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Entrainement et questions


Greg78

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Posté

Bonjour à tous,

 

Ayant reçu mon télescope (SW 102/1300) il y a peu, j'ai pu aujourd'hui le sortir de son emballage. J'étais non seulement curieux de voir toutes les spièces etc et je voulais m'entrainer à le monter, régler le chercheur point rouge et tenter de reproduire une mise en station.

 

Le montage, aucun souci particulier. C'est "facile" et instinctif. Pour le réglage du chercheur, grâce à plusieurs post de ce forum, idem, pas de difficulté, j'ai chercher un point lointain, l'ai placé au centre de ce que je voyais dans l'occulaire, j'ai alligné le point rouge sur le point précédemment

vu dans l'occulaire. Quelques recherches de points lointains, vérification dans l'occulaire, ça semble OK. Mes premières observations, la cabine d'une grue et la pointe de la tour Eiffel :be:

 

La ou ça a posé plus de problèmes, c'est sur la mise en station. Malgré le nombre de doc lu sur ce forum, j'ai été pris d'un gros doute. Aussi, je me permets de vous illustrer mes interrogatios en photos.

 

1 - Monture en direction du Nord, tube en direction du Nord. Pied positionné (bulle OK). C'est bien ça ?

DSC09519JPGg43.jpg

 

Latitude de mon habitation positionnée, donc pour Guyancourt, 48/46°N (dixit Google Earth), arrondi à 48° (enfin j'imagine). J'ai bon ?

DSC09522JPGap7.jpg

 

Oups, j'ai édité mon post trop vite...

 

 

Là ou ça se corse, c'est sur ces disques gradués, comment les positionner ? Que veulent-ils dire ?

 

DSC09520JPGts6.jpg

 

DSC09521JPG2t5.jpg

 

 

 

Et une petite photo pour le fun

 

DSC09518JPGwye.jpg

 

 

En vous rmercient d'avance pour vos réponses.

 

Grég

Posté

Bonjour,

Otes moi d'un doute, la photo pour le fun, c'était avant le réglage de la latitude?

 

Une fois ce réglage de latitude fait, tu mets le cercle des déclinaisons (celui de gradué de 0 à 90 dergrés) sur 90°, et ton tube devrait alors pointer dans une direction assez oblique (variable justement avec le réglage de latitude). En pratique (cela me parait vrai pour toutes les montures), tu mets le contrepoids le plus bas possible, et ensuite il faut attendre la nuit et tourner l'ensemble (bouger le trépied, ou mieux la monture sur l'axe vertical de fixation sur le trépied) pour que, sans changer la latitude et les 90° précédents, tu pointes vers l'étoile polaire (regarder une carte du ciel pour la trouver, si tu ne connais pas encore les constellations).

De façon plus approximative, (ou de jour par ex. pour te familiariser avec les mouvements de la monture), tu peux l'orienter vers le nord (avec une boussole, mais en corrigeant si possible de la déclinaison magnétique, écart entre le pole géographique (axe de la rotation de la terre) et le pole maggnétique (celui vers lequel pointe l'aiguille de la boussole). A ce moment, l'axe incliné grace au réglage de la latitude est parallèle à l'axe de rotation de la terre.

 

Cela correspond alors à la Mise en Station (souvent abrégé en MES)

Une fois la polaire visée comme indiqué, il ne faut plus bouger le trépied, le réglage de latitude ou faire tourner la monture par rapport au trépied sur l'axe vertical.

 

Si tu modifies ensuite la déclinaison (l'équivalent céleste de la latitude terrestre), en tournant l'axe correspondant, tu vas atteindre d'autre étoiles (par ex. à 50°, 30°, jusqu'à l'équateur céleste, qui correspond à 0° de déclinaison, puis en dessous (hémisphère céleste austral).

Bien évidemment, à partir de la position initiale (étoile polaire), il faut aussi tourner l'autre axe (appele Ascension Droite, ou AD) pour atteindre n'importe quel point du ciel. Mais une fois cela fait, pour suivre l'étoile ou objet céleste visé malgré la rotation de la terre, tu n'as plus besoin que de tourner l'axe d'AD (celui avec le cercle gradué de 0 à 24h), et tu suivra l'étoile pointée sans toucher à l'axe de déclinaison (enfin, ton pointage n'étant jamais parfait, il y aura une petite dérive selon l'axe de déclinaison, mais les retouches sur celui-ci seront nettement moins fréquentes).

