Aller au contenu

Quel instrument


mars2007

Messages recommandés

j'ai encore une question,est ce qu'on peut observer une exoplanète avec un dob 300mm ? et quelles sont les limites??

 

Dans tes reves comme disent mes momes :)

 

Seuls les plus grands observatoires tels que le VLT pourraient acceder à l'observer d'une exoplanète en image directe depuis la Terre. De plus l'observation en Infra Rouge est plus favorable (le rapport de luminosité étoile/planète est moins gitantesque si je puis dire).

 

Je ne connais qu'une seule image d'exoplanète (candidate ou confirmée depuis 2005 ?), prise par le VLT, un cas tres particulier : L'exoplanète en formation est encore très chaude (1000°) , l'étoile est tres peu lumineuse, une naine brune 2M1207 , très proche de notre étoile (à seulement 230 al) et la distance entre l'exoplanète et la naine brune est importante (55UA) , ce qui facilite la séparation optique des 2 objets observés plutot dans l'IR.

 

Carrément hors de portée des amateurs, meme avec une DMK et Registax ! :rolleyes:

 

Un conseil, commence par les planètes du système solaire ;)

 

Bonne nuit

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui conserne les exoplanètes, je suis du même avis de sunfish22.

 

Déjà avec un Dob 300m, une grande partie des objets de Messier sera à ta portée donc il y aura de quoi faire.

 

Et tu t'amuseras avec les planètes, Saturne est visible mais ses anneaux commencent à disparaitre.

 

Tu te régalleras surtout sur la Lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette régle est aplicable pour n'importe quelle instrument???

meme avec obstruction??

La règle du pouvoir séparateur ? Il me semble que la formule du pouvoir séparateur est en effet calculée pour un instrument sans obstruction. Sans rentrer dans les détails, elle donne la distance minimale qui permet de séparer deux étoiles proches et de même éclat. Cette distance dépend du "profil" des étoiles, que l'obstruction aplati un tout petit peu (on perd quelques pourcents au niveau du pic de luminosité). Donc je crois que le pouvoir séparateur d'un instrument obstrué est un poil moins bon. Mais vraiment un poil.

 

Cela dit, cette formule doit servir d'ordre de grandeur, pour donner une idée, pas de valeur précise, puisque le pouvoir séparateur est affecté par la turbulence, la qualité optique plus ou moins déficiente, la décollimation, les éventuels défauts des oculaires, etc. lesquels ont certainement plus d'influence que l'obstruction. Mais bon, on chipote : avec un télescope de qualité correcte et bien réglé, le pouvoir séparateur dépend du diamètre et de la turbulence, point. Le reste n'est que chicanerie.

 

j'ai encore une question,est ce qu'on peut observé une exoplanéte avec un dob 300mm ?et quelles sont les limites??

Bien sûr, c'est même pour ça que les premières exoplanètes n'ont été découvertes qu'en 1995 : avant, les Dobson chinois n'existaient pas ! :) Je plaisante, mais attention : n'espère pas de miracles avec un télescope amateur. Les professionnels construisent des télescopes de 10 mètres de diamètre et les placent sur des sommets désertiques ou dans l'espace, ce n'est pas pour rien !

 

Un télescope de 250 mm ou 300 mm, c'est équivalent aux premiers télescopes de W. Herschel (juste ses premiers, car ensuite il en a construit des bien plus gros), ou à la première lunette de F. Struve (une lunette achromatique de 9 pouces ouverte à F/20 avec laquelle il a découvert plein d'étoiles doubles). Bref, nos instruments sont équivalents à ceux qui étaient à la pointe de l'astronomie il y a 200 ans, en gros - à part qu'ils n'avaient pas de pollution lumineuse à l'époque, évidemment. Mais si tu peux observer depuis un ciel transparent, tu redécouvriras ce que l'on découvrait il y a 200 ans : la rotation des planètes du Système Solaire, quelques détails à leur surface, des étoiles doubles, des étoiles variables, des comètes, des nébuleuses, des amas d'étoiles... Mais pas les quasars, les mirages gravitationnels, les exoplanètes, les trous noirs, les pulsars et tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vraiment il me manque bq à apprandre surtout dans une domaine difficile mais bien amusente tel que l'astronomie..merci bien pour toutes ces informations riche et détaillés

là maintenent je commancerais mes recherches sur le net pour m'offrire un dob de 350mm et je suis sur que ça vout le cout malgrés son volume monstreu.

svp quels sont les accessoires que je doit acheté avec,et de quel marque??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le premier accessoire, à mon avis indispensable, est une carte du ciel

en carton, à moins de 10€

Bien sûr, de nos jours, existent de jolis logiciels qui font de bien belles

choses sur un ordinateur mais qui sont moins commode dans une nuit

bien froide...

Sur la carte en carton, il n'y aura pas les planetes qui "bougent" sur le

fond des étoiles "fixes"; ce sera l'occasion de ne pas les confondre avec

les étoiles et de chercher à les identifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai déja une carte de ciel et j'arrive a identifier les astres mais ce que je besoin de s'avoir comme accessoire sont les occulaires et lentilles de barlow ainssi que les filtres,quel genre et de quel marque??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai déja une carte de ciel et j'arrive a identifier les astres mais ce que je besoin de s'avoir comme accessoire sont les occulaires et lentilles de barlow ainssi que les filtres,quel genre et de quel marque??

 

Rien de chez rien.

Tu déballe, tu apprends à t'en servir, et tu verras bien ce qui te manque à l'usage.

 

Ne surtout pas acheter de malette toute faite comme celle ci:

prod1424_valised_accessoirescelestron_1.jpg

 

Même le moteur, tu peux t'en passer en visuel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer, il faut un télescope (ou une lunette) et trois grossissements : faible, moyen, fort. Je trouve que deux grossissements sont insuffisants. Le faible grossissement permet le repérage et l'observation des objets étendus (genre Pléaides), le moyen grossissement permet de détailler les objets du ciel profond pas trop étendus (voir les étoiles d'un amas) et de voir la Lune en entier, le fort grossissement permet de détailler les petits objets brillants (étoiles doubles notamment) et les planètes.

 

Si tu n'as pas trois grossissements, il faudrait un oculaire supplémentaire (ou peut-êtr une Barlow).

 

Tout le reste est utile mais non indispensable.

 

C'est à l'usage que tu sauras si tu as besoin d'un moteur, d'un filtre lunaire, d'un outil de collimation, d'un nouveau porte-oculaire, d'un laser de pointage ou d'un nouveau télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.