Aller au contenu

NGC1624 au 300 halpha

Franck34

Messages recommandés

Posté

NGC1624/ Persée

DEC : +50° 26' 53"

AD : 04h 40m 19s

Magnitude 12

Taille 5’

Prise de vue le 16 novembre 2008 en centre ville

De 22h à 00h

Lune 90 %

Humidité 75%

Température extérieure : 9°C

Tube Orion Optics 300mm à 1920mm de focale, soit f6,4 (variextender takahashi 1,6x)

Fréquence autoguidage interne : 12s

Capteur de la ST10XME à -25°C

Filtre Halpha 6nm

Pose unitaire : 10 min

11 poses soit 110 min au total

Bin : 2x2

Dark : 9

Flat : 9

DarkFlat : 9

Bias : 9

Une remarque sur l'humidité ambiante qui augmentait au cours de cette session, ça a fait allègrement diminuer le signal au fur et à mesure.

Pour le traitement j'ai utilisé toshop notamment pour les niveaux et les courbes, puis une transformation manuelle de la géométrie de l'image car mon PO étant très flexible les étoiles étaient allongées.

En 2009 un nouveau PO est prévu, d'ailleurs si vous avez des propositions pour un PO qui ait un serrage annulaire avec au moins 3 vis, qui soit en 2", et motorisé par exemple.

J'essaierai de faire les couches OIII et SII pour voir.

Voici deux liens de cette nébuleuse qui n'est finalement que très peu imagée :

http://www.skyhound.com/sh/archive/dec/NGC_1624.html

http://www.masil-astro-imaging.com/8%20f3.68/NGC1624RGB.jpg

ngc1624_full_psp.jpg

Posté

c'est frappant, j'y vois le visage d'éole soufflant sur les étoiles. Tres beau sujet et bien faite. Ne peux tu pas faire un tres léger filtre passe haut pour accentuer les détails ?

Posté

Salut Franck:)

t'es fou mais j'aime bien ça!... Aller chercher la crotounette de nebuleuse en plein centre ville, surtout avec cette humidité qui ne cesse de roder faut pas être tranquille dans sa tête!!:be:

Sinon, elle me parait sacrément atténuée par rapport à la seconde photo de comparaison, non? Bon je ne m'y connais pas suffisament mais c'est l'impression que j'ai . et un peu floue...

Pourquoi ne fais tu pas des cibles un peu moins originales mais plus accessibles pour le centre ville?

Enfin bon c'est toi qui voit.

A+;)

Posté

Salut Franck

Belle progression depuis tes derniéres images ;)

Le traitement est bon et c'est une cible pas facile en effet.

Juste une question technique, tu dis :

puis une transformation manuelle de la géométrie de l'image car mon PO étant très flexible les étoiles étaient allongées.

Tu utilises une ST10 avec le capteur intégré ? Pourquoi la flexion du PO est elle un probléme pour le suivi, puisque le capteur et le guideur sont tous les 2 au bout du PO, donc une flexion implique forcément une correction ?

Expliques me le... :rolleyes:

Christian

Posté

Christiand : J'utilise bien le capteur interne pour l'autoguidage. Ce n'est pas un problème de suivi mais un allongement des étoiles à cause de la non perpendicularité du champ au système optique.

La flexion rend l'image distordue sur toute une partie de l'image, l'autre étant nikel. De plus en ayant le variextender, je ne peux pas monter le correcteur paracorr... donc en plus j'ai un champ arrondi !

Je réfléchis à une barlow ASA ou un truc comme ça, ou peut etre monter la (ccd+roue à filtre)+ variextender + AO7 + paracorr... mais là je pense que ca va être difficile de faire la mise au point...

Jubu, je suis un grand fou et je le resterai, j'aime les challenge ! pour la luminosité, elle a l'air très diffuse comme nébuleuse. Je suis un guedin moi et un acharné du test optique et mécanique. En fait j'aimerais à terme utiliser le 300 à 2m de focale mais en ayant une image propre, ce qui n'est pas encore le cas. Flexion, distorsion... PO défaillant.

Thierry : je te laisse la main si tu veux la reprendre et faire de essais de traitement. Libre à toi. J'ai essayé d'amplifier mais ca donne ça avec le passe haut : c'est tout bizarre.

ngc1624_full_psp_passehaut.jpg

Posté
Ce n'est pas un problème de suivi mais un allongement des étoiles à cause de la non perpendicularité du champ au système optique.

Ok, pigé.

Christian

Posté

Bonsoir Franck;

J'ai déjà eu le même problème que toi, et cela provenait de la fixation de la caméra par vis latérale;

depuis que j'ai remplacé ce système par du tout vissé, il n'y a plus cet allongement;à l'arrière du barillet du C11 il y a le reducteur 6,3 vissé, et derrière celui-ci une bague avec un filetage femelle "Celestron" à l'avant (vissé sur le réducteur) et un filetage "42" à l'arrière vissé sur la roue à filtre de la ST8.

Alain;

Posté

Je vais changer ce PO, mais j'en cherche un qui tienne la route et pas un truc à 1000euros... le prix du tube quoi !

M'enfin le système vissant, j'ai ça sur la taka FS102 c'ets un régal, avec un collier rotatif, du bonheur! mais sur le Orion Optics dobson à la base rien n'est prévu.

J'ai vu sur le site qu'OO monte un nouveau PO, mais qu'en est-il de sa qualité.

Vous préconisez quoi ? moonlight ?

Posté

elle est toute mimi !!

un peu trop douce a mon gout, un petit peu plus de piqué serait pas mal, mais bon on va pas chipotter avec le ciel pourri et la turbu du moment.

nickel Franck

Posté

Merci les zamis imageurs.

C'est clair qu'avec ce temps faut pas s'attendre à du piqué de la mort qui tue.

Je voulais faire le OIII ce soir mais la flemme avec 60% d'humidité pour commencer je laisse tomber. J'attends la nouvelle lune.

Pour un PO motorisé personne n'a d'idée ?

Posté

Bravo Franck, c'est une belle image :), d'un objet effectivement rarement vu. J'y donnerai juste une petite accentuation

Posté
Je vais changer ce PO, mais j'en cherche un qui tienne la route et pas un truc à 1000euros... le prix du tube quoi !

M'enfin le système vissant, j'ai ça sur la taka FS102 c'ets un régal, avec un collier rotatif, du bonheur! mais sur le Orion Optics dobson à la base rien n'est prévu.

J'ai vu sur le site qu'OO monte un nouveau PO, mais qu'en est-il de sa qualité.

Vous préconisez quoi ? moonlight ?

Je suis pas très calé, voici mon expérience. Jai une moonlite avec bague de compression.

Quand je place le PO vers le haut et que j'insère un laser bien à plat après collimation il pointe le centre. Une rotation sur 360° ne change pas ce réglage. Par contre quand je serre le laser avec les vis du PO je constate flexion. Il semble donc que le laser apprès serrage n'est plus paralèlle par rapport à son support. C'est dommage parceque le mouvement de ce PO est très propre.

Mon plus gros problème n'est pas cette flexion, mais celle du à la rigidité du tube même. Le Po chargé d'un certain poids fait subir une flexion à son support.

Grrr il faudrait que je renforce le tube tout autour du PO!

PS: bravo pur ta nébuleuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.