Aller au contenu

secondaire collé à l' araldite !

Nicolas Zannin

Messages recommandés

Posté

:cry:

Bonjour

j' ai fait l' acquisition d' un télescope d' occasion. Le miroir secondaire est collé et l' image présente de l 'astigmatisme...

Renseignement pris, il a été collé à ... L' ARALDITE!!!!

Je voudrais savoir ce qu 'il m' est possible de faire pour le décoller.

Acétone ? Ou faut-il passer le miroir et son support au four en pyrolyse ?

Y a t-il une méthode moins brutale?

Merci

Posté

La seule façon de décoller de l'Araldite, c'est de chauffer ! mais là sur un miroir je ne sais pas quel sera la réaction.

Posté

tu ne pourais pas passer une lame de scie à métaux et scier le collage tout en protègeant la surface optique?

Posté

Comme Tutu : tu tiens le support dans un étau et tu scies doucement la colle avec une scie à métaux ou juste avec la lame suivant les possibilités.

Même s'il n'y a pas trop d'épaisseur de colle tu pourras trancher un peu du support et le retravailler ensuite à la lime ou autre.

Posté
:cry:

Bonjour

j' ai fait l' acquisition d' un télescope d' occasion. Le miroir secondaire est collé et l' image présente de l 'astigmatisme...

Renseignement pris, il a été collé à ... L' ARALDITE!!!!

Merci

Bonsoir

Est-ce le fameux 400 dont nous avons parlé aux RCE?

Je ne vois pas d'autres solutions que celles déjà citées.

Xavier

Posté

Merci pour vos réponses.

Xavierc: non, ce n' est pas le fameux 400 (heureusement) , c' est un antique perl royal 102/1000 que j' ai acheté pour jeter de rapides coups d' oeil en semaine sur la lune et les planètes.:)

Posté

pour les petites surface (petits points!) il y a aussi le coup du congélo...

une nuit au congel et ensuite pivotement différentiel des deux pièces (une dans un sens et l'autre dans l'autre) ça casse à tous les coups!

Par contre je ne connais pas l'influence de la congélation sur la surface optique ni l'effet pour des grandes surfaces :)

Edit: Ah l'araldite, dans ma precipitation j'ai pensé à la superglue....pas pareil :confused:

Posté
pour les petites surface (petits points!) il y a aussi le coup du congélo...

une nuit au congel et ensuite pivotement différentiel des deux pièces (une dans un sens et l'autre dans l'autre) ça casse à tous les coups!

Par contre je ne connais pas l'influence de la congélation sur la surface optique ni l'effet pour des grandes surfaces :)

Edit: Ah l'araldite, dans ma precipitation j'ai pensé à la superglue....pas pareil :confused:

Ah oui...? Et qu'est-ce qui casse du premier coup ...? je vous le donne en mille...:be:

Posté

Voilà! Après un passage au four à thermostat 7 (240°), j'ai réussi à sortir le miroir de son support. Il était collé sur sa tranche.

Mais il reste de l' araldite sur la dite tranche. Maintenant je cherche à faire partir ces restes de colle, car je pense qu' ils peuvent encore contraindre le miroir.

Maintenant qu' elle a chauffé et perdu sa cohérence, l'epoxy est-elle attaquable par un solvant?

Posté

Maintenant essai l'acetone ou le solvant pour retirer le vernis a ongles, vas doucement au coton tige !

Ps:Pour l'araldite cela tient jusqu'a 100° 150° grand maxi.

Posté

comme le précisent les camarades l'araldite faut la scier, tu protèges ton secondaire et tu finis le reste a la dremel tout doucement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.