Aller au contenu

RCE 2008. Astro et handicap + anecdotes


JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis allé aux RCE et j'ai exposé mes projets astro pour l'AMA 2009. Je vous adresse ce compte rendu où vous trouverez une ou deux anecdotes sympatoches. Ce cr est aussi visible sur mon site où des photos sont exposées. Merci de votre attention et de votre soutien. http://www.lalunetteduperejosset.com

Ad astra per aspera JiBé

RCE 2008 – COMPTE-RENDU

 

J’ai été invité fin 2007 à participer à cette manifestation par Myriam Détruy et P. Hénarejos afin d’y présenter la réalisation de l’observatoire de l’Alifant à Puimichel (présentée sur mon www. et dans le n° de C&E d’août 2007 - “La belle de Puimichel”, article de M. Détruy). Depuis cette invitation m’est venue l’idée de présenter le projet de livre sur la 230 et celui que j’entretiens intellectuellement concernant l’astronomie et le handicap (étant handicapé à 80%, il me semble que mon parcours, mon opinion, peuvent être écoutés valablement). Je me suis donc rendu à la Villette la semaine passée et vous présente maintenant ce que j’y ai vécu.

Je suis allé aux RCE grâce à deux de mes amis, membres de la S.A.F. et du club d’astro de Triel-sur-Seine (lunette de 230, optique des Frères Henry, le pied !!!!!) ; Carel Caumartin et Hervé Roy qui ne m’ont pas quitté d’une semelle !!!!

1) La surprise

Tout a commencé par une surprise de taille, concoctée par le père Carel qui m’a invité à manger au restaurant Le Train Bleu, gare de Lyon !!!!!!! Ce qu’il ne savait pas, c’est que cet endroit était LE restau de France où je rêvais d’aller car c’est là, dans un salon privé acajou et cuir rouge, que se sont rencontrés, en 1928, messieurs Cafferata et Manent !!!!!!!! Cet épisode est dans le livre (voir plus bas).

2) La rencontre

Alors que je déambulais tel le badaud moyen, j’ai croisé sur un stand imposant une personne dont le père a une vraie place dans mon parcours (et sûrement dans le vôtre !!) : Al Nagler, créateur de génie, qui a fabriqué, comme J. Dobson et Clavé, une bonne partie de l’astronomie d’amateur d’aujourd’hui. Je suis en effet le premier client Televue en Europe !!!!!!! Quand j’ai acheté mon 13mm Type1 (140x), il n’avait jamais vendu à l’export !!!!

À l’époque, je lisais Sky and Telescope et y voyais les pubs d’un “fou” qui vendait des oc à 82° de champ !!!!!! N’importe quoi !!!! Moi, un peu taré aussi (il faut bien le dire), je me suis dit ‘si, au pays de la concurrence débridée, il y a un mec qui vit en vendant des oc 4x le prix des autres, c’est qu’ils doivent être bons’. À l’époque, en France, les grand champ c’étaient les Erfle qui bananaient les étoiles dès qu’on s’approchait du bord de champ. Donc, quand j’ai acheté celui qui allait bien avec mon 400 dob (Grozibou - galerie du site - le 3ème de France), tous mes amis m’ont rit au nez ; et puis, quand il est arrivé et qu’on a pointé M42, ils ont arrêté de rire !!!!!! Vas comprendre Charles !!!

Les pubs de Televue étaient en fait des citations de James O’ Meara, Richard Berry et d’autres clients plus anonymes … J’ai des courriers manuscrits d’Al qui datent donc du tout début des années 80. Rencontrer son fils 28 ans après, c’était plutôt sympa !!!! Il a noté mes coordonnées et va raconter ça à l’intéressé. On a fait trois photos-souvenirs (visibles bientôt sur la galerie du site, merci Hervé), beau moment, chouette rencontre d’amateurs.

3) Divers

Puis, à l’heure du déjeuner, j’ai parlé en tête-à-tête, une quinzaine de minutes avec Alain Cirou pour lui présenter mon projet pour l’Année Mondiale de l’Astro. Il m’a alors semblé sensible à mon propos.

Plus tard, vers 18h15, nous avons démarré la présentation. Philippe Jaque, l’éditeur, nous avait rejoint. Quelques amis étaient là, J.F. Soulier (AAPE), Guillaume Cannat (le Guide du Ciel) et aussi pas mal de gens que je ne connaissais pas. A. Cirou est arrivé en cours de conf. ; preuve qu’il était intéressé par mon idée. L’ensemble a duré trois quarts d’heure, comme prévu.

 

J’ai donc présenté ma réalisation de l’Alifant. Je ne m’y étends pas, vous la connaissez sans doute au travers d’une visite du site ou in situ. Nous allons plutôt parler du bouquin.

