Aller au contenu

Le coeur du coeur en narrowband

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le RC est toujours chez moi, la turbulence locale se voit vite avec ce genre d'instrument, entre 3 et 5 de FWHM ! mais je fais avec, je compense également le manque de détails par des temps de pose pharaönique

Voici donc la 1ere image montrable avec le couple RCos Truss 12,5" et la ST10xme derriere un réducteur 0,75 AP.

Cette partie de la nébuleuse du coeur est très sympa et en même temps assez originale à cette focale et avec les filtres narrowband.

Données techniques :

Object : IC1805

Common name : Nébuleuse du coeur

Date : du 29/09 au 25/10 2008

Time : 21 h à 5 h

Optics : Télescope Rcos Truss 12,5"

Mount : Paramount ME Numéro 1

Seeing : FWHM de 3 à 5 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : ST10xme

filter wheel : CFW10

filters : Astrodon SII HaOIII true color

Réducteur AP 0,75

Focuser focusmax

Temp. out : 10 °

Temp ccd : ???

Total exposure : 28 h

SII 54 x 10 mn bining 2x2

Ha 46 x 10 mn bining 2x2

OIII 68 x 10 mn bining 2x2

Page infos et liens http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ic1805%20ha_s2hao3-Rcosst10xme.html

version full http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ic1805-s2hao3-4.jpg

cherchez l'erreur ?????

celui qui gagne aura une heure de remote à l'oeil

Nicolas Outters

L'image

ic1805-s2hao3-4-50.jpg

Posté

Magnifique !!!

j'essaie de la faire mais mon image est distordue alors je dois attendre que tous mes paramètres soient bons.

C'est quoi cette température ccd inconnue ?

Posté

Très belle image, dommage pour la panne de ccd .... par contre chercher l'erreur ben là je ne vois pas donc la "remote hour " ne sera pas pour moi.

Posté

Purée ca dépotte .... ca fait deux fois que je tente cette chose avec ma petite webcam ... ben elle ne donne au mieux qu'une image 'informative' :lol:

Encore une fois : respect !

Pour l'erreur heuuuu je passe ... nan aller je tente ma chance : t'a tout fait en binning 2x2 et ta full fait la réso complète de ton capteur, tu l'a donc agrandie 2x .... bref c'est pas une erreur je pense, mais ce ne sera pas ma première bêtise ;)

Posté

Superbe :)

J'ai pensé à un sursaut gamma, mais en la comparant par différence avec une autre photo prise sur le ouaibe, photoshop ne fait ressortir aucune différence de ce type, alors c'est pas ça :p Ou alors, ma deuxième photo de moindre définition empêche la comparaison:be:

Posté

hello !!!

Moi je dis magnifique !

Pour l'erreur le ridicule ne tue pas donc je dirais mauvais filtre pour les emissions de souffre donc pas assez rouge dans le centre.

Ah !!!! que j'aime dire "portenawak" :be:

Posté
Purée ca dépotte .... ca fait deux fois que je tente cette chose avec ma petite webcam ... ben elle ne donne au mieux qu'une image 'informative' :lol:

Encore une fois : respect !

Pour l'erreur heuuuu je passe ... nan aller je tente ma chance : t'a tout fait en binning 2x2 et ta full fait la réso complète de ton capteur, tu l'a donc agrandie 2x .... bref c'est pas une erreur je pense, mais ce ne sera pas ma première bêtise ;)

Mouf a trouvé l'erreur :) hé oui j'ai tout fait en binning 2x2 mais la full fait en fait deux fois la taille normale ! bien joué Mouf.

Laisse moi ton tel en privé à nico.outters at libertysurf point fr.

Nicolas Outters

Posté

Bonjour,

l'image est comme d'habitude superbe, mais il y a comme de rayure sur tous le coté gauche de l'image sur le bord, est-ce que c'est la nébuleuse qui est ainsi ou est-ce un problème technique?

Vincent

Posté
Magnifique !!!

j'essaie de la faire mais mon image est distordue alors je dois attendre que tous mes paramètres soient bons.

C'est quoi cette température ccd inconnue ?

