Aller au contenu

choix pointeur laser vert

sandy31

Messages recommandés

Posté
J'aime bien :

"De son côté, Air Canada a demandé à ses pilotes de ne pas regarder ailleurs que droit devant eux, sur la piste, au moment des manoeuvres d'atterrissage".

Ah bon...? Ils regardaient ailleurs...?!:b::mad:

Très bon, j'ai pensé la même chose en le lisant ! :D Mdr.

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Ah bon...? Ils regardaient ailleurs...?!:b::mad:
ça dépend des hôtesses de l'air.

edit : ah merde, grillé par Christand.

Posté
Bonjour Christian,

Désolé concernant cette charte, je ne vois d’ailleurs pas ce que cela vient faire dans cette discussion.

C’est tout simplement hors propos.

Bien à toi

Phil ;)

Ouaaa ... Mais c'est de moi que l'on parle ? :be:

Et bien me voila excommunié, anticharte, banni ...

Vite un bûcher !

Bon, on se marre bien quand même sur WA. Hein ?

Christian

C'est trés surprenant cette manière que vous avez d'interpréter une simple question ou de sous entendre qu'elle contient des accusations cachées..

Puisque vous l'avez lue entre les lignes, je recopie ici ma question du message #8:

"Je me pose également une autre question..

Compte tenu de la législation, le fait d'en recommander l'utilisation comme c'est le cas un peu plus haut, (je cite) "C'est vraiment super" n'est il pas un peu.. "hors charte" ?"

Puisqu'il semble démontré ensuite dans ce fil de discussion que l'utilisation d'un laser est légale, cela implique que le fait d'en recommander l'utilisation l'est donc également. Aucun problème donc avec la charte. Cela répond à ma question.

Ma question du message #8 me semblait donc parfaitement "à propos".

C'est pas normal de se demander si l'utilisation d'un laser et le fait d'en recommander l'usage sont des actes légaux ? Surtout quand tout le monde semble s'accorder ici pour dire que cela peut être dangeureux dans certains cas ?

Ensuite, je n'ai pas souvenir d'avoir écrit ici des accusations du genre "excommunié, anticharte, banni ..." contre un utilisateur de laser.. Sauf si bien sur le fait de ne pas comprendre et de poser des questions contient forcément une accusation implicite.

C'est bien à cela que sert ce forum, poser des questions et échanger des expériences, non ?

Et toujours aucune explication sur le sens de la phrase "Dommage collatéral de la pensée unique..." :b:

Posté

Salut,

Une chose qui existe sur certains pointeurs et qui à mon sens n'est pas bonne c'est la possibilité d'avoir une interrupteur on/off. L'oublie sur la position ON constitue vraiment un risque. Je trouve que le bouton poussoir qui exige une pression consciente de l'utilisateur est nettement plus sûr.

A+

Posté
Surtout quand tout le monde semble s'accorder ici pour dire que cela peut être dangeureux dans certains cas ?

Ah bon ? Je le répète encore une fois : ce n'est pas du tout dangereux.

A force, on va peut-être y arriver...

Posté

J'ai écrit:

"Surtout quand tout le monde semble s'accorder ici pour dire que cela peut être dangeureux dans certains cas ? "

Un exemple ?

Mon gamin, seul à la maison trouve mon jôôli laser vert dans sa boîte.

Il ne sait pas ce que c'est.. ???.... et papa a oublié d'enlever les piles.

Il appuie sur l'interrupteur en le regardant droit dans les yeux.

Oh, c'est bôôô la petite lampe verte.

Cela peut être dangereux.

Invité Praden22
Posté

Salut,

j'ai acheté ce laser vert sur Ebay il y a quelques semaines, tres bonne qualité dans l'ensemble, pas de frai d'importation ... mais 50mw max, attention aux yeux !!!

