Aller au contenu

rencontres astro dessin à la SAF

serge vieillard

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'ai le plaisir de vous annoncer une prochaine rencontre astro-dessin qui se tiendra au siège de la SAF à Paris, le 7 février 2009 (et le 8 si prolongation).

Cela s'inscrit dans les diverses initiatives qu'avec certains, nous projetions, le Restefond en Aout dernier, récemment les RCE et ensuite les RAP. Plus tard, .....

A cette occasion, chacun pourra faire part de ses travaux et méthodes. Ca sera bien évidemment aussi un lieu de rencontres, d'échanges, de débats.

Mais ce qui fera la spécificité de cette inititive, ce sera d'avoir le plaisir de découvrir les dessins archivés par la SAF excécutés au cours du temps (plus d'un sciècle) par les plus illustres, les plus grands, mais aussi les moins connus qui pourtant ont fait un travail remarquable. L'histoire des canaux martiens, l'abbé Moreux et bien d'autres.

A découvir donc, s'en mettre plein les yeux. Voir ce qui ce faisait, comment, pourquoi. Quelques étaient les performances atteintes. Par cela, ça devrait motiver nos travaux actuels,nous donner des idées, bref, ce sera un endroit idéal pour trouver une belle source d'inspiration. Je crois que cela devrait donner l'eau à la bouche de nombreux dessinateurs ou observateurs.

Bien évidemmnt, tout le monde sans restriction y est convié !!!!

Bien amicalement

Posté

aaahhh ! super, je note dans mes carnets ..... merci. quel privilège que de voir ces originaux en plus de se rencontrer...... bravo !

Posté

Je le note aussi!!:D

Ca me dirait bien d'en être, mais c'est un peu trop tôt pour savoir si ce sera possible, garde de Fillette oblige...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

je remonte ce post pour rappel.

Le programme commence à s'affiner, avec comme dit la présentation commentée d'archives anciennes, la rare possibilité de voir des originaux.

Mais aussi la participation de Nicolas Biver, Yann Pothier, Patrick Fuentes, bien entendu Philippe Morel et peut être, un Monsieur qui a marqué l'histoire de l'astronomie, à confirmer.

Si vous voulez participer activement à cette rencontre et faire une présentation, faites-vous connaitre, vous serez le, la bienvenu(e) !!!

La manifestation se déroulera du samedi de 9 à 18 h et très certainement le lendemain matin, avec repas en commun les midis dans les resto du coin.

Serge

Posté
Salut à tous,

je remonte ce post pour rappel.

Le programme commence à s'affiner, avec comme dit la présentation commentée d'archives anciennes, la rare possibilité de voir des originaux.

Mais aussi la participation de Nicolas Biver, Yann Pothier, Patrick Fuentes, bien entendu Philippe Morel et peut être, un Monsieur qui a marqué l'histoire de l'astronomie, à confirmer.

Si vous voulez participer activement à cette rencontre et faire une présentation, faites-vous connaitre, vous serez le, la bienvenu(e) !!!

La manifestation se déroulera du samedi de 9 à 18 h et très certainement le lendemain matin, avec repas en commun les midis dans les resto du coin.

Serge

Je viendrai ( j'ai déjà pris le billet arrivée à Paris vers 9h00...dur pour le premier jour de vacances de la zone A )

Posté

ah bah on verra du beau linge !!

pour ma pomme sûr le dimanche matin si il y a lieu, le samedi peut etre si j'arrive a me libérer l'apres midi...

sinon, prendre une part active heu.. a part amener dessins, crayons et planche, je vois pas trop.... j'ai bien quelques dessins de lord rosse ou autres observateurs/dessinateurs d'objets messiers de l'ère préphotographie en fichiers informatiques....

quelquechose sur l'histoire des dessins astros serait sympa pour le coup. je ne suis pas assez calé dans la matiere en question, mais pourquoi pas si quelqu un est sur le coup filer un coup de main (recherche net par exemple) ou ... je sais pas ....