Salut Franck,

Ben disons que la sonde de T° est partie dans les tours m'annonçant des T° ambiantes de 25° alors que j'étais autour des 5° ! puis après la gestion de la T° a commencé délirer, monter descendre pour mieux remonter...... du coup la ST10 est repartie aux US pour réparation. Du coup je n'ai pas pu utiliser les darks pour faire mes prétraitements, la fonction cosmétique de Deepskystacker m'a bien aidé sur ce coup là :)

Nicolas Outters

Posté
Bonjour,

l'image est comme d'habitude superbe, mais il y a comme de rayure sur tous le coté gauche de l'image sur le bord, est-ce que c'est la nébuleuse qui est ainsi ou est-ce un problème technique?

Vincent

J'ai récupéré des vieux offsets car plus de st10 en main ! bizarre que tu vois ça , ton écran doit vachement éclaircir car je ne le vois pas chez moi.

Nicolas Outters

Posté
J'ai récupéré des vieux offsets car plus de st10 en main ! bizarre que tu vois ça , ton écran doit vachement éclaircir car je ne le vois pas chez moi.

Nicolas Outters

Possible que mon écran soit mal calibré, car même la luminosité réduite au maxi, je le vois toujours.

Vincent

Posté

sinon en effet je vois aussi les rayures et j'ai pourtant un écran assez bien calibré... bizarre (mais très discret, j'avais pas fait gaffe au premier coup d'oeil...)

vincent

Posté

ahhh il a l'oeil partout ce Mouf !!!

magnifique resultat tout de mm nicolas, juste les aigrettes roses qui me titillent un peu, mais pour le reste...respect, quels effets de profondeur, on s'y croirait.

Posté
ok pour la température...

Le rcos est encore chez toi, il va partir chez laurent ? tu t'en sépares ?

Franck, j'ai le projet depuis 2 ans de monter une coupole chez Eric Mouquet(Dordogne), avec Franck Bugnet on doit monter deux coupoles avec les deux RC l'un à coté de l'autre, le challenge est trop tentant :)

Là-bas la turbulence est d'enfer tellement elle est faible, c'est ce que je recherche pour faire de la haute résolution. Une Sbig STL6303e doit bientôt venir compléter l'ensemble.

Objectif : petites galaxies faibles et détails de nébuleuses en narrowband un peu comme ic1805 également petites nébuleuses planétaires en narrowband, là, il y a des choses originales à faire.

Sur Orange (haute savoie) je garderai les lunettes FSQ106 et TEC140 pour les nébuleuses larges et plans larges.

Nicolas Outters

Posté

Bonsoir tous,

Tiens c'est marrant j'ai fait le même objet à la même période en champ un peu plus large et équipement infiniment plus modeste ...

Maintenant je comprend pourquoi j'avais presque pas de signal c'est Nico qui aspirait tout avec son entonnoir à photons :D

Quelles couleurs !! J'adooore.

Dis moi est ce que ca t'embête de prendre un peu de ton temps pour mettre en ligne les 3 couches après addition et avant combinaison histoire que je puisse me faire une idée des différences de signal ?

En ce qui me concerne je n'ai presque rien pour les couches O3 et S2. Mais c'est vrai qu'avec 80mm c'est peut être un peu prétentieux de faire du narrow.:confused:

Encore bravo pour ce beau boulot !!

Posté
Bonsoir Nicolas

Impression de relief trés marqué !

Beau shot.

Christian

j'ai tout de suite également été impréssionné par cette sensation de relief

je ne sais pas c'est peut etre du au fond bleu et aux étoiles rouge ?

ou bien t'as un traitement spéciale pour donner un tel rendu ?

en tout cas chapeau bas, j'ai été impressioné par la photo, puis j'ai regardé qui était l'auteur, et je me suis dit normal, qui d'autre peut prétendre faire ça :)

alors je me suis tourné vers le poster / calendrier 2008 d'astro mag et j'ai admiré M42 de notre vénéré Nico :god:

Posté

Salut !

Eb bah dic donc !! On peut dire que malgré la turbulence il marche bien le RCOS ;)

L'erreur ... Le cadrage ? ^^

en bin 2x2 :p

Bon je pense que j'ai perdu :)

Jolie image comme d'habitude !

Rémy

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.