Aller au contenu

Observations astronomiques buronnières.

roger15

Messages recommandés

Posté
PS pour Roger : Il est accessible en voiture ton Buron ? Et tu l'as déjà essayé de nuit ? Pas de lampadaire improbable ? Pas de route fréquentée dans l'axe ? Devine ce que je veux en faire...

Bonjour Éric, :)

Je réponds dans ce nouveau sujet à la question que tu m'a posée lors du "topic" sur les anniversaires (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=500583#post500583 ) pour ne pas surcharger inutilement le "topic" en question.

Il est accessible en voiture ton Buron ?

Les burons, en général, ne sont pas accessibles par une route, mais par des chemins très caillouteux… Il est préférable d'avoir un véhicule doté de quatre roues motrices pour y accéder…

Et tu l'as déjà essayé de nuit ?

Je ne suis allé jusqu'à présent qu'à un seul buron : le buron d'Algour, accessible par un chemin empierré partant du col de Néronne (1 241 mètres), sur la commune de Saint-Paul-de-Salers.

buron%20d%20algour.JPG

Le buron d'Algour, tenu par Guy et Marie-Jo Chambon (téléphone : 04-71-69-21-49), est situé à 1 247 mètres par 45° 09' 32" de latitude Nord et 02° 34' 15" de longitude Est. Lorsque j'y étais allé, en été, les buronniers m'avaient dit qu'en hiver le buron était inaccessible, recouvert par plus d'un mètre de neige…

Je n'y ai jamais été de nuit, car j'ai déjà dit sur Webastro que je suis astigmate et évite de conduire la nuit car j'y vois très mal, surtout après avoir croisé une voiture, vu que ses feux (même en codes) m'éblouissent…

Quant au buron de Puech-Mouriez, situé à 1 191 mètres d'altitude, sur la commune cantalienne de Pailherols (canton de Vic-sur-Cère), par 44° 58' 15" de latitude Nord et 02° 42' 18" de longitude Est, je n'y suis encore jamais allé, mais si un "Astram" doté d'un 4x4 voulait bien m'y conduire, ce serait avec plaisir. Seulement, le confort semble y être des plus spartiate : en effet, le site Internet de "l'Association de sauvegarde des burons du Cantal" (http://www.cantalpassion.com/burons_association_sauvegarde.htm) indique pour le buron de Puech-Mouriez « Équipement : 12 couchettes sans matelas. Pas d'eau potable, pas de toilette, pas d'électricité, pas de chauffage, pas de réchaud. ». Pour plus de précision, contacter l'Association "Pailherols Flocon Vert". Téléphone : 04-71-47-56-67.

Sinon, pour ceux qui aiment au contraire le grand confort et la cuisine gastronomique il y a à Pailherols un très sélect hôtel-restaurant : "l'Auberge des Montagnes" tenu par Denise Combourieu (voir : http://www.communes.com/auvergne/cantal/pailherols_15800/logis-de-france,auberge-des-montagnes.html)

Pourrais-tu, Éric, nous dire quelle est la note sur 10 du ciel du buron de Puech-Mouriez ? D'après la carte de la pollution lumineuse de Google Earth ce lieu semble être vierge de toute pollution lumineuse, est-ce aussi ton avis ?… :?:

Roger.

PS : voici une photographie du buron de Puech-Mouriez :

buron_puech_mouriez.jpg

Posté

Salut Roger,

Merci pour ces détails. Pour l'instant, rien de bien exploitable cependant pour nos amis astronomes. :confused:

Voici les indices de PL des sites dont tu parles. Pour ceux qui liraient ces lignes sans connaître le GRESAC, je rappelle que cet indice n'est que la traduction numérique des couleurs des célèbres cartes de PL (théorique)établies par notre ami Fredogoto. Pour plus de détails, je vous suggère d'aller sur la page "indice de PL" dans la rubrique "présentation" du site du GRESAC pour connaître la méthode de notation.

• Buron d'Algour : 9.8/10
  • Buron de Puech-Mouriez : 9.7/10

Autant dire qu'ils sont équivalents et que leurs cieux sont théoriquement excellents.

Il ne te reste plus qu'à trouver un ami en 4x4 pour essayer de nuit ! :)

Posté
Voici les indices de PL des sites dont tu parles. Pour ceux qui liraient ces lignes sans connaître le GRESAC, je rappelle que cet indice n'est que la traduction numérique des couleurs des célèbres cartes de PL (théorique)établies par notre ami Fredogoto. Pour plus de détails, je vous suggère d'aller sur la page "indice de PL" dans la rubrique "présentation" du site du GRESAC pour connaître la méthode de notation.

• Buron d'Algour : 9.8/10
  • Buron de Puech-Mouriez : 9.7/10

Autant dire qu'ils sont équivalents et que leurs cieux sont théoriquement excellents.

