

Sinon belle bête .

Posté

Oui les triangles sont isocèles.En fait j'ai repris les cotes sur le livre Américain "How to Built a Dobsonian Telescope".Il y a des modèles déjà tout fait de barillet 18 points.J'ai pris les cotes pour un 20 " .

Il me parait cohérent ce barillet

3057-1226947087.jpg

Posté

salut

si j'ai bien tout compris, ton barillet alu tient au bois par les trois vis que tu appel "guide" en plus des vis de collim. c'est cela ?

pourquoi "guide" ?

pas de flexion sur uniquement ces trois vis ?

Posté

En fait je trouvais que c'était un peu leger de faire tenir le barillet et son miroir avec seulement les 3 vis de collimation.J'ai donc ajouté des tubes en alu, ajusté sur une tige fileté de 8 solidement boulonnée sur la caisse du miroir.

Du coup au lieu d'avoir 3 fixation qui tiennent latéralement le miroir il y en a 6.

A vu de nez çà a l'air assez rigide.Avec le laser de collimation on ne constate pas de decentrage sur l'oeillet entre le zénith et l'horizon.

Reste à confirmer par l'observation .

Posté

Oui bien sûr les points d'appuis.

Mais pourrais-tu m'en dire plus:

- Où les as-tu trouver?

- A quoi servent-elles "normalement"?

- Sont-elles dures ou souples?

Posté

Oups pardon.

Ben tu trouve çà dans n'importe quel magasin de bricolage au rayon "feutre pour pieds de table, teflon" etc etc.

En fait ce sont des pastilles adhésive qui servent d'antiderapant:un peu du genre ce que tu peux avoir sur les appuis de chaine HIFI, magnétoscope etc etc.

C'est un plastique ni trop dure ni trop souple.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.