Aller au contenu

Les "Globuleux"

Messages recommandés

Posté
Et ça :

Omega Centauri ou NGC 5139 est une galaxie[1] naine situé dans la constellation du Centaure, découvert par Edmond Halley en 1677. Elle est en orbite autour de notre galaxie, la Voie lactée. L'une des rares galaxie naine qui soient visibles à l'oeil nu, ...

Ah ! Wikipédia, ses raccourcis saisissants et ses fautes d'accords... :confused:

Sinon il n'est pas dans mes habitudes de poster pour féliciter Pierre, Paul Jacques... mais là je fais une exception, l'article de Dédé est vraiment très bien, c'est à la fois clair, concis, complet et accessible au plus grand nombre. Un grand bravo ! ;)

Posté

Merci Dédé pour cet article très instructif:)

au fait, bon anniversaire( !oops!)

Bonne soirée;)

Posté
Estonius:

Sinon il n'est pas dans mes habitudes de poster pour féliciter Pierre, Paul Jacques... mais là je fais une exception, l'article de Dédé est vraiment très bien, c'est à la fois clair, concis, complet et accessible au plus grand nombre. Un grand bravo !

Merci, mais justement le blème c'est qu'il est loin d'être complet, il y a tellement de mystères autour de ces objets que j'ai demandé à Takaya (que je remercie) de le déplacer dans cette section (avant je l'avais mis dans la rubrique "Observation") afin d'ouvrir un bon débat ;)

Posté

Bonjour ! ... à peine 10 h 00 et la frénésie me reprend

J'ai lu (et stocké) des indications sur les AG. Beaucoup s'accordent à dire que ce sont des sortes de noyaux de galaxies naines "avalées" par la galaxie, ou plutôt UNE galaxie (y a pas que nous dans l'Univers zut !). "Ils" précisent de plus que c'est le noyau qui subsiste, celui-ci étant plus fortement lié gravitationnellement et que la périphérie est détruite par effets de marée (étoiles isolées (deux idées : périphérie d'une galaxie et/ou collision entraînant la compression du gaz interstellaire des deux galaxies participantes et la formation d'étoiles "au passage") (lors de la collision/fusion, ce qui pourrait être mis en relation avec les galaxies satellites qui pourraient alimenter en AG leur primaire lorsqu'elles se font manger (la taille étant un paramètre important).

Mais les amas globulaires seraient aussi des vieux amas formés en même temps qu'une galaxie. Une galaxie loupée ? Qu'a été moins rapide qu'une autre juste à côté et qui s'est fait "bouffée toute crue" ? (je suis en pleine science fiction...)

J'attends des réactions..... forcément (allez-y doucement, hein, suis une fille :))

Posté
Eluria:

J'attends des réactions..... forcément (allez-y doucement, hein, suis une fille )

Et bien, on va y aller doucement :p

Il faut dire que je me suis souvent fait cette même réflexion à savoir est-ce qu'un amas globulaire ne serait-il pas une galaxie avortée un peut comme une planète est le reste d'une étoile qui s'est formée, j'attends moi aussi vos réactions, vous pouvez y aller fort, je suis un garçon !

Mais poâ trop quand même, j'suis vieux :D

Au fait, pendant que j'y suis, j'ai "analisé" les globulaires autour de M31, c'est impressionnant ce que ça grouille dans la périphérie de notre voisine :

32664171.jpg

Galaxie en entier avec tous les "globuleux", y'a du monde là dedant !

32665152.jpg

Détails de la partie "Est" de M31 (image inversée comme dans un oculaire)

32665188.jpg

Et la partie "Ouest" de M31 !(image inversée comme à l'oculaire)

Comme vous pouvez le constater, plus vous vous approchez du bulbe, plus les "globuleux" sont nombreux, bien sùr on ne peut pas voir les amas qui sont juste au dessus du centre du bulbe à cause de la luminosité de ce dernier !

