Aller au contenu

Fabrication d'un strock 250


danavion

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde

 

Depuis peu je me suis lancé dans la construction d'un strock 250 care j'habite à Paris et je ne peu donc pas observer de chez moi, mais mon envie de faire de l'astronomie étai la:).

J'ai dabore penser a un maksutov mais j'ai vite abandonner cette idée pour la construction d'un strock 250.

 

je vais maintenant vous faire pare de sa construction en texte et en image:cool:.

 

La première chose fabriquée et le porte oculaire qui pèse 105g.

Il a été tourné en partie par un pro.

 

voici son lien :http://img261.imageshack.us/my.php?image=po2sr0.jpg

 

J’aurait bientôt fini le gros de la menuiserie .J’ai acheter le bois a la coupe et sa ma bien faciliter le boulot mais ils nous ont fourni du bois tout tordu .J’ai quand même réucit le plus gros du boulot avec le bois tordue sinon J’ai du racheter le fond du rocker qui était trop tordue.

 

Voici des photos :

 

http://img513.imageshack.us/my.php?image=caisseduprimairebm9.jpg

 

http://img261.imageshack.us/my.php?image=p1010194tm9.jpg

 

http://img261.imageshack.us/my.php?image=telescopefermbf5.jpg

 

http://img520.imageshack.us/my.php?image=cagedusecondairehx5.jpg

Posté

:o On dirait un vrai ;)

Elle est pas prête de s'éteindre cette lignée de scope, ça commence à pulluler.

 

Je n'achète plus le bois à la coupe dans les magasins de bricolage, ils se foutent ouvertement de notre tronche! Je regardais encore tout à l'heure : Pour faire des hélices, mais pas autre chose ce qu'ils vendent, et le prix!! 12.20 euros un tasseau tordu en chêne de 2m et 19mm x 29mm! 80.00 francs!!:b::mad:

 

Bonne continuation et bonnes nuits sous les étoiles avec ton Strock

Patrick

Posté

C'est du beau boulot !

 

Continue à poster pour l'évolution, ça en intéressera plus d'un (dont moi qui vais me lancer aussi), et n'hésite pas à poster aussi tes difficultés pour faire gagner du temps aux copains : grossièretés tolérées avec des ** (m**, nonded**, etc)...

Posté
Salut tous le monde

 

Depuis peu je me suis lancé dans la construction d'un strock 250 care j'habite à Paris et je ne peu donc pas observer de chez moi, mais mon envie de faire de l'astronomie étai la:).

J'ai dabore penser a un maksutov mais j'ai vite abandonner cette idée pour la construction d'un strock 250.

 

je vais maintenant vous faire pare de sa construction en texte et en image:cool:.

 

La première chose fabriquée et le porte oculaire qui pèse 105g.

Il a été tourné en partie par un pro.

 

voici son lien : http://cjoint.com/data/ltnDTodE4k.htm

 

J’aurait bientôt fini le gros de la menuiserie .J’ai acheter le bois a la coupe et sa ma bien faciliter le boulot mais ils nous ont fourni du bois tout tordu .J’ai quand même réucit le plus gros du boulot avec le bois tordue sinon J’ai du racheter le fond du rocker qui était trop tordue.

 

Voici des photos :

 

http://cjoint.com/data/ltnFFeUBwQ.htm

 

http://cjoint.com/data/ltnLUwohur.htm

 

http://cjoint.com/data/ltnz0te0Z5.htm

 

http://cjoint.com/data/ltnNKRnSsB.htm

 

Bonjour,

 

A propos du PO, j'émets quelques réserves.

Il manque un guidage. Le filetage n'assure pas un guidage précis.

 

Remarque, il se peut que ce soit suffisant.

 

Félicitations et tous mes voeux de réussite.

Posté
Bonjour,

 

A propos du PO, j'émets quelques réserves.

Il manque un guidage. Le filetage n'assure pas un guidage précis.

 

Remarque, il se peut que ce soit suffisant.

 

Félicitations et tous mes voeux de réussite.

suffisant je ne sais pas mais lourd si la couleur jaune est du laiton.

 

pour les bricoleurs je soumets une conception de POC.(40Grammes)

j en ai fait (quelques uns) avec des vieux objectifs de 50 (a vis )d appareil photo argentique.

il faut démonter (sans toucher et enlever la graisse blanche.)enlever les verres , le diaphragme et tout . remonter..tourner l'intérieur ( c est de l alu)pour mettre tout cylindrique .

cette pièce aura un diametre une fois alésée de 40mm a peu pret( et peu importe ):p

reste a faire une bague de reduc de 40( a peu pret ) X1"1/4

le temps de brancher ma web cam et j envoi une image

Posté
Salut tous le monde

 

Depuis peu je me suis lancé dans la construction d'un strock 250 care j'habite à Paris et je ne peu donc pas observer de chez moi, mais mon envie de faire de l'astronomie étai la:).

