Aller au contenu

blaffage d'un Newton

tutu56

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un aurait-il des infos sur le Blaffage d'un tube Newton?

-Est ce que çà apporte un réel intérêt?

-comment calculer les dimensions des anneaux et leurs distances?

Merci pour vos infos

Posté

Je trouve que l'article de Gary Seronik paru dans Sky & Telescope "Newtonian Baffling Made Easy" est très bien fait (en Anglais).

Malheureusement il semble n'être plus dispo sur le Web.

Si cela t'intéresse je peux te l'envoyer en MP.

Patrick

Posté

Bonjour,

je suis intéressé par l'article de Gary Seronik . Avet si tu pouvais me l'envoyer stp.

J'avais pensé à "baffler" mais je m'étais dis que cela risquait de perturber les flux d'air et creer des turbulences. Mais il y a peut être une manière de le faire.

Posté

Je vous jure "baffler" un modérateur… Ça va, il est pas si dur que ça. Si?

Une porte? Mais j'en fais quoi moi? Ahh, je la prend! Okay…

Posté

Je suis preneur aussi de l'article de Seronik. En échange je peux envoyer celui sur le bafflage du porte-oculaire paru dans l'avant-dernier numéro, ça a l'air très intéressant comme technique :)

Posté

Pour tous ceux qui souhaitent recevoir ce document, merci de bien vouloir m'envoyer un mail privé avec votre adresse mail.

Patrick

Posté

salut,

faire un bafflage est un exercice inétressant. Nous l'avons fait sur notre T400, dans sa version d'origine. Mais sur un newton, c'est vraiment pour le fun, le gain- par reflexion parasite à l'interieur d'un tube noir- est dérisoire, infiniment moins sensible que.... de la crasse sur l'optique !!!!

Un Newton ouvert est correctement bafflé si :

-aucune lumière ne vient frapper la lentille d'entrée de l'oculaire,

-le primaire est sur un fond noir

Serge

• 2 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter un peu ce topic.J'ai réalisé un blaffage du 510 sur la partie inférieur du tube.Je mettrai prochainement des photos.

Deux intérets:

-rigidifier le tube qui porte tous le poids du miroir.En effet le blaffage est composé de deux solides diaphragmes qui s'insèrent dans le tube octogonal et ce au regarde des points d'appuis.

- augmenter le contraste en éliminant les reflets parasites. testé ce soir sur la lune je dois dire que le résultat est spectaculaire; net gain du contraste.

Le premier diaphragme est placé à 10 cm du primaire, le deuxième à environ 40 cm.Je ferais des photos la semaine prochaine.

Pour répondre à la remarque de serge sur le peu d'intéret du blaffage d'un newton j'apporterai une nuance.Mon télescope possède un tube relativement petit par rapport au primaire donc les parois du tube génère pas mal de lumière parasite par reflexion sur des objets brillants comme la lune.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.