Aller au contenu

Recherche d'un site autour de Toulouse


maka

Messages recommandés

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le coin de Lias : pas pour moi, ça fait beaucoup trop loin (plus de 40 Km)

 

Un truc à prendre en considération : la "boule" est le radar secondaire de Toulouse Blagnac. Je pense que le rayonnement électromagnétique sur nos petits capteurs CMOS et autres CCD va être franchement rédhibitoire pour la photo....

Pour ceux qui seraient sceptiques : j'ai fait mes débuts au laboratoire d'acoustique d'Airbus, et lorsqu'on faisait nos enregistrements de bruit d'avions sur l'aeroport, à chaque rotation du radar on avait un joli "Dzinnng" très net enregistré sur la bande.... le radar étant à plus de 2000m du point de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que ca n'est pas évident de trouver LE bon site sur Toulouse. Alors imaginez en île de france d'où je viens! Cela dit comme je me déplaçais jour et nuit pour mon boulot , je me rappel du ciel remarquable à provins bien plus noir que Bouconne avec bien sure toujours le halo de Paris mais ca devenait plus tolérable à.. 80km de la capitale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de télécharger la carte de pollution lumineuse en version 32MO :o et on voit de suite que vers le sud, il faut faire au moins 40-50kms pour entrer dans le bleu :(... donc les sites espanes et muret -> à la trappe (sans jeux de mots):confused:

pour le site de Lias c'est tout bon si on va vers Goudourvielle...

 

Les sites vers St Felix ne sont pas à négliger ...Il y a d'ailleurs l'observatoire de belesta Lauragais de P. Martinez avec un T800 dans le coin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peut le message que je voulais faire passer avec mon précédent post. l'année mondiale de l'astronomie va commencé avec un constat navrant de la pollution lumineuse.

D'ailleur hier soir il y avait encore un reportage sur arte concernant les économies d'énergie avec l'éternelle ritournelle : étteignez la lumiere quand vous sortez de la salle de bains (véridique je n'invente rien) ce qui a évidemment le don de m'énerver au plus haut point:m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico31> Parce que l'idée c'est de se balader à 40bornes pour faire de la photo ?

Là je pense qu'on s'éloigne du sujet ... car entre le portable, l'APN, les batteries, éventuellement la résistance chauffante etc etc, je suis d'accord avec thierry et cotopaxi (qui ne sont pas là mais qui font de la photo à proximité de bouconne) pour dire que cela demande tellement de moyens que c'est incompatible avec un truc en pleine nature. Eux restent "à domicile" et là il y a de tout, le confort de la maison et ... le sacro saint 220V à profusion (ainsi que tables, chaises, ...) tout ce qu'il faut pour se lancer dans la photo durant 4 à 6 heures durant !

 

Même en planétaire je ne fait rien "hors de chez moi" ... trop de bordel à transporter (portable, camera, filtres, ...) c'est déjà trop pour moi !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être naif mais et si nous faisions une pétition contre la PL qu'on adresserai en suite au maire de Toulouse , que je ne connais pas, afin de le sensibiliser à ce pb? non dans le but "d'étteindre les lumieres" mais de sensibiliser et pkoi pas de demander une fois par an une "nuit noire" comme il existe une nuit blanche..bon peut être que je rêve mais qui ne demande rien n'a rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison de préciser Marc, le but c'est de trouver un site si possible meilleur et pas plus loin que Bouconne pour observer régulièrement et facilement accessible à tous (temps de trajet/distance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne initiative c'est vrai ... pour la NdE pourquoi pas. Toute l'agglomération toulousaine dans le noir, CA ce serait un grand pas en avant !

 

Il faudrait en tout cas pondérer la "qualité" du ciel recherché avec sa facilité d'emploi.

Là dessus, faire 95% de bonne route et 5% de petite route/chemin c'est pas la même chose que de faire 50% d'autoroute et 50% de chemins. Les km ne défilent pas de la même manière à priori. Donc plutôt que de parler de 40km de toulouse, il faudrait plutôt parler en temps non ?

Pour se donner une idée, vous mettez combien de temps pour aller à bouconne et d'où partez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui dans le 1er message qui sert de récap. j'indique 30kms / 30mn.