Bonjour, et merci Éric, :)

Quelle joie pour moi d'avoir un "notateur" de la qualité du ciel qui donne 9,7/10 et 9,8/10 pour les deux sites buronniers que j'avais indiqués. C'est donc équivalent au ciel du site du col du Béal (9,7/10) que j'avais trouvé excellent en août 2007 avec de sympathiques "Astrams" de Webastro. :be::be::be:

J'avoue (pardon Dédé de Saint-Fé et les autres "Astrams" Alto-Savoyards…) avoir été très satisfait de constater que les cieux de mes deux burons étaient mieux notés que ceux des cinq sites de la Haute-Savoie recensés sur la feuille Excel du "Gresac"… ;) ;) ;) Et j'ai été très surpris d'apprendre que le site de l'Observatoire de Saint-Michel dans les Alpes-de-Haute Provence n'obtenait qu'une note de 9,1/10… :confused: :confused: :confused:

Il ne te reste plus qu'à trouver un ami en 4x4 pour essayer de nuit ! :)

Eh oui !… Peut-être un jour (ou plutôt une nuit) avec "Domi" le Cantalien de Vézac ?… :?:

A ce propos, "Domi", as-tu déjà été observer nuitamment près d'un buron cantalien ?

En regardant attentivement la carte détaillée du Cantal, puis la carte IGN au 1/25 000 numérisée sur le site "Géoportail" (voir : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole) j'ai découvert un buron très isolé mais avec une route puis un chemin qui semble être assez accessible en voiture (et même pas spécialement en 4x4) : le buron de Peyrac (à l'Est de la commune de Trizac) situé à une altitude de 1 086 mètres par 45° 14' 59" de latitude Nord et 02° 35' 05" de longitude Est. Voir : http://www.geoportail.fr/visu3D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eToyLjU4NDY1MjE1MjgwMzE0Njd8NDUuMjQ5NjA2MDI1MDI4NDMqczo1KnB2OjEuMCpwOmRlY291dmVydGUqbDpQaG90b3wxfDEwMHwsU2NhbnwxfDEwMHw%3D&mca=cctx

D'après la carte de la pollution lumineuse Google Earth du Gresac il doit être lui aussi vers les 9,5/10.

Qui serait, outre "Domi", intéressé par la découverte du panorama nocturne de ce buron cantalien ?…

Roger le Cantalien.

Posté

Bien le bonjour Roger,

Excuse moi pour ma réponse en retard mais je ne suis pas en mesure de répondre à mes mails en milieu de semaine.

D'abord je suis bien heureux de te relire sur webastro, :) J'espère que la santé ça va et aussi madame à qui je fait mes amitiés.

Pour ce qui est de l'observation dans un buron, j'avoue que cela ne m'est pas encore arriver. Pourtant nous habitons une région où la population n'est pas très importante et les lieux potentiellement intéressants pour l'observation surement assez nombreux.

Je pense qu'avant tout une reconnaissance du lieu (rapport au buron que tu m'indique dans ce topic) s'avère indispensable comme tout autres sites en montagnes surtout en hivers.

Malheureusement les burons que j'ai pu approché lors de balades ne sont pas abordables avec du matériel astronomique en hivers et difficile d'accès avec du matos genre télescope sur le dos l'été.:(

Je suis actuellement à Ax les Thermes la semaine et j'ai eu l'occasion de monter vers un lieu ou plutôt sommet appeler "Dent d'Orlu",et là, quelle vue magnifique sur les Pyrénées mais aussi quelle fut pas ma surprise de constater la pollution lumineuse qui pointe le bout de son nez ça et là aux fonds des vallées, ce qui m'a fait pensé que finalement nous sommes plutôt bien lotis dans le Cantal à ce niveau.

Je crois qu'il n'est pas nécessaire aujourd'hui de monter trop haut pour avoir un ciel limpide, certaines régions de France nous apportent un ciel tout aussi valable et même mieux qu'en altitude.

Ce n'est que mon avis d'astronome amateur voyageant à travers le pays pour son métier.

Mais revenons à toi Roger, as tu sorti ton télescope? ;)

Pour ma part je sort régulièrement le mien avec toujours autant de plaisir mais pas assez à mon gout souvent à cause de la météo.:mad:

Posté
Pour ce qui est de l'observation dans un buron, j'avoue que cela ne m'est pas encore arrivé. Pourtant nous habitons une région où la population n'est pas très importante et les lieux potentiellement intéressants pour l'observation sûrement assez nombreux. (…) Je pense qu'avant tout une reconnaissance du lieu (rapport au buron que tu m'indiques dans ce topic) s'avère indispensable comme tout autres sites en montagnes surtout en hiver.