• 2 semaines plus tard...
Posté

mariposa, j'ai aussi quelques PDF d'anciennes publications (XIXe, XXe siècle) avec des dessins (ciel profond essentiellement) d'HERSCHEL, ROSSE, TEMPEL, LASSELL, LAMONT, TROUVELOT, SPITALER, BARNARD, si ça peut te permettre d'agrémenter ta présentation, je t'en laisse l'accès (mail moi à yannpointpothierarobasealiceadslpointfr)

a+ yann

Posté
mariposa, j'ai aussi quelques PDF d'anciennes publications (XIXe, XXe siècle) avec des dessins (ciel profond essentiellement) d'HERSCHEL, ROSSE, TEMPEL, LASSELL, LAMONT, TROUVELOT, SPITALER, BARNARD, si ça peut te permettre d'agrémenter ta présentation, je t'en laisse l'accès (mail moi à yannpointpothierarobasealiceadslpointfr)

a+ yann

[Mode HS : on]

Mais ne serais ce pas le créateur de la superbe revue "ciel extrême" ???

Je te félicites donc pour cette revue mais aussi pour ton site (plus vraiment mis à jour visiblement, mais contenant de très bon articles !)

Et bienvenue sur le forum !

[Mode HS : off]

Posté

Il y a un endroit où il faut s'inscrire (quand on est juste spectateur) ?

Posté

salut à tous et bonnes fêtes !

ravi de voir que ce post remonte.

Non, il n'est point besoin de s'inscrire et comme déjà, vient qui veut, sans obligation de quoique ce soit. Par contre, ce serai pas mal d'avoir une idée du nombre de participant. C'est pourquoi vous pouvez annoncer ici ou sur "le forum d'a coté" votre venue.

Un programme détaillé est en cours d'élaboration.Je vous le communique dès qu'il est à peu près cadré.

Pour la participation,

il est prévu des crénaux où chacun - qui le veut bien- présente ses propres travaux, ses "best of" et les commente à sa convenance. Donc apportez vos "oeuvres" !!!

de même, un moment de libre échange, de débat est prévu.

Sinon, si quelqu'un à se propose pour un exposé particulier ayant rappport avec le visuel et/ou le dessin, il est grand temps de se manifester pour l'inclure dans le programme.

En compatant sur votre venue

amicalement

Serge

Bruno, ça sera un immense plaisir que de t'y voir !

Posté

Yop yop!

Je pense que je vais pouvoir venir!^^

C'est seulement le 7, ou le 7 et le 8?

Je n'ai pas beaucoup de dessins à amener, malheureusement, car j'ai plutôt fait des essais de techniques sur le soleil... pas eu le temps de me lancer correctement en lunaire ou en CP.

Trop dur... Quand je pars dans le CP, je n'arrive pas encore à m'arrêter pour dessiner... j'ai soif d'observer...:love:

Posté

cette rencontre est proposée sur 2 jours : samedi toute la journée et le dimanche matin, avec les 2 repas du midi en commun dans un bistro du coin, selon le nombre de participants.

Bien heureux que tu puisse venir, chère Lasilla. Apportes ce que tu veux, l'important est de se rencontrer et d'échanger sur les thémes de son choix. Tes dessins solaires sont donc évidemment les bienvenus.

Moi c'est le contraire, quand je fait du CP, et quand c'est bon, je n'ai d'envie que de prendre mes crayons. J'aime quand l'image est bonne, retranscrire cette vision. Mais des fois, on est pris par le temps, ya les copains qui en veulent un bout, on se dit que la suivante sera encore meilleure, etc...

Serge

Posté

J'ai envie de venir. Malheureusement, je n'ai rien à proposer. Enfin, j'ai vraiment envie de venir admirer les travaux des autres, et aprendre le plus possible pour ma future propre pratique.

Donc, à confirmer pour moi.....

Posté

Y a t'il des micros pour amener ses dessins contenus dans une clé USB

Je n'ai pas trop envie de me trimballer tous mes classeurs ( en plus un coup d'inversion des couleurs avec paint est bien utile ).

