Aller au contenu

Collimateur universel et précis : ça fonctionne!!!!

stefastro

Messages recommandés

j ai commandé et reçu cette réponse:(et des photos)

bonjour,

Kollimator ist bald fertig--Bauteile sind da -- nächste Woche

werde ich ausliefern--

sihe Bilder

viele Grüße

Wolfgang

Collimator is soon ready - Components are there - next week

I will deliver --

Many greetings

sihe Pictures

Wolfgang

bonjour (Guten tag )

je passe commande via Banque "CREDIT MUTUEL"

1 Pièce 2408141

+

1 pièce 2408190

le virement est fait ce jour 30/12/2008

Meine Lieferungsadresse ist (adresse de livraison )

CLUB ASTRO DU GRESIVAUDAN

qui me confirme bien mon incapacité a comprendre...:o

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir

Voici rapidement la traduction de la réponse en allemand : le collimateur est bientôt prêt. Les pièces sont là. Il sera livré la semaine prochaine. Voir ci-joint les photos

Cordialement

Wolfgang

Bon ciel

Hello tous !

Je viens de recevoir deux mail de Wolfgang (des photos ) et celui-ci me confirme (ticket de dépot a l'appui) qu'il vient d'expédier les bestiaux.

Pour Sirius + Le club Du Grésivaudant + 2 particuliers. :drapobe:

Donc , bientôt les tests !!!!! !orbite!

Bon ciel, C bon ce soir C clair !

Dans le même style il y a les outil de chez catseye que j'utilise depuis peu de temps. collimation au micro-poil avec ça ! je ne sais pas si ça se vaut avec l'outil que tu présente là (j'ai 3 tube différent avec catseye)

tu es content du cateye?

parce que j'hesite a acheter le cateye de base(autocolimateur)

les 4 images c'est pas trop dur à voir? tu utilises une grosse torche la nuit?

penses tu que sa precision est egale a ce systeme allemand?

(ton scope est taillé a combien en F/d?)

merci pour tes infos

cordialement

Jean Christian

Des partants pour une commande groupée?

j'allais le proposer,je suis partant aussi...si la collim est superieure au laser et au cheshire, ce que je pense sans en etre sur,( 3images ça semble interessant...)

180 euros ou moins ...c'est interessant ...sans nécessité d'une grosse lampe torche(cf.le cateye cher et lourd d'emploi) ça a l'air d'un auto collimateur tres pratique..

bon,je commence a lire ce sujet, je ne sais ou vous en etes en définititve tenez moi informé de la suite..

merci

Jean Christian

Non, ce serait plutôt avec les focales courtes : les décalages sont plus petits et c'est donc plus difficile qu'avec de longues focales.

Ça permet de dégrossir, le réglage final DOIT se faire sur une étoile à fort grossissement, c'est incontournable.

;)

je comprend ton raisonnement: plus le tube est long plus l'amplitude

de la devaition est grande,ok

mais,a contrario, plus le tube est court moins la tolerance est bonne: les FD courts sont plus difficles a collimater que les grands fd.. a fd 4 il ya un ou deux mm de tolerance...

donc la quesiotn que je poserais pour un fd4 ou 4.26...;)

la collim obtenue avec cet auto collimateur est elle meilleure qu'avec

un laser ou un cheshire? cad inferieure à 1 ou 2 mm par rapport au centre de l'oeillet du primaire?

merci pour les infos eventuelles

cordialement

Jean Christian

• 1 mois plus tard...
Bonjour,

Je voudrais vous parler de ma dernière acquisition, un outil de collimation qui, a mes yeux, est une révolution du genre.

Un collimateur capable de régler tout type d'optique, mais aussi aligner une lame de schmidt cassegrain(rotation ou parralellisme) ou de régler un objectif de lunette apo ou pas, lentille par lentille ou un newton de manière très précise....Tout ceci avec une simplicité déconcertante, a l'aide d'une webcam ou simplement derriere un oculaire(avec un minimum d'entrainement)....En plein jour, tranquillement chez soi ou sur le terrain!!!

