Aller au contenu

Stockage de la monture

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quand je n'utilise pas ma monture (Atlas EQ-G), j'enlève le tube, les contre poids, les anneaux et la queue d'aronde.

En revanche, je laisse la monture sur le trépied. Je voudrais juste savoir s'il peut avoir des conséquences sur la mécanique de la laisser comme ça ou faut-il mieux l'enlever du trépied et le stocker à plat.

A priori il n'y a pas des pression sur les vis sans fins dans cette position mais je pose la question quand même.

Merci d'avance

Posté

A mon avis il n'y a aucun problème de la laisser sur le trépied, au contraire: on évite ainsi de la visser/dévisser.

Je connais un cas où le pas de vis central a été faussé (une SVP)

A propos de pas de vis, Gégé a ouvert un post récemment concernant le graissage.

Patte.

Posté
A mon avis il n'y a aucun problème de la laisser sur le trépied, au contraire: on évite ainsi de la visser/dévisser.

Je connais un cas où le pas de vis central a été faussé (une SVP)

A propos de pas de vis, Gégé a ouvert un post récemment concernant le graissage.

Patte.

Oui c'est bien pour ça que je veux pas l'enlever à chaque fois.

J'avais vu le poste de GéGé en effet.

Posté

Non, il n'y a aucun souci! je laisse continuellement mon EQ5 sur son trépied et je n'ai jamais eu aucun problème.

Effectivement, je pense tout comme Patte, que c'est au contraire plus avantageux.

:)

Posté

Pour ma part, je crois que l’on risque plus d’abîmer et d’user certaines pièces mécaniques à force de démonter et de remonter.

Lorsque je n’utilise pas mon scope, je le laisse sur sa table EQ. Avec son contre poids et afin d’éviter l’accumulation de poussière, je l’enveloppe d’un grand sac poubelle en plastic qui enveloppe le tout jusqu’au sol (enfin presque).

Phil

Posté
Avec son contre poids
Faut pas! Déséquilibre et fatigue assurée!

Ou alors à la rigueur, pour un contre-poids pas trop lourd (style pour petit Mak), le glisser vers le haut.

Patte.

Posté

Si le contre-poids est en bas comme pour la position de MES, il ne doit pas avoir

déséquilibre mais je pense que c'est mieux de l'enlever pour éviter de laisser du poids sur la tige

Posté

Ah si! Il y a déséquilibre!

Pas que la monture va se casser la g, mais au niveau de l'axe horaire, ça force.

EDIT: ah ben effectivement, ça ne force que sur la butée de réglage de latitude et le plateau du trépied, pas sur les axes.

Pas trop grave donc de laisser les contre-poids à priori, mais qui peut le mieux...

Patte.

Posté

Mais je pense qu'on s'est compris...

Patte.

Oui on s'est compris.

De toutes façons j'enleve tout.

Posté

Au club, on démonte tout car notre local est beaucoup trop petit pour accueillir tous les instruments, mais laisser la tête sur le trépied est préférable, pour éviter d'endommager le pas de vis, et la vis de fixation ;)

Posté
Faut pas! Déséquilibre et fatigue assurée!

Ou alors à la rigueur, pour un contre-poids pas trop lourd (style pour petit Mak), le glisser vers le haut.

Patte.

Salut Patte,

Tu trouveras ci-joint une photo de mon scope. (114/900 Vixen)

En dessous de la table de mon 114, tu verras une grosse vise avec son contre écrou qui vient contre le sabot de ma table, celle-ci servant pour le blocage et le réglage fin en latitude.

C’est cette vise qui en définitive supporte le contre poids et non le frein de la latitude

Donc il me semble que je ne force pas sur la monture si je laisse mon scope de cette façon au repos avec son contre poids?

Par contre si j’enlève le contre poids, c’est le poids du tube (pas très lourd me diras-tu) qui forcera lui sur le frein de l’altitude

Merci pour la réponse

Posté

Personellement je laisse tout monte (tube monture contre poids) meme si c'est dans un appart et le tout sous une bache pour proteger de la poussiere.