 

 

Le réglage de la valeur sur le cercle en ascension droite (entre 0 et 24h) est plus complexe à comprendre, car il dépend d'une convention arbitraire (de même que sur le globe terrrestre, la latitude est un angle de 0 à 90° par rapport à l'équateur, tandis que les longitudes (dont l'AD est l'équivalent céleste) se mesurent à partir d'un méridien arbitraire (celui de Greenwich en angleterre, mais on aurait pu choisir le méridien de New York ou de sydney: toutes les longitudes auraient simplement été décalées d'une même valeur).

 

Au début, je te suggèrerais de commencer à ne pas t'en occuper, et au besoin de travailler par différence: tu pointes une étoile connue (avec la bonne valeur de déclinaison pour cette étoile). Tu regardes ensuite la valeur d'AD affichée sur le cercle correspondant de ta monture. Si tu veux aller sur un objet qui est par exemple 03h 30mn plus loin tu te contente d'ajouter ces 3h30 à la valeur lue précédemment, et tu tourne ton axe d'AD pour aller à cette nouvelle valeur.

 

Une indication utile: En AD, un tour complet de 360° correspond à 24h. Donc 1h d'AD correspond à un angle de 360/24=15° dans le ciel. Pourquoi compter en heures? Tout simplement parce que du fait de la rotation terrestre, 1h d'AD c'est l'angle que va parcourir un objet du ciel en 1h de temps.

Posté

Bonjour Greg !

 

« 48/46°N », ce n'est pas la bonne notation. Si c'est 48°46' N, ça s'arrondit à 49° (de même que lorsqu'il est 8h46, on est plus près de 9h que de 8h).

 

Les deux autres cercles sont les cercles d'ascension droite et de déclinaison. Celui avec 90°, c'est les déclinaisons ; l'autre avec les heures d'un côté ou de l'autre (selon l'hémisphère), c'est les ascensions droites. Ils n'ont aucune utilité pour la mise en station (ils serviront éventuellement pour la recherche d'objets à partir de leurs coordonnées si tu souhaites utiliser cette technique et si c'est suffisamment précis, ce qui est douteux).

Posté
Bonjour,

Otes moi d'un doute, la photo pour le fun, c'était avant le réglage de la latitude?

Probablement...

 

Pour faire du terrestre, il y a moyen d'utiliser la monture en mode azimutal.

(en astro aussi note, mais alors c'est comme marcher à côté de son vélo)

Pour cela faire exactement le contraire de la "photo pour le fun": mettre l'axe AD à la verticale et non à l'horizontale.

Ainsi on pourra jouer sur l'axe AD pour régler l'azimut et l'axe Dec pour la hauteur.

 

Patte.

Posté
Bonjour,

Otes moi d'un doute, la photo pour le fun, c'était avant le réglage de la latitude?

 

 

Bonjour jr56, je vais de suite te rassurer, oui, c'est avant la MES, là il était à 0 de latitude.

 

 

Une fois ce réglage de latitude fait, tu mets le cercle des déclinaisons (celui de gradué de 0 à 90 dergrés) sur 90°, et ton tube devrait alors pointer dans une direction assez oblique (variable justement avec le réglage de latitude). En pratique (cela me parait vrai pour toutes les montures), tu mets le contrepoids le plus bas possible, et ensuite il faut attendre la nuit et tourner l'ensemble (bouger le trépied, ou mieux la monture sur l'axe vertical de fixation sur le trépied) pour que, sans changer la latitude et les 90° précédents, tu pointes vers l'étoile polaire (regarder une carte du ciel pour la trouver, si tu ne connais pas encore les constellations).

De façon plus approximative, (ou de jour par ex. pour te familiariser avec les mouvements de la monture), tu peux l'orienter vers le nord (avec une boussole, mais en corrigeant si possible de la déclinaison magnétique, écart entre le pole géographique (axe de la rotation de la terre) et le pole maggnétique (celui vers lequel pointe l'aiguille de la boussole). A ce moment, l'axe incliné grace au réglage de la latitude est parallèle à l'axe de rotation de la terre.?