Cet outil s'appelle le GMK KOLLIMATOR, c'est l'invention d'un Allemand. Ca fonctionne sur le principe d'un autocollimateur.

Plus qu'un long discour, je vous donnes le lien:

http://astro.uni-tuebingen.de/~grzy/4.html

Je l'ai commandé il y a de cela 3 mois, reçus il y a 2 semaines ( le délais est un peu long, j'en conviens). Le conctact avec le vendeur a été très sérieux, il m'a demandé même s'il pouvait encore encaisser mon chèque avec ce délais...

Bref, une personne sérieuse et très avisée(il suffit de regarder son site en détail...).

Le GMK a été testé avec succes sur un c8, un c14, une lunette orion 80 ed, un télescope newton type 114/900, ainsi qu'un dobson 460 f/d4...

Aucune modification n'a été nécessaire un fois sous les étoiles...

Cet outil est une pure merveille. Je ne comprends dailleurs pas pourquoi ce type de collimateur ne soit pas plus connu et j'espère que son inventeur a déposé un brevet.

Il est vrai que ça a un certain cout. Mais je trouve que c'est relativement honnête et on peut régler tout ce qui existe sur le marché( on peu même vérifier si son futur tube est bien réglé (important dans le cas des lunettes ou d'un mak non collimatables;)...).

La finition est excellente et avec une pièce suplémentaire, l'on peu utiliser a peu près tous les oculaires de courte et moyenne focale.

Bref, vous l'avez compris, je suis plus qu'enthousiaste et souhaite mettre en lumière un excellente trouvaille.

je pense m'acheter ce GMK pour pousser la collim mieux qu'au laser oeilleton etc;)

question: obtiens tu une collim de 3ieme ordre avec le GMK?

(50 fois: 1ier ordre, 150 fois: 2ieme ordre, 400-500 fois: 3ieme ordre)

cad une collim aussi précise que sur etoile à 400 fois?

le GMK permet il de corriger les defauts de latéralité du secondaire?

(comme avec le cateye en kit complet)

le secondaire se met facilement en rotation sur un dob,il faut le rememtre en place a la main.avec de petites erreurs quand même.

merci pour tes précieuses infos

cordialement

Jean Christian

kenaroh

une étoile artificiel c'est mieux.:be:

..../....e :confused:

je pense que l'alignement fait avec ce systeme est aussi bon que sur une étoile + la turbu +le suivi++++;)

je pense qu'il n'est pas non plus universel mais surement egal ou superieur a un laser ou un trou dans une boite de pellicule ou similaire.

alain

j'ai tout les instrument y compris l'etoile artificielle ..qui me sert pour des tests, pas pour la collim.

CAR, sur un dob de gros diametre il faut la mettre a 30 m au moins;)

ou 50m , tu vois le pb...

en principe(avec le cateye) il faut commencer au laser ou un autre instrument classique, puis continuer à l'auto collimateur...en principe le cateye est tres sup au laser par exemple.

pour le GMK je ne sais pas s'il équivaut au reglage sur etoile de 3ieme ordre...d'ou ma question dans le post précédent(la grande force du GMK est son auto eclairage,alors que le cateye nécesssite la nuit une enorme torche.pas pratique ça..mais le kit complet permet egalement les reglages fins du secondaire)

le laser, l'oeilleton, le cheshire permettent un reglage de niveau équivalent au" 2ieme ordre sur etoile".pour le ciel profond jusqu'a 120-150 fois pas besoin de réglage sur étoile.au dela il faut l'etoile, (ou alors un auto collimateur?)

cordialement

jean Christian

Salut,

Avec le recul, les réglages que j'ai effectué sur mon c8 et mon c14 n'ont pas nécéssités de retouche sur le ciel. Attention: le grossissement employé pour le c8 est de 500 et presque 1000 pour le c14 (oculaire de 4mm de focale).