Bon, par contre pour les observer au télescope, même avec un TRES GROS DIAMETRE, c'est chaud, d'une part à cause de leurs magnitude très faible, d'autre part à cause de leurs diamètre apparent, elles se confonderont avec les étoiles de premier plan !

Ces cartes sont tirées d'une photo que Jean-Paul avait trouvé il y a environ un mois sur le web mais il ne se souvient plus où exactement : Webastro, Astrosurf, ou ailleurs ???

Toutefois, Jean-Paul l'avait modifié pour ses besoins personnels (Merci J-Paul).

Voili-voilou

Posté

Voici ce que j'avais retenu de la formation des amas globulaires il y a pas mal d'années :

Au début, la galaxie n'existe pas, il y a juste d'immenses nuages d'hydrogène formant une sorte de boule de gaz. Aujourd'hui, les nuages d'hydrogène ne représentent pas plus de quelques pourcents de la masse d'une galaxie, il me semble. Mais au début, quand les étoiles n'étaient pas formées, c'était quasiment toute la Galaxie qui était faite de monstrueux nuages d'hydrogène.

Aujourd'hui, un nuage d'hydrogène se condense sous sa gravitation et donne naissance à un amas d'étoiles. À l'époque, vu les énormes nuages d'hydrogène qu'il y avait, on imagine aisément que les amas étaient tout aussi monstrueux. Donc au début de la formation de la Galaxie, une bonne partie de l'hydrogène s'est transformée en énormes amas d'étoiles. Ces étoiles sont de la première génération - les astrophysiciens disent : « de population II », ou « étoiles du halo ». Rappel : la Galaxie n'est pas encore aplatie, donc ces amas se répartissent selon une sphère.

Un amas d'étoiles finit par se désagréger car une étoile ressent d'un côté la force de gravitation de l'amas, qui tend à la maintenir dans l'amas, et de l'autre côté la force de gravitation de la Galaxie, plus lointaine mais plus massive, qui tend à l'éloigner de l'amas. Ce sont d'abord les étoiles périphériques qui sortent (petit à petit), puis les étoiles devenues périphériques à leur place et ainsi de suite. Au centre, la force de gravitation issue de l'amas était très forte, cela dit elle commence à faiblir puisque l'amas perd sa masse...

De nos jours, les amas ouverts se dispersent en général en quelques centaines de Ma (millions d'années). En fait, ça dépend de leur taille initiale : plus gros est l'amas, plus longtemps il perdurera. Il existe dans la Galaxie quelques amas ouverts ayant plusieurs Ga (milliards d'années) d'âge. Ce sont bien des amas ouverts, pas des amas globuaires : ils sont formés d'étoiles de deuxième génération, enrichies en éléments lourds (les astrophysiciens parlent d'étoiles « de population I », ou « du disque »). On imagine qu'ils étaient très gros lors de leur formation. Aujourd'hui, la majeure partie des étoiles de ces amas se sont éparpillées, sauf un petit nombre, sans doute celles du noyau.

Les tout premiers amas ouverts, ceux qui se sont formés en même temps que le Galaxie, étaient des monstres, puisqu'à l'époque il y avait de l'hydrogène à foison. Néanmoins ils ont tous fini par se disperser. Tous ? Non, les plus monstrueux, les plus titanesques - environ deux cents - existent encore. Ils étaient tellement massifs qu'au bout de 15 Ga il reste encore des étoiles liées entre elles. Attention : je dis bien « il reste », car la majorité des étoiles de M13, de M22, de M56, etc. ont été dispersées depuis belle lurette (et leurs étoiles errent dans le halo de la Galaxie - le halo contient plus de masse due à ces étoiles que due aux amas globulaires). Les amas globulaires qu'on observe aujourd'hui ne sont que les "survivants" du temps qui passe, une petite minorité des étoiles formées il y a près de 15 Ga.

