Aller au contenu

choix pointeur laser vert

sandy31

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Un laser de collim mal utilisé peut être encore plus dangereux qu'un laser vert.

Encore quelques mois et on en verra dans les boutiques, des lasers verts, avec support et tout et tout.

:beer:

Bon ciel

Ca m'étonerrai beaucoup qu'on voit revenir ce type de laser en France étant donné qu'ils avaient justement été interdit à cause de "petits cons" qui s'amusaient un peu trop avec... Je pense que ces personnes existent malheureuseument toujours et, à défaut, que le "stock" a été renouvellé... ;)

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Il faut que cela reste un outil PONCTUEL, c'est tout.

Cela dépend de la demande...

S'il elle existe, ce que je pense vu la longueur de ce fil ;), les fabricants vont proposer à plus ou moins longue échéance (comme je le disais plus haut, il me semble que cela existe déjà) des chercheurs équipés d'un laser vert prêts à être montés sur un tube.

Suivront ensuite les télescopes "de série" qui en seront donc pourvus d'origine.

C'est logique, à force de lire (je cite une phrase du message #6, c'est un simple exemple): "C'est vraiment super.", on en achète un et les fabricants imaginent (c'est leur métier) de nouvelles façons d'en vendre encore plus.

Posté

Je confirme, Celestron vends un chercheur-laser de 5 mW à monter sur un scope. Cela coûte 100 USD. C'est le premier que j'ai trouvé en faisant une recherche sur le net. Comme il s'agit d'une grande marque, je suppose que beaucoup d'autres fabricants en proposent aussi.

Posté

Cette discussion avait déjà eu lieu:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34666

Pour ma part je suis un inconditionnel du laser pour le pointage, c'est ultra rapide et très précis, sans se démancher le cou pour regarder dans un chercheur. Repérage de l'objet sur la carte par rapport à quelques étoiles brillantes, on pointe le laser à cet endroit dans le ciel et on y est.

Pour le froid, le laser reste dans ma poche et ne sort que pour le poitage. Je remontre mon support laser-express en pâte époxy (ça pourrait se rendre réglable):

support_laser.JPG

Quant à la "pollution lumineuse" engendrée, le laser ne marche que quelques secondes entre deux objets, c'est négligeable. La seule limite c'est s'il y a des photographes dans le coin, là ça craint.

Posté

Oui, ça craint, autant que les écrans d'ordinateurs portables qui me gènent, c'est pourquoi on observe en 2 "paquets" séparés.

Posté
Oui, ça craint, autant que les écrans d'ordinateurs portables qui me gènent, c'est pourquoi on observe en 2 "paquets" séparés.

Le nombre de "paquets" peut augmenter rapidement avec la généralisation des chercheurs-lasers prêts à monter sur un tube. (voire montés d'origine)

Je trouve pour l'instant trois éléments qui peuvent être incompatibles:

a- les écrans des ordinateurs des photographes.

b- les lasers verts.

c- le bruit des moteurs des télescopes goto.

Cela augmente donc proportionellement le nombre de "paquets" possibles (j'en oublie certainement):

1- les photographes que les lasers dérangent.

2- les visuels que les écrans d'ordi dérangent.

3- les visuels que les écrans et les lasers dérangent.

4- les visuels que le bruit des moteurs goto dérangent.

5- les visuels que le bruit, les lasers et les écrans dérangent.

6- les photographes qui utilisent un laser mais que les lasers des autres dérangent quand ils photographient..

7- Les visuels-goto que les lasers et les écrans dérangent.

-j'ai considéré que les photographes utilisent souvent le goto et ne sont donc pas dérangés par le bruit. Peut être que ce n'est pas toujours la cas..

-De la même manière, je considère que les goto n'ont pas besoin de laser.