4) Le livre

Suite à l’article de Ciel & Espace où je lance un appel pour trouver un éditeur, j’ai été contacté par Philippe JAQUE, éditeur de son état. Il est venu aussitôt à Puimich” (pour un parisien, cela prouve un réel intérêt) et m’a proposé d’aller avec moi aussi loin que possible GRATUITEMENT. Il m’a donc interviewé pendant 19h00 en 5 ou 6 rencontres. Chaque heure d’enregistrement nécessite 6h00 de traitement !!!!! Vous imaginez aisément le montant pécuniaire du “cadeau”. Le livre en est là, un peu bloqué par manque de sesterces. Nous préparons donc une souscription pour les semaines qui viennent. Ce livre présentera l’histoire de la 230 depuis 1878 à nos jours : c’est une histoire d’amateurs qui nous concerne tous, cet instrument est entré dans ma vie : ça aurait très bien pu être dans la vôtre !!!!!! Je possède un grand nombe de photographies et de documents illustrés qui seront bien sûr publiés, cette aventure étant très “visuelle”. Alors, pour que cette histoire d’un monument de l’astronomie d’amateur française ne soit pas perdue (comme cela à failli arriver il y a 20 ans) : filez-nous le coup de main dont on a besoin !!!!!!!!

5) Le projet

S’agissant du handicap, mon idée est de mettre en place une structure nationale d’Astronomie et Handicap, structure qui rassemblerait toutes les initiatives locales d’aide aux handicapés à travers des animations astro pré-existantes et/ou à créer. Il ne s’agit pas de promouvoir telle initiative au détriment de telle autre mais de l’additionner à sa voisine. Il y a des gens qui mènent une action dans ce sens depuis des années mais qui ne se connaissent pas entre eux. Il faudrait donc qu’avec l’aide de l’AFA et de la SAF, au travers de leurs revues, on puisse lancer un message unique pour que tous ces bénévoles ‘humanistes’ se connaissent et bossent éventuellement ensemble sur des projets communs. Évidemment, Astronomie Magazine peut aussi se manifester, ainsi que toute personne susceptible de communiquer à un groupement d’astro-amateurs : forums, revendeurs, fabricants, éditeurs …

En termes d’initiative locale “aisément” reproductible, j’apporte l’idée suivante : transporter le ciel dans les structures d’où certains malades plus ou moins curables et intransportables, ne sortent jamais. Au même titre que des associations de Clowns, Poètes, Marionnettistes et autres, se déplacent dans des hopitaux et centres de soins et traitement, pourquoi nos clubs d’astro ne visiteraient-ils pas ces lieux une après-midi ou une soirée par mois ???? On peut très bien imaginer un C8 sur une pelouse avec un écran de contrôle dans la biblio ou dans une chambre et on apporte l’image de Saturne au pauvre type qui n’a comme Univers que celui du plafond de sa chambre. Voilà, c’est l’idée de base. Si elle vous intéresse, contactez-moi.

IL FAUT ALLER AUX DEVANT DES HANDICAPÉS CAR EUX NE PEUVENT ALLER VERS VOUS.

A. Cirou a immédiatement proposé “sa” revue pour être l’écho, l’acteur de ce projet qui rejoindrait de suite la “Fédération” nationale dont je parle plus haut.

G. Cannat lui a emboité le pas pour parler de nous dans ses ouvrages,

H. Roy va transmettre cette idée-demande au “patron” de la S.A.F. J.F. Soulier (AAPE) fait remonter l’info à la tête de la structure au sein de laquelle il se dévoue.

Faites en autant, s’il-vous-plaît. Le livre de la 230 se fera bien sûr l’écho de ce projet, tout comme l’AFA, la SAF, G. Cannat et tous ceux qui voudront bien nous rejoindre. Le livre est une pierre fondatrice du projet de Fédération. Les deux vont naître et vivre ensemble, seulement, sans vous, il n’y a rien. Nous apportons les ingrédients, mais, la mayonnaise, c’est vous qui allez la faire monter. Merci.

6) C’est fini

En conclusion, ces RCE ont été très bénéfiques pour la 230 et le projet Astronomie et Handicap. J’ai rencontré des gens très intéressants et intéressés. Je pense bien à ceux que je n’ai pas cité mais que je sais à mes côtés. Merci de m’avoir écouté (et lu !!!!!)

 

Pour la souscription : cremp@orange.fr.

Pour G. Cannat : lalettreduguideduciel@leguideduciel.net

Pour l’AAPE (JF Soulier - Animations Astro pour les Personnes Empêchées) : http://ama09.obspm.fr/ama09/doc/AAPE_Activites.pdf

Pour le reste : la230@puimichel.fr

Posté

Bonjour Jibé,

entre le site et ton article, que de belles réalisations, que de belles idées ...

C'est vrai qu'avec nos deux jambes et nos deux bras (et même si on a deux mains gauches !), on (enfin JE) ne pense pas à ceux qui voudraient bien, mais qui ne peuvent pas . J' ai déjà vu, dans un magasine, un C8 sur un grand levier qui permet à des gens en fauteuil roulant d'observer, mais à par cet unique exemple ...

 

C'est peut-être un truc à développer lors d'une prochaine grande starparty, à suivre ...

 

A+ et bon ciel,

 

Franck .

