Aller au contenu

RC 203mm a moins de 2000€.........neuf!

AF06

Messages recommandés

Posté
L'image ci-dessus n'est pas parfaite en haut à droite. Avec les nouveaux capteur 16Mpixel ou avec les 11000 courantes ca ne va pas le faire sans aplanisseur.

Je sens que les RC vont devenir "monnaie" courante sur ce forum...

Je monte un PO costaud et si ca marche pas, je passe au RC.

Il y a aussi l'astrosib vendu chez O&V, 254mm f8. Il est bueno aussi.

Je trouve curieux que les étoiles soient déformées en haut à droite et impec dans les 3 autres coins !! Ne serait ce pas un défaut autre que la Coma comme de l'Astigmatisme ?

Pour ce qui est des Astrosib, il y a possiblité de se procurer un kit miroirs RC (primaires+secondaires hyperboliques) à bien moindre frais qu'1 tube complet. Mais à condition d'être bricoleur soigneux !

Voir la page du kit RC 250 :

http://www.astrosib.ru/astrosib_rc250_optics.html

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Je trouve curieux que les étoiles soient déformées en haut à droite et impec dans les 3 autres coins !! Ne serait ce pas un défaut autre que la Coma comme de l'Astigmatisme ?

L'instrument est probablement légèrement décollimaté, et le capteur pas parfaitement orthogonal, l'angle d'inclinaison max correspondant à celui qui montre le plus de coma.

Gilles

Posté
Bonsoir les gens du Grand Sud

Ici le Noooord :p

Franck, 7400 roros, voila le tarif d'un RC de 250.

Gilles travaille avec cet équipement. Grande finesse dans les détails et les étoiles, si les conditions le permettent. Equipement moins sensible avec une ouverture de 140 mm.

Mais bon, la focale ne fait qu'1 metre. Cela dépend ce que l'on recherche en astrophoto.

Christian

Euh, moi je travaille avec quoi? Un RC? Bientôt, oui mais pas encore :b:;)

Posté
Bonjour

Un RC ne donne pas forcément de plus belles images, en terme de finesse et de résolution, handicapé par son obstruction centrale importante. Mais tout est relatif.

Comme tout instrument il est vite rattrapé par la poisse de la turbu. Les meilleures optiques sont mises au même niveau que les autres sur les sites qui nous sont habituels.

Christian

l'investisssement d'un RC ne vaut que si le site est Bon point de vue turbulence. Si comme moi vous êtes en agglomération parisienne, il vaut mieux se contenter d'une "lulu" de 80 !!

Déjà quand il fait beau, je suis content :be:!!

Posté
l'investisssement d'un RC ne vaut que si le site est Bon point de vue turbulence. Si comme moi vous êtes en agglomération parisienne, il vaut mieux se contenter d'une "lulu" de 80 !!

Déjà quand il fait beau, je suis content :be:!!

CF mon post numéro 39....:)

Gilles, sous la flotte, marre, marre !!!!!!!!!!!

Posté

Gilles :

Euh, moi je travaille avec quoi? Un RC? Bientôt, oui mais pas encore :b:;)

Ma phrase est ambigüe :(, je disais que tu bossais avec un réfracteur de 140, tarif comparable au RC de 250.

Franck :

Je sens que les RC vont devenir "monnaie" courante sur ce forum...

Je monte un PO costaud et si ca marche pas, je passe au RC.

Sauf erreur de ma part tu es situé en pleine ville. Un RC ne t'apportera rien, sauf si tu montes sur le Larzac... Mais c'est pas un équipement que l'on balade comme un C8.

l'investisssement d'un RC ne vaut que si le site est Bon point de vue turbulence.

Oui, le tarif élevé n'est pas forcément justifié en France, sauf peut être pour 2 ou 3 nuits exceptionnelles dans l'année.

Eric Mouquet a fait de belles images avec un RC de 12" (ou 14" ?) depuis le Nord de la France.

Et puis on peut se faire plaisir (comme l'a fait Papilain) en sachant que l'équipement ne sera pas exploité dans ses pleines possibilités.

Au moins le champ est plat, et c'est déja bien... !

C'est comme le gars qui s'achete une Porsche sans pouvoir l'utiliser en ville ou sur autoroute à la hauteur de ses performances...vroumm vroumm :rolleyes:. clic clac radar ....

Christian

Posté

Christian, en fait tu n'as pas tord, j'aurai probablement prochainement aussi un RC, mais le choix n'est pas encore fixé sur la taille :)

Sinon, j'ai bien une lunette, mais de 155mm :be:

Gilles

Posté
Sinon, j'ai bien une lunette, mais de 155mm :be:

Ah, désolé une nouvelle fois pour cette erreur de... taille ;)

Bonne continuation, et j'espére que prochainement tu nous laisseras un petit mot quant au choix de ton nouvel équipement.