La pile est toujour séparée de l'ensemble ...!

http://cgi.ebay.fr/Neuf-Pointeur-laser-vert-50-mW-50mW-532nm-LASER-Pointer_W0QQitemZ160298729579QQcmdZViewItem?hash=item160298729579&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

Posté

Non Kenaroh, même si tu t'es convaincu à tort que ce n'est pas dangereux, car personne n'est à l'abri d'une fausse manoeuvre, inutile de mettre en danger les autres par des affirmations non fondées! et il n'y a pas que les humains, il y a aussi la faune qui vit la nuit! qui n'a pas essayé de montrer la portée de son laser sur les arbres dans le lointain?

au lieu de clamer haut et fort que ce n'est pas du tout dangereux, tu aurais mieux fait de dire qu'il suffit de faire très attention en connaissance de cause!

Posté
Mon gamin, seul à la maison trouve mon jôôli laser vert dans sa boîte.

Oui, comme les couteaux de cuisine, on y arrive petit à petit :be:

Mais le laser n'est pas dangereux, je le repète et ce n'est pas infondé quoi qu'en disent certains qui ne sont pas au courant :p

5 mW

5 mW c'est le maxi en astro

5 mW ce n'est pas dangereux

les lasers verts ne sont pas dangereux ! :be:

Posté

lorsque je parlais d'un astram qui voudrai montrer a un autre astram ou se trouve un objet, il est evident qu'il pourrai le faire en demandant au second de jetter un coup d'oeil au chercheur... cependant, j'ai eu l'occas d'aller a certaine "soirée astro" organiser dans mon coin par un astram confirmé, et il y avais là bcp de personnes... qui aime l'astro... facil d'en compter au moins 15 ou 20... je pense que dans ces conditions, sachant que tous ceux qui aime l'astro ne connaissent pas forcement les noms des constellation ni mm des etoile, il est tres pratique et ludique de se servir de ce fameux lazer vert...

a deux, tout de suite c'est moins interressant...

Posté
Non Kenaroh, même si tu t'es convaincu à tort que ce n'est pas dangereux, car personne n'est à l'abri d'un fausse manoeuvre, inutile de mettre en danger les autres par des affirmations non fondées! et il n'y a pas que les humains, il y a aussi la faune qui vit la nuit! qui n'a pas essayé de montré la portée de son laser sur les arbres dans le lointain?

au lieu de clamer haut et fort que ce n'est pas du tout dangereux, tu aurais mieux fait de dire qu'il suffit de faire très attentio en connaissance de cause!

Aucune courtoisie, quelqu'un qui "ferait mieux de se renseigner avant de la ramener" comme on bien su me le dire il n'y a pas si longtemps, voilà ce qui me fait réagir (en plus des fautes).

C'est vrai, c'est mal.

Ce n'est pas "bisounours attitude"

Mea culpa

Mais c'est comme ça :be:

Allez, on ferme ?

PS : laser ça s'écrit avec un S

Posté

Salut,

ça y est, j'ai commandé un GLP de chez APINEX pour 42.15€ frais de port inclus.

j'ai demandé si c'était le bon choix pour l'astro, voici la réponse de MR apinex:

"Concernant votre question, le GLP est un bon choix, tous nos clients, amateurs d'astronomie l’utilisent"

il faut compter 15jours,

pour la sécurité il sera rangé dans ma malette astro qui ferme à clef !

Posté
Salut,

ça y est, j'ai commandé un GLP de chez APINEX pour 42.15€ frais de port inclus.

j'ai demandé si c'était le bon choix pour l'astro, voici la réponse de MR apinex:

"Concernant votre question, le GLP est un bon choix, tous nos clients, amateurs d'astronomie l’utilisent"

il faut compter 15jours,

pour la sécurité il sera rangé dans ma malette astro qui ferme à clef !

Parfait. :) Et de quelle puissance est-il ?

Posté

Bon maintenant je ne suis plus étonné, tu viens de confirmer ton niveau d'intelligence! dans ma réponse je n'ai pas été discourtois, simplement face à des comportements inconscients je réagis toujours vivement!

