Aller au contenu

Choix difficile entre trois CCD !!!

pascvale13

Messages recommandés

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Tu as raison , c’est en effet ce post ... j'ai parcouru un peu le post et avec une bonne camera les darks sont essentiels , si ils ne le sont pas ou si ils dégradent l'image c est soit la camera a un gros pb de bruit (et moins elle a de bruit et plus les darks prennent leur importances) soit les darks sont mal faits, soit l'image possède toujours un fond de pollution lumineuse (et donc bruit de photon) bien supérieure au dark. Quoique même dans ce dernier cas la soustraction des darks ne peut pas faire de mal !! .

Juste une aparté , le calcul empirique du dark sur un détecteur silicium type CCD est donné par une formule du type Qd = Qd0x(1.14 x (10exp6)(Texp3)e(-9080/T) ) pour une CCD de chez EEV avec la temperature T (kelvin) et Qd0 qui est le dark à 293K. Qd est donné en e/pixel/s. (pour celle ci, une CCD30-11 de chez EEV il est de 100 e/pixel/s). Ce résultat peut être extrapolé pour les autres types de CCD avec des constantes correctrices, constantes défavorables pour notre petit ICX285.

Sur ce type de CCD (qui est très bonne en bruit thermique, d’ailleurs bien meilleure que l’ICX285 mais 50x plus chère à résolution équivalente !!! ) cela nous donne plus de 2 e/pixel/s . Ce n’est pas négligeable et évidemment c’est encore bien pire sur notre cher détecteur Sony qui en plus de ce fond (qui augmente en moyenne constamment ) révèle beaucoup de points plus ou moins chauds. Donc à moins de gros problèmes de bruit de lecture , on a vite fait de dépasser le bruit de lecture .

Maintenant si vous refroidissez en dessous de –100°C c’est clair qu’avec des fractions d’événement heure par pixel pour le dark on peut mettre à fond sans souci de régul…. (Mais on est plutôt dans le domaine des petits cryo-groupes Stirling et je m’égare …) . Sorry pour la petite excursion en HS …

Prends la Camera de chez M42 , tu te feras plaisir sans te soucier de darks tout au long de la nuit, et avec comme pour l'ATIK et autres cameras à base d'icx285 un très bon detecteur …

David

Posté

Chrsitian si un jour tu passes par Paris, je te ferais une demo au labo sur les darks, c'est édifiant et tu seras conforté dans ton idée de l'utilité de la régulation dans ces zones de température

Posté

Chrsitian si un jour tu passes par Paris, je te ferais une demo au labo sur les darks, c'est édifiant et tu seras conforté dans ton idée de l'utilité de la régulation dans ces zones de température

J'en suis convaincu. Dommage que certains continuent de penser le contraire. Mais bon, je reprends la bonne parole de Jacquouille passée sur l'autre forum, je cite :

Juste en passant, un proverbe chinois :

"Quand le sage montre la Lune, le béotien regarde le doigt"

Comprenne qui pourra ... wink.gif

Christian

Posté

Vous me confusifiez avec vos histoires de dark :) Je ne m'y connais pas assez pour dire s'il en faut ou pas, et je dois dire que j'ai tendance à faire confiance à David qui n'a pas l'air de débarquer dans le métier ;) Elle me tente bien la CP2-MS, parce que les darks en fin de nuit, c'est vraiment le truc qui tue la soirée (même si en général je laisse les darks se faire tous seuls dehors, je vais me coucher et je les récupère le lendemain).

Voilà, Atik 314L ou CP2-MS, mon oceur penche plutôt vers la CP2 mais est-ce une valeur aussi sûre que l'Atik...

Edit: j'ai lu quelque part que la 314L a l'anti blooming et pas la CP2 MS. Est-ce vrai, et cela est-il très important?

Posté

:be:

Vous me confusifiez avec vos histoires de dark :)

Ici ça longtemps que je suis confit, mais parait que ça conserve.

Edit: j'ai lu quelque part que la 314L a l'anti blooming et pas la CP2 MS. Est-ce vrai, et cela est-il très important?

Bin, c'est la même puce, l'ICX 285 de Sony, un interligne qui draine le trop plein d'électrons dans le cas d'une saturation du photosite, donc antiblooming toutes les 2.

