Aller au contenu

Collimateur universel et précis : ça fonctionne!!!!

stefastro

Messages recommandés

Oui, un commerçant qui n'est même pas fichu d'écrire en anglais, ça ne fait pas très sérieux, et ça ne donne franchement pas confiance :refl:

Vision jacobine ou anglo saxonne :)

Dans la CEE le nombre de germanophones est supérieur aux anglophones et francophones, encore plus avec les pays de l'est intégré ces dernières années. Les allemands ou autres autrichiens en ont parfois marre de devoir toujours passer par l'anglais (expérience de plusieurs groupes internationaux européens!).

Bon ceci dit, j'avais un peu oublié ce sujet. Finalement chacun commande pour soi?

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Moi aussi j'ai reçu la photo de l'avancée du travail :) ça rassure après le petit coup de stress de l'absence de réponse après le virement...

A propos du virement, je n'ai pas eu de frais, ce qui m'interpelle c'est que quand je fais un virement à ma femme (qui n'est pas à la même banque que moi mais en france) là j'ai des frais !!! :s

moi aussi et je n ai pas encore commandé.

vu la façon dont il écrit mon français j ai rien compris à son message.:?:

Ok, il serait peut-être bon de récapituler :

- le collimateur 2" est à 125 €

- la bague de réduction 1"¼ est à 40 €

- le port pour la France est de 17 €

A priori si on possède déjà des éléments de réduction ou des oculaires en 2" on peut se passer de la bague et ça fait 125 + 17 = 142 €

Il faut lui envoyer un mail à : grzy@astro.uni-tuebingen.de de préférence en allemand mais je suppose qu'en anglais ça doit passer (j'espère !) pour lui demander ses coordonnées bancaires (IBAN et BIC) et effectuer un virement. Après, on attend la livraison :)

J'ai tout bon ?

Ok, il serait peut-être bon de récapituler :

- le collimateur 2" est à 125 €

- la bague de réduction 1"¼ est à 40 €

- le port pour la France est de 17 €

A priori si on possède déjà des éléments de réduction ou des oculaires en 2" on peut se passer de la bague et ça fait 125 + 17 = 142 €

Il faut lui envoyer un mail à : grzy@astro.uni-tuebingen.de de préférence en allemand mais je suppose qu'en anglais ça doit passer (j'espère !) pour lui demander ses coordonnées bancaires (IBAN et BIC) et effectuer un virement. Après, on attend la livraison :)

J'ai tout bon ?

Salut,

Tu as tout bon:):), sauf pour les oculaires 2". Il faut obligatoirement cette bague.

Ah bon ? Alors je n'ai pas tout bon :be: donc, si je comprends bien, cette bague n'est pas optionnelle... Comment faire, même si on met une webcam avec un "nez" de 2 pouces ? Il faut bien la bague.

Donc la version de base est à 165 € + 17 € de frais de port 182 € en tout.

Ah bon ? Alors je n'ai pas tout bon :be: donc, si je comprends bien, cette bague n'est pas optionnelle... Comment faire, même si on met une webcam avec un "nez" de 2 pouces ? Il faut bien la bague.

Donc la version de base est à 165 € + 17 € de frais de port 182 € en tout.

Bonsoir,

il n'y a pas de bague 50.8/31.75 optionnelle : c'est un porte oculaire Baader qui est optionnel !

C'est lui qui coute 40 € de plus ! donc 125 + 40 +17 = 182 € au total. Sans celui ci, vous ne pourrez pas installer d'oculaires (qui permettent d'affiner le réglage,) ni de webcam.Mais vous pouvez l'acheter par vous même ailleurs ce PO Baader. Sans oculaire, le réglage se fait "a l'oeil" est est donc moins précis.

J'espère avoir bien saisi les explications sur son site.

Pour ses coordonnées bancaire, elles sont sur son site, mais il est vrai qu'il est plus rassurant de lui envoyer un mail histoire qu'il sache qui lui commande quoi.

Bon ciel.

Bonsoir à tous

Je pense l'avoir reçu (avis de passage du facteur alors que j'étais chez moi)Il n'aura pas un sou pour le calendrier cette année celui-là.J'ai effectivement commandé le porte oculaire avec la bague réductrice.J'espère qu'il ne manquera pas une pièce.

Juste pour info, Sartorius tu l'as commandé quand ? pour avoir une idée du delai...

Bonsoir

Me revoilà

Je l'ai commandé fin novembre.J'ai fait faire le virement sur son compte le 29/11 et ensuite il m'a envoyé un message pour me dire que l'envoi du colis à été fait le 3/12 (avec bordereau d'envoi de la poste allemande ) .J'attends aussi de recevoir un porte oculaire moonlite de chez astrotelescope + 1 mallette de rangement pour mes accessoires optiques.

