Aller au contenu

Amelioration viseur polaire Atlas

fildefer

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voila je suis tomber sur ce site

http://jfcoliac.free.fr/

sur ce site il y a un logiciel nommé "Réticule" qui permet de générer des réticules pour viseur polaire, mais pour ce faire il demande plusieurs infos telle que la focale du viseur polaire, le diametre de cercle interieur et exterieur ainsi que l'année.

Apparement l'AMAS utilise ce type de réticule et ils obtiennent de trés bon résultats pour la MES.

J'aimerais bien pouvoir faire une bonne MES sans avoir a passer 45min a affiner avec un logiciel, alors je me suis dit qu'il était peut être possible de coller un transparent avec ce dessin de réticule sur le viseur polaire de mon Atlas pour l'améliorer ou peut être faire un autre viseur polaire avec un chercheur 5x24 dont je ne me sert pas, enfin queque chose dans le genre, est-ce que vous savez si ca à déjà été fait ou si c'est même possible?

Une autre question savez vous de combien est la focale du viseur polaire d'une monture Atlas EQ-G goto ou d'une l'EQ6.

Et puis au niveau des autres valeurs si vous les avez également je suis preneur:be:

Je suis preneur de tous conseil

Merci d'avance

Vincent

Posté

Hop, je fais remonter ce post, car je suis également intéressé par ce système.

Malheureusement, je ne connais pas la focale du viseur polaire de l'Atlas...

Posté

Salut, Kiwi ca fait plaisir de pas être tout seul;)

Malheureusement, je ne connais pas la focale du viseur polaire de l'Atlas...

C'est pas grave merci du petit up.:)

J'ai fait des recherches sur google mais je trouve pas grand chose, peut être que c'est balaise comme modif:( ou peut être que c'est pas possible.

Amicalement

Vincent

Posté

Salut,

pour la focale, il suffit de démonter ton viseur et de mesurer la longueur de tube entre la lentille frontale et le réticule, faut pas trois mains gauches, mais dans cette rubrique, en général les gens sont bien équipé à ce niveau là. ;)

Le réticule est à imprimer, puis à photographier et c'est le négatif que tu utilises, car à l'imprimante, même laser...grosses pattes de mouche assurées!

Pour le plaquer sur celui existant , je ne vois pas de contre indication sauf la superposition éventuelle des repères.

Racontes nous la suite, mon Atlas est en poste fixe maintenant, et bigourdannée donc cet astrobricolage n'est plus à l'ordre du jour pour moi;)

Cordialement

Patrick

Edit : En y réfléchissant,c'est pas aussi simple, il faut surement calculer le champ vu par ton viseur et adapter le diamètre du réticule en fonction, avec une règle de 3, car il est prévu qu'il soit projeté dans les viseurs de l'AMAS et non placé au foyer. Je garde ça dans un coin du cerveau et j'essaye d'y penser, mais là faut que je gagne ma croute...

Posté
Salut,

pour la focale, il suffit de démonter ton viseur et de mesurer la longueur de tube entre la lentille frontale et le réticule, faut pas trois mains gauches, mais dans cette rubrique, en général les gens sont bien équipé à ce niveau là. ;)

Ouf heureusement parcque j'ai que deux mains gauches donc je devrait y arriver.:be:

Sinon merci pour tes conseils.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.