C'est vrai que j'aurai du me relire, pour éviter ces fautes qui t'interpellent tant! dommage que tu n'ais pas cette rigueur pour d'autres sujets beaucoup plus graves! maintenant il me semble ne pas avoir mal écrit le mot "laser"?

Les polémiques m'agacent, mais dans ce domaine la plus grande prudence est de règle tous les lasers sont dangereux si on n'y fait pas attention! et c'est ce message qu'il faut passer.

Aucune courtoisie, quelqu'un qui "ferait mieux de se renseigner avant de la ramener" comme on bien su me le dire il n'y a pas si longtemps, voilà ce qui me fait réagir (en plus des fautes).

C'est vrai, c'est mal.

Ce n'est pas "bisounours attitude"

Mea culpa

Mais c'est comme ça :be:

Allez, on ferme ?

PS : laser ça s'écrit avec un S

Posté
le modèle que j'ai choisi est de la classe IIIa, 5 mw

Merci de ta réponse Sandy31. :)

Posté

Si on revient au point de départ de cette discussion, et si j'ai tout bien compris...il y a bien plus efficace comme aide au pointage qu'un laser (exemple : un viseur point rouge type telrad ou Quickfinder est plus précis, bouffe beaucoup moins de pile et n'est pas sensible au froid).

Alors pourquoi choisir un laser si il s'agit juste d'une aide au pointage?

PS : et pour rebondir sur certains propos un peu trop catégoriques: bien sûr qu'un laser est dangereux...les effets d'une exposition de la rétine à ces engins ne sont pas forcément dramatiques, mais loin d'être anodins. Quelques exemples :

-->Wong R, Sim D, Rajendram R, Menon G.

Class 3A laser pointer-induced retinal damage captured on optical coherence tomography.

Acta Ophthalmol Scand. 2007 Mar;85(2):227-8.

-->Zamir E, Kaiserman I, Chowers I.

Laser pointer maculopathy.

Am J Ophthalmol. 1999 Jun;127(6):728-9.

Posté

Sandy a trouvé son laser vert, ce qui nous réjouit tous puisque ce sont des instruments qui, s'ils sont utilisés "normalement" (les guillemets sont là pour les chipoteurs ou teuses :cool:) ne sont pas dangereux, on y est donc arrivé :)

Merci de poursuivre dans la bonne humeur classique de ce beau forum , sans écarts plus ou moins masqués ;)

Posté

5 mW ce n'est pas dangereux

les lasers verts ne sont pas dangereux ! :be:

Dans ton message #29, tu as la gentillesse d'indiquer un lien vers le bulletin officiel Nº15 de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes en date du 31 Août 1999:

"Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en date du 25 juin 1999 relatif aux dispositifs à laser susceptibles d’être en contact avec le public."

Le paragraphe 24 parle des 5 catégories de classes de risques.

Au paragraphe 24-3 qui parle plus précisément de la catégorie 5 mW classe 3 A, le même visiblement que celui que vient de commander sandy31, je relève cette phrase:

"La protection de l’œil contre les rayonnements laser visibles est normalement assurée par les réflexes de défense de l’œil, en particulier le réflexe palpébral. Il est cependant recommandé de ne pas garder intentionnellement l’œil dans le faisceau. La pénétration du faisceau dans l’œil par l’intermédiaire d’un appareil d’optique (par exemple, jumelles) est dangereuse."