A ce niveau, plus aucuns jeux n'est tolérable( le GMK en est dépourvu, mais pas les bagues adaptatrices). Il faut soigner le centrage du GMK sur le porte oculaire... Autant le dire tout de suite, il faut un minimum de patience car le moindre décalage se traduit par un désalignement des figures.Peaufiner la collim du c14 avec l'oculaire de 4mm à nécéssité de modifier une bague pour pouvoir focaliser sur les différents reflets et bien bloquer et centrer les pieces pour éliminer le jeux existant sur les bagues de serrage de l'oculaire et du po.

Bref il faut être méticuleux pour obtenir une collim equivalente a celle sur une étoile réelle au plus forts grossissements... J'ai de la chance,l'alignement de mon c14 est très stable, n'a pratiquement aucun shifting et ne se dérègle pas facilement malgrès les nombreux kilomètres parcourus pour accéder a mon lieu d'observation préféré. Cela ne m'empêche pas de vérifier le réglage sur une étoile a chaque déplacements et je n'ai eu qu'a retoucher deux fois la collim de façon minime.

Le gros avantage de cet instrument est de dégrossir de manière optimale l'alignement des optiques chez soi, tranquilement sans avoir a disposer d'un terrain immense pour y placer une étoile artificielle;) ou de ne pouvoir rien alligner faute de très forte turbulence.

Dans tous les cas, il faudra quand meme vérifier l'alignement sur une étoile réelle. Le ciel réel, ça reste le plus fiable des réglages.

• 2 semaines plus tard...

j ai acheté pour le club

un a un combiné cassegrain/Newton (de michel Bonin )

1e primaire est donc percé

le collegue a du mal a aligner avec ce collimateur..les diodes apparaissent au bord de l alésage du primaire.

il y a une solution?

Hello, je suis toujours ce post avec attention et bien que nous ayons essayé la bête sur différentes combinaisons optique nous n'avons pas pris encore le temps le mettre par écrit.

Néanmoins, quelques petites constatations :

L'adaptateur 31.75 est usiné très voir trop juste : il est trop gros, il rentre en ajustement gras dans les PO chinois a serrage annulaire mais il ne rentre pas dans les PO moonlignt ni dans les PO Japonais ! (Takahashi, Vixen des années 80/90). Mais, cet état de fait est je le crains volontaire car j'ai par ailleurs constaté la très grande sensibilité au centrage du GMK dans l'axe optique de l'instrument.Un dé centrage minime entraine un artefact montrant un défaut de colim prononcé, j'en ai fait l'expérience sur une lunette notamment dont le startest sur le ciel était "parfait". Le jeu en flexion du PO est lui aussi rhédibitoire, ainsi que le centrage de l'oculaire du GMK. J'utilise un 10 mm Plossl avec une barlow et le tirage nécessaire dans ses deux configurations induit déjà le dé centrage redouté.

Nous "planchons" au club pour augmenter le tirage du GMK afin d'obtenir la map correctement sans perdre le centrage et avons toujours en projet un CR sérieux sur ce topic.

J'ai aussi colimaté mon C11 avec, mais depuis je ne l'ai pas sorti ! Ce sont les lunettes typées "photo" qui prennent l'air en ce moment.

Je posterais dés les nouveaux essais terminés.

Bon ciel.

• 1 année plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Je fais remonter cette discussion, car mon club astro vient d'acheter le GMK Kollimator (reçu aujourd'hui par la poste). Quelqu'un aurait-il fait une traduction de son mode d'emploi dans les différentes configurations (newton, S.C, lunette, etc...) ? Car sur le site du constructeur c'est en allemand, comme je ne pratique que le français et le ch'ti (et que la traduction Google me laisse perplexe :?:!)... Ça doit pas être bien compliqué, à le voir comme ça, mais autant partir sur de bonnes bases pour l'utiliser convenablement selon le type d'instrument. Certains parlaient de poster un petit tuto ou leurs impressions sur le matos... j'ai recherché sur Webastro, mais j'ai pas trouvé d'autres éclaircissements (ou j'ai peut-être mal posé ma question pour la recherche ?....). Donc, si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet, merci d'avance !