Bonjour Dominique, :)

Merci de m'avoir répondu. :be: :be: :be:

Mais, je ne pensais pas du tout y aller observer en hiver, c'est quasiment impossible, mais à partir de la fonte des neiges ça redevient envisageable…

La preuve que ce n'est pas le moment d'envisager d'aller actuellement dans un buron : le quotidien auvergnat "La Montagne" (édition du Cantal) daté d'aujourd'hui annonce qu'à partir de ce jour et jusqu'à la fonte des neiges (dans le courant du mois de mai prochain) la route du Pas de Peyrol (qui culmine à 1 588 mètres, tout près du Puy Mary) est fermée à la circulation automobile… :confused: :confused: :confused:

Dans ce même numéro de "La Montagne" (édition du Cantal) d'aujourd'hui Je viens de découvrir qu'un très beau livre sur les burons auvergnats vient de paraître assez récemment : "Sentinelles des montagnes : les burons de l'Aubrac, des monts du Cantal et du Cézallier" écrit par le Journaliste, historien et romancier, l'aveyronnais Daniel Crozes, avec de très belles photographies du cantalien Pierre Soissons paru aux éditions du Rouergue à Rodez (Aveyron).

Sur le lien Internet suivant http://www.passiondulivre.com/livre-61463-sentinelles-des-montagnes-les-burons-de-l-aubrac-des-monts-du-cantal-et-du-cezallier.htm#167432 les Internautes de Webastro en sauront plus sur cet ouvrage.

Un extrait de ce livre a retenu mon attention, et devrait retenir l'attention de tout astronome amateur ayant un jour séjourné en Auvergne (ou qui envisage d'y séjourner un jour) : « Massifs dans leur carapace de pierre, ils apparaissent minuscules dans l'immensité des montagnes qui occupent 20 000 hectares sur l'Aubrac, près de 50 000 hectares dans les pourtours des monts du Cantal et le Cézallier méridional. À peine les repère-t-on dans ces grands espaces qui rappellent les champs enneigés du Canada durant les mois d'hiver et les prairies infinies de l'Ouest américain lorsqu'ils reverdissent au printemps. Pierre Jourde assimile le Cézallier d'Allanche aux paysages du Wyoming. On éprouve une sensation semblable devant ces pâturages qui s'étendent jusqu'à l'horizon sans rencontrer d'obstacle. »

Ce très beau livre (39 €) ne serait-il pas un beau cadeau de Noël que vous pourriez vous faire offrir par ceux et celles qui vous aiment bien ?

Mais, Dominique, je reviens à ce que tu as écrit.

Je suis actuellement à Ax les Thermes la semaine et j'ai eu l'occasion de monter vers un lieu ou plutôt sommet appeler "Dent d'Orlu", et là, quelle vue magnifique sur les Pyrénées mais aussi quelle fut pas ma surprise de constater la pollution lumineuse qui pointe le bout de son nez ça et là aux fonds des vallées, ce qui m'a fait penser que finalement nous sommes plutôt bien lotis dans le Cantal à ce niveau.

Je suis très heureux de ta comparaison flatteuse pour mon département d'adoption entre les cieux ariégeois et les cieux cantaliens.

Mais revenons à toi Roger, as tu sorti ton télescope? ;)

Eh bien non, pas depuis la visite de Sunfish 22 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320). La raison en est très simple : j'ai trop de respect pour "Théophile" pour oser entreprendre une quatrième sortie avec lui sans l'aide d'un "Astram" expérimenté comme toi ou comme Guy Thoral…

A ce propos, une bonne nouvelle : les arbres qui bouchaient pas mal l'horizon Sud-Est (derrière le talus de la voie ferrée) sont progressivement abattus par le propriétaire du terrain de l'autre côté du talus de la voie ferrée et cet horizon est désormais beaucoup plus dégagé… :p :p :p

Pour ma part je sors régulièrement le mien avec toujours autant de plaisir mais pas assez à mon goût souvent à cause de la météo.:mad:

Eh bien, lorsque la météo redeviendra plus clémente, j'espère que tu me feras l'amitié de redescendre une nuit de week-end vers le "Petit Nice du Cantal"… Qui sait ? Guy Thoral pourrait se joindre à nous ?… ;)

Roger le Cantalien. ;)

PS : Dominique, mon épouse Josette te remercie d'avoir pensé à elle, et t'adresse à son tour ses amitiés. :)

Posté

Roger vu l'espace autour de ta maison, tu pourrais envisager la construction d'un petit abri ne serait ce que pour laisser la monture équatoriale en station permanente.

Tu n'aurais plus qu'a poser le tube en quelques minutes et profiter beaucoup plus de "Théophile"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.