 

sinon de Croix-Daurade à Bouconne je met entre 25 et 30mn pour 30kms en passant par la RN124 et Pibrac et par Mondonville c'est plutôt 35-40mn.

 

A vue de nez, pour aller à Lias et environs je dois mettre 40mn. Quand les travaux de la 4 voies seront achevés (2011?), on doit pouvoir gagner une dizaine de minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico31> Parce que l'idée c'est de se balader à 40bornes pour faire de la photo ?

Là je pense qu'on s'éloigne du sujet ... car entre le portable, l'APN, les batteries, éventuellement la résistance chauffante etc etc, je suis d'accord avec thierry et cotopaxi (qui ne sont pas là mais qui font de la photo à proximité de bouconne) pour dire que cela demande tellement de moyens que c'est incompatible avec un truc en pleine nature. Eux restent "à domicile" et là il y a de tout, le confort de la maison et ... le sacro saint 220V à profusion (ainsi que tables, chaises, ...) tout ce qu'il faut pour se lancer dans la photo durant 4 à 6 heures durant !

 

Même en planétaire je ne fait rien "hors de chez moi" ... trop de bordel à transporter (portable, camera, filtres, ...) c'est déjà trop pour moi !

 

 

Marc

 

 

Ouaip, ben moi je transporte tout... et une batterie 70Ah pour alimenter tout ça, table de camping etc....:rolleyes:

parceque depuis mon domicile le ciel n'est franchement pas terrible :(, et que c'est quand même bien agréable de pouvoir avoir des jolies images avec un fond de ciel pas trop noir... et aussi de pouvoir dépasser les 2 minutes de pose...

Mais c'est sûr que ça fait du bazar à trimballer :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi l'impératif ce sera "ciel super noir" et peu importe la facilité d'accès alors ?

 

 

Marc

 

 

Pour moi.... Je vais devenir assez exigeant en ciel quand j'aurais mon 400! J'ai pas trop envie de le découvrir avec trop de sodium!

Et perso, ça ne me dérangerait pas d'aller systématiquement assez loin de chez moi (surtout quand on voit à quelle fréquence on observe à cause de la météo) pour observer. Sabarat n'est pas trop loin pour moi (depuis Cugnaux)!

 

Pour aller jusqu'au terrain à Patry, je devrais mettre un peu moins de temps que pour aller à Bouconne, d'une par ce que la route est plus simple et que je ne risque pas de me perdre dans plaisance, de deux par ce que ça me semble plus court!

 

Je sens que tout ceci va créer des discordes entre nous... Pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh non y'aura pas de discorde.

Si on trouve "le site", ce sera quasiment le même temps d'accès que Bouconne. Et comme tu le dis toi même, on fait moins de 10 sorties valâbles par an. Alors +/- 15 minutes ...

 

Sinon c'est vrai qu'une ou deux fois par an, lors de soirées prometteuses, on pourrait s'exiler un peu plus loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je pense que quand j'ai cherché un site (il y a 7 ans de cela), j'avais trouvé bouconne pour son ciel (meilleur qu'à Blagnac c'est sur), mais tout en restant relativement facile d'accès. Aujourd'hui ce n'est plus ce que c'était et je comprends qu'il faille trouver un site plus approprié.

 

Si on cherche un ciel bien noir (alex), le quercy n'est pas si loin (pour un week-end par contre) et les pyrénnées non plus, mais perso je ne me vois pas faire de "la montagne" en pleine nuit après une soirée d'observation (outre le fait que le temps d'astro se réduit inversement proportionellement avec l'age cumulé des enfants de la maison :) :) ).

 

Point de discorde là dedans c'est clair, mais chacun aura loisir de faire "son" astronomie. Pour ma part, l'imagerie se fera toujours à la maison mais le visuel (mag 2~3 à Blagnac) bien moins bien qu'à Bouconne (mag 4~5 peut être).