:)

Hello,

je n'ais toujours pas eut (pris) le temps de rédiger un article là dessus. Notamment car les résultats escomptés ne sont pas au rendez vous :

Le C11 réglé avec le GMK s'est révélé totalement décolimaté sur le ciel !

Des lunettes qui sont colimatées pile poil au star test ressortent décolimatée aussi si on les contrôle avec l'engin, et au final : pas trouvé comment régler un newton 300 F4.5 avec !!!!!!

Je ne dit pas que le GMK ne fonctionne pas, je dis juste qu'il y a un truc ... notamment le jeu axial Oculaire / GMK / Porte oculaire = c'est stratégique.

En utilisant une bague 31.75/50.8 des années 80/90 (japonaise) et en toilant l'embout du GMK pour l'y introduire :rolleyes: on améliore grandement les choses. Le pb de jeu avec le PO de l'instrument est réduit a néant et rien que cela réduit de plus de 2/3 les écarts. Reste le pb du porte oculaire du GMK lui même, je dois me mettre a la recherche d'un PO a serrage annulaire rotatif pour l'y adapter. Ainsi équipé,l'alignement de l'ensemble devrait être satisfaisant .

Je précise avoir retesté le gmk sur mes lunettes et que cette fois ci le GMK bien dans l'axe j'ai pu netement constaté sa sensibilité au centrage de l'oculaire ds son PO . D'origine c'est un Baader avec bague de compression et 2 vis de serrage => le fait d'en serrer une seule ou les deux fait se balader le résultat !

Donc , a la faveur de trouver un PO qui convient je reste en suspend quand a mon avis .......:confused:

Salut,

Je vais m'atteler à l'utilisation du GMK courant de semaine prochaine (LX10 du club, mon Newton 150x750, et sans doute un essai sur la 80ED que je ne pourrais pas régler mais qui me donnera une idée de ce que ça peut donner). J'ai regardé les traductions, mais elles viennent de Google, et ça y en a pas être très clair pour moi !:b:

Un exemple ci-dessous:

" Insertion d'un exemple, F10-oculaire dans le GMK, puis dans le GMK 1 ¼ insérer l'oculaire. De commutation des diodes dans le collimateur (Dans l'obscurité il y a une possibilité, la luminosité des diodes toujours construits pour réguler le cours.). Oculaire (en tirant) ou se concentrer oculaire de sorte que le point carrés trois (triplet ou deux places au Fraunhofer point visible) (voir illustration)." :?:

Bref c'est pas très limpide !!! :be:

Salut Newbie Mais,

Je n'ai pas eu de mode d'emploi même en allemand joint à la commande (sans doute oubli du fabricant), mais j'ai trouvé un pdf sur son site qui me semble regrouper le mode d'emploi pour tous les types d'instruments. Je le met en pièce jointe. :)

Merci d'avance pour la traduction et bon courage à madame, car je pense qu'il doit y avoir des termes techniques pas piqués des hannetons !!!! :D

Michel.

Grzy Multi Kollimator GMK.pdf

Hello,

Je ne dit pas que le GMK ne fonctionne pas, je dis juste qu'il y a un truc ... notamment le jeu axial Oculaire / GMK / Porte oculaire = c'est stratégique.