Bonsoir à tous

J'ai enfin le collimateur.Nous avons à faire à quelqu'un d'honnête et il fait comme il peut pour vendre son matériel;je pense qu'on peut lui faire confiance sans problème (pour ceux qui doutent encore).Il va falloir me familiariser avec ce type de matériel.En tout les cas il fonctionne très bien avec sa pile alcaline 6LR61 .Pour commencer ce soir( histoire de faire un petit essai) j'ai placé le collimateur dans le porte oculaire de ma lunette 66 mm williams optique et ça fonctionne parfaitement;on voit l'image des 4 petits disques (comme la photo sur son site).Je compte l'utiliser sur mon dobson orion optics de 250/1200 qui est dans le Var. Je compte l'utiliser aussi sur mon c5.

Bon ciel

Rebonsoir à tous

Je viens de l'essayer sur le c5 et je vois que c'est impeccable!Les disques sont bien alignés; pourtant, le c5 aurait pu se dérégler lorsqu'il avait basculé sur mon trépied photo il y a de nombreuses années de cela.J'utilise comme oculaire un meade erfle de 20 mm (années 80).

Rebonsoir à tous

Je viens de l'essayer sur le c5 et je vois que c'est impeccable!Les disques sont bien alignés; pourtant, le c5 aurait pu se dérégler lorsqu'il avait basculé sur mon trépied photo il y a de nombreuses années de cela.J'utilise comme oculaire un meade erfle de 20 mm (années 80).

Salut,

L'oculaire que tu utilises possède une trop grande focale pour détecter une décollimation correspondant a un réglage final sur une étoile. Essais avec une focale de 8mm ou moins, ce seras beaucoup plus sensible...

je croyais avoir compris juste au moment de voir cette bague , a 40€ .ou l on aperçoit que ce doit être un POC baader quand même mais qui est aussi une réduction..

on parle peut etre pas des mêmes choses:b:

[ATTACH]5404[/ATTACH]

Modifié par perefog

Je vois que je ne suis pas le seul pour qui ce n'est pas clair... Quand on regarde cette image :

KOLLIeinzeln.jpg

et d'après les explications fournies ici, les deux éléments de gauche sont fournis de base pour 125 € (il y a le collimateur GMK et une bague T2), l'élément suivant (avec les vis dorées) c'est le porte-oculaire Baader 2" et sa bague de réduction 1"¼ le tout pour 40 € (le dernier élément photographié à droite est un oculaire).

Donc, si on veut placer un oculaire ou une webcam, il faut bien les trois éléments de gauche, soit 165 €.

Bsr à tous,

merci Kenaroh pour ton résumé, comme on dit, un petit croquis vaut mieux que de longs discours, en tout cas maintenant c'est très clair!

Sartorius,merci pour tes test, mais ça ne me rassure pas, "instruments bien règlés" ou manque de sensibilté du Kollimator avec des focales trop longues?

Pour valider, il faudrait faire une collime sur la polaire et vérifier ensuite le résultat, au moins pour la première fois, car le but de l'appareil est de se passer des étoiles pour le règlage, maintenant j'imagine que c'est un premier essai et tu en referas sûrement d'autres quand les cieux seront avec nous!

merci encore pour tes infos.

manque de sensibilté du Kollimator avec des focales trop longues?

Non, ce serait plutôt avec les focales courtes : les décalages sont plus petits et c'est donc plus difficile qu'avec de longues focales.

car le but de l'appareil est de se passer des étoiles pour le règlage

Ça permet de dégrossir, le réglage final DOIT se faire sur une étoile à fort grossissement, c'est incontournable.

;)

Salut,

L'oculaire que tu utilises possède une trop grande focale pour détecter une décollimation correspondant a un réglage final sur une étoile. Essais avec une focale de 8mm ou moins, ce seras beaucoup plus sensible...

Bonsoir Stephastro

J'ai pris un 20 mm pour faire mes premiers essais sans prendre le temps d'essayer des petites focales. Je tiendrai compte de ton conseil lors d'un prochain essai avec mon c5. En tous les cas un dobson se dérègle plus facilement qu'un Schmidt- Cassegrain pendant le transport . J'ai fait un réglage assez approximatif avec le mien il y a de cela 1 mois. Cet outil me permettra heureusement d'affiner les réglages.