On peut certainement encore trouver des catégories. En tous cas, l'organisation d'une star party va probablement devenir dans les années qui viennent un véritable casse tête.. :b:

:cool:

Posté

On peut certainement encore trouver des catégories. En tous cas, l'organisation d'une star party va probablement devenir dans les années qui viennent un véritable casse tête.. :b:

Ca va finir par ressembler à un congrès de parti politique :be:

Posté
Ca va finir par ressembler à un congrès de parti politique :be:

Ah oui, bonne idée ! Comme le laser vert va se généraliser, il faudra de toutes façons probablement envisager des alliances du genre lasers/écrans ou visuels/goto-pas-photo....

Cela permettra au groupe majoritaire d'avoir priorité pour choisir le meilleur coin. (par exemple près de la buvette)

Posté

Il faut aussi séparer ceux qui rentrent à 2h du matin de ceux qui restent toute la nuit. Les premiers, lorsqu'ils remballent, ont besoin de lumière. Et lorsqu'ils partent, ça fait du bruit et on voit des phares de voiture. Ça peut gêner ceux qui restent toute la nuit... :)

Posté

Tout ca va finir en paquets de 1 personne ;) je pense que les lasers sont utiles essentiellement pour "montrer" le ciel, en lieu et place des lampes surpuissantes qu'on pouvait utiliser parfois avant ca, ou en tant que pointeur rapide pour dobson effectivement. Avant tout c'est un nouvel outil de l'astronome amateur et il est aussi dangereux qu'un télescope ou une lunette utilisés en journée par un enfant par exemple. Comme tout outil nouveau il se doit d'être utilisé correctement et il faut également éviter tout excés dans un sens ou dans l'autre, et pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler, un peu comme le goto, qu'ils soient TOLERENTS.

Concernant la sécurité, on en revient un peu au débat sur les armes à feu que vivent nos amis américains... C'est dangereux "de base" alors si on n'est pas sur et certain qu'il n'y a pas d'abruti ok on garde, sinon on interdit... Mais hélas ce raisonnement pourrait aussi nous ramener bientôt dans nos cavernes... Et tout cela fini en lobbie etc, etc, etc...

Pour donner mon point de vue, je trouve les pointeurs très intéressants quand on veut montrer le ciel, et c'est comme tout : il faut en user avec prudence et mesurément dans le respect de chacun !

Autrement il y a un article très intéressant sur la question qu'on trouve ici :

http://www.cegepat.qc.ca/tphysique/sebas/page%20accueil/Lumi%E8re.htm

je ne sais pas si vous l'avez déja vu mais ca semble régler la question de la luminosité/dangerosité de la bête...

Pierro

Posté
il faut également éviter tout excés dans un sens ou dans l'autre, et pour ceux qui ne veulent pas en entendre parler, un peu comme le goto, qu'ils soient TOLERENTS.

Je trouve cette comparaison un peu légère.

Le goto peut occasionner une gêne sonore pour celui qui se trouve à proximité. Un laser manipulé sans précautions peut causer des dommages irréversibles sur la vue..

Ce n'est donc pas deux niveaux de gène vraiment du même ordre. Parler de tolérance me semble ici un peu osé.. ;)

Autrement il y a un article très intéressant sur la question qu'on trouve ici :

http://www.cegepat.qc.ca/tphysique/sebas/page%20accueil/Lumi%E8re.htm

je ne sais pas si vous l'avez déja vu mais ca semble régler la question de la luminosité/dangerosité de la bête...

Pierro

Merci pour le lien.

Voilà qui ajoute encore un peu de confusion dans mon esprit. Nous voilà à présent avec un nouvel avis tranché.. Le troisième au moins depuis l'ouverture de ce topic. :b:

Je ne sais plus vraiment qui croire..

Petit rappel:

AVIS Nº 1:

Kenaroh (membre de Webastro):

"5 mW ce n'est pas dangereux

les lasers verts ne sont pas dangereux !"

AVIS Nº 2:

bulletin officiel Nº15 de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes en date du 31 Août 1999:

"Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en date du 25 juin 1999 relatif aux dispositifs à laser susceptibles d’être en contact avec le public."

