Aller au contenu

L'avant Big-bang

WolfGang

Messages recommandés

Posté

Rien ne crée, rien ne se perd.

Ceci dit, je vais vous exposer mon idée sur le big-bang.

Je vais surtout me pencher sur l'avant big-bang.

Ce petit point qu'est le big-bang est intrigant et pourtant, il existe des formes ayant les mêmes critères que celui-ci : la singularité des trous noirs. Hé oui pour moi le big-bang sort d'un trou noir. Mais par quel biais ?

Tout d'abord, un trou noir est formé et il "mange" tout ce qu'il y a autour. Tout ce qu'il mange est à tout jamais perdu . Mais pourtant les trous noirs sont de dimensions différentes... Ils engrangent donc leurs repas. Le festin est écrasé en particules primaires mais toujours existant.

La suite est difficile à expliquer, mais il se passe quelque chose au niveau de la singularité. De là à savoir quoi... Mais à l'issue, une explosion que l'on a appelé big-bang. Toutes les particules ainsi ingérées sont maintenant expulsées vers l'extérieur : peut être le vide dans lequel il rentre, mais aussi par les particules qui suivent la singularité et qui ne va que dans un seul sens le fond du trou noir.

Je n'arrive pas à faire de grand discours... mais je pense que c'est simple à comprendre. J'attends vos avis sur la question.

cette théorie permet des explications aux problèmes qui durent depuis pas mal de temps mais j'y reviendrai un peu plus tard.

Posté
Message écrit par WolfGang@Mar 13 2005, 06:58 PM

Hé oui pour moi le big-bang sort d'un trou noir.

Oui c'est bien "sympa" comme théorie mais tu as des éléments concrets pour l'appuyer :s ?

Posté

Bonjour et bienvenue,

c'est intéressant, mais je ne pense pas qu'on puisse faire plus qu'une histoire de bande dessinée avec cette théorie. Il n'y a que de la spéculation. Qu'est-ce qui se passe au niveau de la singularité pour qu'elle explose ? C'est un peu trop magique. Aussi, tu expliques comment le Big Bang crée la matière, mais c'est l'espace-temps entier qui a été créé. L'explosion de la singularité prédit-elle un Univers en expansion ?

PS : le Big Bang n'est pas un point. Cette confusion vient du fait que dans l'espca-temps, les événements sont représentés par des points. Le Big Bang est l'exception car il se produit partout dans l'Univers. C'est un genre d'événement homniprésent à ce moment-là.

Posté
Message écrit par WolfGang@Mar 13 2005, 05:58 PM

Tout d'abord, un trou noir est formé et il "mange" tout ce qu'il y a autour. Tout ce qu'il mange est à tout jamais perdu . Mais pourtant les trous noirs sont de dimensions différentes... Ils engrangent donc leurs repas. Le festin est écrasé en particules primaires mais toujours existant.

La suite est difficile à expliquer, mais il se passe quelque chose au niveau de la singularité. De là à savoir quoi... Mais à l'issue, une explosion que l'on a appelé big-bang. Toutes les particules ainsi ingérées sont maintenant expulsées vers l'extérieur :

En quelque sorte, tu dis que les trous noirs, c'est comme un fichier ZIP? et puis le big bang c'est simplement un dézippage...tout ce qui est compressé dans le trou noir et ensuite décompressé, et donne naissance à un univers?

c'est interessant...on risque alors d'observer de nouveaux big bang à long terme si les trous noirs actuels commencent à décompresser leur repas, lol ...

tous aux abris, ça va chauffer! :lol:

Posté

A très long terme alors. Vu de l'extérieur, il faut un temps infini pour qu'un objet passe sous l'horizon des événements. En particulier, il faut un temps infini pour que la surface d'une étoile en effondrement passe sous son rayon de Scharzschild. C'est le raisonnement qui avait poussé Einstein à renier l'existance des trous noirs, ceux-ci ne pouvant exister. Donc, même à long terme, on verra jamais de notre point de vue ce que décrit WolfGang.

Posté
Message écrit par Gaétan@Mar 13 2005, 06:12 PM

C'est un peu trop magique. Aussi, tu expliques comment le Big Bang crée la matière, mais c'est l'espace-temps entier qui a été créé. L'explosion de la singularité prédit-elle un Univers en expansion ?