La Galaxie s'est aplatie peu à peu car les nuages d'hydrogène subissent des "frottements" (dus aux forces de marées ou quelque chose dans le genre : un bout du nuage subit une force gravitationnelle différente d'un autre bout du nuage) qui tendent à placer les orbites selon un plan. Si j'ai bien compris, les étoiles du halo continuent à orbiter dans le halo car étant ponctuelles (par rapport aux distances en jeu), elles ne subissent pas ces effets de marée, alors que les nuages d'hydrogène sont étendus, donc les subissent et leurs orbites finissent par s'aplatir, c'est pourquoi notre Galaxie est à présent un disque (et c'est pourquoi les étoiles jeunes se forment dans le disque, pas dans le halo). D'ailleurs le disque est défini par les astrophysiciens par la position des nuages d'hydrogène, et non par la position des étoiles : les nuages d'hydrogène sont ses meilleurs traceurs.

Bref, l'hydrogène de notre Galaxie a formé plusieurs générations d'étoiles. Bien sûr, il est recyclé dans les supernovae, mais pas entièrement, loin s'en faut : la majorité des étoiles terminent leur vie en naines blanches ou noires et ne restituent donc pas leur hydrogène, de sorte que l'hydrogène est aujourd'hui bien moins abondant qu'autrefois, c'est pourquoi les amas ouverts qui se forment sont bien pauvres au regard de leurs aïeuls.

Le halo contient donc seulement des étoiles très vieilles : formées lorsque la Galaxie était sphèrique. Les amas globulaires continuent à y orbiter et témoignent de l'extension de la Galaxie primitive.

Voilà ce que j'ai compris ou cru comprendre. Je ne sais pas si c'est compatible avec vos documents. N'hésitez pas à me dire si j'ai compris de travers ou si ces idées ne sont plus en vogue aujourd'hui...

----------

Pour les amas globulaires de M31, j'en avais parlé dans le Keskifovoir sur M31. Le plus facile est Mayall II, facile au 300 mm et probablement accessible à un 200 mm. Il risque d'être ponctuel, encore que ?

Posté

C'est très vraisemblable !

Et nettement plus crédible que ce que j'avance :)

J'attends avec impatience l'avis de Dédé.

Ca te dérange, Bruno, si j'utilise tes lignes pour ma mini-conférence au club ?

Posté

J'ai lu ceci :

Actuellement, il y a dans le Petit Nuage de Magellan, un amas globulaire de faible masse en formation. Les astronomes profitent de cette occasion unique pour étudier la formation de ces objets, car aucun autre n'est connu. Quand un amas globulaire se forme, il doit provenir d'un nuage moléculaire relativement dense. Ceux-ci sont rares, ce qui explique pourquoi une galaxie possède peu d'amas globulaires. En outre, la vitesse de condensation du nuage moléculaire doit être faible, autrement on assisterait à la formation d'étoiles massives de type O ou B qui exploseraient après quelques millions d'années. La majorité des étoiles qui doivent se former sont de classes semblables à notre soleil : F, G et K. Celles-ci se consument doucement en quelques milliards d'années, ce qui laissera à l'amas globulaire tout le temps nécessaire à sa formation. Pour finir, l'amas globulaire, étant très dense comparé à d'autres régions de l'espace, sera éjecté du plan de la galaxie et évoluera dans une orbite stable du halo galactique.

(Je sens que je vais encore avoir une ch'tite réflexion d'Estonius si je lui dis où j'ai pris ces lignes :)) (Attends, est-ce que j'ai corrigé les fautes........ y en a pas :))

Posté
Ingrid:

J'attends avec impatience l'avis de Dédé.

Houlà tout doux, j'suis pas astrophysicien :be:

Bon, il faut que je relise toute cette théorie, mais elle me semble assez.....possible !

Bruno:

Voici ce que j'avais retenu de la formation des amas globulaires il y a pas mal d'années

De nos jours, est-elle encore d'actualité, ça avance tellement vite dans l'astronomie :?:

Je vais voir si je peux me documenter sur cette théorie !

Posté

Éluria : tu peux reprendre les idées que j'ai développées, mais à tes risques et périls... :)

Une petite remarque : vous semblez (je dis vous : Dédé et toi) trouver des informations assez diverses, mais j'ai l'impression que c'est à chaque fois des cas particuliers.

