Aller au contenu

Lbn 673 et un petit cheval

gabal

Messages recommandés

Posté

En périphérie de IC1848 dans cassioppée se trouve une nébuleuse que carte du ciel identifie comme lbn673. Une moucheture en bas à gauche évoque le canasson à l'envers. Comme quoi il sont nombreux dans la galaxie et bien cahé en plus.

L'image est une médiane d'une série de 13 images de 10mn en h-alpha au foyer 800mm d'un newton ouvert à 3,9. Caméra Artémis 285. Postraittement et ajustage des seuils avec astroart 4. Dés que je peux je colorise avec du OIII et du H-béta.

5479-1226993500.jpg

La full : http://www.webastro.net/upload/images/5479-1226992030.jpg

Posté

yeah thierry:cool:

Très belle image! Y'a même une ébauche d'hyppocampe en haut à droite:D

Aller, mint'nan que le cabanon est opérationnel fait toi plaisir et fait nous profiter..;)

A+

Posté

Ah oui, l'hyppocampe en haut à droite. bien vu !

C'est intriguant toutes ces nébuleuses obscures. Elles dessinent telles des ombres chinoises des motifs que la clarté ne peut créer.

Un peu plus de focale sur le petit canasson serait spectaculaire.

Posté

Salut !

C'est une très belle image que tu nous fait parvenir ici :)

Ah oui, l'hyppocampe en haut à droite. bien vu !

C'est intriguant toutes ces nébuleuses obscures. Elles dessinent telles des ombres chinoises des motifs que la clarté ne peut créer.

Un peu plus de focale sur le petit canasson serait spectaculaire.

Effectivement ça serais assez spectaculaire mais quel est ton imageur ? Ou plutot c'est un beau 200 mm mais de quelle manufacture ? :p

Rémy

Posté

Remy : C'est fait au foyer 3,9 newton d'un cn212 (takahashi) et autoguider par un mak127 et une pl1-m sur une em200.

Franck : ben je vois pas qui a pas loin de 1500 de focale et une bonne ouverture pour pas poser trois plombes en h-alpha ;). Je regardes la fwmh au moment de la mise au point en mode vidéo sous astro art.

Posté

jolie image, j'aime bien.Elle me rappelle une image de Gendler : il avait fait juste la "bouche" du foetus au RC de 800mm : il a mosaïqué des images à la STL11000 :/

voici le lien : http://www.robgendlerastropics.com/IC1848Mosaic.html

Certe c'est pas les mêmes moyens et ça n'enlève pas que j'aime bien ton image :)

Posté

Merci, l'image de gendler est splendide et c'est de celle ci que je rêvais. Utiliser un RC de 80cm à f/d 7 ou 8 et faire une mosaique sur une si petite région est beaucoup plus difficile que poser 130mn avec un 200mm en h_alpha facilement autoguidable:cool:. Même si le matos fait réver, c'est une autre échelle de maitrise.

Mais je pense qu'avec plus humblement 1500mm de focale, c8 ou newton 300, le résultat sur une si petite région en h_alpha serait tout aussi interressant. Des courageux ?

J'ai fait mes couches couleurs la nuit dernière, je traiterai tout ça ce soir.

Posté

Quand on voit le fond de ciel noir et le bruit de la photo de gendler, il faut se féliciter de ce qu'on fait en proximité de centre ville.

Je me lancerai sur cette région ce soir si le ciel le permet et l'humidité pas forte.

Posté

Merci :)

j'ai colorisé l'image avec le vert de l'OIII (lumicon) et le bleu de l'h-béta (astronomik). Malheureusement je n'ai pas fait attention lors de l'acquisition en bin2X2 (33mn en 11X180s) que certaines étoiles étaient saturées, surtout avec l'oIII. D'oû quelques étoiles vertes !:b:

A refaire avec des poses unitaires moins longues ou en bin1X1, la région mérite encore quelques poses.

Donc en résumé, 13X10 mn pour le h-alpha en luminance

11X3 mn en bin2X2 pour OIII (vert) et h-béta (bleu)

Bin2X2 de la couhe L pour le R

5479-1227355137.jpg

Posté

Yeah, la couleur apporte beaucoup de contraste je trouve, les zones claires ressortent d'avantage.

Certains endroits sont bleus sur la droite de l'image et les étoiles sont un peu vertes c'est sûr mais les filtres utilisés qui sont pour le visuels ne sont-ils pas responsables ?

Posté

Sur la couche verte ceratines étoiles étaient saturée. 180s en bin2X2 à travers un OIII tres sélectif ont conduit à la saturation ! Je m'y attendais pas, ce n'était pas le cas sur h-béta. J'ai fait le choix de désaturé complètement la couche verte (contraste couhe V dans AA4). Bref de la bricole due à de mauvaises acquisitions. Donc à refaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.