Quand je pense qu'arrivé sur Toulouse je trouvais mon coin de terrasse déjà incomparablement mieux que mon balconet de région parisienne (mag limite 0 ?) ... faut croire qu'on devient exigeant (le premier qui dit avec l'age aura à faire à moi :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca commence à me démanger d'observer.j'ai regarder la météo est ce que ca vous dis de tenter samedi soir (ciel avec passages nuageux et pluis eparse celon Météo france ) de sélectionner un nouveau site? Il ne s'agirai pas d'observer mais de tester bien entendu.. je prendrai mes jumelles + reflex et je ferai une pose de 30s à 800 iso en direction de toulouse voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan... Ce n'est pas l'âge! Tu es bien plus vieux que moi (:na:) et je suis tout aussi exigeant que toi (si ce n'est plus). Mais il faut dire que j'ai été élevé au ciel de campagne donc j'ai un peu de mal à Bouconne...!

 

Le Quercy et les Pyrénées c'est bien, mais là c'est trop loin pour de l'astro de tous les jours (même si, le pic du midi..........:rolleyes:).

 

Mais je ne cherche pas un ciel bien noir comme on peut le trouver effectivement en montagne, je souhaiterais juste que, quitte à abandonner Bouconne, on voie une nette amélioration de la qualité du site. Sinon, autant rester à Bouconne! Et quitte à s'eloigner un peu de Toulouse pour satisfaire ce dernier critère, autant s'éloigner raisonnablement loin afin d'avoir un vrai ciel, quasiment noir. De toutes façons, on ne fait pas non plus 40 observations par mois... 40-45 min de voiture, ça reste raisonnable à ces fréquences là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi l'impératif ce sera "ciel super noir" et peu importe la facilité d'accès alors ?

 

 

Marc

 

Je n'ai jamais écrit ça, un bon site doit être également accessible, mais je trouve que tu n'apportes pas grand chose au débat avec ton message :?:... Même pour de l'observation pure, il faut un site bien accessible...

Si tu parles d'observer avec des jumelles 7X50 je ne dis pas

mais j'ai vu de près le SV400 à la soirée de la clef des etoiles... il ne me semble pas qu'on puisse le transporter pendant des centaines de mètres à pied à travers champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que tu a amené sur le terrain de la photo (le radar de lias qui perturberait la CCD) alors que le débat d'origine est orienté essentiellement sur du visuel. Maintenant c'est un paramètre à prendre en compte, de même que la facilité d'accès (il suffit de devoir traverser une ornière pour acceder à un champ pour rendre un site quasi inaccessible à mon avis) ainsi que la noirceur du ciel.

Mais c'est quand même toi qui a signalé que tu te déplaçait de toute façon avec tout un bazar et pour avoir une image à 2' avec un fond de ciel noir, je pense pas qu'à moins de 40km de Toulouse tu puisse le trouver (mais je peux me tromper), d'où quercy et pyrennées.

Là encore, je t'invite à voir ce que font Thierry31 et cotopaxi à coté de bouconne !

 

 

Mais il n'y a pas de malignité dans mes propos simplement qu'en cours de route tu a (très justement pour toi) ajouté tes critères de choix dans le site.

 

Alex fait très justement remarquer que l'interêt de Bouconne c'est ca localisation (proximité de Toulouse, éventuellement infrastructures pour les pique-nique astro en été) par contre la forêt, et la présence d'eau (étangs et ruisseau) font monter terriblement l'humidité et donc la brume. Donc l'idéal serait un site sur une coline dégagé d'arbres (pas très bucolique) proche d'un axe routier et facile d'accès (propiétaire avenant).

 

Conseil pour dimanche, allez sonner à la porte du plus proche voisin afin d'expliquer qu'on ne vient pas pour faire une technoparty mais bien plus raisonnablement qu'on cherche un endroit pour observer au calme des lumières ! Avec du bol, le proprio peut rencarder sur d'autres site (coline pas d'arbres, terrain dégagé tout ça ...) ou fournir les coordonnées du proprio du site selectionné (pensez à imprimer une carte du coin).

 

Au pire, il faudra y retourner en semaine pour remonter via le cadastre vers le propriétaire ou bien voir directement avec la mairie s'il n'y a pas un terrain municipal ouvert ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'on va se présenter au riverain éventuel et lui expliquer notre démarche ... pas envie de prendre un coup de fusil moi :be:

A propos de la reco. pour LIAS, je ne peux y aller que samedi matin :confused:

ça intéresse quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vois que tous le monde est d'accord :be:

 

je met entre 20 et 25 mn pour aller à bouconne, c'est vrai que le ciel me parait moins "bien" qu'avant, pour quelle raison ???? plus de pollution ... mais en moins de 2 ans bizarre ?

