Aller au contenu

choix pointeur laser vert

sandy31

Messages recommandés

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

salut,jackstrato a raison,un point rouge,c est beaucoup mieux,et surement moins cher qu'un laser, une fois que tu en a pris l'habitude, c est d'une simplicite enfantine de trouver les objet

Posté
salut,jackstrato a raison,un point rouge,c est beaucoup mieux,et surement moins cher qu'un laser, une fois que tu en a pris l'habitude, c est d'une simplicite enfantine de trouver les objet

Bien sur ! En plus tu ne prends pas le risque de provoquer un accident... Un laser est un objet dangereux qu'il faut manipuler avec beaucoup de précautions.

(C'est d'ailleurs interdit en France)

Eclairer la nuit pour observer les étoiles.... :cry:

Comment être crédible ensuite quand on évoque le problème de la pollution lumineuse ?

Posté

Autre chose, les piles: un point rouge consomme tellement peu que la pile (plate, certes) dure des années.

Tandis qu'un laser, dès qu'il fait froid, il abandonne!

Patte.

Posté

Bonjour

De nombreux posts m'ont convaincu que 5mW suffise mais je ne sais pas quel modèle choisir.

Quelle modèles me conseillez-vous ? GLP, GLS-5, ...

Le S 200 est suffisant avec une puissance <5 mW

Je l'utilise souvent en le plaçant sur un ancien support de chercheur 6X30.

Le trait vert est bien visible à condition d'être à proximité de l'axe de pointage.

C'est vraiment super.

Beaucoup mettent une pince à linge (non fournie par Apinex... ;)) pour maintenir le bouton sur ON.

Bien entendu son usage necessite un minimum de sécurité.

Christian

Posté

Bonjour,

Je ne comprends pas,

En effet le laser vert sert à pointer un objet à la main (pour montrer un objet à quelqu’un d’une façon didactique) et non comme un pointeur accompagnant le scope.

Ca consomme plus de piles

Cela coûte plus cher à l’achat

Et rien n’est prévu pour le fixer sur le tube.

Et cela pollue le ciel, imaginez-vous si tous les Astrams pointaient leur scope avec un skytrace !!!!

En plus cet objet est défendu par la communauté Européenne (sécurité pour les pilotes d’avions)

.

Bien à toi

Phil ;)

Posté

Je ne comprends pas,

Heureux de ne pas être le seul ici à ne pas comprendre pour les mêmes raisons que toi..

Je me pose également une autre question..

Compte tenu de la législation, le fait d'en recommander l'utilisation comme c'est le cas un peu plus haut, (je cite) "C'est vraiment super" n'est il pas un peu.. "hors charte" ?

Posté

je voudrais reagir face a tout ce que je viens de lire sur ce post...

j'ai eu l'occasion de me servir d'un de ces lazer vert il y a qq temps avec un autre astram qui en pocedais un.

il est vrai, il faut le dire que cet instrument est pratique d'une part pour montrer a un autre ou il faut pointer sans se casser la tete avec des explication qui ne sont pas toujours facile a donner, meme avec des points de repere...

il l'est d'autre part pour les personnes qui desire trouver rapidement un objet, ou s'en rapprocher un maximum sans efforts.

cependant , je n'avais pas penser a tout... je ne pensais pas que ce genre d'objet pouvais etre interdit.... ou meme qu'il pourrai gener les pilote d'avion.... et en y reflechissant bien il est vrai que cet instrument est source de pollution.... pffff

finalement y a du bon et du mauvais,

pour ma part j'etait interressé par ces lazer avant la lecture de ce post, a present je ne le suis plus lol....

vive les pointeur classique.

Posté

Pouvez vous donner un lien sur la fameuse loi qui interdirait les lasers de 5mW ?

Parce que ce débat avait été ouvert sur l'autre forum, il y avait des juristes et il s'avère qu'il n'y a pas de législation concernant l'usage de ces pointeurs, juste des recommandations je crois.

Quand on observe tout seul il n'y a vraiment aucun problème, dans un rassemblement d'astrams il vaut peut être mieux éviter.

Posté

La classification des lasers est dispo sur le site a...ex. Sans parler de texte de loi, il est évident qu'un laser qui dépasse les 1mw est nocif pour l'oeil.

LASER est un acronyme de l'anglais Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. C'est donc littéralement un amplificateur de lumière faisant appel à l'émission stimulée. Le CDRH (Center for Devices and Radiological Health) propose une réglementation stricte pour l’utilisation des lasers.

L’évaluation des risques présentés par les appareils lasers repose sur leur classification déterminée essentiellement en fonction de leur puissance et de leur longueur d’onde :

Classe 1 : Lasers intrinsèquement sans danger.

Classe 2 : Lasers à rayonnement visible (400 à 700 nm de longueur d’onde, et d’une puissance inférieure ou égale à 1 mW). Protection de l'oeil assurée par le réflexe palpébral.