A+

JV

Posté
[Mode HS : on]

Mais ne serais ce pas le créateur de la superbe revue "ciel extrême" ???

Je te félicites donc pour cette revue mais aussi pour ton site (plus vraiment mis à jour visiblement, mais contenant de très bon articles !)

Et bienvenue sur le forum !

[Mode HS : off]

oui, c'est lui (enfin, moi), j'ai les chevilles dans un état, je vous dis pas :p)

C'est vrai que la partie du site à jour, ce n'est plus que celle de la revue, faute de temps...

Sinon, même question que Jacques, est-ce que on peut amener une clef usb ? Bon, je peux aussi amener les classeurs (je viens de moins loin que lui...)

a + yann

Posté

salut à tous,

les dernières nouvelles :

samedi 7 fevrier de 9h à 18h,

dimanche 8 fevrier de 9h à 13h.

au siège de la SAF

3 rue Beethoven, Paris 16°.

Programme du jour :

- dessins dans l'histoire de l'astronomie ou histoire du dessin, à travers les archives de la SAF,

- Faire de la science avec le dessin, hier et aujourd'hui,

- la vision,

- du temps où l'on dessinait au Pic du Midi par Audouin Dolfus (sous réserve)

- la réconciliation du dessin chez les amateurs,

- le ciel profond, le ciel extrème,

- les best-off

-....

il est prévu des moments de libres échgange et de débats. Chacun est invité à présenter et commenter une sélection de ses travaux.

Un PC avec vidéoprojecteur est disponible (window)

En souhaitant vivement votre venue et votre participation

Serge

PS : je reposte ce sujet dans la rubrique des rencontres.

Posté

Merci, Serge, pour l'organisation de ces deux journées.

C'est un programme très alléchant.:p

Puisque tu demandes la participation effective des présents, je pourrais, si tu le souhaites, développer en quelques minutes le sujet suivant:

Comment bien dessiner le mal vu !:be:

Derrière ce titre volontairement provocateur, il s'agit dans mon esprit de préciser les moyens de représenter ce qui n'a été vu qu'en vision indirecte éloignée, ou sur une zone dont la brillance de surface est quasiment identique avec le fond environnant, ou encore les étoiles avec une magnitude proche, en plus ou en moins, de la mvl (notamment les étoiles des amas globulaires dont la branche horizontale est du même ordre que la mvl) etc.

Bref tout ce qui ne peut être vu avec toute le précision de la vision directe sur un objet suffisamment lumineux (ce que j'avais appelé dans un article de CE dont le titre était 'l'échelle de CE revisitée": la zone comprise entre limite de visibilité et limite d'accuité):b:

Amitiés

Bertrand

Posté

Bertrand, il n'y a aucun souci pour prendre la parole !

Toute intervention est la bien venue.

Nous avons élaboré un programme pour cette manifestation mais il est prévu :

*- des moment où chacun peut exposé, commenter, ses travaux, ses méthodes ou tout ce qu'il souhaite par rapport au dessin astro.

*- de plus, une certaine souplesse permettra ce genre d'intervention.

Sinon, la venue d'Audouin Dolfus est confirmée, ce qui est un évènement majeur qui à lui seul, mérite attention !!!!

Relayez l'information autours de vous, je m'y suis pris un poil trop tard pour faire une parution dans "astronomie magazine".

Posté

Salut à tous,

dernières nouvelles RENCONTRES ASTRODESSIN à la SAF

pour des raisons d'organisation, il est souhaitable que les intéressés se faisse connaitre soit :

*- soit au siège de la SAF : 01 42 24 13 74 ou ste.astro.france(chez)wanadoo.fr

*- soit directement par réponse à ce post.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Voici le programme arrété à ce jour :

Samedi 7 février

9h accueil des participants

9h30 "Les dessins dans l'histoire ou histoires de dessins" , Philippe M.