Christian

Posté

Gilles,

Christian, en fait tu n'as pas tord, j'aurai probablement prochainement aussi un RC, mais le choix n'est pas encore fixé sur la taille :)

un comme celui ci sans doute ? :p:p:p :

SkinTriptychon.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Franck;

Je reviens sur ce post ce soir;

Non, le réducteur AP 0,67 est mis simplement à l'arrière du RC, Il m'est impossible d'agir au niveau de l'aplanisseur de champ, sauf à tout démonter!!

En fait le barillet du RC possède une sortie Diamètre Astro-Physics femelle; J'avais une bague filetage male Astrophysics - filetage male Céléstron; Je visse donc cette bague à l'arrière du barillet du RC, et sur cette bague peuvent se fixer tous les accessoires Celestron de mon C11.

Alain.

Posté

petite précision technique : le capella observatory utilise un CASSEGRAIN de 600mm et pas un RC et très fort ils l'utilisent avec les 4m80 de focale sans soucis : ils ont LE site.

Eric Mouquet c'est même carrément un 16" qu'il a et il a fait de très belles imagesmais il a LE site qui va bien sans turbulence du tout :/ ça aide bien ça pour avoir de la focale. Exemple à saint michel : c'est pas très utile d'avoir trop, le seeing tournant à 2,5 , 3" d'arc.

Mais sur que si ces petits RC chinois sont bien ça devient interessant pour l'imagerie :)

Posté

Merci david95.

Il me reste à choper le gradientXterminator pour parfaire le tout, optimiser le tbe de mon 300 car il fléchit au niveau du PO et hop je serai prêt pour ressortir de la galaxie.

Papillain, nikel chrome ce système de bague !

Posté
Et Orion s'y met aussi =)

bin c'est vrai, 1200$ pour un RC de 200 mm... bientôt ils seront moins chers que les tubes C8 :b:

Christian

Posté

Personnellement le 152 mm Me botte bien =) ...

Je sais pas il est ouvert a 9 ... Un réducteur de quel type peut ton Adjoindre a ces RC ? Car sinon le 6" M'intéresse beaucoup pour plus tard !

Rémy

• 1 mois plus tard...
Posté
Personnellement le 152 mm Me botte bien =) ...

Je sais pas il est ouvert a 9 ... Un réducteur de quel type peut ton Adjoindre a ces RC ? Car sinon le 6" M'intéresse beaucoup pour plus tard !

Rémy

A ma connaissance, je ne pense pas qu'il existe de résducteur de focale pour RC.

Le seul RC - et encore pas un pur RC; le BRC de Taka - ouvert à f/5 possède un correcteur de champ (voir lien ci dessous).

http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/fr/BRC-250.php

Posté
résultat, le prix des C8 vont baisser :)

Pas forcément, ils sont quand même diablement obstrués, ces RC! Plus qu'un C8, non? En visuel, on préfèrera peut-être le C8.

:)

Posté

Bonsoir

A ma connaissance, je ne pense pas qu'il existe de résducteur de focale pour RC.

si si, les red AP fonctionnent trés bien avec les formules RC.

Papilain utilise le 0.67 avec son RC de 10" sans probléme.

Christian

Posté
En visuel, on préfèrera peut-être le C8.

Oui, ce sont des optiques différentes. Le RC est quand même un tube destiné aux amateurs de photos, on peut certainement zieuter avec un oculaire, mais en général les gens l'achétent pour faire de l'imagerie. Le CCD est monté à demeure... :p

Christian

Posté

c'est sur! les schimdt cassegrain et les RC ne chassent pas sur le même terrain!

Personnellement je suis + branché photo !! donc les RC à bas coût sont une aubaine!!

Posté
Pas forcément, ils sont quand même diablement obstrués, ces RC! Plus qu'un C8, non? En visuel, on préfèrera peut-être le C8.

:)

Pas tant que ça, les RC ont souvent une obstruction de 0.38 soit à peine plus qu'un SC.

Evidemment si on veut un RC ouvert à 5, là l'obstruction monte à 0.49 (le BRC 250 de taka)

Posté
Salut à tous,

Je vous propose ce petit essais de ce tube que pas mal de monde attend ;)

L'essais est sur mon site un "belle" page rien que pour lui ;)

Je vous laisse le lire et si vous avez des questions n'hésitez pas

@+

Lucien

J'ai regardé les images prises avec le RC de Kepler.

l'image de M27 (la dernière) est très uniforme sauf en bord de champ où l'on voit un peu de coma.

Est ce du au tilt provoqué par le poids de la ccd sur le PO ? La formule RC est sensé produire zéro coma.

Posté

un rc a de l'astigmatisme et de la courbure de champ, et même davantage qu'un cassegrain ou qu'un dall-kirkham dont les deux miroirs auraient les mêmes rayons de courbure.

ce n'est pas la solution universelle et si vous voulez du grand champ de qualité homogène il faudra rajouter un correcteur calculé pour cette formule.

Posté

C'est quand même pas terrible pour un capteur de 15x15. Le champ dans les coins n'est pas très propre, j'ai peur avec un APS-C ou pire un full frame.

Sans parler du backfocus ridicule.

Bref, je suis sceptique sur le concept de "RC du pauvre" à miroir secondaire fixe...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.