A propos des lasers de 5mW de classe 3 A:

"La protection de l’œil contre les rayonnements laser visibles est normalement assurée par les réflexes de défense de l’œil, en particulier le réflexe palpébral. Il est cependant recommandé de ne pas garder intentionnellement l’œil dans le faisceau. La pénétration du faisceau dans l’œil par l’intermédiaire d’un appareil d’optique (par exemple, jumelles) est dangereuse."

AVIS Nº 3:

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

Département de physique.

Je passe sur la démonstration, voici juste la conclusion:

"Si vous avez un laser 5 mW, alors il est 10 fois plus dangereux que le Soleil."

:s:s:s

Alors on fait QUOI maintenant avec tout ça ??

Qui croire ?

-Un internaute anonyme ? (mais néanmoins membre respectable de Webastro) :p

-Un bulletin officiel qui date de presque 10 ans ?

-La démonstration d'une équipe de chercheurs qui n'est ni datée, ni signée ? Des calculs en tous cas impossibles à vérifier en ce qui me concerne car n'ayant jamais étudié les sciences physiques..

:b::b:

Z'êtes pas prêts de m'voir dans une soirée publique en attendant...

Préfèr' rester planqué dans ma caverne..

:be:

Posté

bsr,

j'ai suivi ce débat passionné, et CEMOI en a fait une très bonne synthèse accompagné des avis de scientifiques, maintenant conduisons nous en adulte responsable!

Bon ciel, oui j'ose encore le dire ,je suis optimiste avec la météo!

bien que ,c'est assez jolie un laser vert sur les nuages!! puis c'est bientôt Noel!!

Posté

Si j'ai écrit que ce n'était pas dangereux (sur le ton de la provoc' c'est assez évident) c'est pour deux raisons :

1. j'en ai un peu ras le bol de ces discussions stupides autour des lasers verts au même titre que celles sur les goto ;
  2. il faut être gravement débile pour garder le faisceau dans l'oeil grand ouvert. Le réflexe de fermer l'oeil quand on est ébloui est incontrôlable et sauve de tout danger.

Voilà, ce débat stérile est clos depuis longtemps en ce qui me concerne. :rolleyes:

Posté

J'ai ressorti mon cours sur les lasers pour l'occasion, voici ce qu'il y a marqué sur la sécurité oculaire :

Classe I : Lasers inoffensifs (faible puissance ou masqué)

Classe II : Lasers visible de faible puissance (1mW). Le reflexe palpébral évite tout dommage.

Classe III : dangereux pour l'oeil

IIIa -> à travers une optique grossissante (puissance tolérée d'emission continue de 1 à 5mW)

IIIb -> par vision directe et par reflexion spéculaire (attention donc...)

Classe IV : dangeureux pour la peau et les yeux même en réflexion diffusante (ceux là ils sont bien !!! ;))

Posté

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi un laser de collimation a une puissance de 5mW gênante et dangereuse alors que un laser de classe I suffirait.

Posté

Non non, les lasers de collim sont des classes II. Les classes III sont interdit de vente en France.

Je tenais à préciser que les puissances précisées plus haut sont valable uniquement pour le visible. Dans l'ultraviolet, les puissances dangeureuses sont bien plus faibles.

Posté
merci ;) parce que celui que je viens de recevoir ébloui un max quand il croise la pastille au centre du miroir ( 5mW rouge d'après l'étiquette )

Mince !! tu l'as acheté ou ? Fait gaffe quand même. S'il fait 5mW, effectivement, il peut être dangeureux. C'est quelle marque ? Il n'y a pas la Classe ?

Posté

alors ça, c'est nul, effectivement, je ne comprends pas pourquoi une telle puissance surtout que c'est parfaitement inutile ici.

Posté

On n'est pas a l'abri qu'il me serve aussi de laser "vert" car dans le tube en plein jour on voyait un léger faisceaux rouge.

HS : tiens il reneige a lavelanet :)

Posté

Pour le laser de colim ca doit etre possible de diminuer le reglage sur le circuit d'alim de la diode, mais ca demande un démontage, ce qui est pas évident.