Posté

Lorsque je n’utilise pas mon scope, je le laisse sur sa table EQ. Avec son contre poids et afin d’éviter l’accumulation de poussière, je l’enveloppe d’un grand sac poubelle en plastic qui enveloppe le tout jusqu’au sol (enfin presque).

pas trop conseillé d'enveloppé dans un sac plastique,faut laisser la monture respirée;)sinon la condensation fera plus de mal,que de démonté la monture

alain

Posté
Y at-til un risque de marquage des roulements à laisser un scope de 10-12kg monté (pas trop désééquilibré) sur la monture?

Je ne pense pas, les roulements sont prévus pour des efforts bien plus importants. 15 Kg pour un roulement ce n'est rien du tout. Le poids est important surtout pour les moteurs et le couple à procurer.

Pas de soucis ;)

Posté

Bonsoir.

Dans mon cas, ne pouvant utiliser mon télescope à la maison.

Je dois me déplacer de plusieursssss kilomètres.

Je démonte tout pour avoir "un" truc transportable en petits morceaux.

La monture dans sa valise, le télescope dans son coffre, les lunettes dans leur caisse, les batteries dans leur bac, les oculaires et la raquette dans leur caisse, le trépied dans sa couverture, le tabouret, le pare buée, la table, l'ordi avec sa boite,.... je suis sur que j'ai oublié ma lampe rouge.

PVG

Posté
Par contre si j’enlève le contre poids, c’est le poids du tube (pas très lourd me diras-tu) qui forcera lui sur le frein de l’altitude

:!:

salut cartouche,

Ne fais pas ca ! Le moindre desserage du frein et c'est le tube qui vole...

On mets toujours le contrepoids avant de fixer le tube ;)

Posté

C’est cette vise qui en définitive supporte le contre poids et non le frein de la latitude

Donc il me semble que je ne force pas sur la monture si je laisse mon scope de cette façon au repos avec son contre poids?

Il te semble bien!

Et Otzi a bien remarqué l'autre danger.

Patte.

Posté

Merci Patte et Otzi, :) :) :) :)

C'est très sympa de votre part, de m'avoir éclairé sur ce petit doute qui m'est apparu en lisant ce poste.

Phil ;)

Posté
Je ne pense pas, les roulements sont prévus pour des efforts bien plus importants. 15 Kg pour un roulement ce n'est rien du tout. Le poids est important surtout pour les moteurs et le couple à procurer.

Pas de soucis ;)

Ok, merci ;) J'ai vaguement dans l'idée de me faire un chariot triangulaire à roulettes pour sortir le matériel sans tout démonter/remonter à chque fois.

Posté
Ok, merci ;) J'ai vaguement dans l'idée de me faire un chariot triangulaire à roulettes pour sortir le matériel sans tout démonter/remonter à chque fois.

Tiens, je suis en train de penser à la même chose. C'est lourd quand il faut le porter la tête plus le trépied 50m dans le jardin!

Posté

C'est la discussion sur le pied colonne qui m'a donné cette idée, un triangle à roulettes avec des grosses tiges filetées à visser pour stabiliser le tout serait pas mal. Faut faire costaud pour que ça soit assez stable pour la photo.

Posté
C'est la discussion sur le pied colonne qui m'a donné cette idée, un triangle à roulettes avec des grosses tiges filetées à visser pour stabiliser le tout serait pas mal. Faut faire costaud pour que ça soit assez stable pour la photo.

Oui, triangle ou j'ai pensé plutot un T avec des roulettes (plutot des roues) et et patins sur des tiges filetées. On les visse une fois la monture sur place pour prendre le poid sur les patins au lieu des roues.

J'ai déjà vu ce genre de chose chez les revendeurs aux US.

Posté

Il est conseillé de laisser sa monture avec les freins des deux axes non vérouillés et plus particulièrement durant le transport de celle-ci.

Pour le stockage ils doivent être serré très modérement.

Posté

Quant on voir les roullements d'une eq5 ou eq6 sa m'étonnerai que sa les marque.

Regardez les roullements de roue voiture.Il son soumis a des préssion bien plus forte que nos monture et on les change souvant voir jamais.Non les roullement utiliser son prévue normallement pour être monter sur des motteur ou machine qui tourne a plussieur millier de tour minutes et a de forte préssion .Alors sur les monture sa risque rien.

Non sur ce type de monture c'est plutot les axe qui travaille le plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.