Gaétan peux-tu m'expliquer stp dans un language pas trop technique ce qu'est l'espace-temps ? Merci. Désolé, je débute ;)

Posté
Message écrit par sebastien66@Mar 13 2005, 07:47 PM

Gaétan peux-tu m'expliquer stp dans un language pas trop technique ce qu'est l'espace-temps ? Merci. Désolé, je débute ;)

Personne pour répondre à ma question svp ? :-/

Posté

Tu es sûr que Google ne peut pas t'apporter une réponse plus rapide ? :rolleyes: Je ne voudrais pas bâcler la chose, mais je suis absolument certain que tu trouveras une part si ce n'est la totalité de ton bonheur dans les quelques premières pages de la recherche... ;)

Posté
Message écrit par super novice+-->
QUOTE(super novice)on risque alors d'observer de nouveaux big bang à long terme si les trous noirs actuels commencent à décompresser leur repas, lol ...

je vois que vous ne m'avez pas compris. Les trous noirs que l'on voit ne donneront pas devant nos yeux un big-bang. La création se fait autre part.

Message écrit par Gaétan@

L'explosion de la singularité prédit-elle un Univers en expansion ?

Je ne parlerais pas d'explosion de singularité vu que personne n'arrive à savoir ce qu'il y a dedans. L'expansion ? Tout dépend de l'énergie initiale, du temps d'ouverture par la suite.

<!--QuoteBegin-Gaétan

tu expliques comment le Big Bang crée la matière, mais c'est l'espace-temps entier qui a été créé.

PS : le Big Bang n'est pas un point. Cette confusion vient du fait que dans l'espca-temps, les événements sont représentés par des points. Le Big Bang est l'exception car il se produit partout dans l'Univers. C'est un genre d'événement homniprésent à ce moment-là.

Je n'expliquais pas comment elle était créée puisque je dis que la matière est déjà là sous forme élémentaire. De plus, qui te dis que c'est "l'espace-temps entier qui a été créé" ??

Et peux-tu m'expliqué autrement ton PS, j'ai du mal à le comprendre, surtout l'omniprésence du big-bang.

Posté

Excuse moi sebastien66, j'avais vu ta question mais j'ai oublié d'y revenir.

En gros, d'après la mécanique classique de Newton, le temp est un absolu, il est le même pour tout le monde. Deux événements simultanés pour un observateur, le sont également pour tout les autres. Ainsi, l'espace et le temps sont deux choses totalement distinctes. En relativité, et donc aussi en cosmologie, il n'est plus évident que deux événements restent simultanés en changeant d'observateur (un observateur en mouvement par exemple au lieu d'un obseravateur au repos). Ici, la notion de temps est complètement revue. Le temps n'est plus un absolu, il varie selon l'observateur. On ne peut donc plus parler d'espace et de temps. Il s'agit de deux choses liées et dans une certaine mesure, on fini par ne plus vraiment les distinguer. On parle alors d'espace-temps.

WolfGang, je comprend rien à ce que tu racontes. Tu avances une théorie en expliquant pas d'où vient la matière, en expliquant pas d'où vient l'espace-temps. En somme, je vois pas de quoi tu parles. Essaye peut-être de réexpliquer tout plus clairement.

Pour mon PS, le Big Bang n'est pas un événement ponctuel mais quelque chose qui se produit en tout point de l'Univers. Il ne s'agit pas d'une explosion. Une explosion implique qu'il y ait un point où ça pete et un contenant dans lequel l'explosion prend de la place. C'est pas le cas, il n'y a pas de contenant de l'Univers.

Tu devrais peut-être faire quelques recherches sur google pour mieux comprendre ce qu'est le Big Bang et mieux comprendre ce qu'est un trou noir.

Posté
Message écrit par Gaétan@Mar 18 2005, 06:46 PM

Excuse moi sebastien66, j'avais vu ta question mais j'ai oublié d'y revenir.

En gros, d'après la mécanique classique de Newton, le temp est un absolu, il est le même pour tout le monde. Deux événements simultanés pour un observateur, le sont également pour tout les autres. Ainsi, l'espace et le temps sont deux choses totalement distinctes. En relativité, et donc aussi en cosmologie, il n'est plus évident que deux événements restent simultanés en changeant d'observateur (un observateur en mouvement par exemple au lieu d'un obseravateur au repos). Ici, la notion de temps est complètement revue. Le temps n'est plus un absolu, il varie selon l'observateur. On ne peut donc plus parler d'espace et de temps. Il s'agit de deux choses liées et dans une certaine mesure, on fini par ne plus vraiment les distinguer. On parle alors d'espace-temps.

Merci pour ton explication Gaétan, j'y vois un peu plus clair maintenant ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.