...le temps aussi qui ne nous a pas gatés dernièrement, cependant bouconne a pour moi un avantages indéniable, il me permet "un petit coup vite fait :p" d'astro, chose que je ne ferais pas si le lieu était à 1 heure de voiture...

(sachant que parfois, entre le moment ou tu part et le moment ou tu arrive les nuages sont passés par un raccourci :o et là ... c'est le drame !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose l'aire d'autoroute avant la sortie de l'isle jourdain vers 10h30 ?

 

Euh je viens de vérifier sur la carte, il faut sortir avant pour ceux qui viennent par la RN124

Donc pour simplifier RV vers 10h30 dans LIAS devant la mairie (normalement il y en a une !)

Modifié par maka
RECTIF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c'est que tu a amené sur le terrain de la photo (le radar de lias qui perturberait la CCD) alors que le débat d'origine est orienté essentiellement sur du visuel. Maintenant c'est un paramètre à prendre en compte, de même que la facilité d'accès (il suffit de devoir traverser une ornière pour acceder à un champ pour rendre un site quasi inaccessible à mon avis) ainsi que la noirceur du ciel.

Mais c'est quand même toi qui a signalé que tu te déplaçait de toute façon avec tout un bazar et pour avoir une image à 2' avec un fond de ciel noir, je pense pas qu'à moins de 40km de Toulouse tu puisse le trouver (mais je peux me tromper), d'où quercy et pyrennées.

Là encore, je t'invite à voir ce que font Thierry31 et cotopaxi à coté de bouconne !

 

 

Mais il n'y a pas de malignité dans mes propos simplement qu'en cours de route tu a (très justement pour toi) ajouté tes critères de choix dans le site.

 

Alex fait très justement remarquer que l'interêt de Bouconne c'est ca localisation (proximité de Toulouse, éventuellement infrastructures pour les pique-nique astro en été) par contre la forêt, et la présence d'eau (étangs et ruisseau) font monter terriblement l'humidité et donc la brume. Donc l'idéal serait un site sur une coline dégagé d'arbres (pas très bucolique) proche d'un axe routier et facile d'accès (propiétaire avenant).

 

Conseil pour dimanche, allez sonner à la porte du plus proche voisin afin d'expliquer qu'on ne vient pas pour faire une technoparty mais bien plus raisonnablement qu'on cherche un endroit pour observer au calme des lumières ! Avec du bol, le proprio peut rencarder sur d'autres site (coline pas d'arbres, terrain dégagé tout ça ...) ou fournir les coordonnées du proprio du site selectionné (pensez à imprimer une carte du coin).

 

Au pire, il faudra y retourner en semaine pour remonter via le cadastre vers le propriétaire ou bien voir directement avec la mairie s'il n'y a pas un terrain municipal ouvert ?

 

 

Marc

 

Je ne vois pas où il est précisé que le débat ne concerne que le visuel...mais bon, ça m'a peut être échappé. Les atrams amateurs d'imagerie ont - j'espère - autant droit de cité que les fanas d'observation visuelle, et ils sont en tout cas autant pénalisés que les observateurs par la PL...je ne comprends donc pas bien la subtile distinction. Je rappelle aussi que je n'ai jamais écrit "ciel super noir", juste que j'aimerais bien avoir des images avec un fond de ciel pas trop dégueu...ce qui n'est le cas ni chez moi, ni à Bouconne qui finalement est juste un peu moins mauvais comme site.

Pour du planétaire, il n'y a pas de pb, on peut faire ça en pleine ville... pour un peu de CP, même sans ambition, il faut un site un tout petit peu mieux tout de même. Cotopaxi et Thierry31 font leurs prises de vue à St Sardos dans le Tarn et Garonne, c'est peut-être au NW de Toulouse, mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle "à côté de Bouconne". En tout cas, sur les cartes de PL, ils sont dans le bleu sombre "eux". de toute manière, ils sont carrément dans la catégorie au dessus de la mienne en imagerie, ton parallèle me gêne un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.