 

Super clair, merci.

 

Si tu modifies ensuite la déclinaison (l'équivalent céleste de la latitude terrestre), en tournant l'axe correspondant, tu vas atteindre d'autre étoiles (par ex. à 50°, 30°, jusqu'à l'équateur céleste, qui correspond à 0° de déclinaison, puis en dessous (hémisphère céleste austral).

Bien évidemment, à partir de la position initiale (étoile polaire), il faut aussi tourner l'autre axe (appele Ascension Droite, ou AD) pour atteindre n'importe quel point du ciel. Mais une fois cela fait, pour suivre l'étoile ou objet céleste visé malgré la rotation de la terre, tu n'as plus besoin que de tourner l'axe d'AD (celui avec le cercle gradué de 0 à 24h), et tu suivra l'étoile pointée sans toucher à l'axe de déclinaison (enfin, ton pointage n'étant jamais parfait, il y aura une petite dérive selon l'axe de déclinaison, mais les retouches sur celui-ci seront nettement moins fréquentes).

 

On ne peut plus clair ;)

 

 

Le réglage de la valeur sur le cercle en ascension droite (entre 0 et 24h) est plus complexe à comprendre, car il dépend d'une convention arbitraire (de même que sur le globe terrrestre, la latitude est un angle de 0 à 90° par rapport à l'équateur, tandis que les longitudes (dont l'AD est l'équivalent céleste) se mesurent à partir d'un méridien arbitraire (celui de Greenwich en angleterre, mais on aurait pu choisir le méridien de New York ou de sydney: toutes les longitudes auraient simplement été décalées d'une même valeur).

 

Au début, je te suggèrerais de commencer à ne pas t'en occuper, et au besoin de travailler par différence: tu pointes une étoile connue (avec la bonne valeur de déclinaison pour cette étoile). Tu regardes ensuite la valeur d'AD affichée sur le cercle correspondant de ta monture. Si tu veux aller sur un objet qui est par exemple 03h 30mn plus loin tu te contente d'ajouter ces 3h30 à la valeur lue précédemment, et tu tourne ton axe d'AD pour aller à cette nouvelle valeur.

 

Une indication utile: En AD, un tour complet de 360° correspond à 24h. Donc 1h d'AD correspond à un angle de 360/24=15° dans le ciel. Pourquoi compter en heures? Tout simplement parce que du fait de la rotation terrestre, 1h d'AD c'est l'angle que va parcourir un objet du ciel en 1h de temps.

 

:b: Merci pour toutes ces explications, pour le dernier point, on va attendre un peu LOL.

Posté
Bonjour Greg !

 

« 48/46°N »' date=' ce n'est pas la bonne notation. Si c'est 48°46' N, ça s'arrondit à 49° (de même que lorsqu'il est 8h46, on est plus près de 9h que de 8h).)[/quote']

 

Bonjour Bruno !

Ben oui, tu as raison, c'est du niveau CM1 en plus :confused:

 

 

Les deux autres cercles sont les cercles d'ascension droite et de déclinaison. Celui avec 90°' date=' c'est les déclinaisons ; l'autre avec les heures d'un côté ou de l'autre (selon l'hémisphère), c'est les ascensions droites. Ils n'ont aucune utilité pour la mise en station (ils serviront éventuellement pour la recherche d'objets à partir de leurs coordonnées si tu souhaites utiliser cette technique et si c'est suffisamment précis, ce qui est douteux).[/quote']

 

Merci pour ta réponse.

Posté
Probablement...

 

Pour faire du terrestre, il y a moyen d'utiliser la monture en mode azimutal.

(en astro aussi note, mais alors c'est comme marcher à côté de son vélo)

Pour cela faire exactement le contraire de la "photo pour le fun": mettre l'axe AD à la verticale et non à l'horizontale.

Ainsi on pourra jouer sur l'axe AD pour régler l'azimut et l'axe Dec pour la hauteur.

 

Patte.

