Aller au contenu

Collimateur universel et précis : ça fonctionne!!!!

stefastro

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais vous parler de ma dernière acquisition, un outil de collimation qui, a mes yeux, est une révolution du genre.

Un collimateur capable de régler tout type d'optique, mais aussi aligner une lame de schmidt cassegrain(rotation ou parralellisme) ou de régler un objectif de lunette apo ou pas, lentille par lentille ou un newton de manière très précise....Tout ceci avec une simplicité déconcertante, a l'aide d'une webcam ou simplement derriere un oculaire(avec un minimum d'entrainement)....En plein jour, tranquillement chez soi ou sur le terrain!!!

Cet outil s'appelle le GMK KOLLIMATOR, c'est l'invention d'un Allemand. Ca fonctionne sur le principe d'un autocollimateur.

Plus qu'un long discour, je vous donnes le lien:

http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/4.html

Je l'ai commandé il y a de cela 3 mois, reçus il y a 2 semaines ( le délais est un peu long, j'en conviens). Le conctact avec le vendeur a été très sérieux, il m'a demandé même s'il pouvait encore encaisser mon chèque avec ce délais...

Bref, une personne sérieuse et très avisée(il suffit de regarder son site en détail...).

Le GMK a été testé avec succes sur un c8, un c14, une lunette orion 80 ed, un télescope newton type 114/900, ainsi qu'un dobson 460 f/d4...

Aucune modification n'a été nécessaire un fois sous les étoiles...

Cet outil est une pure merveille. Je ne comprends dailleurs pas pourquoi ce type de collimateur ne soit pas plus connu et j'espère que son inventeur a déposé un brevet.

Il est vrai que ça a un certain cout. Mais je trouve que c'est relativement honnête et on peut régler tout ce qui existe sur le marché( on peu même vérifier si son futur tube est bien réglé (important dans le cas des lunettes ou d'un mak non collimatables;)...).

La finition est excellente et avec une pièce suplémentaire, l'on peu utiliser a peu près tous les oculaires de courte et moyenne focale.

Bref, vous l'avez compris, je suis plus qu'enthousiaste et souhaite mettre en lumière un excellente trouvaille.

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

On en avait déjà parlé sur AS : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023146.html ça semble donc confirmer ce que je pensais, ça marche bel et bien.

Si tu as des infos pour commander, les prix sont affichés mais je ne vois pas de moyen pour commander...

Bonjour,

J'ai lu le post.

Bonne chance à celui qui cherche à s'en fabriquer un :be:

Pour que ce soit efficace, il faut tout aligner pile poil avec de bons matériaux pour que ça se dérègle pas pour un rien.

Sans banc optique, ça doit pas être évident :D

Plus de 250€, dommage que ce soit aussi cher.

Avec ce bidule, tu peux faire d'une lunette d'initiation une bête de course.

Bon ciel

Salut,

Pour prendre contact avec le vendeur, rien de plus simple.

Voici les liens pour le contacter:

http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/KONTAKT.html

J'ai envoyer un mail avec goggle comme traducteur en allemand (suis une vraie truffe avec cette langue:be:). Il m'a répondu avec une piece jointe pour les coordonnées banquaire et la commande.

Pour ma part, j'ai confirmé ma commande par messagerie et envoyé un chèque avec recommandé et accusé de réception. C'est peut etre cela qui est a l'origine des trois mois de délais. Il est possible d'effectuer un virement, ce qui est certainement beaucoup plus simple.

Le contact a été suivit de plusieurs messages, donc a priori très sérieux le bonhomme:).

Le collis reçus par la poste en collissimo suivit. Très bien empaqueté et protégé.

Important, le cout de l'ensemble 182 euros avec les frais de port.

La dessus, on peut rajouter une piece qui permet d'utiliser n'importe quel oculaire: c'est un focuser baader t2 ref 2458010 que l'on peut commander dans n'importe quelle boutique en france. Le cout augmente mais on peut y mettre une web cam ou un oculaire de 4mm pour augmenter la précision...

Voilà, si ça peu vous aider, n'hesitez pas a le contacter si vous êtes interressés.

Modifié par stefastro

J'ai envoyer un mail avec goggle comme traducteur en allemand

Il est possible d'effectuer un virement, ce qui est certainement beaucoup plus simple.

Deux problèmes qui freinent la prise de commande. Il ne lit pas les mails en anglais ? Étonnant pour un allemand, en général tous mes échanges avec des allemands se sont passés en anglais (heureusement !).

Le coup du virement c'est toujours un peu la galère surtout que les banques se servent au passage. Dommage, un PayPal aurait été tellement plus simple :confused:

Bon, pour le mail en Allemand, je n'ai même pas essayé de le contacter en Anglais, il est donc fort possible de pouvoir le faire... Mais ça a bien marché avec goggle et ses traductions si particulières:be:... Suffit de rester simple;).

Pour 180 Euros il ya le GMK, les bagues pour pouvoir s'en servir et l'oculaire qui va avec. Donc oui, il est prêt a etre utilisé tel quel. La pièce dont je parle est nécessaire si on veut y mettre d'autres oculaires ou une web cam. Elle sert seulement a focaliser l'mage finale...

Modifié par stefastro

Bon alors là, Leymury; pas d'accord:

vous en avez rèvé, BGI l'a fait, et ça marche, meme en version simplifiée, c.a.d. sans oculaire...

et sans s'emm... avec les alignements au micron.

J'avais posté là dessus sur AS il y a plus d'un an.