Voici ce que dit Michel Petit dans L'évolution stellaire (numéro hors-série de la revue Pulsar, 1993) :

« On note donc que si les amas globulaires ont été formés pendant la "jeunesse" de la Galaxie, leur formation s'est tout de même étendue sur plusieurs milliards d'années. Par contre, il ne s'en forme plus depuis au moins 9 milliards d'années. Pourquoi ? On pense qu'à l'origine, la Galaxie était formée d'une partie centrale, dense, entourée d'un vaste halo périphérique. Il existait aussi de nombreux nuages gazeux autour de la région centrale. Les formations stellaires, soit individuelles, soit en amas, ont été nombreuses dans la région centrale, où la totalité du gaz existant a été utilisé. »

Je l'interromps pour commenter : la région centrale, c'est bien sûr le futur bulbe de la Galaxie, où effectivement il n'y a pas de gaz aujourd'hui, mais seulement de vieilles étoiles de la première génération (population II).

« Par contre, et par suite de la rotation de la Galaxie, les nuages gazeux se sont peu à peu éloignés du centre, formant un disque aplati, puis des "bras" où se sont créés, et se créent encore, de nouvelles étoiles qui constituent la population I. »

Il passe un peu rapidement sur le fait que la Galaxie se transforme peu à peu en un disque aplati. C'est donc ailleurs que j'avais lu le processus... Dans la suite il explique la différence entre la population I et la population II, et conclut :

« Tout ceci montre bien que l'évolution des étoiles des amas globulaires a été totalement différente de celle que nous connaissons dans notre région de la Galaxie. »

Dans La saga des étoiles, hors-série Ciel et Espace (1995), il y a un article de Jean-Marc Bonnet-Bidaud intitulé Des étoiles vieilles comme le Monde. En voici un extrait :

« Malgré le mystère qui nimbe encore la naissance des galaxies, il est probable qu'elles résultent de l'effondrement d'un gigantesque nuage de gaz. Dans ce scénario, les amas globulaires se seraient ainsi formés les premiers à la périphérie du nuage qui allait donner naissance à notre Voie Lactée, et ce en un temps très court - moins d'un milliard d'années. »

Ça a l'air de contredire M. Petit, mais je crois que ce qui est court, c'est la naissance de la Voie Lactée, pas la formation des amas globulaires. La suite :

« Le reste du gaz non utilisé se serait ensuite lentement déposé pour former le disque de la Galaxie, où il aurait favorisé une formation continue d'étoiles jusqu'à nos jours alors que les amas globulaires, rapidement privés de ce gaz, auraient vu cette formation s'arrêter très tôt. Cette évolution différente change tout : sans ce renouvellement de population, toutes les étoiles encore présentes dans les amas globulaires doivent avoir pratiquement le même âge, correspondant approximativement à celui de la Galaxie. »

André Brahic, dans Enfants du Soleil (éditions Odile Jacob, 1999), parle de la naissance du Système Solaire. Il n'est pas question de galaxies, mais il y a une analogie avec la naissance de la Galaxie (à partir d'un disque en rotation dans les deux cas), d'où un court paragraphe sur ce sujet :

« Les collisions entre les nuages de gaz de la Galaxie ont aplati un système qui, dans son enface, avait une forme irrégulière et ressemblait à ce que les physiciens appellent par dérision un « patatoïde », une sorte d'immense patate. »

Ah, ce que j'appelais les "frottements", c'est les collisions entre nuages de gaz. Mais il me semble bien que c'est similaire, et que c'est ça qui fait que les nuages finissent par tous orbiter sur le même plan. Mais je redonne la parole à Brahic...