 

Bonjour syncopatte,

 

Je crois que sans le savoir, c'est ce que j'ai fait tout à l'heure pour observer la Tout Eiffel.

Posté
Le réglage de la valeur sur le cercle en ascension droite (entre 0 et 24h)...

 

Bonjour jr56, bonjour à tous,

 

J'ai de nouveau manipuler le télescope hier et me suis aperçu que le disque gradué que tu indiques (ascension droite si j'ai bien compris) était mobile (il tourne sur lui même indépendamment de l'axe sur lequel il tourne). La question que je me pose est donc de savoir comment positionner ce disque gradué ? Sur quelle mesure le positionner quand la MES est effectuée (sa position par défaut en quelque sorte) ?

J'ai bien lu qu'il ne fallait pas que je m'occupe de trop de cet graduation pour le moment mais ma curiosité est plus forte ;)

 

En vous remerciant d'avance.

 

Bonne journée.

 

Grég

Posté

Bonjour Greg,

 

Ces graduations sont utiles, si tu veux pointer ton scope vers un objet que tu ne vois pas, tu devras donc te baser sur ces graduations pour faire bouger ton scope jusqu’ à l’objet convoité, dans ce cas, il s’agit d’un pointage par les coordonnées.

 

Concernant les coordonnées célestes des objets, tu peux trouver ces valeurs dans de nombreux ouvrages, et même sur Internet.

 

Mais si je peux te conseiller, apprend d’abord à pointer des objets visibles (c’est pas ce qui manque),

 

De cette façon tu t’habitueras plus facilement aux différentes manipulations de ton scope.

 

Concernant ta question sur la mobilité des graduation AD :

 

Lorsque tu as fini ta mise en station (et que tu veux chercher un objet que tu ne vois pas), tu pourras faire un pointage différentiel afin de trouver cet objet par les coordonnée

 

En résumé :

 

Après la mise en station tu pointes un objet avec ton scope que tu vois et dont tu connais les coordonnées célestes (voir livre, Internet, ext…)

 

Lorsque cet objet visible est bien centré dans ton scope, tu tournes la bague de graduation A.D.(avec ta main) afin de faire correspondre devant l’index la valeur de l’objet que tu pointes.

 

De cette façon, tu auras référencé tes graduations en A.D. par rapport à un objet visible dont tu connais ces coordonnées.

 

(Voila la raison de la mobilité de cette graduation A.D.)

 

Ensuite, il ne te suffit plus que de faire bouger ton instrument (sans plus toucher à ta bague graduée A.D.) afin de faire correspondre les graduations A.D. sur les valeurs de l’objet invisible que tu voulais trouver.

 

Après, n’oublie pas de faire varier ton scope suivant la valeur de déclinaison de l’objet convoité.

 

Utilise un faible grossissement pour trouver ton objet, normalement tu devrais voir celui-ci dans le champ de ton scope.

 

Mais encore une fois, ne va trop vite avec ton bel engin, apprend à le manipuler d’abord sur des objets visibles

 

Ce site est vraiment génial, tu peux trouver plus d’infos en allant cliquer sur WAPEDIA (en haut de la page), ensuite tu regardes dans fiches techniques, le pointage différentiel.

 

Bien à toi

 

Phil ;)

Posté
Bonjour Greg

 

Bonsoir Cartouche.

 

Merci pour toutes tes explications, claires et limpides.

 

 

Mais si je peux te conseiller, apprend d’abord à pointer des objets visibles (c’est pas ce qui manque),

 

Mais encore une fois, ne va trop vite avec ton bel engin, apprend à le manipuler d’abord sur des objets visibles

 

Pas "d'inquiètudes" Cartouche, loins de moi l'envie de "griller" les étapes. En fait, en manipulant le télescope hier, j'ai bougé la fameuse bague graduée de l'AD et j'ai cru que j'avais fait une bêtise (déréglage). Me voilà rassuré ;)

 

Encore merci pour les explications.

 

Grég.

Posté

De rien Grég,

 

Tout le plaisir est pour moi.

 

Toujours heureux de pouvoir aider un Astram.

 

Si tu as encore des questions, surtout , n'hésite pas.

 

Phil. ;)

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