Tu nous proposes donc en lecture un texte que tu qualifies "d'officiel" dans lequel le mot "dangereux" apparaît et tu affirmes pourtant ensuite, et de façon catégorique que ce même type de laser "n'est pas dangereux". :b:

Inutile de préciser (et pour terminer) qu'il ne vaut mieux pas se tromper de catégorie car juste au dessus, il y a la classe 3 B pour lesquels "La pénétration oculaire du faisceau émis par ces lasers est toujours dangereuse"... (affirmation également catégorique mais pourtant extraite du paragraphe 24-4 du même bulletin officiel Nº15 de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes) ;)

EDIT2:

Répression des fraudes

(les guillemets sont là pour les chipoteurs ou teuses :cool:)

Merci de poursuivre dans la bonne humeur classique de ce beau forum , sans écarts plus ou moins masqués ;)

Merci pour les guillemets ;)

C'est si bon de chipoter dans la bonne humeur :p et sans masque !ph34r! sur ce bôôô fôôreaume. :p

Posté

Alors pourquoi choisir un laser si il s'agit juste d'une aide au pointage?

Moi j'en avais monté un sur mon chercheur pour pointer sans devoir fixer mon oeil ailleurs que sur le ciel.

Le laser est intéressant à mon avis si tu veux pointer un objet sans te courber sur ton scope et sans perdre le ciel de vue : tu regardes le ciel, tu appuies sur le bouton de ton pointeur, et tu bouges le scope jusqu'au moment où tu es dans la bonne zone du ciel (c'est très agréable et confortable, surtout pour les grandes perches comme moi).

Au passage, petit bricolage qui permet de solidariser le pointeur avec le dobson.

5aa5800270e73_xt1205compr.JPG.9d5f860b1b9e3a95d15880fc602ba890.JPG

Posté

bonjour, j'adore les laser vert et mon dos aussi!

depuis que je l'ai utilisé une fois, je ne m'en passe plus et d'ailleurs tous les gens qui me voie m'en servir font de même (demande de conseils pour en installer un )

par experience ,même pour la photo il n'y as aucunnes incidences lorsque l'on pointe une étoile reférence involontairement ou par erreur ,sur un objet qui est imagé , ça dure 1 a 2 secondes et thyerry fernandez qui poste des photos içi peut en temoigner.

le laser c'est comme tout! des precautions d'emploie son obligatoire comme pour un scope (ne pas pointer le soleil)

pour moi plutot que de discuter sur interdire ou pas , je prefere lors des soirées aider les gens a s"en servir par des conseil pratiques et avec votre aide mettre en place un code de bonne conduite:

-un laser ne sert que quelques secondes pour mettre une étoiles repere dans le chercheur

- utilisation qu'en presence du proprietaire responsable

- positionnement des personnes qui observent derriere le montreur d'étoiles

- pas de pointage d'objets volants ou lors du passage d'un avion, extintion!( par précaution)

- positionnement des observateurs visuels et photographes a quelques dizaines de metres les uns des autres

- conventions d'observations entres les visuels et photographes sur la non utilisations du laser sur une regions imagées , ( malgrés ça ,j 'ai fait deux fois une erreur et sans conséquences, car ont été a plusieurs mêtres les un des autres)

si vous avez d'autres point a rajouter ? allez y !

je croit qu'il vaut mieux conseiller que t'interdire, aider les gens a se servir des moyens qui servent a l'observations! c'est pas le but d'un forum? aprés les gout et les couleurs

Posté

Ce qui m'embête le plus, c'est cette sensibilité au froid.

Est-ce que les piles au lithium sont assez efficaces?

En plein hiver, ça marche?

(avec des alcalines c'est njet)

Si oui, je change d'avis car effectivement, en fin de soirée, dos et cervicales peuvent se plaindre du point rouge.

(Enfin ça dépend de quel instrument: sur le 300, cela reste ergonomique mais avec mon 200, faut me pencher et baisser plus et parfois c'est pénible.)

Patte.

Posté

pour moi plutot que de discuter sur interdire ou pas ,

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu sur ce fil une intervention disant qu'il fallait interdire (ou autoriser) l'usage des lasers.

Les discussions tournaient en revanche sur l'état des lieux de la législation française et européenne ainsi que sur les dangers et les précautions d'utilisation.

je croit qu'il vaut mieux conseiller que t'interdire, aider les gens a se servir des moyens qui servent a l'observations! c'est pas le but d'un forum? aprés les gout et les couleurs

C'est justement aussi le but d'un forum d'échanger sur les goûts et les couleurs.