J'ai dabore penser a un maksutov mais j'ai vite abandonner cette idée pour la construction d'un strock 250.

je vais maintenant vous faire pare de sa construction en texte et en image:cool:

 

bonne continuation et tiens nous au courant , c est pas évident du tout de suivre des plans. parfois fait par différentes personnes.:b:

 

on en a commencé deux de 250 aussi , les découpes ont été faites il y a a peine 8 jours

j ai déja les 2 miroirs , le 250 fait 45 d 'épais...va falloir faire des modifs en cours de route. le poids je m en fous un peu .(avion exclu)

ici il y a quelques photo de démarrage.

http://astrosurf.com/astrobreal/pages/index.html

comme promis je rajoute mes photo du POC ,

[ATTACH]5226[/ATTACH]

 

[ATTACH]5227[/ATTACH]

je viens de le peser , sans oc, 40 Grammes.(pèse-machin de cuisine..)

la course de réglage est de 8mm

on trouve un peu de tout en occase , il faut vérifier, certains ont des courses +/- importantes.:)

Posté

Ca le fait!

Bien que j'ai un doute sur la manière de coller la cage secondaire. Mais si le résultat est solide.

 

A les marchands de bois... comme les marchand d'oeufs qui en vende des cassés! C'est la joyeuse société actuelle!

 

Pierre

Posté

Rebonjour pour l’instant je n’ais pas avancer la construction mais je vous répond

 

suffisant je ne sais pas mais lourd si la couleur jaune est du laiton.

 

Le PO est en aluminium,la couleur jaune vient de la lumière.

 

C'est du beau boulot !

 

Continue à poster pour l'évolution, ça en intéressera plus d'un (dont moi qui vais me lancer aussi), et n'hésite pas à poster aussi tes difficultés pour faire gagner du temps aux copains : grossièretés tolérées avec des ** (m**, nonded**, etc)...

 

Je n'ais pas eu beaucoup de problèmes a part les clous qui se mettent de travers et du bois tordu:mad:.

 

Bonjour,

 

A propos du PO, j'émets quelques réserves.

Il manque un guidage. Le filetage n'assure pas un guidage précis.

 

Remarque, il se peut que ce soit suffisant

 

Félicitations et tous mes voeux de réussite.

 

Pour le guidage du PO j'ai imaginer un système :).Je laisse une photos et un schéma vous le montrer.

 

http://img261.imageshack.us/my.php?image=po2sr0.jpg

 

http://img232.imageshack.us/my.php?image=schemapoeb6.jpg

Posté

 

Pour le guidage du PO j'ai imaginer un système :).Je laisse une photos et un schéma vous le montrer.

 

http://cjoint.com/data/luruSIW0fr.htm

 

http://cjoint.com/data/lurB0fGlBl.htm

 

Bonjour danavion,

ça pourrait peut-être marcher si ton ressort était puissant et la partie "écrou" au moins 2x plus épaisse (épaisseur égale au diamètre) et encore !

Quand tu va mettre un occulaire, même léger, le bras de levier ainsi créé sera suffisant pour compresser ton ressort et mettre la vis en biais . Quelques dixièmes (que dis-je, quelques centièmes !) de mm suffisent pour t'empêcher d'avoir ue mise au point correcte sur tout le champ .

Posté
Bonjour danavion,

ça pourrait peut-être marcher si ton ressort était puissant et la partie "écrou" au moins 2x plus épaisse (épaisseur égale au diamètre) et encore !

Quand tu va mettre un occulaire, même léger, le bras de levier ainsi créé sera suffisant pour compresser ton ressort et mettre la vis en biais . Quelques dixièmes (que dis-je, quelques centièmes !) de mm suffisent pour t'empêcher d'avoir ue mise au point correcte sur tout le champ .

 

Bonjour frl68 ce que tu dis n'est pas faux,pense tu que sa marcherait mieux avec juste une vis en nylon:?:.

Posté

A essayer ...

Mais tu devras bien serrer ta vis en nylon pour plaquer la partie "vis" du PO dans la partie "écrou" .

Un serrage (mouvement rotatif !) nylon sur alu (coupant, comme tout filetage usiné !) ça va détruire le bout de la vis rapidement :confused: !

Si tu veux fabriquer toi-même, essaie de faire un crayford dans le style de celui de kentaro :rolleyes: : http://dobson.2005.googlepages.com/page1

C'est sans jeu, léger et facile à faire sans trop de moyen .

Sinon, comme t'a conseillé Vincent Becker, un HC1 de chez Kineoptics (moins de 80 euros tout compris, 62gr :be: ) http://www.kineoptics.com/HC-1.html

 

a+

Posté

Le cabestant a vis ca marche bien, mais ca demande du soin coté réalisation.