« Des amas globulaires, ensembles de plusieurs centaines de milliers d'étoiles, se sont formés dès le début de l'existence de la Galaxie à parti de la condensation de nuages de gaz interstellaires. À partir du moment où la matière est sous forme d'étoile et non plus sous forme de nuage de gaz, elle est rassemblée sous un faible volume, et ses chances de collision avec le milieu environnant sont quasiment nulles. »

Voilà, c'est bien ce qu'il me semblait ! Les nuages de gaz, par "frottements" (collisions), vont migrer jusqu'à former un plan, mais les étoiles continuent à orbiter normalement, aussi celles qui ont été formées dans le halo (les plus anciennes) continuent à orbiter dans le halo, qui est à présent vide de gaz.

« Les amas d'étoiles formés au début de l'histoire de la Galaxie conservent la trajectoire qu'ils avaient au moment de leur formation, alors que le matériau resté sous forme de gaz continue à heurter d'autres nuages de gaz et à frotter avec le milieu environnant, et donc à s'aplatir. Ces amas sont un peu les buttes témoin de l'histoire passée de notre Galaxie [...] »

C'est ça qui est similaire à la formation du Système Solaire, comme il le dit plus loin :

« De la même manière que les collisions entre les nuages de gaz de la Galaxie dans son enfance ont formé ce disque, le frottement du gaz et des poussières, les collisions, la viscosité ont probablement formé le disque de la nébuleuse protosolaire au sein de laquelle, plus tard, les planètes allaient être formées. »

Il reste à expliquer pourquoi les collisions entraînent les orbites sur un même plan, ça doit être dit plus haut... Oui, voilà :

« Imaginons un ensemble à trois dimensions de boules de billard tournant autour d'une masse centrale et soumises à la seule loi de la gravitation. »

Les boules de billard, c'est les nuages de gaz autour de la galaxie primitive.

« De temps en temps, ces boules de billard se cognent et rebondissent les unes contre les autres. À chaque collision, les boules perdent un peu d'énergie, c'est-à-dire que l'énergie de leur mouvement est utilisée pour déformer les boules ou bien est transformée en chaleur. Ce système, comme tous les systèmes physiques, est intialement animé d'un mouvement de rotation, si faible qu'il soit, sinon il s'effondrerait sur lui-même ou bien il exploserait. L'ensemble étant supposé isolé, son axe de rotation, qui n'est autre que la moyenne de tous les axes de rotations de chaque boule de billard dans son mouvement autour de la masse centrale, est fixe dans l'espace. Deux boules de billard qui se déplacent perpendiculairement à cet axe... »

Donc qui se déplacent dans le plan de la future galaxie...

« ... vont avoir tendance à être animées de mouvements semblables, et leur vitesse relative sera en général faible. »

OK : si les nuages de gaz sont déjà dans le plan de la Galaxie, les chocs sont négligeables.

« Deux boules de billard qui se déplacent dans un plan contenant l'axe de rotation moyen... »

Donc qui se déplacent perpendiculairement au plan de la future galaxie...

« ... vont avoir des mouvements relatifs plus désordonnés, et leur vitesse relative sera en général élevée. La collision entre les deux premières [celle qui orbitent dans le plan] sera douce et peu d'énergie sera perdue. La collision entre les deux autres [celles qui orbitent perpendiculairement] sera plus violente, et une grande quantité d'énergie sera perdue. Selon l'inclinaison des plans orbitaux des deux boules de billard subissant une collision par rapport à l'axe moyen de rotation, plus ou moins d'énergie sera perdue dans une collision. »

OK : si les nuages de gaz orbitent n'importe comment, ils perdent de l'énergie, et d'autant plus que l'orbite est inclinée. On voit venir le truc : la position sur un même plan est un état d'équilibre, sans doute.

« Le fait de perdre de l'énergie dans une collision a tendance à rapprocher les corps concernés du centre. La perte d'énergie étant beaucoup plus forte dans la direcion verticale que dans la direction horizontale, le système de boules de billards va s'aplatir beaucoup plus qu'il ne va se contracter. Ce raisonnement qualitatif est bien vérifié quand on entreprend une simulation numérique. »

Voilà qui explique tout : au début les nuages de gaz orbitent n'importe comment, donc la Galaxie n'est pas un disque mais un patatoïde, c'est pourquoi les premiers amas qui naissent forment un halo. Mais les collisions ramènent les nuages de gaz sur un plan.