Bon ciel

kenaroh

une étoile artificiel c'est mieux.:be:

si je comprend bien ce systeme permet de faire ses réglages cool.

permet egalement de trouver la bonne position d'une lame de ex:c8

et de verifier le bon alignement d'une lunette (le reglage n'est pas un dobs)

pour aligner une lame sur une etoile,la nuit ??

pu....n la vis elle est ou cette co...e :confused:

je pense que l'alignement fait avec ce systeme est aussi bon que sur une étoile + la turbu +le suivi++++;)

je pense qu'il n'est pas non plus universel mais surement egal ou superieur a un laser ou un trou dans une boite de pellicule ou similaire.

alain

kenaroh

une étoile artificiel c'est mieux.:be:

si je comprend bien ce systeme permet de faire ses réglages cool.

et de verifier le bon alignement d'une lunette (le reglage n'est pas un dobs)

pour aligner une lame sur une etoile,la nuit ??

pu....n la vis elle est ou cette co...e :confused:

je pense que l'alignement fait avec ce systeme est aussi bon que sur une étoile + la turbu +le suivi++++;)

je pense qu'il n'est pas non plus universel mais surement egal ou superieur a un laser ou un trou dans une boite de pellicule ou similaire.

alain

c est pas vrai que c est mieux

la preuve je n ai pas pu metter ton étoile dans la colline , avant c etait flou:p

Humm donc il fou,ie un bague T2 . Donc réglage avec la PL1-M pas besoin du porte oculaire baader vue que cette cam ce vis direct sur une bague T2 .

Après reste a voir si avec un oculaire c'est pas mieux.

Réglage de lame !!! normallement faut un ban optique .Comment on peut regler une lame avec ?

Je doi dire que pour l'OMC sa serai pas mal de pouvoir faire les réglage avec.C'est quant même pas donner faut etre certain que sa fonctionne aussi bien que sur une étoile.

une étoile artificiel c'est mieux.

T'as 20 mètres de recul dans ton appart' ? :be:

Ça j'en doute...

je pense que l'alignement fait avec ce systeme est aussi bon que sur une étoile

Je suis persuadé du contraire

Il est beaucoup plus universel que ce que tu cites et très largement supérieur à un trou dans une boîte de peloche ! Le laser c'est réservé au newtons, il est impossible de collimater un cassegrain avec un laser à moins d'avoir une mire holographique devant.

Non, pour moi, ce petit accessoire est un vérificateur de collimation, rapide et pratique, qui permet de dégrossir un réglage avant de l'affiner sur le ciel. Il est très ingénieux dans sa conception et son côté novateur fait peur à certains, c'est normal :be:

Bonjour,

Je voudrais vous parler de ma dernière acquisition, un outil de collimation qui, a mes yeux, est une révolution du genre.

Un collimateur capable de régler tout type d'optique, mais aussi aligner une lame de schmidt cassegrain(rotation ou parralellisme) ou de régler un objectif de lunette apo ou pas, lentille par lentille ou un newton de manière très précise....Tout ceci avec une simplicité déconcertante, a l'aide d'une webcam ou simplement derriere un oculaire(avec un minimum d'entrainement)....En plein jour, tranquillement chez soi ou sur le terrain!!!

Cet outil s'appelle le GMK KOLLIMATOR, c'est l'invention d'un Allemand. Ca fonctionne sur le principe d'un autocollimateur.

Plus qu'un long discour, je vous donnes le lien:

http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/4.html

ça c'est le post d'ouverture de stefastro.

pour le reglage sauf erreur de ma part);)il n'y a pas besoin d'etoile.

perefof .la distance doit etre pour toi de 60m a 100m si tu peut faire la mise au point sur un arbre je ne voie pas pourquoi c'est pas possible sur l'etoile artificiel:confused:(voir ta distance mini de mise au point).

et le strock ce matin avec le soleil ta reussi a regler.

je pense que tu a résolu les fixation ,je n'aurais plus qu'a pomper:be::be:

alain

Bonjour,

Je voudrais vous parler de ma dernière acquisition, un outil de collimation qui, a mes yeux, est une révolution du genre.

Un collimateur capable de régler tout type d'optique, mais aussi aligner une lame de schmidt cassegrain(rotation ou parralellisme) ou de régler un objectif de lunette apo ou pas, lentille par lentille ou un newton de manière très précise....Tout ceci avec une simplicité déconcertante, a l'aide d'une webcam ou simplement derriere un oculaire(avec un minimum d'entrainement)....En plein jour, tranquillement chez soi ou sur le terrain!!!

Cet outil s'appelle le GMK KOLLIMATOR, c'est l'invention d'un Allemand. Ca fonctionne sur le principe d'un autocollimateur.

Plus qu'un long discour, je vous donnes le lien:

http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/4.html

ça c'est le post d'ouverture de stefastro.

pour le reglage sauf erreur de ma part);)il n'y a pas besoin d'etoile.

perefof .la distance doit etre pour toi de 60m a 100m si tu peut faire la mise au point sur un arbre je ne voie pas pourquoi c'est pas possible sur l'etoile artificiel:confused:(voir ta distance mini de mise au point).

et le strock ce matin avec le soleil ta reussi a regler.

je pense que tu a résolu les fixation ,je n'aurais plus qu'a pomper:be::be:

alain

ouaip et j epose mon étoile et un corbeau part avec....non le plus simple est de faire avec une vraie qui validera le collimateur

a vérifier si ce dernier pourrait percevoir un astigmatisme , peut etre..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.