Classe 3a : Lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d'optique.

Classe 3b : Lasers dont la vision directe est toujours dangereuse (puissance comprise entre 5 mW et 500 mW). Ces lasers sont potentiellement dangereux si un faisceau direct ou une réflexion spéculaire est regardé par l’œil non protégé.

Classe 4 : Lasers toujours dangereux en vision directe ou diffuse, créant des lésions cutanées et oculaires (puissance supérieure à 500 mW). Ils constituent un danger d'incendie. Exposition dangereuse au rayonnement direct ou diffus pour l'oeil et la peau.

Posté
Heureux de ne pas être le seul ici à ne pas comprendre pour les mêmes raisons que toi..

Je me pose également une autre question..

Compte tenu de la législation, le fait d'en recommander l'utilisation comme c'est le cas un peu plus haut, (je cite) "C'est vraiment super" n'est il pas un peu.. "hors charte" ?

Je trouve en effet ce conseil étonnant de la part d’un Astram, qui normalement devrait être avant tout soucieux de la qualité du ciel.

Posté
il est vrai, il faut le dire que cet instrument est pratique d'une part pour montrer a un autre ou il faut pointer sans se casser la tete avec des explication qui ne sont pas toujours facile a donner, meme avec des points de repere...
Entre parenthèses, pour montrer quelque chose à un astram, il suffit qu'il vienne jeter un coup d'oeil dans le point rouge du pote qui sait où ça se trouve, puis au chercheur...(et à l'oculaire tant qu'on y est)

Ce n'est pas plus mieux meilleur?

Patte.

Posté

Je suis profondément désolé de la tournure que prend cette discussion, mon objectif en postant ce sujet n’était pas de déclencher le procès en ligne des astronomes amateurs qui utilisent ces lasers.

Oui, ces lasers sont dangereux même s’ils sont utilisés avec précaution. Oui, ils polluent le ciel, mais c’est essentiellement gênant pour les gens qui font de la foto. Il convient donc d’utiliser ce genre d’appareil uniquement lorsqu’on est le seul astram dans les parages.

Quand au texte de lois, je n’ai rien trouvé, uniquement une info chez galiléo qui dit que les lasers de classe IIIa (et supérieur) ne sont pas homologués dans l’UE.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires_laser.php

Pour info, pendant mes recherches je suis tombé sur des forums de paint-ball ou les gens se plaignent de l’emploi par certain de lasers de plus de 10mw pour viser leurs adversaires. Quelle stupidité de jouer ainsi avec la santé des autres !

Posté

Boah, c'est normal, c'est à chaque fois qu'on parle de lézards verts.

A toi de voir maintenant si le pointeur laser te semble si utile.

J'en ai un, il est "indispensable" pour pointer avec un bousoscope dont le tube et monture ne permettent pas le chercheur classique (faut pouvoir placer sa tête)

De même, un laser pourrait être utile sur un énorme dob quand on est perché sur une échelle.

Pour le reste, je ne vois que des inconvénients, pour commencer son extrême sensibilité au froid.

Mais si ça ne te gêne pas de remettre le pointeur en poche entre deux visées...

Patte.

Posté

J'ai lu avec attention tous ces posts, et à mon avis je ne vois pas où c'est un problème d'utiliser, mais en "bon père de famille", un laser.

J'ai eu à faire des sorties astro à plusieurs, et une fois dans le lot était présent un amateur chevronné depuis des années qui utilisait son pointeur laser 1 fois (ou 2 maxi) pour aider un débutant dans sa recherche, et franchement tout le monde était ravi de cette aide ultra rapide et claire ! sans pour autant polluer le ciel. C'est plutôt un outil ludique, à utiliser avec une grande parcimonie, c'est tout !

J'imagine aisément que le gus qui va inonder de lumière un site partagé par d'autres va vite se faire remettre à sa place.

Posté
Je trouve en effet ce conseil étonnant de la part d’un Astram, qui normalement devrait être avant tout soucieux de la qualité du ciel.

"C'est vraiment super" n'est il pas un peu.. "hors charte" ?

Ouaaa ... Mais c'est de moi que l'on parle ? :be:

Et bien me voila excommunié, anticharte, banni ...

Vite un bûcher !

Bon, on se marre bien quand même sur WA. Hein ?

Christian

Posté
Ok, c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas illégal.

Cartouche, à 10 mètres tu ne vois plus le faisceau d'un 5 mW, parler le PL à ce sujet est pour le moins exagéré.

Désolé Francois.Debricon,

Mais il me semble que ta conclusion est un peu hâtive et légère.

Permet moi donc de te documenter

Tu remarqueras tout d’abord, que suivant le lien de Sandy, le laser S 200 peut atteindre 6000 pieds.

Autre lien : http://www.apinex.com/det/s200fr.html S200 < 5 MW, portée plus de 2000 M

Par la suite, si tu suis le lien ci-joint http://quickshell.ifrance.com/site_frbe.html, tu remarqueras (entre autre) qu’il est défendu pour des raisons de sécurité de pointer des objets aériens.

