Aller au contenu

wide scan Kokusai Kohki 13 mm 84°

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'expérience de l'utilisation de ce type d'oculaire sur un Mak ou schmid Cassegrain F/D 10 - 2000 mm focale. C'est pour une utilisation en vision binoculaire sur des objets type amas ouvert - globulaires. J'utilise en ce moment des ortho 12 mm, et ce n'est pas très confortable (forme conique de l'oculaire - pas d'oeilleton compatible bloquer pour les lumières parasites- et manque de champ) bien que l'image soit parfaite sur tout le champ.

merci d'avance,

claude

Posté
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'expérience de l'utilisation de ce type d'oculaire sur un Mak ou schmid Cassegrain F/D 10 - 2000 mm focale. C'est pour une utilisation en vision binoculaire sur des objets type amas ouvert - globulaires. J'utilise en ce moment des ortho 12 mm, et ce n'est pas très confortable (forme conique de l'oculaire - pas d'oeilleton compatible bloquer pour les lumières parasites- et manque de champ) bien que l'image soit parfaite sur tout le champ.

merci d'avance,

claude

Bonjour Claude :)

Je me permets de répondre même si je ne suis pas utilisateur.

J'ai souvenir d'une personne au moins (sur astrosurf si ma mémoire est bonne, mais il y a 2 ou 3 ans déjà) qui utilisait cette association bino + Wide scan 13mm, avec d'excellents résultats.

Cela corroborait ce que j'avais pu lire aussi, comme bons commentaires sur cloudynights, concernant cet oculaire seul, notamment sur des grands F/D.

Un tout petit peu moins vrai sur des F/D inférieur à 5.

Cordialement

chris :)

Posté
Bonjour Claude :)

Je me permets de répondre même si je ne suis pas utilisateur.

J'ai souvenir d'une personne au moins (sur astrosurf si ma mémoire est bonne, mais il y a 2 ou 3 ans déjà) qui utilisait cette association bino + Wide scan 13mm, avec d'excellents résultats.

Cela corroborait ce que j'avais pu lire aussi, comme bons commentaires sur cloudynights, concernant cet oculaire seul, notamment sur des grands F/D.

Un tout petit peu moins vrai sur des F/D inférieur à 5.

Cordialement

merci Chris pour cette info rapide. j'espère avoir d'ici peu d'autres avis pour me décider bien que l'investissement ne soit excessif.

claude

Posté
merci Chris pour cette info rapide. j'espère avoir d'ici peu d'autres avis pour me décider bien que l'investissement ne soit excessif.

claude

Bonjour Claude.

J'utilise avec beaucoup de plaisir le Wide Scan 30mm 2" et le 13mm.

Sur mon C8 les 2 donnent de très bonnes images.

Avec ma 80ED (f/d 7.5) le 13mm donne de très bonnes images, mais avec le 30mm le bord (c'est rond donc il n'y en à qu'un) ce n’est pas çà.

Ce ne sont pas des Nagler ni des Panoptic qui sont de meilleure qualité.

Ce n’est pas le même prix non plus. J'observe avec une monture motorisée, je n'ai pas besoin que tout le champ soit super net. C'est pas comme avec un dobson ou tu regardes l'objet traverser une partie du champ. J'apprécie le grand champ et si quelque chose d'intéressant s'y trouve je me déplace un peu. J'ai regretté longtemps de n'avoir pu acheter le 20mm. Il n'était plus de stock chez Opt.Peret. Maintenant j'ai un Axium LX 23mm 82°.

Bon ciel

PVG

Posté
Bonjour Claude.

J'utilise avec beaucoup de plaisir le Wide Scan 30mm 2" et le 13mm.

Sur mon C8 les 2 donnent de très bonnes images.

Et bien je crois que je vais sauter le pas et entrer dans le monde du grand champs, habitué aux orthos (et plossl).

Pour la focale 20 mm, je n'ai pas trop de regret de la non disponibilté du 20 mm, car j'utilise des Plossl Baaders Eudiscopique, et ils sont formidables sur tout le champ de 50°. Très confortables.

Merci encore

claude

Posté

J'utilise le wide scan de 20mm sur un petit mak 102/f13

et su un newton 200/1000 et c'est confortable et tout.

Notez qu'un 20mm à 82 ou 84°, celà donne le champ apparent maximum

possibe avec le coulant de 31.75mm(que je sache...).

Mais quelqu'un peut il me dire où trouver aujoud'hui le 13mm, je me l'offrirais bien, et quel est son tarif ?

Le relief d'oeil est-il suffisant ? (j'utilise aussi l'ancien Nagler 7mm/82° mais son relief d'oeil est trés petit avec mes instruments).

Posté
J'utilise le wide scan de 20mm sur un petit mak 102/f13

et su un newton 200/1000 et c'est confortable et tout.

Notez qu'un 20mm à 82 ou 84°, celà donne le champ apparent maximum

possibe avec le coulant de 31.75mm(que je sache...).

Mais quelqu'un peut il me dire où trouver aujoud'hui le 13mm, je me l'offrirais bien, et quel est son tarif ?

Le relief d'oeil est-il suffisant ? (j'utilise aussi l'ancien Nagler 7mm/82° mais son relief d'oeil est trés petit avec mes instruments).

Bonjour :)

Il me semble que la production est arrêtée depuis déjà plusieurs mois.

En fait il ne fallait pas louper les soldes de OU au mois de Janvier dernier, qui avait fini d'écouler leur stock à des prix vraiment très intéressants (moitié prix pour certains je crois)

Posté

wide scan 13mm 84°

Ce sont effectivement de bons oculaires mais il faut un rapport F/D assez long en effet.

Je les ai utilisé avec bonheur sur une bino

bino-complete-oculaire-light.jpg

bino-oculaire-widescan-light

Sur une lunette apo ou sur le mewlon : Bon choix pour qui ne veut pas prendre du nagler, mais sur le dobson (F/D 5,3), c'est déjà moins bon.

Après j'ai le nagler 12T4. Face à lui le WS13mm a tout de même du mal. Le champ de TV est parfaitement plan, celui du WS bien moins.

pour un complement d'info : voir mon site

http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

par MP, je vais également te donner un lien que tu devrais trouver intéressant ;)

Bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.