Et le mieux c'est de partir sur un filet double, ou plus.

 

Mais je trouve pas ca agréable a l'utilisation, la mise au point est tres délicate a fort grossissement, du moins sur le modele astam que j'ai (la vis est dure a basse temperature).

Posté
Le cabestant a vis ca marche bien, mais ca demande du soin coté réalisation.

Et le mieux c'est de partir sur un filet double, ou plus.

 

Mais je trouve pas ca agréable a l'utilisation, la mise au point est tres délicate a fort grossissement, du moins sur le modele astam que j'ai (la vis est dure a basse temperature).

 

bien d'accord avec toi. ça s'use pas vite mais dés qu 'il y a du jeu , il faut graisser pour compenser et ça devient dur a tourner.

c est, à mon avis d'une autre époque.:cool:

(Pour scope a focale FD6 rarement moins , tolérances de réglages de netteté assez larges)

Posté

Salut tout le monde

 

J’ai poncer et raboter ce qui dépassai des pans de la cage du secondaire, je vous met une photo.

 

http://cjoint.com/data/lxplf4lh0W.htm

 

En regardant la boite du primaire j’avais l’impression que les pans ou les haches seront fixées sont tordus, Pour m’en assurer je plaque une règle en métal contre ces pans et je constate qu’ils le sont:bang::bang:. Pour voir si cela gène je prend les haches je les mets a leur place quand le télescope seras monter et je fait des pressions aux endroits ou il y auras les vis de fixation, je vérifie si les haches sont un peut près d’équerre, et je vois qu’elles ne le sont pas:bang::bang::bang::bang::bang:. Et en plus de tout sa le fond de la boite et légèrement tordue, ce n’est pas grave optiquement mais ce n’est pas géniale.

 

Conclusion : je dois refaire la boite du primaire:bang:.

Posté

C'est préférable. Lorsque les haches ne sont pas parallèles, elles s'échappent des patins lors de la bascule du zénith vers l'horizon.

Faut être soigneux et ne pas avoir de mauvais contreplaqué!

Pierre

Posté

C'est préférable. Lorsque les haches ne sont pas parallèles, elles s'échappent des patins lors de la bascule du zénith vers l'horizon.

Faut être soigneux et ne pas avoir de mauvais contreplaqué!

Pierre

Posté

Une tite question qui me tarabuste au vu des photos: la cage du secondaire, elle est bien en 5mm?? Parce que au niveau équilibrage c'est important.

 

J'avais du tricher pour le contreplaqué, même acheté chez un fournisseur de bois professionnel ayant pignon sur rue depuis 40 ans, les feuilles de contreplaqué étais très légèrement bombées, j'ai donc pris l'option pour faire du 10mm de contre coller deux feuilles de 5mm avec le "bombu" à l'opposé l'un de l'autre, j'ai donc ainsi "redressé" la situation ;)

Posté

J'ai eu le meme soucis chez un vendeur de bois pro: les plaques sont stockées couchées, mais comme il faut un passage pour les fouches de chargement, c'est sur deux sorte de trétaux. Du coup meme en prenant le haut de pile il y a une faible courbure. L'ideal est donc d'attendre une livraison "fraiche" qui n'a pas trop pris de plis.

Mais bon l'avantage d'une plaque complete, c'est qu'on peut ensuite couper la ou c'est le mieux.

 

Faire gaffe aussi au serrage/vissage qui peut faire glisser les pieces. C'est pour ca qu'uajourd'hui j'utilise uniquement des assemblages a languette (et des cales sous les serres-joints).

Posté
Une tite question qui me tarabuste au vu des photos: la cage du secondaire, elle est bien en 5mm?? Parce que au niveau équilibrage c'est important.

 

La cage du secondaire est en 4,5mm:D.Ce bois est très lourd par rapport au standard ,il est hydrofuge:cool:.

Posté
Ce bois est très lourd par rapport au standard ,il est hydrofuge:cool:.

 

Aïe, aïe, aïe....:confused: oculaires légers, porte oculaire hyper léger, chercheur point rouge hyper léger, peinture légère....système de ressort compensatoire à réfléchir en prévision de la plongée de l'avant du strock :confused:

Faut y aller super mollo sur le poids de la cage secondaire, car, si tu veux utiliser des hypérions, par exemple, il te faut garder de la marge pour l'équilibrage

Posté

J'ai chargé mon bois avec du rusthol et vernbis ensuite... et j'ai une cage secondaire très lourde... donc un ressort plus util sur le mien que sur d'autres...

Posté
J'ai eu le meme soucis chez un vendeur de bois pro: les plaques sont stockées couchées, mais comme il faut un passage pour les fouches de chargement, c'est sur deux sorte de trétaux. Du coup meme en prenant le haut de pile il y a une faible courbure. L'ideal est donc d'attendre une livraison "fraiche" qui n'a pas trop pris de plis.