Bref, tout ça est passionnant et je ne regrette pas d'avoir fouillé ces livres, ça m'a remis les idées au clair ! :) Je pense donc que le scénario que j'ai rédigé tout à l'heure est correct.

Posté

Voici un cas particulier. Avec une photo particulière :)

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=080806

'Bruno : non pas à mes risques et périls ! Je trouve que ton explication est très plausible (mais si je ne suis pas astrophysicienne). Il n'en reste pas moins que d'autres idées ont été exprimées (notamment dans l'article du mois de septembre que j'ai mis en lien dans un post de Dédé).

L'origine des AG est encore peu connue. Je n'ai pas la prétention de devancer les scientifiques. Et puis cette mini-conférence pourrait donner lieu (et donnerai lieu je le souhaite vivement :)) à un débat passionné sur ce que chacun sait de ces très beaux objets. C'est bon les débats... j'adore :)

Posté

Pour les "Globuleux" des Nuages de Magellan, je pense que c'est dù au fait que ces deux galaxies sont "aspirés" par la Voie Lactée, si bien qu'il peut y avoir des effet de marrée qui forment des étoiles voir même des globulaires.

En cherchant sur Google, voici ce que j'ai trouvé concernant les amas globulaires de ces deux galaxies :

Les amas globulaires du Grand Nuage de Magellan ont la particularité d'avoir des âges variés. Les observations ont distingué trois types de population stellaire :

- La première est constituée de vieilles étoiles (13 milliards d'années), pauvres en métaux, similaires à celles des amas globulaires du halo de la Voie lactée ;

- La seconde, plus jeune (entre un et trois milliards d'années) ;

- La dernière, composée de jeunes étoiles, dans des amas vieux de moins d'un milliard d'années.

Trois scénarios possibles ont été proposé pour expliquer l'absence d'amas d'âges intermédiaires entre 3 et 13 milliards d'années. (1) Après la naissance de la galaxie il y a 13 milliards d'année, la formation des amas s'est interrompue jusqu'il y à 3 milliards d'année. (2) Les amas ont continué à se former entre 3 et 13 milliards d'années mais ont été dispersé par les forces de marée ou (3) détruits par les forces de marée du nuage lui même.

;)

Posté

les forces de marée n'ont pas l'air d'être à l'origine de quelque destruction que ce soit (enfin de ce que j'ai lu), mais plutot d'une modification, d'une mutation, ou d'une création.

Posté

J'ai envie de dire : "comment tu expliques alors que la galaxie naine du Sagittaire (qui se fait prestement avalé pas la notre) ne "crée" pas de nouveaux amas globulaires ?"

L'ancienneté du phénomène par rapport au Petit Nuage de Magellan ?

Posté

Je viens tout juste de recevoir le N° de décembre "Ciel & Espace", il y a justement un article sur notre Voie Lactée avec un chapitre consacré au halo de notre galaxie, mais pas grand chose de nouveau, ils cherchent encore et toujour à comprendre où est la "masse manquante" :(

Posté

Le VLT surveille la dissolution des Amas Globulaires

Un groupe d'astronomes de l'ESO a effectué de nouvelles observations avec la première du 8.2-m du télescope VLT de l'unité (UT1) au cours de la "scéance de vérification", pour montrer que les amas globulaires dans la Voie lactée sont en cours d’ "évaporation" et ont déjà perdu des étoiles.

Il s'agit de la première observation du fait de sa nature et a des implications importantes pour les études futures. Mais elle est expliquée par une perte progressive de ces étoiles de l'amas dans le halo de la Voie lactée, forme à peu près sphérique autour de la région beaucoup plus plate, structurée en spirale dans laquelle la plupart des étoiles et des nébuleuses sont situées.

Le nouveau résultat donne un solide appui aux théories actuelles sur l'évolution de la structure de ce halo et fournit également des informations sur la formation de la galaxie dans laquelle nous vivons.

