Aller au contenu

Projet : la tour solaire vous connaissez ?

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Pour ceux qui n'ont pas regardé Arté ce soir.

J'avais lu un truc la dessus il y a au moins 25 ans dans S&Avenirs... Visiblement, l'idée jugée un peu farfelue à l'époque fait doucement son chemin...

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=P4CiIElGA_o&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=P4CiIElGA_o&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>

Intéressant non ?

Ortog

Posté

pas mal l'idée :)

S'ils installent des flash blancs sur la tour pour le trafic aérien on va avoir du boulot à la modération :be:

Ils pourraient aussi combiner avec un flux de chaleur venant du sol pour augmenter le rendement voire diminuer la hauteur résultante de la tour à puissance égale.

Posté
Intéressant non ?

Oui ! Cette vieille idée fait son chemin (j'avais dû lire ça dans Science&Vie à l'époque :be: ) et c'est sûrement plus intéressant que l'éolien dans des régions où le soleil est généreux quand même. Bon, on passera sur la quantité de béton qu'il faut pour réaliser une tour de 1000 mètres de haut (combien de fondations ?) mais ça vaut le coup de s'y pencher...

Et la fusion ? :p

Posté

C'est le même principe que pour les cheminées aéroréfrigérantes dans les centrales nucléaires, sauf qu'elles sont en forment de tulipes et n'ont pas besoin du soleil pour fonctionner, non ?

Et en plus elles ne font pas 1000m de haut, mais n'ont peut être pas le même rendement !

Invité Ortog
Posté
C'est le même principe que pour les cheminées aéroréfrigérantes dans les centrales nucléaires, sauf qu'elles sont en forment de tulipes et n'ont pas besoin du soleil pour fonctionner, non ?

Et en plus elles ne font pas 1000m de haut, mais n'ont peut être pas le même rendement !

Non, ca na rien a voir.

Le principe est que l'air chaud du bas monte dans la colonne avec un mouvement en rotation... L'air du bas est aspiré dans la colonne. Pour être clair, c'est un mini-cyclone confiné dans une tour.

Ortog

Posté

Bonjour,

Oui,j'ai vu ça,mais c'était une turbine centrale et pas des petites turbines.

j'ai plutot été un petit peu amusé par la facilité des solutions...genre,y'a cas.

Puis le coup du transport par dirigeables...j'ai bien ri,car au début du siècle

dernier c'est ce que l'on pensait que l'on utiliserait aujourd'hui!.Pourquoi pas

après tout?.

Au final,c'était une très bonne émission bien agréable à regarder.:)

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.