Mais bon l'avantage d'une plaque complete, c'est qu'on peut ensuite couper la ou c'est le mieux.

 

Faire gaffe aussi au serrage/vissage qui peut faire glisser les pieces. C'est pour ca qu'uajourd'hui j'utilise uniquement des assemblages a languette (et des cales sous les serres-joints).

 

quand on peut les stocker quelques temps bien a plats avant de s en servir c est mieux:)

et a la place des serre joints prendre des petits clous de 1mm tres courts , pour faire les découpes par deux c est mieux aussi , les serre joints ça géne...

sans le plaisir

Posté
Aïe, aïe, aïe....:confused: oculaires légers, porte oculaire hyper léger, chercheur point rouge hyper léger, peinture légère....système de ressort compensatoire à réfléchir en prévision de la plongée de l'avant du strock :confused:

Faut y aller super mollo sur le poids de la cage secondaire, car, si tu veux utiliser des hypérions, par exemple, il te faut garder de la marge pour l'équilibrage

 

pour l 'equilibrage , et ceux qui ne prennent pas l avion , mettez une vis a tete plate a quelques endroits choisis et amener des aimants (de HP par exemple ) des gros , que vous mettez au bon endroit .

ça marche! :rolleyes:

Posté
système de ressort compensatoire à réfléchir en prévision de la plongée de l'avant du strock :confused:

 

Aïe, aïe, aïe....:confused: oculaires légers

 

J'ai un budget séré donc j'avais penser a 2 HR planetary ,un 6mm et un 9mm,et aussi 21mm TS ED.

 

porte oculaire hyper léger,

 

Je pense allégé le PO en faisant 9 trous de 7mm dans la partie écrous ou en enlevant une partie de cette pièce comme sur le schéma ci-dessous.

 

lAiYjOLRFE.htm

http://cjoint.com/data/lAiYjOLRFE.htm

 

, chercheur point rouge hyper léger,

 

Pour le chercheur je pensais a un laser vert 50mw(donc dangereux) a 18 euro sur e*ay coupler a des jumelles.

 

système de ressort compensatoire à réfléchir en prévision de la plongée de l'avant du strock :confused:

 

Pour le system a ressort je l'avais déjà envisager.

 

:

Faut y aller super mollo sur le poids de la cage secondaire, car, si tu veux utiliser des hypérions, par exemple, il te faut garder de la marge pour l'équilibrage

 

A ce qui parait les hypérions sont mauvais sur les F/D 5:?::confused:.

Posté

:b::?: LES HYPERIONS MAUVAIS A F/D5 !!!???? JE M'INSURGE CONTRE DE TELLES ASSERTIONS! :mad:

 

Je sais pas qui t'as dit ça, mais si tu as l'occasion d'y jeter un œil par toi même :wub::wub: Personnellement, il est hors de question que je me sépare du 5mm, du 13mm et du 21mm. D'ailleurs si tu dois en acheter un pour le strock je te recommande chaudement le 13mm passe partout et qui ne quitte pratiquement pas le porte oculaire

Évidement, si tu as les pépettes pars sur du nagler........:be:

Posté
:b::?: LES HYPERIONS MAUVAIS A F/D5 !!!???? JE M'INSURGE CONTRE DE TELLES ASSERTIONS! :mad:

 

Je sais pas qui t'as dit ça, mais si tu as l'occasion d'y jeter un œil par toi même :wub::wub: Personnellement, il est hors de question que je me sépare du 5mm, du 13mm et du 21mm. D'ailleurs si tu dois en acheter un pour le strock je te recommande chaudement le 13mm passe partout et qui ne quitte pratiquement pas le porte oculaire

Évidement, si tu as les pépettes pars sur du nagler........:be:

Aurais-tu essayé le zoom 8-24...?

Posté

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le 8/24 et personne ne le possède dans mon entourage :confused:

Chose que je regrette, car dans les soirées publiques il ferait surement l'affaire, mais j'aimerais bien, comme toi, le tester avant achat.

Posté

Oups mon miroir n'est pas à F/D 5 il est à F/D 4.7:be:.

 

:b::?: LES HYPERIONS MAUVAIS A F/D5 !!!???? JE M'INSURGE CONTRE DE TELLES ASSERTIONS! :mad:

 

Je sais pas qui t'as dit ça, mais si tu as l'occasion d'y jeter un œil par toi même :wub::wub: Personnellement, il est hors de question que je me sépare du 5mm, du 13mm et du 21mm. D'ailleurs si tu dois en acheter un pour le strock je te recommande chaudement le 13mm passe partout et qui ne quitte pratiquement pas le porte oculaire

Évidement, si tu as les pépettes pars sur du nagler........:be:

 

J'ai lu sa sur certain forum mais d'après toi il son bon;).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.