Les Amas globulaires et le halo de la Voie Lactée

Les étoiles que nous observons dans le halo de la Voie Lactée ne représentent qu'une petite fraction de la masse totale de cette région . Le même phénomène a été observé dans d'autres galaxies, et les astronomes se réfèrent à elle comme "matière sombre".

Les objets brillants dans le halo sont les amas globulaires. Ils sont de grands groupements d'étoiles qui ont été formés ensemble dans les tout premiers stades d'évolution de la Voie Lactée, certains datent de 12 à 14 milliards d'années. Cette formation s'est produite peu après le moment où les premières structures apparaissaient dans le grand nuage primordial d'hydrogène qui a donné naissance à notre Galaxie .

Un scénario populaire décrit la première mise en place de la structure galactique, c'est-à-dire des étoiles et du gaz, lorsque la matière normale a commencé à les recueillir à l'intérieur du halo de matière, en raison de sa forte attraction gravitationnelle. Les amas globulaires ont été très probablement les premiers habitants de cette protogalaxie.

Il est estimé que la Voie lactée a ensuite "avalé" à proximité d'autres galaxies naines et des amas, et que ce processus est encore en cours. Certains astronomes ont même spéculé que bon nombre des amas globulaires qui sont observés maintenant ont été initialement particulièrement denses, il s’ agirait des régions centrales ( "noyaux") de malheureuses petites galaxies dont la plus fragile des structures extérieures a depuis été dissipée dans le halo galactique. Si tel est le cas, alors le halo de la Voie lactée serait composé de « fossiles » et « contiendrait » des reliques de ces structures, suite à ce processus (dénommé "l'accrétion").

Une étude de l'auréole et les objets devrait donc fournir des informations très utiles sur la formation et l'évolution de la Voie lactée, notre galaxie.

Les observations du VLT

Afin d'enquêter sur cette question fondamentale de façon plus détaillée, des images CCD obtenues avec le test de caméra lors de la première 8.2-m du télescope VLT de l'unité (UT1) ont été utilisées pour étudier l'un des vieux amas globulaires de la Voie lactée.

NGC 6712 est un énorme essaim d'étoiles dans le sud de la constellation de l’ ECU. Il est situé à une distance d'environ 23.000 années-lumière, dans la direction du CentreGalactique Ce groupe est de forme sphérique et contient un peu moins de 1 million d'étoiles, qui sont toutes plus « légères » ( pas ou peu d’ éléments lourds) que notre Soleil. ( NGC 6712 est l'un des quelque 150 amas globulaires connus maintenant dans la Voie lactée.)

Les Amas Globulaires se déplacent dans toutes les orbites elliptiques autres que celle utilisée par la majorité de matière représentant, par la forte densité de population, le plan principal de notre galaxie dans laquelle les étoiles et les nébuleuses forment la célèbre structure en spirale. De là, ils se déplacent dans les régions au-dessus et au dessus du halo. L'orbite de NGC 6712 est relativement faible et le groupe passe en particulier à proximité du Centre Galactique. La période orbitale est donc courte et elle se reproduit assez souvent. En fait, il semble que NGC 6712 a traversé le plan galactique il y à quelques millions d'années seulement .

Le parcours des amas globulaires autour de la galaxie les oblige à traverser périodiquement le plan galactique, qui, en comparaison avec les régions désertes du halo, représente une forte concentration de matière. Il s'ensuit de fortes perturbations gravitationnelles pour les étoiles de l'amas, qui, elles, suivent des orbites autour du centre de gravité de celui-ci. A chaque traversée du disque, un amas globulaire perd donc progressivement de ses étoiles. Après plus de dix milliards d'années d'existence, et des centaines de révolutions, on comprend que le phénomène l'affecte notablement. Les amas globulaires actuels sont beaucoup plus pauvres en étoiles qu'ils ne l'étaient au moment de leur formation. On peut s'attendre aussi à ce que beaucoup d'étoiles ayant quitté l'amas se dispersent dans le halo. Et de fait, beaucoup d'étoiles du halo, vieilles et placées sur des orbites aux caractéristiques rappelant celles des amas globulaires, semblent bien trouver leur origine dans de tels amas. Mais de toutes les orbites que peut suivre une étoile expulsée d'un amas globulaire, il en est une qui signe sans ambiguïté sa provenance : c'est l'orbite de l'amas globulaire lui-même. Ainsi peut-on s'attendre à trouver une sur - densité de vieilles étoiles disséminées sur le trajet des amas globulaires.

