Aller au contenu

changer de PO

pinx

Messages recommandés

Posté

salut a tous.

je possede un newton orion 200/1000 avec un PO d'origine.

je commence a etre pas trop mal equipé pour l'astrophoto(EOS,lunette guidage) et le point faible de ma chaine provient desormais de mon PO qui as un jeux important et qui de plus ne me permet pas d'utiliser de correcteur de coma car avec un, je ne peux plus faire la MAP celle ci etant trop a l'interieur.

ne me sentant pas de remonter le primaire et ne trouvant pas de bague suiffisament courte pour monter le mpcc entre l'EOS et le PO dasn les 6 mm de débatement que j'ai, je me voit contraint de partir vers la solution changement de PO

un magasin d'astro réputé me dit qu'avec le PO antares low profile, ça seras bon.

a moins qu'avec un autre PO low profile je trouve le meme entraxe ?(mais llesduels ?moon lite ?)

le probleme est que l'entraxe de mon ancien PO et de l'antares n'est pas le meme...

qui peux m'expliquer la démarche a suivre pour faire se "bricolage" proprement?

j'ai déja vu un site l'expliquant mais je ne le retrouve plus...

merci de votre aide.

ps: kiwi, dés qu'on peux se croiser il faut a tout prix que je reéssaie le correcteur pour etre sur a 100% car d'aprés certain le baader recule de 10 mm la mise au point, avec un peu de bol 10mm+ les 6 ou 7que j'ai, ça ferait peut etre avec une des tes bagues...

A+

Posté

Bonjour,

Le jeu ne se règle pas?

Je viens de raccourcir la bague 2'' de mon 200/1000 SW qui ne me servais pas afin de monter un Baader MPCC (petit étau, scie à métaux et toile emeri pour finir ). Ca marche sur le paysage, pas encore essayé sur le ciel. J'ai percé taraudé pour remetre une vis de blocage (cassé le taraud dans la 2ème), mais à la limite comme c'est une bague dédiée au correcteur je pourrais les solidariser avec un bout de scotch pour serrer l'emboitement.

Ceci dit si tu veux changer de PO:)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Pinx,

Effectivement, ce qu'il faudrait, c'est un PO low profile, comme celui que j'ai sur mon 150 spécial imagerie.

Tu as celui là (chez l'Astronome) ou celui-ci chez OU (regarde, c'est le Crayford court Kepler avec microfocuser pour Newton). D'ailleurs, dans la même page, tu as le PO Orion qu'il y a sur mon 150 astrophoto...

T'es sur Ayze ou Macon en ce moment?

Je te prêterai bien mon correcteur, car demain je vais m'absenter pour une bonne dizaine de jour, puis au retour, je devrai, en théorie, partir dans le sud ouest (cette fois avec le matos astro).

Posté

Bonjour Pinx,

J'ai le même télescope que toi et je viens de remplacer le Crayford d'origine avec un Moonlite CR1. Il faut prendre l'adaptateur universel qui permet d'utiliser les trous existants sans percer. Il faut juste limer légèrement les trous.

J'ai gagné presque 1 cm en tirage minimum et le Moonilte est plus précis et il est équipé d'un serrage annulaire.

Je crois aussi que la bague de réduction 31,75 mm possède un filetage pour mettre un filtre

Posté

Bonsoir.

Je pense que vu le prix que coûte le "low profile", il vaut mille fois mieux mettre quelques dizaines d'euros de plus pour acquérir un vrai PO: le Moonlite.

Posté

Attention au crayford low profile Antares, c'est le Kepler/GSO et il est à la peine avec le poids d'un APN. De ce côté je n'ai pas entendu que du bien sur le Orion non plus.

Posté

On m'a effectivement déconseillé les low profiles Anteres et Orion justement parce qu'ils supportent mal le poids de l'APN.

Seul point negatif avec le Moonlite est qu'il n'a pas de vis de blocage du barillet. J'ai adapté mon moteur Accufocus dessus donc je n'ai pas besoin de bloquer le barillet.

Dans tout les cas, il faut modifier les trous et biensur refaire la collimation.

Posté

salut merci a tous pour vos réponses.

@ kiwi, je suis a macon pour le moment, et je ne pourrais aps descendre a annecy avant samedi sauf si tu viens par hasard sur Bonneville,et ou tu pourrais le laisser a ma copine, mais ça ça m'etonnerais ...LOL, en tout cas merci quand mem de ta proposition.