Par ailleurs, si tu regardes la publicité chez Galiléo, tu verras que ce produit n’est livrable que par l’intermédiaire de la Suisse (hors communauté Européenne)

Il est bien stipulé que cet appareil est non homologué en Europe (et pour cause)

Quant à la réglementation Européenne concernant l’utilisation des lasers (suite aux plaintes et remarques déposées par les avionneurs), je sais que celle-ci existe puisque elle a été commentée aux infos (il y a déjà un bon bout de temps) et que j’ai lu un texte à ce propos sur Internet. (Il y a un bon bout de temps aussi).

Maintenant libre à toi de potasser la législation Européenne si tu veux, mais je te conseille de prendre une aspirine avant. :)

En conclusion j’estime donc que dans le cadre d’une aide pour le pointage d’un scope (la demande de Sandy), il existe bien d’autres solutions (plus propres) et plus conformes avec la sécurité.

Bien à toi ;)

Phil

Posté

Je parlais de la visibilité latérale du faisceau, qui n'est plus visible au bout de quelques mètres.

Par contre dans l'axe du rayon c'est certain que ça doit se voir de loin, c'est pour ça qu'il vaut mieux le pointer vers le ciel, ça ne gêne personne....surtout si on est tout seul.;)

Posté

Et bien me voila excommunié, anticharte, banni ...

Vite un bûcher !

Personne n'affirme cela. ;)

Je me posais juste une question à propos de la charte du forum.

Ce n'est surtout pas à moi qu'il appartient d'y apporter une réponse, ce n'est pas mon job.

Posté
Ce n'est surtout pas à moi qu'il appartient d'y apporter une réponse, ce n'est pas mon job.

Ouf.... je suis sauvé donc ? Tu me rassures..

Surtout qu'avec une pseudo comme le tien, "c'est moi" et c'est pas autre autre... aucune alternative ... ;)

Christian

Posté

Surtout qu'avec une pseudo comme le tien, "c'est moi" et c'est pas autre autre... aucune alternative ... ;)

Mm..Ouais.. un peu facile la sortie là.. :be:

Posté
Ok, c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas illégal.

Tu peux être rassuré, je te confirme qu'il n'y a aucune interdiction bien entendu. Je ne comprends même pas la polémique que peuvent susciter ces petits engins hyper pratiques !?! Ceux qui n'en ont jamais utilisés, sans doute... :rolleyes:

Posté
Je ne comprends même pas la polémique que peuvent susciter ces petits engins hyper pratiques !?! Ceux qui n'en ont jamais utilisés, sans doute... :rolleyes:

Déjà raconté sur un autre topic.. voici donc à peu de choses près un petit copié/collé:

.....quelqu'un apporte alors ce fameux laser vert... Il m'invite à le prendre en main pour désigner l'emplacement précis de ces galaxies que je suis le seul à trouver.. Je suis réticent car je connais ma maladresse.. On insiste, et je finis par saisir l'objet et m'exécute. On s'amuse à observer le faisceau de lumière pointé sur le ciel, on vérifie sa présence dans l'oculaire de la lunette pointée sur M51.. Formidable !! Je passe aux amas de Persée, M31, 33.. Je commence à me détendre quand.. à un moment, tout en parlant, je pointe sans m'en rendre compte le truc sur l'horizon totalement invisible car la nuit est parfaite... Ooops !!! Le propriétaire du laser m'attrape rapidement le bras pour déplacer le faisceau vers le ciel. Ouf ! Tout va bien, il n'y avait heureusement personne dans la direction du laser. Je rend l'objet à son propriétaire et décide cette fois fermement de ne plus y toucher.

Posté
Dommage collatéral de la pensée unique...

BGI

et oui.. tu résumes bien... :(

Christian

???????? :?:

Une petite explication de texte ??

Posté

Nous sommes bien d accord, le seul problème est lié à son utilisation et c est plus dangereux tenu à la main. Fixé sur un tube de télescope, ça ne présente plus de danger.

J aime beaucoup cuisiner et je possède de très beaux (et grands) couteaux hyper tranchants et très dangereux qui peuvent tuer quelqu un facilement. Seulement voilà, je m en sert "en bon père de famille" et il ne sont pas dangereux...

Voici un texte officiel qui n est qu un avis (pas un texte de loi) : http://www10.finances.gouv.fr/fonds_documentaire/dgccrf/boccrf/99_15/a0150012.htm

Posté
Nous sommes bien d accord, le seul problème est lié à son utilisation et c est plus dangereux tenu à la main. Fixé sur un tube de télescope, ça ne présente plus de danger.
"plus de danger" effectivement, puisqu'en hiver, un laser au froid ne fonctionne plus.

Logique!

Ou alors prévoir une quantité de piles?

Cela vaut vraiment la peine d'en discuter?

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.