J'ai collimaté mon lidlscope avec (ref. le post cité), et vérifié ma 80ED, mais aussi recalé ma lame de C8 avec le secondaire ...

Cout de revient: qq roros.

QQ images de la bète:

img5343ays0.jpg

img5342apo1.jpg

img5340alp9.jpg

img5339are2.jpg

Bon bricolo à tous (puisque l'on ne peut tjs pas dire "Bon ciel")

BGI

Modifié par BGI

Tout comme les collimateurs laser, ce type de collimateur peut très bien être réalisé, à peu de frais, pour peu que l'on ait quelques aptitudes manuelles.

C'est très instructif et, ce qui ne gâte rien, économique ! :)

oui le temps de comprendre et se le faire.

bien que n ayant pas compris la langue je trouve que le prix pour les non bricoleurs n est pas éxagéré... ce n est pas fait en chine il me semble.

pas encore..il a interet a déposer un brevet.

:)

Bon alors là, Leymury; pas d'accord:

vous en avez rèvé, BGI l'a fait, et ça marche, meme en version simplifiée, c.a.d. sans oculaire...

et sans s'emm... avec les alignements au micron.

J'ai collimaté mon lidlscope avec (ref. le post cité), et vérifié ma 80ED, mais aussi recalé ma lame de C8 avec le secondaire ...

QQ images de la bète:

Bon bricolo à tous (puisque l'on ne peut tjs pas dire "Bon ciel")

BGI

je n avais pas vu tes plans..grand merci:)

BGI

il te resterait le lien quelque part ? tu as fais un tuto ?

monstrueux le systeme BGI et tout bete !

petite question

Bien sur, le point important est la réalisation et le perçage coaxial des trous des leds. Sans etre bourrin, une précisoin du 1/10 mm me semble acceptable.

c'est a dire que les leds doivent etre bien perpendiculaires à la plaque support PVC 5mm et aussi bien parallele à l'axe optique du PO ?

A priori,yapa b'soin!

Eplucher le topo sur Astrosurf:c'est dense!...

Bip

Oui, justement, j'ai peut-être lu trop vite, mais au final je n'ai pas bien compris si pour respacter le principe d'autocollimation, il faut ou pas une lentille.

Je relirai à tête reposée ce WE!

cela parait trop simple pour être vrai.... :)

Bonsoir,

QQ réponses en vrac:

- Je n'ai pas mis de lentille et ça marche.

- SeriousMaths, Le perçage des trous des leds dans la rondelle sur une perceuse à colonne permet la coaxialité et l'equidistance par rapport au centre de la rondelle avec une précision suffisante (je me suis fixé 1/10 mm). Juste penser à tracer et percer les 4 trous avant de faire l'évidement central...

- Point important; le trou de visée doit etre bien centré et d'un petit diamètre (~1.5mm).

Pour celà, j'ai collé la rondelle non percée, puis je l'ai percée sur un tour, le tube étant serré dans le mandrin (traces de finition visibles sur la tranche).

- j'alimente le tout à partir de ma batterie au travers d'une alim variable à base de LM317

de manière à avoir des réflexions justes suffisantes, mais pas de grosses patates éblouissantes.

Voilà ce que je peux en dire; avec les 2 liens sur AS, et le site d'origine du génial concepteur Germain, vous savez pratiquement tout...

Et si vous doutez, essayez; ça ne coute pas bien cher...

BGI

Dans le même style il y a les outil de chez catseye que j'utilise depuis peu de temps. collimation au micro-poil avec ça ! je ne sais pas si ça se vaut avec l'outil que tu présente là (j'ai 3 tube différent avec catseye)

Il n'y a que deux sortes de gens attrayants ; ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien.:)

(oscar Wilde)

Merci BGI, si la version bricolage marche bien, pourquoi dépenser 180 Euros pour le même résultat...:?:

Je garde ça sous le coude, idéal pour occuper un WE pluvieux.;)

Albéric

Salut,

Pourquoi dépenser 180 Euros?

Bien c'est simple: Pas le temps de bricoler, pas de tour ou machine outil assez précise non plus et enfin, envie d'aider ce concepteur en lui achetant directement....

Résumons un peu. Le résultat ne seras pas le même car l'emploi d'un oculaire permet d'augmenter la précision, le placement des leds joue également. Le doublet achromatique permet justement de mettre des oculaires, mais aussi d'y installer une webcam pour pouvoir régler tout en regardant ce qui se passe sur un écran....

Le bricolage mis en avant par BGI est très intéressant et certainement suffisant pour dégrossir une collim ou appairer une optique, mais certainement pas de manière optimale.

Puis je me répette, moi dépenser 180 Euros pour soutenir et permettre de développer un concept issus d'un bonhomme qui ne prend pas les autres pour des c..s et ainsi lui donner un coup de pouce, ça ne me dérange pas du tout, au contraire.

Modifié par stefastro

Puis je me répette, moi dépenser 180 Euros pour soutenir et permettre de développer un concept issus d'un gas qui ne prend pas les autres pour des cons et ainsi lui donner un coup de pouce, ça ne me dérange pas du tout, au contraire.

Sûrement du "Gaz moutarde", il al'air de te monter au nez...:D

Bjr,

Voilà un outil qui doit nous simplifier la vie, quand on connaît l'importance d'une bonne collimation, et dans le Nord, pas toujours une polaire adaptée!

Voilà une idée qui me traverse l'esprit, ne peut-on pas organiser une commande groupée? avec un seul interlocuteur qui connaîtrait bien l'Allemenand?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.