Aller au contenu

choix pointeur laser vert

sandy31

Messages recommandés

Posté

Pierro,

Merci pour ce nouveau lien.

Je pense que pour l'instant le texte le plus complet (je recopie le lien une nouvelle fois pour mémoire) reste celui transmis en début de fil par Kenaroh (message #29)

Bulletin officiel Nº15 de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes en date du 31 Août 1999:

"Avis de la Commission de la sécurité des consommateurs en date du 25 juin 1999 relatif aux dispositifs à laser susceptibles d’être en contact avec le public."

-->Voir en particulier le paragraphe 24-3 qui parle de la catégorie 5 mW classe 3 A.

Il s'agit d'un texte officiel, mais comme je le disais qui commence un peu à dater. En tous cas rien de plus complet ou précis depuis...

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Côté dangerosité, je me suis récemment collé le faisceau de mon laser vert (pas mal puissant) dans l'oeil à moi-même tout seul à bout portant en le prenant à l'envers de nuit. Retour d'expérience:

1) Ca fait vachement mal

2) Ce n'est pas très bon pour la vision nocturne

3) J'ai toujours mon oeil et pas de canne blanche, les réflexes natuels suffisent effectivement à protéger l'oeil.

Donc je ne dirais pas que c'est réellement dangereux, c'est surtout très désagréable et il faut vraiment faire attention en l'utilisant, surtout lors des manifestations publiques où il y a du monde qui se balade un peu partout.

Posté
Un goto peut occasionner de la gène à cause d'un bruit éventuel mais jusqu'à preuve du contraire il ne présente aucun risque pour la santé.

Houla, avec des gosses (typiquement pour une manifestation type nuit des étoiles), une monture qui se déplace en GOTO à quelques degrés par secondes ca peut être dangereux via une barre de contrepoids sur le crane d'un gamin => CA FAIT MAL !

Faut il donc en conclure de la dangerosité du GOTO ?

D'ailleurs, avant, sans GOTO, déplacer à la main la monture peut aller encore plus vite et donc faire encore plus mal => pas de GOTO c'est donc encore plus dangereux ?

Voila le raisonnement, volontairement par l'absurde auquel on est confronté. Sauf que le goto et le gamin c'est du vécu (mais pas par moi) !

Posté

Salut,

Le pointeur laser est arrivé mardi, voici mes premières impressions:

c'est super éfficace le pinceau est fin et suffisament visble par une personne qui est à proximité. Par contre le bouton poussoir sur le coté c'est pas top du tout, la fausse manip parait difficilement évitable. Je songe à épaissir le corps avec un cylindre en mousse histoire de rendre le bouton plus difficile d'accés.

a+

Posté

Il y a une différence entre "faire mal" et "dangereux". Je me suis déjà cogné à ma porte (ça m'arrive souvent), ça fait mal (surtout au genou) mais il n'y a aucun danger pour ma santé. Au pire une petite bosse qui disparait le lendemain. Ou une éraflure qui se soigne. Est-ce qu'un coup de laser dans l'oeil disparaît le lendemain ? Est-ce que ça se soigne ? J'imagine que ça dépend de sa puissance...

Posté

En fait le problème n'est pas tant l'éblouissement que le laser provoque et qui disparait assez rapidement, mais plutôt la chaleur qu'il provoque sur la rétine. Si celle-ci est trop intense, tu vas crâmer ta rétine à l'endroit de l'impact du laser. Vu les articles en lien plus haut, la puissance peut etre 10x suppérieure à celle du soleil sur une petite surface. du coup si tu te crâmes la rétine, tu auras un endroit de l'oeil (au moins) qui ne sera plus sensible car brûlé et ce sera d'autant plus gènant que ce sera proche du centre de ton image. concernant le "retour en arrière", non ce n'est pas réparable. Toute lésion à la rétine reste et ne se guerri pas... à part les décollements de rétine qu'on soigne.... avec un laser :b: (rire)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.