Plusieurs de ces structures ont effectivement été découvertes, sans qu'il soit cependant toujours possible de désigner l'objet qui leur a donné naissance (peut-être parce qu'il a été complètement cannibalisé par la Voie lactée). On parle alors de courants fantômes. Il a été montré que des courants étaient associés à la Naine du Sagittaire, et à la Naine du Grand Chien, les deux galaxies naines actuellement en cours de démantèlement et d'absorption par notre Galaxie. Outre les étoiles dispersées le long de l'orbite de ces petites galaxies, des amas globulaires, à l'instar de M 54, détaché, pense-t-on, de la Naine du sagittaire, ont pu eux-mêmes avoir été semés sur ce parcours.

Orbite de NGC 6712 autour de la Galaxie et son sillage d'étoiles:

9645-1227280228.jpg

Dernière particularité :

Les traînards bleus - Curieusement, alors que les amas globulaires sont de très vieux objets, peuplés d'étoiles anciennes, plutôt rouges, on y rencontre également très souvent quelques étoiles bleues très inattendues, que l'on appelle des traînards bleus (ou blue stragglers). Ces étoiles vivant ordinairement peu de temps, ne devraient pas exister dans les amas globulaires ou dans les vieux amas ouverts où on les rencontre parfois aussi. Plusieurs explications ont été avancées, qui font le plus souvent intervenir un rajeunissement engendré par la présence d'un compagnon : modification de la structure interne de vieilles étoiles d'un système binaire sous l'effet de marée induit par le compagnon; transfert de masse à partir du compagnon; fusion du couple en une seule étoile; existence d'une étape tardive de formation stellaire dans l'amas; enfin, à ces causes qui pourraient d'ailleurs toutes se rencontrer selon les cas, on ajoutera la simple erreur qui fait placer dans un amas ancien des étoiles jeunes qui ne lui appartiennent pas.

Posté
Il serait intéressant d'indiquer la source de ce texte !

Intéressant , sans doute ! Mais difficile à exaucer !

J' ai passé un peu de temps ( vu le temps justement) a fouiller ( et le mot est faible) le web !

L' ESO ( en anglais ) , Imago mundi et ensuite je me suis laissé porter par la vague en ouvrant des liens , qui en ouvraient d' autres , qui en ouvraient d' autres , etc. , etc.

J' ai copié des bouts de textes picorés par ci par là , puis j' ai articulé le tout, en évitant les redites , en recomposant les phrases ! Mais toujours en axant mes recherches et mon texte sur : les "trajets", la population au sein des

A. G., et les pertes potentielles de "matière" !

Voili , voilou ! J' espère avoir répondu à ta demande justifiée !

Posté

Ah OK ! Bon, ben tant pis... :) Le texte était très intéressant, et ça aurait pu servir pour éventuellement approfondir... En fait je croyais que c'était un texte unique (les "titres" dans le texte, c'est le style des journalistes). Bref, beau travail et merci pour la compilation !

Posté
Bruno:

Le texte était très intéressant, et ça aurait pu servir pour éventuellement approfondir

Oui, je vais d'ailleurs regarder ce que je vais pouvoir "prendre" pour compléter la fiche d'origine !

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Info supplémentaire lue dans le Ciel & Espace de l'année prochaine.

Il y est dit qu'il existe dans les courants d'étoiles dans le halo de la Galaxie des vestiges d'amas globulaires (en plus de ceux de galaxies naines).

Suite à l'interaction de deux galaxies ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.