10h30 "panorama du dessin astro de l'antiquité au 20 ème

siècle", YannPothier & jerome Lefebvre

11h30 "L'observation visuelle et le dessin au Pic du Midi. De 1945 à 1965, outils indispensables pour l'étude des planètes." Audouin Dollfus

12h30 Bouffe

14h le "Best of " de Serge Vieillard

14h30 "Quel oeil pour quel dessin ?" Philippe M.

15h30 le "Best of ", de Nicolas Biver

16h "Comment dessiner l’invisible" Bertrand Laville

16h30 le "Best of " des participants, Table ronde

17h30 dessin et groupement d'amateurs, Table ronde

Dimanche 8 février

9h "Amateurs d'astronomie et dessin : un divorce devenu une belle union" Philippe M (sous réserve).

10h "Faire de la science en dessinant : le passé" Patrick Fuentes

11h "Faire de la science en dessinant : le présent" Nicolas Biver

12h "Quand dessiner tous ensemble en 2009 ?" Table ronde

13h bouffe dans un coin sympa de Paname

En espérant vous avoir mis en appétit et en souhaitant vivement votre venue !

Serge

Posté

Ah ben oui, je suis mise en apétit...

Mais malheuseurement, sauf contrordre de dernière minute, je ne pourrai pas être des vôtres :confused:

Posté

Chouette, chouette, je viens.

Arrivée prévue le vendredi soir, pour être fraîche et dispose le samedi matin. Et je reste jusqu'à dimanche, en espérant participer à tout, et entre autre aux bonnes bouffes au resto en commun qui se profilent.

Merci à ceux qui organisent pour cette occasion de voir du beau monde et de beaux dessins (j'en suis sûre).

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, un grand merci à la quarantaine de participants qui pour certains sont encore sur la route du retour et qui ont permis le plein succès de cette rencontre, extrêmement enrichissante pour tous.

Merci aussi à la SAF qui a permis l’organisation de la manifestation et d’y apporter sa contribution remarquable à plus d’un titre.

Je mettrais ici un compte rendu détaillé dès que possible et un article paraîtra dans la revue l’Astronomie.

Mais d’ores et déjà on peut citer pêle-mêle :

*- la prestation d’Audouin Dolfus, essentiellement axée sur ses travaux de dessin. Un rare moment qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup, où l’on sentait un plaisir certain de l’orateur et un public littéralement scotché à ses lèvres.

*- Mais aussi, la présentation de nombreuses « vieilleries » a suscité un vif intérêt, avec pour couronner le tout, la possibilité de voir des originaux bien âgés.

*- divers exposés sur certaines techniques de dessin, la physiologie de la vision astronomique et quelques « best-off ».

*- des moments ont été choisis pour un libre échange portant tant sur la continuation de ces initiatives que sur la présentation des travaux de chacun.

Mais il restera aussi le plaisir de s’être rencontrés, de mettre –enfin- un visage sur des signatures et plus encore, de belles personnalités. Quelle joie de discuter à « classeur ouvert » avec Bruno, Yann, Jean-Marc, Bertrand, les Nicolas, Xavier, Jérôme, Pierre, Frédéric, Julie et pardonnez-moi pour ceux que je ne cite pas…

On retiendra la volonté de renouveler ces rencontres. Se rassembler et s’enrichir des savoirs mutuels, des expériences de chacun, promouvoir le formidable potentiel qu’offre l’observation visuelle et sa traduction par le dessin à l’oculaire, remettant au goût du jour une pratique qui ne demande qu’à se développer pleinement.

On retiendra les rendez-vous fixés aux :

*- prochaines RAP, où l’organisation reste à définir,

*- les rencontres à Meudon,

*- à Valdrôme,

-…

Enfin, il est proposé de créer un groupement d’amateurs dédié au dessin visuel au sein de la SAF, offrant par cela des possibilités d’organisation matérielle facilitées.

Encore une fois, merci à tous

Serge

Posté

Et je rajouterais dans les projets : l'écriture groupée d'un bouquin sur le dessin astro pour 2010.

En tout, cas, je rajoute mes remerciements au tien Serge : j'ai passé un très bon moment qui me laissera aussi de très bons souvenirs. Merci à tous !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.