@ cebeg, ça c'est une super idée que personne ne m'avais donné jusqu'a maintenant...

je vais voir si j'ai cette bague en double et essayer de faire la meme manip que toi( tu l'as raccourci a combien ?

@ bob755 et loulou7731, merci de l'info. donc si l'option couper le raccord de PO ne marche pas, je m'orienterais vers un moonliteCR1 avec l'adaptateur universel.

par contre tu dis dans le message d'avant qu'il n'y as aps besoin de percer et dans le suivant qu'il faut refaire les trous ???

j'ai du loupper quelques chose...

@vincent, ok, merci aussi de l'info, voila qui scele pour moi l'avenir de l'antares...LOL

dans tous les cas, j'ai aussi un accufocus que je pourrais metre sur le moonlite pour bloquer le PO.

merci pour tout.

Posté

@ bob755 et loulou7731, merci de l'info. donc si l'option couper le raccord de PO ne marche pas, je m'orienterais vers un moonliteCR1 avec l'adaptateur universel.

par contre tu dis dans le message d'avant qu'il n'y as aps besoin de percer et dans le suivant qu'il faut refaire les trous ???

L'adaptateur universel a plusieurs jeux trous pour s'adapter au différents tubes mais l'écartement des trous les plus proches du PO Orion est différent de quelques mm. Tu auras juste besoin de limer un peu pour allonger les trous existants de 2 - 3 mm car c'est l'écartement vertical est légèrement différent.

Ce n’est pas difficile. Il faut faire attention de ne pas toucher le secondaire et de bien passer l'aspirateur dans le tube âpres, sinon tu risques de trouver avec des particules métalliques sur le primaire. J’ai aussi mis des morceaux de bandes adhésives dans le tube pour attraper une partie des particules.

Attention de commander l'adaptateur qui correspond au diamètre du tube. Il est fourni avec des cales mais je ne les ai pas utilisé.

dans tous les cas, j'ai aussi un accufocus que je pourrais metre sur le moonlite pour bloquer le PO.

J'ai fabriqué une équerre pour adapter l’accufocus. Il fallait agrandir le trou de l'axe coté moteur car le diamètre de l’axe du Moonlite un peu plus grosque l'Orion. La semaine prochaine je mettrai quelques photos sur ce forum dans la rubrique « bon plans ». Quelqu’un a déjà monté un Accufocus sur un Moonlite d’une autre façon ICI

Posté

@ cebeg, ça c'est une super idée que personne ne m'avais donné jusqu'a maintenant...

je vais voir si j'ai cette bague en double et essayer de faire la meme manip que toi( tu l'as raccourci a combien ?

Bonjour,

J'ai raccourci la bague à 13 ou 14 mm de l'épaulement. Si on rajoute la partie à gorge prise dans le PO il reste une portée lisse en 2 pouces de plus de 20mm, ce qui est plus long que mon correcteur Baader.

Il me reste 2 ou 3 mm de jeu avant que mon PO ne soit en butée, mais je peux encore remonter le miroir principal en jouant sur les vis de réglage normales, je dois être proche du taquet bas.

Je posterai des photos si ça t'intéresse.

Et regarde si tu peux régler le jeu sur ton PO: 2 petits trous de part et d'autre de la vis de blocage contiennent des vis de réglage (clé Allen de 1mm environ, c'est tout petit).

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour,

Perso, j'ai fais l'acquisition il y a peu du dernier "Crayford William Optics Linear Design pour SCT" pour un SC8.......bein franchement, pour tenir du lourd......il tient du lourd sans aucuns pb.

Je suis assez d'accord avec loulou7331, tant qu'à prendre un Crayford.....autant en prendre un costaud qui permettra d'évoluer dans différentes config.....

Fozzy

Posté

On peut toujours bricoler le Crayford Orion d'origine mais il n'est pas d’excellente qualité. Personnellement je pense que la meilleure solution est d’investir dans un modèle plus précis qui supporte les poids plus élevés.

Posté
On peut toujours bricoler le Crayford Orion d'origine mais il n'est pas d’excellente qualité. Personnellement je pense que la meilleure solution est d’investir dans un modèle plus précis qui supporte les poids plus élevés.

mercia tous ! y'as plusq u'a me lancer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.