Donc , a la faveur de trouver un PO qui convient je reste en suspend quand a mon avis .......:confused:

ça mérite un controle double.

j ai aligné une Sky Watcher 150/1200 (ainsi que le RC..) et les images sont aux résultats.

j ai fait en double avec le 600. laser rouge simple et GMK..c est un demi mm d'écart ..sur le retour..avec le GMK il est trés difficle a ce moment la de régler quoi que ce soit , (en mieux )

ce truc la marche , et en même temps a des défauts ..ou des contraintes d ajustages qu il faut connaitre.

j ai aligné ma Konus 80/400 (difficimelnt au vu du montage mécanique ) avec le GMK , et pas pu vérifier encore sur une étoile.

a suivre.

ça mérite un controle double.

j ai aligné une Sky Watcher 150/1200 (ainsi que le RC..) et les images sont aux résultats.

j ai fait en double avec le 600. laser rouge simple et GMK..c est un demi mm d'écart ..sur le retour..avec le GMK il est trés difficle a ce moment la de régler quoi que ce soit , (en mieux )

ce truc la marche , et en même temps a des défauts ..ou des contraintes d ajustages qu il faut connaitre.

j ai aligné ma Konus 80/400 (difficimelnt au vu du montage mécanique ) avec le GMK , et pas pu vérifier encore sur une étoile.

a suivre.

Hello PEREFOG, nous avons une connaissance en commun : le raym'11

Demandes lui ce qu'il en pense .... il s'est bien marré !

Néanmoins si t'est partant pour un test en live avec nos deux collimateurs je peux arranger cela .

Le C11 réglé avec le GMK s'est révélé totalement décolimaté sur le ciel !

Un ami a voulu collimater son C8 avec cet engin, résultat, impossible de voir le disque de Jupiter tant c'était déréglé !! donc , non merci !! :be:

Le problème est le poids et le porte à faux de l'engin qui fait que s'il y a le moindre jeu dans le PO ou au niveau des bagues, tout est fichu ... :confused:

En fait le principe de ce collimateur est vraiment simple:

Au lieu d'avoir un seul faisceau laser, tu as 4 diodes (faut qu'elles soient très précisément placées), et le principe est de tout bêtement placer l'image de ces 4 diodes dans "l'émetteur", la diode elle-même.

On voit très bien ce principe dans les images du pdf.

Il est certain que toutes les mesures doivent être très précises, tout doit être vraiment très bien centré (tout comme un laser doit être collimaté et parfaitement centré dans le PO). Sincèrement, mis à part l'apport dû au grossissement fourni par l'oculaire, la précision de la collimation obtenue est identique.

pierre

Hello PEREFOG, nous avons une connaissance en commun : le raym'11

Demandes lui ce qu'il en pense .... il s'est bien marré !

Néanmoins si t'est partant pour un test en live avec nos deux collimateurs je peux arranger cela .

ha te vla ..Sirius au complet

le r11z je m en occuperais à Tautavel..ce qu il pense je le sais..lui aligné ou pas il s en fout.:be: ..enfin ça dépend quoi.

pour les colli ,on en a essayé 2 sur une même lunette

on n a pas les mêmes images, pas les mêmes focales..bref, d' un modèle a un autre c est différent.on se voit quand?

Invité Bételgeuse76

Bonjour Michel ;)

Je viens d'envoyer ma traduction à Newbie Mais. Pas facile en effet à cause des termes techniques. Une "adaptation" est donc nécessaire de sa part. Encore un peu de patience ;)

Bonne journée.

Annie.

Bonjour Annie,

Merci de t'être occupée de mon problème. Je m'attendais en effet à des termes techniques assez ardus à traduire, vu les mots composés à rallonge dont est farci le texte ! :b:

J'attends donc des nouvelles de Newbie Mais à ce sujet.

Encore merci et bon ciel (ça a l'air de se découvrir un peu !),

Michel. :)

Invité Bételgeuse76

Bon ciel à toi aussi Michel ;)

Ici nuages toute la journée, mais ce soir, ciel dégagé :)

Ce matin, je me suis levée à 5h30 pour observer Jupiter, en vain. Encore trop basse dans mon ciel :( Je suis impatiente, mais nous avons encore du temps devant nous pour l'admirer.

Annie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.