Aller au contenu

Comète en Décembre

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

8P TUTTLE vient nous rendre visite en Décembre ! :banana:

ci joint un 1er jet de trajectoire !

Je pense que beaucoup d' entre vous auront à coeur d' enrichir ce post avec plein d' autres renseignements ! ;)

9645-1227081727.jpg

Posté

Salut Human,

C'est intéressant. Quelle est la magnitude de cette comète ?

Je suppose qu'elle sera difficilement observable sans un diamètre très conséquent.

Posté

Hello Newton,

Merci pour cette précision, j'ai donc une petite chance d'apercevoir une lueur, à condition de bien la localiser, ce qui n'est pas gagné pour moi. :)

Posté

8P Tuttle, actuellement dans Céphée.

C'est une comète périodique, elle revient nous voir tout les 13,61 années.

Son orbite est assez excentrique et incliné à 54,9° par rapport à l'écliptique.

Magnitude prévue:

1/12/07 9.5

15/12/07 7.8

1/1/2008 5.8

15/1/2008 6

1/2/2008 7

18/2/2008 8

1/3/2008 9.1

Autre source :

Cette année le Père Noël nous envoie une belle comète facilement observable aux jumelles dans la première partie de la nuit pendant tout le temps des fêtes, et même visible à l’œil nu dans un ciel bien noir. Il s’agit de la comète périodique 8P Tuttle qui atteint son éclat maximum vers le 5 janvier 2008 avec une magnitude de 5,7. Cette comète atteint son périhélie le 27 janvier 2008 et son point le plus rapproché de la Terre le 1er janvier 2008 à seulement 0,253 UA.. Le moment le plus favorable pour observer la comète est quand même vers la fin de décembre pour un observateur situé dans l’hémisphère nord, à cause de la trajectoire de 8P Tuttle dans le ciel, comme le montre l’image. La comète se dirige vers les constellations de l’hémisphère sud après la mi-janvier.

On peut commencer à observer 8P Tuttle avec un télescope à partir du mois de novembre, et même avant, dans la Petite Ourse. La comète traverse la Voie lactée dans Cassiopée quelques jours avant Noël et passe ensuite près d’objets brillants, comme M 31, ce qui devrait permettre de belles photos. La comète 8P Tuttle passe littéralement devant la galaxie du Triangle, M 33, dans la soirée du 30 décembre.

Posté
Il s’agit de la comète périodique 8P Tuttle qui atteint son éclat maximum vers le 5 janvier 2008 avec une magnitude de 5,7. Cette comète atteint son périhélie le 27 janvier 2008 et son point le plus rapproché de la Terre le 1er janvier 2008 à seulement 0,253 UA.. Le moment le plus favorable pour observer la comète est quand même vers la fin de décembre pour un observateur situé dans l’hémisphère nord, à cause de la trajectoire de 8P Tuttle dans le ciel, comme le montre l’image. La comète se dirige vers les constellations de l’hémisphère sud après la mi-janvier.

J'étais justement en train de faire des recherches, tu ne te serais pas planté sur l'année ;)

Petit rappel, extrait d'un CROA :

Sans attendre que le tube soit en température, je demande à J-Paul de pointer Tuttle qui doit se trouver très proche de M33, déjà à l’œil nu nous pouvons la distinguer (à moins que se soit M33 ou bien carrément la combinaison des deux objets ?), quelques seconde plus tard l’œil à l’oculaire de 35mm grand champ, me laisse rêveur, la galaxie du Triangle et la comète Tuttle forment un somptueux duo, j’ai l’impression d’admirer M51 (Le Tourbillon), dans son voyage, Tuttle est venue se blottir quelques instant dans les bras du Triangle pour se reposer !

Nous poussons au Panoptic de 24 (champ 68°), le duo reste dans le champ mais en bordure, je ne distingue ni noyau, ni queue, juste une coma légèrement allongée par contre M33 dévoile (en vision décalée) deux bras spiraux bien courbes et ouverts.

Ah quelle fin d’année en apothéose deux comètes visibles à l’œil nu, car il ne faut pas oublier Holmes, toujours aussi imposante bien que moins lumineuse, je peux y voir en vision décalée une petite queue bien fine, quand à la coma, elle emplie tout le champ de l’oculaire de 35mm.

Posté
J'étais justement en train de faire des recherches, tu ne te serais pas planté sur l'année ;)

Petit rappel, extrait d'un CROA :

Désolé

Fais pas bon vieillir , ma pauv' Dame !

Si les modos peuvent fermer ce truc , preuve éclatante de ma sénilité précoce ou des signes avant - gardiste des atteintes d' Elsa YMEUR !

Excuses les plus plates d' avoir éveillé à tort l' intérêt de certains !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.