Et donc de discuter éventuellement de la cohérence qu'il y a dans le fait d'éclairer un ciel que l'on aime observer justement parce qu'il est bien noir. ;)

Posté

:) Bonne je trouve est l'idée de "dobcat" de mettre en place un code de bonne conduite dans l'utilisation du laser.

Maintenant, en pratique, je pense qu'il sera assez difficile de discipliner tout le monde, surtout dans le noir, où chacun se promène où il veut (on le voit tous sur le terrain).

De toute façon, l'utilisation de ce laser ne peut être que très ponctuelle, dans les cas "difficiles" où le repérage est délicat. Il ne s'agit pas (enfin j'espère) de transformer une belle nuit bien noire en rayons verts style discothèque. Respectons ce que nous aimons le plus : une nuit bien noire et bien étoilée, avec pourquoi pas de temps en temps "un coup de laser" histoire d'aider ou de s'aider soi-même ! Et dans cette hypothèse-là, ok on peut prévenir tout le petit monde qui nous entoure à rester sagement à sa place ou mieux derrière le "laserman" (ou woman). ;)

Ca peut être un outil très ponctuel ; dans ce cas oui, pas de problème ! Au contraire !! :rolleyes:

Posté

tout a fait will !une utilisation ponctuelle, raisonnable ,en bonne intelligencge avec les autres , je suis bien plus souvent annuyé pas les lampes frontale ou a main ,les éclairages des véhicules et écrans d'ordinateurs, ce que mes copains photographes admettent parfaitement en ce mettant a quelques distances , que par un laser qui diffusse trés peu et pas longtemp sa lumiére

Posté

Les laser verts sont interdits à la vente en France, sans doute pas sans raison...

seule petite critique, dans un rassemblement astro ça devient vite la guerre des étoiles quand tout le monde ramène son laser... maintenant chacun est libre de faire comme il veut :)

Posté

Bsr,

Finalement cette discussion qui a été un peu vive par moment, a repris sa vocation première, celle d'informer objectivement avec tous les avantages et les inconvénients et surtout de bien répèter toutes les précautions qui s'imposent pour la sécurité et le confort de tous.

Au cours de ce débat, parfois très animé, toutes les infos ont été données, ce qui permettra à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

Je regrette quelques écarts de langage causés souvent par un fond de nervosité lorsque le débat devient trop passionné!

Laissons à chacun le droit de s'exprimer, même s'il le fait maladroitement avec quelques fautes d'orthographe , ce forum est ouvert à tous et doit le rester avec toute la convivialité qui s'impose pour le plus grand plaisir de tous.

Je souhaite à tous une bonne continuation et un ciel parfait pour se faire "péter les yeux" ce ciel qui tarde un peu dans le Nord!

Posté
bien sûr qu'un laser est dangereux...les effets d'une exposition de la rétine à ces engins ne sont pas forcément dramatiques, mais loin d'être anodins. Quelques exemples :

-->Wong R, Sim D, Rajendram R, Menon G.

Class 3A laser pointer-induced retinal damage captured on optical coherence tomography.

Acta Ophthalmol Scand. 2007 Mar;85(2):227-8.

-->Zamir E, Kaiserman I, Chowers I.

Laser pointer maculopathy.

Am J Ophthalmol. 1999 Jun;127(6):728-9.

Bonjour,

Un laser de collim mal utilisé peut être encore plus dangereux qu'un laser vert.

Encore quelques mois et on en verra dans les boutiques, des lasers verts, avec support et tout et tout.

:beer:

Bon ciel

Posté

Encore quelques mois et on en verra dans les boutiques, des lasers verts, avec support et tout et tout.

Il me semble que cela existe déjà. Ce serait logique que les fabricants y aient pensé depuis un moment vu qu'il y a apparemment une demande.

Reste à imaginer à quoi vont ressembler les star parties dans quelques années.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.