Pourquoi ne trouve t-on pas de laser <1mW, tout simplement car les modules sont presques tous made-in-china, et que la bas, ils les reglent au max.

Pour les lasers vert, il y a le probleme de la pompe de charge (c'est une diode 100mW qu'il y a dedans). Mais la aussi ca peut etre réglable (j'ai un laser vert reglable 1-40mW par exemple).

Posté

HS : tiens il reneige a lavelanet :)

Des taches blanches comme des flocons de neige, ce sont les premiers symptômes d'un coup de laser dans l'oeil. :D;)

Posté

Bonjour,

CEMOI : non non je ne trouve pas ma comparaison "légère" ou "osée" il me semble toujours qu'il y a deux choses importante dans cette histoire de laser : d'une part de la prudence pour ceux qui ont un laser et d'autre part de la tolérence pour les autres.

Apres je suis tout à fait d'accord avec Kenaro, que ce soit dangereux je n'en doute pas personnellement mais TOUT est dangereux même respirer parait-il (...) ! Prend toi un tube de C11 sur le pied et on en reparlera de l'hopital ! Pareillement, les produits de nettoyage des optiques (alcool iso par exemple) sont dangereux, l'acéton également, et je ne parle même pas du trichlo pour dégraisser ! Tout ca c'est un raisonnement par l'absurde, et justement pour bien montrer que dans cette histoire ce qui prime c'est avant tout l'intelligence ou la débilité des propriétaires de laser !

Si tu vas dans une "star party" (c'est très tendance en anglais) et que tu te prends le laser de quelqu'un dans l'oeil ben tu as le droit de lui coller une bonne grosse baffe bien appuyée (au minimum) histoire de l'éduquer ! Et si son laser gène tes observations, soit tu vas un peu plus loin, soit tu COMMUNIQUES et tu lui demande d'y aller mollo et vous trouvez un moyen de vivre vos passions sans vous géner.

En bref pour moi il ne devrait pas y avoir de débat autour du laser !!! :

1 . C'est dangereux : Ceux qui disent que c'est sans danger sont soit inconscients soit ne savent pas lire les articles publiés à ce sujet, soit devraient commencer par se le mettre dans l'oeil avant de dire ca. OUI C'EST DANGEREUX POUR L'OEIL

2. Ce n'est pas pour autant qu'il faut trembler il suffit juste de ne pas être débile de ne pas regarder directement le laser et également d'agir avec prudence vis à vis des enfants ! Si je n'avais chez moi que des objets sans danger je vivrais au beau milieu d'une montagne de peluches diverses (et encore ca peut bruler...) mais ce n'est pas le cas et je fais attention et j'éduque aussi. (la communication... encore et toujours)

Posté

Merci Pierro, ça fait du bien ! Haaaaaa, enfin quelqu'un qui est parfaitement sur la même longueur d'onde sur ce sujet :)

Posté

CEMOI : non non je ne trouve pas ma comparaison "légère" ou "osée" il me semble toujours qu'il y a deux choses importante dans cette histoire de laser : d'une part de la prudence pour ceux qui ont un laser et d'autre part de la tolérence pour les autres.

Tu donnes toi même ici la raison pour laquelle je me suis permis de trouver ta comparaison légère et osée.

Un goto peut occasionner de la gène à cause d'un bruit éventuel mais jusqu'à preuve du contraire il ne présente aucun risque pour la santé.

S'il y a à coté de moi un inconnu qui manipule un laser, je n'ai aucun moyen d'évaluer la puissance de l'objet ainsi que le niveau de responsabilité ou la maladresse éventuelle de celui qui l'utilise. C'est pourquoi je pense que cette notion de tolérance n'est pas applicable.

La notion de tolérance peut s'appliquer entre utilisateurs ou non de goto mais pour ce qui est du laser, je préfère de loin, et pour reprendre un mot que tu utilises aussi, que l'on parle exclusivement de "PRUDENCE".

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.