Aller au contenu

araignée pour Orion 200mm, ou en trouver ?

seriousmath

Messages recommandés

Posté

Yep !

je cogite fortement à ma collim et je me dis qu'il me faudrait changer d'araignee car la mienne est voilée.

Je suis donc à la recherche de ce genre de produit mais je ne vois pas ou en trouver, les magasins astro ne proposent pas ce genre de piece detaché (OU, Astronome, M42....).

Si quelqu'un connait un bon lien ou une adresse voir meme si quelqu'un en aurait une à vendre.....

merci

Posté

Je suis également de l'avis de Bob.

Avant de débourser des sous (et ainsi économiser pour un éventuel accessoire), contact ton revendeur, en essayant de faire marcher la garantie.

Car si ton araignée est voilée, et que tu ne peux faire de collim à cause de ça, c'est pas normal.

Posté
Voilee, ca veut dire branches un peu tordues ? parce-que la mienne les a aussi...

exactement ca, plus tu va vers la vis en bord de tube plus c'est voilé, c'est du aux efforts de serrage.

Posté
Ca peut pas se redresser tout simplement?

c'est super fin comme ferraille j'ai peur de plus la tordre qu'autre chose !!!

J'vais aller sur les liens proposés plus haut ca à l'air interessant.

Juste une tite question :

il me faut lequel

for 1.3” for 8” scope

for 1.6” for 8” scope

Je pense que c'est en rapport avec la taille du secondaire mais je ne sais pas combien fait le miens d'origine

Posté
Ca peut pas se redresser tout simplement?

Quant tu desserre, ça redevient droit ?

L'acier est assez fin, mais il est pas pourri.

Sur mon 150, je tiens l'araignée à la main quant je serre sinon elle se voile aussi.

C'est normal, on la serre pas tous les 4 matins non plus.

Redresse la à la main, ça devrait suffire.

Bon ciel

Posté
c'est super fin comme ferraille j'ai peur de plus la tordre qu'autre chose !!!

Oui mais c'est léastique. Pour la redresser, détend la patte avec la vis de tension, tourne-la délicatement et retend la en serrant la vis tout en tenant fermement la patte entre deux doigts, ça devrait aller. Essaie toujours avant d'en racheter une, tu n'as rien à perdre, et en plus tu seras confronté au même problème lorsque tu tendras ta nouvelle araignée.

il me faut lequel

for 1.3” for 8” scope

for 1.6” for 8” scope

Je pense que c'est en rapport avec la taille du secondaire mais je ne sais pas combien fait le miens d'origine

Ca se mesure :)

1,3" ça fait 33mm, 1,6 ça fait 40. Il s'agit du la taille du petit axe du miroir.

Posté

enout cas merci a tous pour vos reponses !!!

Donc 2 options, la redresser et en racheter une.

On va faire par etape, essayer de redresser puis acheter le cas echeant.

Il' m'aurait fallu un etau... demain je descends au taff à la maintenance !!!

Vincent : faut demonter pour mesurer ? il est ou cette axe ?

Posté

Le "petit axe" du miroir c'est la largeur la plus petite de l'ellipse formée par le miroir lui-même, ça doit pouvoir se mesurer sans rien démonter en glissant une règle dans le tube et en mesurant directement. Fais attention à ne pas toucher la surface du miroir. Inutile d'avoir une mesure très précise, c'est standard, 33 ou 40mm (peut-être 46 si c'est un 1,8").

Tu n'as en aucun cas besoin d'un étau. Il faut délicatement déserrer la vis de tension et redresser avec les doigts, c'est de l'acier fin.

Posté
Le "petit axe" du miroir c'est la largeur la plus petite de l'ellipse formée par le miroir lui-même, ça doit pouvoir se mesurer sans rien démonter en glissant une règle dans le tube et en mesurant directement. Fais attention à ne pas toucher la surface du miroir. Inutile d'avoir une mesure très précise, c'est standard, 33 ou 40mm (peut-être 46 si c'est un 1,8").

Tu n'as en aucun cas besoin d'un étau. Il faut délicatement déserrer la vis de tension et redresser avec les doigts, c'est de l'acier fin.

Bonsoir,

Seulement 46 sur un 200 ?

Mon secondaire fait 46mm de large (45mm de face optique because of champfrein)

J'ai un 150/750 visuel, non optimisé astrophoto.

Sur un 200, c'est pas plus large ?

Le secondaire est surement collé sur le support.

Est ce que la nouvelle araignée est livrée avec le support secondaire ou est ce que le support se fixera dessus ?

Si la nouvelle a un support, est ce qu'il faut coller le secondaire dessus ?

C'est pas le bout du monde, mais c'est tout de même délicat.

Vaudrait vraiment mieux la redresser à la main, comme le dit Vincent.

Bon ciel

Posté
Le "petit axe" du miroir c'est la largeur la plus petite de l'ellipse formée par le miroir lui-même, ça doit pouvoir se mesurer sans rien démonter en glissant une règle dans le tube et en mesurant directement. .

Je vais essayer de localiser cette "largeur" si je vois de quoi tu parle :b:

J'vais bien comprendre une fois le nez au dessus :rolleyes:

Sinon j'ai appelé Optique Unter pour leur demander si ils ont des araignées en stock et non :confused: de plus 3 à 4 mois de delai :cry:

tombe bien l'astro m'apprend la patience mais....

Si j'en achete une je vais voir au States....

Donc j'ai passé 25min au tel avec le gars d'optique (tres cool d'ailleur ;) ) à parler collim.

Comme j'ai tout touché mais que maintenant j'ai 6 mois d'experience je vais essayer de me relancer dans une collim complete donc deja ce soir on remet le primaire à zero en gros:

vis poussantes/tirantes reglées sur une petite moitié de la course totale de la vis en mesurant la distance barillet / contre barillet au pied à coulisse

premier constat : 10,71mm entre les 2 pieces d'un coté et 11,2 mm à l'opposé donc mon miroir n'est pas "à plat"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.