Christian

Posté

Les darks sont essentiels, et si ils dégradaient l'image finale ça se saurait!!!;)

Enfin peut être que dans certaines conditions, températures extérieures négatives, temps de poses unitaires très courts, instruments imageurs très ouverts, sans faire de darks la différence peut être minime:confused:....

En tout cas la CP2 MS a un rapport qualité prix imbattable, avec ses options:D

j'aimerai connaître le logiciel d'acquisition qui la fait tournée ?

En apparté, je préfère de loin Webastro comme forum, où les conversations sont plus modérée et conviviales, et surtout moins partisanes...

Christian en réponse à Jacouille

Juste un proverbe de mon cru

"Quand le vieux sage se gratte la lune, il se retrouve avec les doigts qui puent"

Comprenne tout le monde:be:

Pascal

Posté

Pour apporter un élément supplémentaire au débat voici une discussion sur la QHY2 Pro (la même que la CP2 MS donc) sur le forum de QHY itself:

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?topic=730.new

Dans le message tout en bas l'administrateur du forum explique que la QHY2 a une régulation justement parce que le niveau de bruit thermique de la QHY2 est suffisamment haut pour le justifier.

Je commence donc à économiser pour la CP2 :)

Posté

Une question m'effleure l'esprit !!!

Est ce que l'ATIK gérerait mieux le bruit thermique sur l' ICX285, grâce à ses composants électroniques que la QHY2 Pro (CP2-MS) ?

De toute manière la possiblilté de régulée la température est vraiment un grand plus en faveur de cette caméra!!

Je pense que cet été mon choix se portera sur M 42 optic !!!

Merci Vincent pour le lien

Posté

L'idée n'est pas bête pour avoir une p'tite ristourne de 10 ou 15 %, ou la tourelle à filtre qui va bien!!!!

Mais pour moi ça serai pour juillet/août (j'ai des roros qui se debloquent d'un compte épargne entreprise)...

Posté

Oue je sens que avril ca sera un peu "short" aussi pour moi, peut-etre pour preparer l'ete ca sera mieux.

@pascvale13: je pensais aussi pour la roue a filtres ;)

Posté

Je pense que vous ferez un bon achat avec cette CCD.

Moi, j'ai eu la chance de l'avoir d'occase et je ne regrette pas mon achat.

Petite infos pour la roue à filtre motorisée, elle est annoncée depuis plusieurs mois déjà, mais elle est toujours pas disponible!

Amicalement.

Pascal

Posté

Faudrait voir un peu le sujet "commande groupee nagler" fait il y a quelques mois de cela, mais c'etait avec beacoup plus de monde et avec un autre magasin. La c'est quand meme une CCD ! :D

Posté

C'est vrai que plus on est plus on aura de poids, d'ici juillet août il y aura peut être plus de monde pour la commandée!!

Mais CCD ou oculaires, ça ne change rien!

Il peuvent toujours faire une ristourne, si on est assez ferme

(ma femme est assez forte pour ça!)

Posté

Hello les Potes,

Même si je ne crois pas trop à une ristourne mirobolante, il n'est pas impossible que je sois partant pour une commande groupée de cette CCD l'été prochain.

A rediscuter et à confirmer le moment venu.

Posté

Bonjour a tous , je viens me joindre a votre post mais je suis un total ignorant en cdd .

Que pensez vous de celle ci la cp6-cs ????????????????

Posté

Merci pour le lien .

Sur le site de M42 on peut lire dans le descripif : Le double étage Peltier permet un refroidissement stabilisé à -45°C sous la température ambiante.

Alors stabilisé ou pas ?????

Posté

Stabilisé ne veut pas dire régulé pour jouer sur les mots ;)

Pour moi la CP6 n'est pas régulée dans le sens où tu ne peux pas choisir de température de fonctionnement , cette dernière dépendra tout le temps de la température ambiante.Alors q'une régulée , si tu lui demande -10° , qu'il fasse 10° ou 0° dehors , la cam sera à -10°.

.

La CP2 par contre est régulée (regarde le petit boîtier de régul en bas de la page dans le lien d'Orion_BG).

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.