Posté

Bonjour Jibé,

 

Je rejoins Franck, très très bon article Jibé ! que de belles idées ! Quel dynamisme ! Chapeau bas :1010:.

 

L'Année Mondiale de l'Astro est effectivement l'occasion de se bouger, nous astrams , et d'aller vers les handicapés ou les personnes empechées. Je sais piloter mon telescope à distance. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tot !? :confused:

 

Il y a par exemple un Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles en Milieu Marin pres de chez moi. Je vais en parler au club, je vais essayer de monter une soirée d'observation de la Lune par exemple, pour commencer.

 

Bon vent à ton beau projet Astronomie et Handicap !

 

Jean

Posté

Bonsoir,

fri68. L’idée de la star-party avec des handicapés est fameuse. C’est vraiment un truc à creuser, bravo !!!!!!!!!! Le terrain de l’Alifant fait 300m2 et il y a au moins 1000ha de collines autour, donc la place, on l’a, c’est déjà quelque chose.

sunfish22. Vous êtes pile poil dans le discours : voilà exactement ce qu’il faut faire !!!!!!! Génial !!!!!!

Avec un minimum de volonté et EN PLUS SANS DÉBOURSER UN SEUL CENT D’EURO, on peut combler le vide intellectuel et culturel de centaines de malades. Ce projet DOIT fonctionner, ON NE PEUT PAS PERDRE !!!!!!!!

Merci de votre aide !!!!! À bientôt

Ad astra per aspera JiBé

Posté

Bonjour. Ce projet Astronomie et Handicap m'intéresse étant handicapé moi même, je n'ai pas de problèmes de locomotion mais il me manque un bras ce qui est quelquefois un peu problématique pour le maniement de mon vieux Meade Starfinder 10". Je n'ai pas pour l'instant d'idée particulière mais si je peux être utile fais le moi savoir.

Eric

Posté

bonjour

avant d aller voir tes liens je me permets d envoyer quelques pensées..

 

le seul observatoire avec accès handicapé reste SIRENE.

il y a 3 ou 4 ans nous avons tenté , sur la Savoie , département voisin , de créer une structure astro avec accès handicapés.(avec planétarium , 1 scope de 600 handi , et deux autres pour un accès toutes personnes)

au bout de deux ans de blabla , une subvention de 1500€ a été "accordée"

sur le million d'€ nécèssaire

ça n a pas payé les frais des bénévoles.

( et rencontre avec Chirac a Paris , et Raffarin par ailleurs.

Hubert Reeves avait été contacté aussi.. )

ce site aurait été situé sur le Revard , la ou existe déja un gite ou centre , avec chiens de traineaux pour handicapés.

le projet a été démoli-cassé par des sales c.. jaloux de n avoir pas eue l 'idée et de ne pas avoir leur nom en premier. ( un responsable handi régional )

le scope (de 600 )avait été pré-etudié par astroresolution (michel Bonin)

 

j espere que tu arriveras a tes souhaits

Posté

Bonjour,

Je vois Sirene depuis Puimichel. Votre expérience est consternante. Localement, j'ai les mêmes opportunistes, voleurs, fainéants. J'ai aussi (et surtout) un super bouclier juridique (dont les parents sont handicapés, ça aide …).

J'ai abordé le handicap sous un autre angle que vous. Je veux que cela soit chaque club qui se déplace vers les handicapés et non le contraire car il y a un énorme pb de budget (que vous connaissez bien !!!). On va donc leur faire faire de l'astro d'une façon différente. On va aller à l'hôpital, au centre de soins, bref là où il réside, dans sa forêt stérile de tuyaux. Il faut donc une mobilisation nationale, puisque, dans mon idée, c'est l'astro-am qui se déplace avec son SCT et sa Webcam (ou je ne sais quelle autre sorte de matos, du moment qu'il est transportable). Exemple: une asso de marionnettes, elle ne reçoit pas les handi dans son théâtre, elle TRANSPORTE son théâtre là où ils sont. La grosse différence est là. Elle ne demande que de la bonne volonté, pas de budget “astronomique” (qu'on nous promet toujours mais que l'on oublie toujours de donner).

Je veux donc que chaque Président de club inventorie le matos transportable dont il dispose, rentre en contact avec l'hosto de son coin et propose de s'y rendre et d'organiser une séance d'observation (dans une piaule ou dehors, c'est selon), une conf., un diaporama etc … Cela ne l'empêche pas de recevoir les handi qui peuvent se déplacer, bien sûr !!!!!!!

 

Je suis en train de coucher sur le papier mes idées et les moyens à mettre en œuvre pour les matérialiser. Je fais tout cela en même temps que la souscription pour le livre de la 230 et la rédaction de ce dernier (en collaboration avec l'éditeur). Lire vos messages me réconforte et me booste. La presse spécialisée se fera bientôt je crois, l'écho de ce projet. Un appel y sera lancé, merci d'y répondre. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Ad astra per aspera JiBé

 

“Ils ont échoué parce qu'ils n'avaient pas commencé par le rêve.”

W. Shakespeare

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.